Causons du Cozon

Une randonnée Entremont-le-Vieux créée le jeudi 18 juin 2015 par Bisserain73. MAJ : mercredi 19 décembre 2018

Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Entremont-le-Vieux (73670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Cascade Pont Cascade Serpents enlacés

A Entremont-le-Vieux (nommé Epernay sur IGN), stationner dans le bas du village sur le parking des Oursons, à l'extérieur du camping.

(D) Remonter dans le village vers la D912 et, avant de l'atteindre, tourner à droite.

(1) Descendre la rue puis le chemin en direction d'un pré en avant de la station d'épuration.

(2) Virer à droite pour s'engager dans le petit sentier qui longe à main droite un petit ruisseau (balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Chartreuse). Ne pas prendre le chemin qui lui est parallèle de l'autre coté du ruisseau. Rejoindre le bord du Cozon et suivre le sentier en descendant le cours du torrent, passer en contre-bas de la station d'épuration. Poursuivre et traverser le torrent sur une passerelle, continuer à descendre le long du torrent pour atteindre une route près du pont de Dèrbetemps.

(3) Traverser simplement la route (abandonner ici le GRP®) et s'engager sur le sentier balisé en Jaune.
Descendre en suivant le canyon du torrent, emprunter à nouveau une passerelle (cascade) et continuer sur l'autre rive pour atteindre la D912.
Longer la route toujours en descendant, la traverser avant le pont pour s'engager dans le sentier en face.
Grimper jusqu’à une petite route qui dessert le hameau des Teppaz.

(4) Par la droite gagner le centre du hameau à 150m.

(5) A la croisée des chemins dans le hameau, descendre en suivant le balisage Jaune du sentier à droite (croix) en direction de Pont du Lac. Sur quelques portions, la descente est soutenue : prudence requise par temps humide. Atteindre l'intersection avec le chemin des Mules qui arrive de Saint-Pierre d'Entremont et retrouver ici le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour de Charteuse.

(6) Continuer la descente à droite vers Epernay et Pont du Lac et rejoindre alors la route D912, la remonter à droite sur une centaine de mètres.

(7) Tourner à gauche vers le hameau des Courriers. A la fourche suivante, prendre à droite et traverser le hameau en restant sur le GRP® et entamer une bonne montée dans la forêt.
La forêt est sillonnée de nombreux chemins qui sont loin d'être mentionnés sur IGN ; notamment à proximité d'une bâtisse en mauvais état, le balisage est absent ou non visible.

(8) Passer à gauche de la maison pour monter encore. A la fin de la montée le sentier débouche aux abords d'un pâturage avec un chalet bien entretenu.
Dévaler la piste et arriver au pont de Derbétemps, retrouver à cet endroit l'itinéraire de l'aller (3), remonter le cours du torrent par la gauche pour rejoindre le village par le même chemin qu'à l'aller.

1 : km 0.09 - alt. 824m - Intersection dans le village
2 : km 0.36 - alt. 817m - Intersection dans le pré
3 : km 0.94 - alt. 818m - Pont de Derbétemps
4 : km 2.83 - alt. 812m - Route de la Teppaz
5 : km 3.03 - alt. 821m - Hameau de la Teppaz
6 : km 3.61 - alt. 756m - Intersection sentier des mules
7 : km 3.97 - alt. 742m - Intersection vers les Courriers
8 : km 4.79 - alt. 858m - Bâtisse dans les bois

Fontaines dans le hameau des Courriers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Musée de l'ours à Epernay.
Fromagerie et produits régionaux.
Le col du Granier.
Le cirque de Saint Même.
L' Eglise de Corbel.
Saint Christophe la Grotte.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 19 août 2019 à 17:16

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Belle randonnée, peu d'eau dans le cozon mais c'est normal en Aout.
Sentier agréable et ombragé.
Pas eu de soucis avec le balisage
Il y a tout de même une montée difficile sur le parcours

le lundi 22 juillet 2019 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

balade faite le21 juillet 2019
sous bois en permanence
très belle randonnée,mais le balisage laisse à désirer franchement sur le terrain
très bien en cas de forte chaleur,facile meme avec des enfants
la descente du cozon est à conseiller.

le lundi 22 juillet 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

bonjour, notre randonnée s'est terminée prématurément au pont de Dèrbetemps, nous avons traversé la route , mais pas trouvé le sentier balisé! Est il avant le pont ou après le pont , et coté droit ou gauche de la route?? Donc retour par le même chemin .Dommage pour nous, mais sinon avant très beau sentier au bord du Cozon, et des panoramas magnifiques au dessus du canyon. Merci.

le lundi 01 juillet 2019 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

randonnée sympathique . De belles cascades. A faire en famille

le mardi 16 avril 2019 à 13:55

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Petite rando très sympa !
Pour ce remettre en jambe, en famille ou pour pique-niquer !
Peut-être plutôt "facile" que "moyenne" mais ça dépend en effet de la condition de chacun...
Dommage que le Cozon soit pollué !

le lundi 12 novembre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Circuit suivi très "librement" : en fait, fait en sens inverse avec une montée encore plus haut jusqu'au Platon, par les Gandys avant de redescendre sur les Courriers. J'ai ajouté aussi la visite des ruines du Chateau de Montbel près des Teppaz.
Cozon à sec la plupart du temps vu la sécheresse, ce qui donnait des vues inhabituelles sur les marmites de géants.
Le descriptif devrait insister sur l'intérêt des Gorges du Cozon entre (3) et le pont coté 757.

Jicépé

le dimanche 12 août 2018 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

très belle balade rafraîchissante le long du Cozon,sentier assez facile, dénivellée correcte, chaussures de marche basses suffisantes
En revanche au point 6 il faut aller à droite vers Epernay comme l'indique le panneau et non continuer tout droit vers saint pierre d'Entremont

le lundi 06 août 2018 à 16:03

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Belle balade, dommage que nous n'ayons pas trouvé le chemin au niveau 8, pas indiqué, donc perdus puis retour par la route grâce à la carte, dommage!

le mercredi 01 août 2018 à 17:41

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Belle balade le long du ruisseau (peu d'eau au mois d'aout mais de belles chutes quand même).
Facile, varié très ombragée.

Je recommande, accessible à tous.

Bel endroit pour un simple picnic.

le lundi 30 juillet 2018 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Conforme à la description et à nos attentes

le lundi 02 juillet 2018 à 14:32

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Ballade adaptée à la forte chaleur de la journée.
Arrivée en fin d'après midi au camping,nous sommes partis le long de la rivière.
Belles cascades,point d'eau pour rester les pieds dans l'eau .Super.
Nous n'avons pas continué la boucle mais retour par le même chemin.

le dimanche 13 mai 2018 à 10:29

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Belle promenade avec nos 3 enfants 10,9,6 ans. Pique nique au bord du Cozon sympa pour les enfants. Beau sentier du pont sur la D912 jusqu'au point 4. Montée difficile pour les enfants sous le soleil sur la route à partir du point 7. Effectivement nous nous sommes un peu perdu entre les points 7 et le 8 mais en revenant sur nos pas, nous avons vite retrouvé le bon chemin pour une dernière belle montée.

le lundi 30 avril 2018 à 08:09

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Super balade, un peu de confusion au départ mais après tout c'est bien passé. A faire ou à refaire. A visiter aussi le musée de l'ours et la bonne coopérative laitière.

le lundi 23 avril 2018 à 21:11

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Nous avons passé un agréable moment alternant cascade forêt prairie... Remontée au courriers une peu compliquée pour nous, le repas au sommet de la route était très attendu. Sur les indications juste ne pas confondre... En haut de la route des courriers continuer et passer tout droit au niveau de la maison en ruine. La maison indiquée dans le guide est bien plus loin.
Sinon première partie vraiment intéressante. Jusque au pont du lac. Ensuite moins de charme. Mais très belle randonnée pour nous jugée facile. Nous la referons très certainement cet été histoire de pouvoir se baigner.

le lundi 28 août 2017 à 19:42

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Belle rando entre foret, ruisseaux, cascades, rando endurante.Nous avons manqué la descente vers Pont du Lac!! Au retour, petite baignade à la première cascade!!! Nous avons vraiment apprécié cette ballade !!

Le Mont Outheran
Distance 9km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -557m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Mont Outheran est un long plateau de près de 4km orienté sensiblement Nord Sud entre le Col du Planet 1184m et le Col du Grapillon 1509m.
C'est un secteur plutôt sauvage et pour cause, son accès par le Pas du Cuert n'est pas des plus aisé et la descente sur le col du Mollard nécessite la plus grande attention.

La Cochette
Distance 6.35km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -382m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Petite randonnée de montagne qui mène à un point de vue exceptionnel.

Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Distance 13.73km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.

Le plateau du Mont Outheran
Distance 11.01km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

De loin, le Mont Outherand prend les allures d'une forteresse, il existe plusieurs failles dans les murailles calcaires du fortin.
À proximité du Col du Mollard, un sentier raide permet aux assaillants de vaincre les défenses de l'ouvrage.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance 11.3km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1079m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Le Château du Gouvernement
Distance 11.69km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.

Parcours de crêtes au-dessus du Grand Carroz
Distance 9.19km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -596m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Grand Carroz est au centre d'un espace entouré d'une ligne de crêtes dont le parcours offre des vues dégagées et variées. L'itinéraire proposé monte au Col de la Drière, traverse le Mont Pellaz ou Lentille et le Col des Fontanettes puis gravit la crête du Montfred en hors sentier avant de revenir par un parcours forestier au point de départ. Prudence : le parcours de crêtes ne présente pas de difficulté technique mais longe d'abruptes falaises à main droite.

Distance 6.61km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)