Favoris Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Cyr-sur-Mer créée le samedi 26 décembre 2015 par jleth. MAJ : mardi 16 mars 2021
Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Mer (83270)
Photo littoral Panorama de la baie de la ciotat vue du sentier.. sentier du littoral Calanque de Port d'Alon - Saint Cyr-sur-Mer

Accès : De Bandol, prendre la route de saint Cyr. Tourner à gauche direction Port d'Alon et Institution Don Bosco. Garer son véhicule le long de la route au panneau signalant l'Institution Don Bosco point de départ de la randonnée.

(D/A) Juste avant l'entrée de l'Institution, tourner à droite dans le Chemin des Vignes, balisage Jaune. Longer les vignes jusqu’à rejoindre la route de Port d'Alon au lieu-dit la Moutte.

(1) Suivre cette route qui longe un camping sur la gauche et continuer sur le Chemin dit de la Douane (2) et se diriger vers la calanque.

(3) Prendre à droite le sentier du littoral se dirigeant vers Saint-Cyr, orientation Sud-Ouest. Après une bonne montée la vue est superbe sur la calanque. Poursuivre le sentier du littoral et distinguer au loin la ville de La Ciotat et le caractéristique rocher volcanique du Bec de l'Aigle.

(4) Redescendre sur une plage avant d'attaquer la longue et difficile montée de la Pointe de la Fauconnière. Passer la Pointe des Trois Fours, longer la Baie des Nations, le Resquilladou pour atteindre la Pointe de la Fauconnière.

(5) Redescendre sur la Pointe Grenier pour atteindre le Port de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer (6).

(7) Après la capitainerie, remonter sur la route et prendre à droite sur un petit kilomètre orientation Sud-Est. Traverser sur la voie de gauche jusqu'au panneau indiquant de nouveau le sentier des vignes (8) qu'il faut prendre.

(9) A une fourche, prendre à droite et continuer le chemin qui vous ramènera rapidement au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - En bordure de route Institution Don Bosco
1 : km 1.56 - alt. 32m - Jonction Route du Port d'Alon
2 : km 2.05 - alt. 24m - Chemin dit de la Douane vers le Port d'Alon
3 : km 2.59 - alt. 13m - Calanque du Port d'Alon
4 : km 4.14 - alt. 19m - Vue sur la Ciotat - Bec de l'Aigle
5 : km 6.5 - alt. 51m - Pointe Fauconnière (99m)
6 : km 7.97 - alt. 13m - Port de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer
7 : km 8.24 - alt. 5m - Route à droite après la capitainerie
8 : km 8.74 - alt. 44m - Sentier des Vignes
9 : km 9.25 - alt. 72m - A droite
D/A : km 9.39 - alt. 74m - En bordure de route Institution Don Bosco

Agréable en toute saison. Penser l’été à apporter le maillot de bain.

A l'arrivée, ceux qui le souhaitent pourront suivre le balisage Jaune et escalader la dune de sable : bon courage !

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le mardi 23 novembre 2021 à 11:00

Bonjour Robert, la dernière phrase signifie que normalement on ne peut pas faire la boucle en entier, le dernier passage ou le premier suivant le sens dans lequel on tourne est théoriquement fermé, mais on peut l'emprunter quand même au risque de ne pas respecter pas l'interdiction. C'est le message que j'aurai pu poster pour avertir les randonneurs, ce que je n'ai pas fait parce qu'il ne s'agit que de quelques dizaines de mètres un peu délicat. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement

le lundi 22 novembre 2021 à 13:37

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Trop dommage de ne pas pouvoir suivre le tracé sur le GPS. Cela serait tellement pratique !!!

le mardi 16 novembre 2021 à 13:26

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Petit cafouillage qui incite à se diriger dans la direction diamétralement opposée au départ. Peut-être serait-il plus précis d’indiquer :
(D/A). Prendre le chemin privé qui mène jusqu’aux grilles de l’Institution (Chemin privé du Merle), puis, juste avant l’entrée de l’institution, tournez à droite……

À noter, éboulement à la pointe de la Fauconnière qui implique de trouver une échappatoire. J'ai pris une sente escarpée marquée par des points bleus jusqu'au sommet et j'ai pu rejoindre la départ sans trop de difficultés. (peut-être propriété privée)

le lundi 08 novembre 2021 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Circuit au départ de la Madrague, belle randonnée, balade sur le chemin des vignes agréable, arrivée dans la calanque de port d'Alon toujours aussi sympathique, retour vers la Madrague un peu plus compliqué par endroit du fait des éboulements, mais tout à fait faisable.

le jeudi 09 septembre 2021 à 22:30

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2011

Randonnee très agréable dans un cadre de toute beauté!!
A faire!!

le mardi 13 juillet 2021 à 13:01

@robert.souche comme le sujet m'intéresse - et que votre commentaire est sans doute important - merci de préciser ce que vous avez voulu dire, car personnellement je n'ai pas compris.

le mardi 13 juillet 2021 à 11:47

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Il formation sur la zone interdite d'accès fiable.

le samedi 29 mai 2021 à 16:39

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Rando faite plusieurs fois et toujours sympa.Nous avions déjà contourné l'éboulement mais ce qui a fait faire demi tour à la Fauconnière c'est le panneau précisant l'amende de 135 € si contrôle. Au lieu de refaire le circuit dans l'autre sens,nous avons coupé à gauche pour rejoindre le Pigeonnier et la Nartette

le lundi 10 mai 2021 à 10:55

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Circuit peu fréquenté car réalisé un vendredi.
Pas de soucis de fermeture du chemin car malgré l'interdiction préfectorale, on peut le contourner sur 10m et cela ne présente aucun danger pour la suite du chemin.
Dommage que l'eau soit encore un peu froide car il y a plusieurs possibilité de baignade.
Les différentes vues, les Embiez, le Bec de l'aigle, etc... sont très sympa.
Réalisé tranquilement en 4h, déjeuner non compris.

le lundi 05 avril 2021 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Superbe randonnée, une partie fermée (petit éboulement) mais on peut contourner sans problème

le lundi 29 mars 2021 à 13:55

@muriel2203 pas très sympa votre message, pas très visorando comme esprit : "Vous avez quatre ans de retard, et toc !".
Donc, d'après vous, le fermeture entre la pointe Grenier et la pointe Fauconnière condamne définitivement cette rando dont pourtant la plus grande partie est accessible (et Ô combien gratifiante) ?
J'espère que votre avis lapidaire ne dissuadera pas ceux qui souhaitent l'entreprendre en utilisant un plan B pour pallier ce passage interdit - ce qui est d'ailleurs déjà fait si j'en juge par plusieurs avis, qui eux sont constructifs.

le lundi 29 mars 2021 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Vous avez 4 ans de retard
Impossible de faire ce circuit il n'est plus praticable
Il est fermé entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière par arrêté préfectoral car trop dangereux, et ce depuis le 1er aout 2017

le lundi 15 mars 2021 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Superbe paysage !!!!

le lundi 08 mars 2021 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très belle randonnée même si nous avons mis 10 min à trouver le vrai parking et si nous nous sommes trompés de point de départ. En effet, nous avons pris le circuit à l'envers.
Très fréquentée mais si vous y allez à 8h comme nous et que vous prenez le circuit à l'envers, vous rencontrez du monde seulement à partir de 12h00 donc à la fin.
On a rajouté 2kms pour éviter la section entre la pointe du grenier et la pointe fauconnière qui est fermée.

le mercredi 24 février 2021 à 10:29

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Une rando très agréable, je ne connaissais pas le coin.Belle découverte!, merci.
Par contre il y a du monde, j'imagine pas l'été en pleine saison!!😱
Pour info, le démarrage du circuit se fait bien au niveau du panneau "don bosco" en direction des vignes, on aurait tendance à se placer au niveau de la barrière où il y a un panneau de présentation et départ d'autres randos.Mais c'est bien en face de l'autre côté de la route.Je pense que ça peut servir..
A refaire pour ma part!!

La Gâche et la Colline de Sable
Distance 4.08km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.

Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 4.7km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -159m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.

De Port d'Alon à Bandol
Distance 11.7km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -280m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Ce beau circuit vient en complément des randonnées existantes et en fait un peu la synthèse. Une promenade dans les vignes puis le long d'un golf avec une belle vue depuis le Roustagnon et pour terminer une belle balade sur le littoral. Les chemins sont très faciles à trouver. Voir Infos pratiques.

De la Calanque de Port d'Alon à la Pointe Fauconnière
Distance 8.35km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -228m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle randonnée le long du sentier du littoral avec plusieurs criques pour la baignade.

Distance 9.45km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -215m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Autour du vallon du Fainéant, au Nord de Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 13.4km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -405m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Au Nord de Saint-Cyr, en grande partie sur la commune de la Cadière, de vastes étendues boisées montent graduellement jusqu'à dominer la dépression de Ceyreste et du Grand Caunet et sont entaillées par de profonds vallons dont celui du Fainéant et du Dégoutant. Nous sommes montés par des pistes forestières agréables jusqu'aux vestiges du Télégraphe de Chappe et revenus par le GR® sur des sentiers de crêtes offrant de vastes points de vue sur le Castellet, la Cadière et Saint-Cyr.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.
Mise en garde modérateur au 24 avril 2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnée indiquent que le départ du circuit est difficile à trouver, GPS ou Appli Visorando utile