Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Cyr-sur-Mer créée le samedi 26 décembre 2015 par jleth. MAJ : lundi 16 novembre 2020
Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Mer (83270)
Panorama de la baie de la ciotat vue du sentier.. sentier du littoral Calanque de Port d'Alon - Saint Cyr-sur-Mer Port d'alon

Accès : De Bandol, prendre la route de saint Cyr. Tourner à gauche direction Port d'Alon et Institution Don Bosco. Garer son véhicule le long de la route au panneau signalant l'Institution Don Bosco point de départ de la randonnée.

(D/A) Juste avant l'entrée de l'Institution, tourner à droite dans le Chemin des Vignes, balisage Jaune. Longer les vignes jusqu’à rejoindre la route de Port d'Alon au lieu-dit la Moutte.

(1) Suivre cette route qui longe un camping sur la gauche et continuer sur le Chemin dit de la Douane (2) et se diriger vers la calanque.

(3) Prendre à droite le sentier du littoral se dirigeant vers Saint-Cyr, orientation Sud-Ouest. Après une bonne montée la vue est superbe sur la calanque. Poursuivre le sentier du littoral et distinguer au loin la ville de La Ciotat et le caractéristique rocher volcanique du Bec de l'Aigle.

(4) Redescendre sur une plage avant d'attaquer la longue et difficile montée de la Pointe de la Fauconnière. Passer la Pointe des Trois Fours, longer la Baie des Nations, le Resquilladou pour atteindre la Pointe de la Fauconnière.

(5) Redescendre sur la Pointe Grenier pour atteindre le Port de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer (6).

(7) Après la capitainerie, remonter sur la route et prendre à droite sur un petit kilomètre orientation Sud-Est. Traverser sur la voie de gauche jusqu'au panneau indiquant de nouveau le sentier des vignes (8) qu'il faut prendre.

(9) A une fourche, prendre à droite et continuer le chemin qui vous ramènera rapidement au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - En bordure de route Institution Don Bosco
8 : km 8.74 - alt. 44m - Sentier des Vignes
9 : km 9.25 - alt. 72m - A droite
D/A : km 9.39 - alt. 74m - En bordure de route Institution Don Bosco

Agréable en toute saison. Penser l’été à apporter le maillot de bain.

A l'arrivée, ceux qui le souhaitent pourront suivre le balisage Jaune et escalader la dune de sable : bon courage !

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.49/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 16 novembre 2020 à 14:06

@GILBERT13 : ayant déjà fait ce circuit plusieurs fois, je ne vois pas ce que tu reproches à la description du départ, que tu qualifies de "moyenne" ; déjà, sur place on ne peut pas se tromper, et je ne vois pas ce qu'aurait pu dire de plus l'auteur - à part poster une photo...

le lundi 16 novembre 2020 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

belle ballade et beaux paysages...

le vendredi 30 octobre 2020 à 13:55

Date de la randonnée : vendredi 30 octobre 2020

Randonnée pas mal sans plus, le bord de mer est très sympa le reste un peu moins. La trace Gps mériterait d'être bien actualisée car un arrêté municipal de 2017 interdit le sentier après la pointe de la Fauconnière et a priori la randonnée a été créée en 2017, pas de bol ! Un sentier permet de contourner effectivement qui arrive droit sur la station d'épuration que l'on reconnait à l'odeur caractéristique !
La description du départ est moyenne aussi
A faire en dehors des trop grandes chaleurs et hors vacances

le mardi 27 octobre 2020 à 21:44

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Très belle rando surtout en période de fréquentation réduite !

le mardi 27 octobre 2020 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Très belle randonnée. Partie terre plutôt esseulé, partie mer plus fréquenté en ce samedi de vacances ensoleillé. Très beaux points de vues, circuit varié. Nous avons utilisé un GPS avec la trace gpx. Parfait.

le lundi 19 octobre 2020 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

magnifique randonnée ;A faire hors saison , il fait surement beaucoup trop chaud en été .

le lundi 19 octobre 2020 à 18:41

@Bille, qu'entends-tu par "trop fréquenté" ?

le lundi 19 octobre 2020 à 17:33

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Ce circuit est trop fréquenté

le lundi 28 septembre 2020 à 12:38

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Très belle randonnée avec de magnifiques vues sur la Méditerranée. les explications ne sont pas claires pour le départ de la randonnée ( se rendre à pieds devant les grilles de l'institution et prendre juste devant à droite) et à la fin pour la partie du sentier du littoral qui n'est plus accessible ( tourner à droite, passer devant un cairn puis poursuivre jusqu'à une citerne à travers bois, puis longer la grille sur la gauche et la contourner sur la gauche, ne pas suivre tout droit comme indiqué dans certains commentaires, on arrive sur un chemin privé puis dans des lotissements ( eux aussi privés). A refaire sans hésitation pour la beauté des paysages.

le lundi 21 septembre 2020 à 12:04

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Belle randonnée avec de superbes panoramas sur la Méditerranée. Notre balade a été plus longue que prévu car on s'est arrêté 2 fois pour se baigner !
Cela deviendra certainement une de nos balades fétiches !

le lundi 10 août 2020 à 10:08

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Magnifique ! et peu fréquenté (au regard de la saison)
Nous sommes partis vers 10h/10h30. Première pause baignade à Port d’Alon. Pique-nique sur la plage citée au point 4 (et baignade) et arrivée vers 16h au port de la madrague où les enfants ont pu prendre une glace.
Le sentier est bien fermé entre les points 5 et 6 (grilles et grillage avec un arrêté d’interdiction). Nous n’avions pas lu les commentaires (grosse erreur): il y a un chemin qui part sur la droite et l’accès au sentier du littoral est en suite signalé par un cairn au niveau d’un sentier qui part à gauche. Nous n’avons pas tourné et sommes arrivés dans les hauteurs de la madrague: à éviter car les rues sont fermées par des propriétés privées...
Le point 8 est mal placé. Il faut continuer quelques mètres pour avoir l’accès au chemin des vignes qui est inloupable si on reste à gauche.
Merci pour cette belle balade!

le lundi 27 juillet 2020 à 11:39

@daniel 10 Be : vous m'avez bien fait rire avec votre histoire belge !

le lundi 27 juillet 2020 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Ben nous hier nous n avons pas trouvé le départ donc on est descendu à la madrague
Et au lecques allez retour 9km

le lundi 29 juin 2020 à 19:27

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Belle boucle qui ne permet pas d'échappatoire car tous les sentiers et route permettant de couper et raccourcir la ballade, sont INTERDITS car privés !!! La crique du port d'alon est une merveille pour se baigner et faire un pique nique (poubelle). Partis de Bandol, trop tard (18h), l'arrivée à St cyr à 9h45 nous a contraint à revenir en taxi (20€) mais sans regret !

le vendredi 05 juin 2020 à 10:09

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Superbe randonné à ne pas manquer !
Nous avons eu de la chance, très peu de monde ce jour là !
Les vues sont magnifiques, pas très dur, prévoir de bonnes chaussures (car quelques petits passage à cailloux et des fois cailloux lisses) et une serviette pour la baignade.
Nous n'avons pas emprunté la partie fermé. Au point 5, tourner à droite jusqu'à la citerne où il faut aller à gauche, jusqu'à un grillage de "garde chasse" et continuer tout droit direction station d'épuration avant d'être à nouveau sur le chemin.
Nous recommandons !

La Gâche et la Colline de Sable
Distance 4.08km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.

Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 4.7km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -159m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.

De Port d'Alon à Bandol
Distance 11.7km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -280m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Ce beau circuit vient en complément des randonnées existantes et en fait un peu la synthèse. Une promenade dans les vignes puis le long d'un golf avec une belle vue depuis le Roustagnon et pour terminer une belle balade sur le littoral. Les chemins sont très faciles à trouver. Voir Infos pratiques.

Distance 9.45km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -215m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Le Télégraphe à partir des Plaines Baronnes
Distance 12.32km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.