Roche Veyrand - Boucle de la Tournette

Petite randonnée au cœur des Entremonts offrant un très beau panorama au sommet et traversant de belles prairies ornées d'anciennes granges typiques sur le chemin du retour.

Une randonnée Entremont-le-Vieux créée le lundi 29 mars 2021 par izzz38. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Entremont-le-Vieux (73670)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au niveau du Col de la Cluse.

(D/A) Quitter la route départementale pour prendre une route forestière au Sud-Est direction "Roche Veyrand" (balisage Jaune).

(1) À la fin de la piste forestière, au Col du Cucheron, continuer sur le chemin en face en suivant le balisage et parvenir à l'embranchement du Grand Jet.

(2) Laisser le chemin balisé sur la gauche et prendre tout droit direction "Roche Veyrand". Continuer sur le chemin balisé jusqu'au sommet.

(3) Faire demi-tour et revenir au Grand Jet.

(2) Prendre le sentier à droite direction "La Tournette".

(4) À la Tournette, continuer tout droit sur le chemin balisé direction "Le Platon".

(5) Au Platon, prendre le chemin à gauche en direction du Col du Cucheron. Rester sur le chemin principal balisé en Jaune jusqu'à retrouver le Col du Cucheron.

(1) Reprendre à droite la route forestière et rejoindre la parking au Col de la Cluse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1172m - Parking - Col de la Cluse (1168m)
1 : km 0.77 - alt. 1220m - Col du Cucheron
2 : km 2.75 - alt. 1207m - Le Grand Jet
3 : km 3.7 - alt. 1404m - Roche Veyrand
4 : km 5.88 - alt. 980m - La Tournette
5 : km 6.53 - alt. 1053m - Le Platon
D/A : km 8.46 - alt. 1172m - Parking - Col de la Cluse (1168m)

Randonnée plutôt facile, idéale pour découvrir un très beau panorama avec peu de dénivelé.

le lundi 31 mai 2021 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Pied du Mont Outhéran et Pointe de la Cochette
Distance 6.74km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -519m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Au départ des petites pistes de ski alpin du Désert d'Entremont, une balade très accessible pour avoir accès à deux très beaux points de vue du massif de la Chartreuse à la fois du pied du Mont Outhéran et de la Pointe de la Cochette, ce dernier étant le plus grandiose. Montées et descentes s'effectuent à l'ombre dans les bois et forêts pour une découverte d'un très beau panorama du massif de la Chartreuse. Rapport vue/effort imbattable !!!

Le Mont Outheran
Distance 9km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -484m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Mont Outheran est un long plateau de près de 4km orienté sensiblement Nord Sud entre le Col du Planet 1184m et le Col du Grapillon 1509m.
C'est un secteur plutôt sauvage et pour cause, son accès par le Pas du Cuert n'est pas des plus aisé et la descente sur le col du Mollard nécessite la plus grande attention.
Attention: Pour les personnes sujettes au vertige, bien lire le descriptif du wpt (2)

La Cochette
Distance 6.35km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Petite randonnée de montagne qui mène à un point de vue exceptionnel.

Le plateau du Mont Outheran
Distance 11.01km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

De loin, le Mont Outherand prend les allures d'une forteresse, il existe plusieurs failles dans les murailles calcaires du fortin.
À proximité du Col du Mollard, un sentier raide permet aux assaillants de vaincre les défenses de l'ouvrage.

Circuit du Désert-des-Entremonts au départ d'Épernay
Distance 8.15km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Magnifique parcours autour d'Entremont-le-Vieux avec de splendides panoramas sur le massif de Chartreuse, cette randonnée de difficulté moyenne sera un plaisir pour les amateurs de paysages et pour les photographes.

Le Torrent du Cozon et le Château de Montbel
Distance 18.92km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -777m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Superbe parcours le long du torrent du Cozon avec en prime la découverte des ruines du château de Montbel. Vestige féodal de la vallée des Entremonts.

Causons du Cozon
Distance 7.57km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -341m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.

Le Château du Gouvernement
Distance 11.69km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -586m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.