Du Col de la Schleif à la rencontre du Spitzberg et du Hengst

Très belle randonnée à partir du Col de la Schleif qui vous fera découvrir le Rocher du Dabo à partir des sommets des alentours. Une option raccourcie du circuit est possible.

Une randonnée Dabo créée le samedi 19 décembre 2015 par DESSINGER. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715OT, 3716ET, 3716ETR

Départ et retour au Col de la Schleif, accessible à partir de la D45 entre Dabo et la Hoube.

(D/A) Partir plein Sud sur quelques mètres puis, à la fourche, prendre la route forestière Sud-Est (balisage croix Rouge).

(1) Quitter le sentier et prendre à droite pour rejoindre le Backofenfelsen. L'endroit est indiqué par un plaquette de signalisation. Revenir sur la route forestière et continuer à droite en suivant le balisage croix Rouge. Négliger plusieurs chemins à gauche et à droite.

(2) Après avoir traversé le Grand Rosskopf, passer près du Rocher du Steinerne Maennel : très pittoresque rocher, représentant un bonhomme en pierre. Continuer en rejoignant le Col de la Wetzlach.

(3) Traverser la route forestière et prendre le sentier en face qui part Sud-Sud-Ouest (balisage croix Jaune ; ne pas demeurer sur la piste qui part plein Sud). Ce sentier fait une large courbe à droite puis une autre à gauche, traverse une piste et rejoint l'ancienne Maison Forestière du Spitzberg.

(4) Dépasser la Maison Forestière. Continuer sur le sentier balisé croix Jaune, qui s'oriente d'abord Nord puis Nord-Ouest et aboutit à la Pointe du Spitzberg.

(5) Revenir au (4) et prendre en face le sentier balisé triangle Rouge pour rejoindre une route forestière goudronnée.

(6) Prendre à gauche, passer l'ancienne Maison Forestière du Henst et poursuivre vers l'Est.

(7) Prendre à gauche puis encore à gauche à la fourche qui suit immédiatement pour effectuer un rapide aller-retour à la Pierre du Hengst qui a donné le nom au site forestier.

(8) Revenir sur ses pas et, quelques mètres avant le point (7), virer à gauche et repartir sur le sentier balisé croix Bleue, orientation Est, en direction du Col du Hoellenwasen.

(9) Prendre à gauche le sentier balisé triangle Rouge. Passer un oratoire et suivre le sentier qui s'oriente Nord-Ouest puis Nord et aboutit au hameau de Windsbourg.

(10) Après la dernière maison, faire quelques dizaine de mètres à droite sur la route puis prendre le sentier à gauche (balisage disque Bleu). Suivre ce sentier plus ou moins parallèle à la D224 jusqu'au hameau de Schneematt.

(11) A la sortie, quelques mètres avant la D224, prendre le sentier qui descend à gauche (croix Rouge) attention car le balisage n'est pas très visible. Remonter par ce sentier et rejoindre le Col de la Wetzlach .

Prendre la deuxième route forestière à droite (balisage croix Bleue) pour rejoindre le parking du Col de la Schleif (D/A).

D/A : km 0 - alt. 691m - Col de la Schleif (689m)
1 : km 0.43 - alt. 719m - Backofenfelsen
2 : km 1.78 - alt. 782m - Rocher du Steinerne Maennel
3 : km 2.49 - alt. 736m - Col de la Wetzlach (733m)
4 : km 5.38 - alt. 750m - Ancienne Maison Forestière du Spitzberg.
5 : km 6.53 - alt. 739m - Pointe du Spitzberg
6 : km 8.74 - alt. 864m - Route forestière goudronnée
7 : km 9.17 - alt. 879m - Bifurcation
8 : km 9.34 - alt. 892m - Pierre du Hengst
9 : km 10.62 - alt. 907m - A gauche
10 : km 12.08 - alt. 749m - Village de Windsbourg - Auberge du Windsbourg
11 : km 13.23 - alt. 639m - Schneematt à gauche - Mossig (rivière)
D/A : km 17.06 - alt. 691m - Col de la Schleif

D/A Abris et possibilités de pique-nique (barbecue, fontaine) au Col de la Schleif.
(4) Abri du club vosgien.
(10) Petit restaurant du village de Windsbourg (au niveau ou vous rejoignez la route goudronnée): planche bûcheronne (charcuterie et jambon locaux, salade, œuf et lard...)

(7) Option raccourcie : repartir sur le sentier croix Bleue et rejoindre le Col de la Wetzlach WP(2), puis le parking. Cette option évite la descente puis la remonté au village de Windsbourg.

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 - 67 - 68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT, 3716ET, 3716ETR.

(1):Backeoffenfelsen: Vue panoramique sur le Rocher du Dabo.
(2)Rocher du Steinerne Maennel Appellation celtique venant du fait que le rocher ressemble à un petit géant
(5)Spitzberg: Vue panoramique sur le Rocher du Dabo
(8)Pierre du Hengst (étalon): Certainement les restes d'un ancien menhir de l'époque celtique qui ressemble à un étalon. La tête du cheval a été quelque peu détruite par un bûcheron un peu éméché en 1860.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mardi 05 mars 2019 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

belle randonnée sous les giboulées de mars petite variante entre les points 8 et 9
le sentier croix rouge descend et on peut continuer tout droit jusqu'au Schneeberg, puis rattraper la Schneematt

env.150 m de dénivelé en plus

le lundi 10 septembre 2018 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Superbe balade familiale

le lundi 18 juin 2018 à 14:04

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Et merci ! Magnifiques paysages, calme absolu. Rando plutôt à couvert, appréciable quand il fait chaud. Des rochers superbes, des mousses géantes, une forêt de contes.

Nous l'avons faite en 5 h alors que nous nous sommes perdus (+2 km AR). En effet : un arbre est tombé (a été abattu) et cache l'entrée sentier qui par S-S-O, indiqué à l'étape 3, après qu'on a traversé la route forestière.

Donc, nous avons (bêtement) continué sur la route forestière. Mais c'était beau et sous le soleil.

le mardi 29 mai 2018 à 23:42

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Magnifique randonnee agrementee d agreables surprises si vous passez par la maison forestiere du spitzberg. Mais je vous laisse decouvrir

le mardi 24 avril 2018 à 19:51

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Très belle randonnée, des sentiers comme j'aime, et pas trop de chemin forestiers, et de superbes ambiantes différentes a travers les bois et rochers, Petite halte dans une auberge croiser sur le chemin, pour une petite pause.
Je pense que cette rando je la referais avec plaisir.

le lundi 04 septembre 2017 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée que nous avons démarrée de la MF du Rosskopf, accès sortie Engenthal. Donc 40mn pour rejoindre le col de la Schleif.
Départ 11h - Retour 16h00 dont 1h de pose repas. La fin du tracé (point 11) direct la voiture en suivant la Mossig (cours d'eau).
Le temps n'était pas celui prévu donc frais pour marcher (bien) et des averses juste pour tremper le tout. Là pas de chaussures basses.
Les points de vue sur le Dabo sont splendides, l'atmosphère étant lavé.
Rando sans difficulté, pas de forte dénivelé.
L'arrêt (11) café-gâteau est le seul endroit chaud pour se restaurer.
A refaire par temps chaud, parcours bien ombragé.
Momorando

le mercredi 22 juin 2016 à 08:55

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2016

:Randonnée très marche, elle laisse peu de temps pour visitée les différents sites;
Le sentier balcon sur Wagenbourg agréable; A conseillée au bon marcheur.

Distance 14.26km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Une petite montée et déjà un point de vue mémorable s'offre à vous depuis le rocher du Backofenfelsen. De chemins forestiers en sentiers vous prenez de l'altitude pour arriver aux points culminants de la forêt de Dabo.

Col de la Schleif - Schneeberg - Urstein - Hengst
Distance 18.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -646m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Circuit autour d'un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord, avec de magnifiques paysages sur les deux versants (lorrain et alsacien).

Distance 8.86km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -294m Durée 3h15 Facile Facile

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut-lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Magnifiques sentiers, pierres druidiques et ondes cosmo-telluriques, fonds de vallée où serpentent ruisseaux et cours d'eau.

Distance 9.91km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Distance 7.85km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 2h40 Facile Facile

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette randonnée autour du massif du Ballerstein est un concentré de ce qu'il y a de plus beau : rochers remarquables et falaises de grès, points de vues sur les forêts de résineux et les localités alentour, sentiers bucoliques riches en histoire et légendes. Vous entrez dans le royaume de Baldur, dieu celte de la lumière.

Distance 11.42km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -339m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Le Rocher du pays de Dabo
Distance 5.54km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Le Rocher de Dabo est un site incontournable de la commune. Du haut de ses 664m, il offre un des panoramas les plus grandioses des Hautes Vosges Gréseuses allant de la plaine de l'Alsace à l'Est, du massif vosgien au Sud, au plateau lorrain au Nord Est.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).