Boucle de la Cochette en Chartreuse

Une randonnée Entremont-le-Vieux créée le mardi 11 février 2014 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 novembre 2018

La Cochette en Chartreuse (1618m) est un sommet facile d’accès.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Entremont-le-Vieux (73670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Grand Som brumes panorama Cochette Panorama sur la Chartreuse

Partir du Col de la Cluse(1170m).

(D/A) Monter vers l'Ouest dans le pré , à l'opposé des pistes de ski de fond, en direction de la forêt. Repérer le balisage Jaune, lequel est doublé pendant la saison hivernale par un balisage raquettes.
Le sentier va monter agréablement dans la forêt bien aérée où le soleil parvient à nous atteindre. Quelques replats permettent de souffler un peu.

(1) Du Praz Michaud (1280m) , on atteint finalement le sentier de crête

(2) Bifurquer à gauche pour rejoindre le sommet qui n'est plus loin. Faire le tour du panorama des sommets de Chartreuse.
Faire demi-tour et laisser peu après à droite le sentier de la montée. Le balisage Jaune et le balisage raquettes sont toujours présents. Le sentier descend dans la forêt et débouche à un carrefour de chemin au Col du Grapillon (1509m).

(3) Partir à droite, en suivant toujours le balisage précité. Le sentier tantôt plus large, tantôt plus pentu, traverse des zones alternativement couvertes ou plus dégagées. Bientôt on va déboucher à proximité de la petite station.

(4) En arrivant sur les bâtiments, partir à droite et longer la route jusqu'au parking qui n'est plus très loin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1174m - Parking au Col de la Cluse
1 : km 0.66 - alt. 1283m - Replat du Praz Michaud.
2 : km 1.88 - alt. 1517m - Jonction avec le chemin de crête.
3 : km 3.16 - alt. 1502m - Col du Grapillon.
4 : km 5.08 - alt. 1221m - Bifurcation à droite pour rejoindre le parking.
D/A : km 5.75 - alt. 1174m - Parking

Pas de points d'eau sur le parcours. Un bar vers le foyer de ski de fond.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Le village de Corbel.
On peut faire aussi une boucle qui fait le tour des hameaux de Corbel.

Moyenne globale : 4.27/5

Rando agréable

le jeudi 02 mai 2019 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Rando très agréable avec un magnifique panorama à la clef!

le jeudi 25 avril 2019 à 09:41

Une balade très agréable, facile avec la surprise de trouver de la neige (20 avril) ! Montée dans la forêt avec un paysage époustouflant qui se découvre au dernier moment ! Nous avons apprécié de faire une boucle.

le lundi 25 février 2019 à 13:51

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Très beau parcours avec un panorama magnifique au sommet.

le lundi 25 février 2019 à 12:42

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Randonnée agréable en sous-bois, avec un joli panorama à l'arrivée sur la crête. accessible aux débutants qui souhaitent découvrir la raquette car faible dénivelé. la descente le long de la piste de ski est peut être un peu plus raide. Itinéraire doublement balisé (marquage jaune) + marquage raquette pour la montée. Au retour suivre le marquage jaune
temps de parcours: environ 3h15 pause photos et pause déjeuner inclus

le lundi 25 février 2019 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Il s'agit d'une montée "non stop" plutôt raide, avec un très beau point de vue à son sommet par très beau temps. Par contre l'itinéraire raquettes a été retracé et la boucle est fermée. On réalise un aller retour à travers un beau sous-bois.éclairé en cette saison car ne comportant que quelques conifères avec de splendides spécimens.

le mercredi 23 janvier 2019 à 17:49

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Je n'ai pas suivi intégralement l'itinéraire indiqué. A l'aller, trompés par des traces de raquettes nous avons tiré à gauche vers les ressauts rocheux. Nous n'avons cependant pas eu de difficultés pour atteindre le sommet. En haut le brouillard (fréquent dans ce secteur masquait totalement la vue sur les sommets de Chartreuse. Pour le retour nous sommes passés par le col du Grapillon avec une descente en partie le long des pistes de ski (fermées). Au niveau de la vaste prairie nous avons contourné la forêt pour revenir au parking. Belles vues sur le mont Outhéran et ses falaises ainsi que sur le Granier.
Voir compte rendu et photos sur mon blog : http://retraite-savoyarde.over-blog.com/...

le lundi 31 décembre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Brouillard à couper au couteau en ce 30 Décembre.
Difficile de partir du col de la Cluse en se fiant aux indication de la randonnée sans aucune visibilité.
Comme l'enneigement était très faible et les pistes de ski fermées, nous avons décider de partir au Nord du col de la CLuse (hameau du Nantet) par des chemins visibles sur la carte permettant de rejoindre le haut des remontées mécaniques puis le col du Grapillon. A partir de 1300m nous étions enfin au dessus des nuages.
Le tracé col du Grapillon vers la Cochette est ensuite évident par un chemin de crête.

L'arrivée à la cochette fût un enchantement total. la nappe de brume étant relativement élevée, seuls les plus hauts sommets de Chartreuse dépassait. Magique !

Après un long arrêt contemplatif à la cochette, retour à regret dans la purée de pois par le même chemin qu'à la montée.

le lundi 23 janvier 2017 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

j'ai fait la boucle en sens inverse et ne le regrette pas car j'ai mieux apprécié la descente dans le bois. Et c'est bien balisé

le lundi 12 décembre 2016 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Faite sans neige, trace GPS un peu trop à droite au départ, et absence de sentier, mais une fois qu'on a repéré les balisages jaunes, tout baigne. Il suffit d'emprunter le talweg. Très ensoleillé à la montée, plus d'ombre au retour : une belle sortie pour l'hiver ou l'intersaison. (À éviter par canicule).

Panorama magnifique à la croix.

le lundi 22 février 2016 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Belle balade en raquettes. Temps très ensoleillé. Les montées sont raides mais jamais très longues, peu de neige par endroits mais détours possibles sans trop s'éloigner du tracé. Bien balisé.
Là haut, sans nuages, c'est le panorama à près de 360° !!!
Le retour est moins bien balisé "raquettes" mais pas de soucis. 1 ou 2 passages un peu pentus ("en luge" sur les fesses ça passe ). Comme à l'aller, il faut parfois s'écarter du chemin pour ne pas "déraquetter".
A l'arrivée, ne pas oublier la pause à l'Auberge, face au Mt Blanc, que du bonheur !

le jeudi 03 avril 2014 à 18:58

Date de la randonnée : jeudi 20 mars 2014

Attention au retour ... Il faut decendre une piste de ski assez raide. pas évident en raquette. Ne pas quitter l'itinéraire de retour en coupant dans la forêt depuis le replat du bas de la piste de ski vers l'itinéraire de montée. Présence de trous (lapiaz)... J'ai du faire demi tour et rester sur l'itinéraire balisé.

Circuit Raquettes du Grand Carroz
Distance 7.42km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -345m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.

Raquettes au Col d'Aliénard
Distance 8.37km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -567m Durée Durée inconnue Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Une belle randonnée raquettes aux confins du Couvent de la Grande Chartreuse, accompagnée par les sommets mythiques du Grand Som et de Chamechaude.
Choisir une journée ensoleillée après une chute de neige.

Col de la Ruchère
Distance 6.3km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le Col de la Ruchère, au pied du Petit Som, est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.

Randonnée raquettes au Mont Joigny
Distance 5.35km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -385m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.

Distance 12.89km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -734m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.

Circuit depuis les Gandy
Distance 8.03km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -466m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.

Circuit en raquettes par le col de la Ruchère
Distance 10.58km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -612m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Un joli circuit en Chartreuse dans un secteur célèbre pour son monastère.
Fréquentation importante, néanmoins il y a de la place pour tout le monde.
Du Pont des Allemands au Habert de Billon il n'y a pas de balisage.

La Roche Veyrand en boucle
Distance 7.55km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -462m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Une boucle à partir du Col de la Cluse (1170m), mêlant itinéraire sauvage à l'aller et sentier classique pour le retour.
Cette sortie n'est pas très difficile, un peu physique parfois quand il faut faire la trace dans 40cm de poudreuse.