Col de la Schleif - Schneeberg - Urstein - Hengst

Circuit autour d'un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord, avec de magnifiques paysages sur les deux versants (lorrain et alsacien).

Une randonnée Dabo créée le jeudi 13 mars 2014 par DESSINGER. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715OT, 3716ET, 3716ETR
Panorama sur le rocher de Dabo Steinerne Maennel Urstein Le rocher du Hengst

Départ et retour au parking du Col de la Schleif (N 48°37'50 E 7°15'40). Après Dabo vers La Hoube D45, une Route Forestière (RF) goudronnée (panneau d'indication sur la route principale) vous amène vers le Col de la Schleif.

(D) Au col, prendre la route forestière vers l'Est balisée rectangle Rouge (chemin de grande randonnée GR®53 reliant Rotterdam à Nice).

(1) Attention, après environ 600m, l'itinéraire quitte la route forestière et se poursuit par un sentier qui plonge vers la gauche (N 7°16'5 E 48°37'60). Ce sentier est glissant car présence de nombreuses racines et pierres. Rester sur ce sentier, passer devant la Maison Forestière (MF) du Rosskopf (Tête de cheval).

(2) Traverser la route et prendre le sentier en face vers la rivière, toujours balisage rectangle Rouge. Un magnifique sentier sur les hauteurs de Engenthal le Bas et Wangenbourg, vous amène au point de vue à la hauteur du réservoir d'eau (N 7°18'14 E48°37'22).

(3) A partir de ce point (Alt.490), le sentier vous amène au Lottelfels (point culminant à 962m du Schneeberg), 472m de dénivelé positif sur 3,7km avec quelques pentes assez raides.
Attention, le balisage n'est pas très voyant.

(4) 1.7km après le réservoir d'eau, vous débouchez sur une route forestière, prendre à gauche la route forestière sur une centaine de mètres puis, une première épingle vers la droite puis, sur une bifurcation à gauche; attention tout droit pour partez vers la Schneemat, (croix rouge). Rester sur ce balisage rectangle Rouge pour accéder au Lottelfels.

(5). Magnifique point de vue et table d'orientation.
Repartir par le sentier, toujours même balisage.

(6) Après 1,2km, quitter ce balisage et suivre la croix bleue (7) (N 7°16'58 E 48°35'35), jusqu'au Col du Hoellenwassen (916m).

(7) A partir de ce point, vous pouvez rejoindre le Hengst par deux itinéraires:

- balisé croix rouge (celui qui est tracé) en passant par le Rocher du Urstein (8), malheureusement le point de vue est masqué par les jeunes sapins. Néanmoins, rocher intéressant à découvrir (tracé sur la carte)

- balisé croix Bleue.

(9) A partir du Hengst (belle pierre représentant le Hengst - étalon à voir) (10), suivre la croix Bleue jusqu'au Sandplatz. Bien suivre le balisage croix Bleue - au niveau d'une bâtisse (E 7°15'01 N48°35'34), le sentier part à angle droit sur la droite.

(11) Au Sandplatz, possibilité de descendre vers Windsboug (auberge). Poursuivre jusqu'au col de la Westlach.

(12) Au col, prendre la route forestière, balisage croix Rouge.
Après quelques dizaines de mètres, le sentier remonte à gauche au Steinerne Maennel, très pittoresque rocher, représentant un bonhomme en pierre.
Poursuivre jusqu'au Backofenfelsen (point de vue exceptionnel sur le rocher du Dabo et la vallée).

(13) Rejoindre le point d'arrivée (A).

D/A : km 0 - alt. 691m - Col de la Schleif (689m)
1 : km 0.69 - alt. 626m - Prendre le sentier descendant à gauche
2 : km 1.74 - alt. 466m - MF Roskopf - Traverser la route - Mossig (rivière)
3 : km 4.24 - alt. 506m - Point de vue
4 : km 6.19 - alt. 761m - Prendre à gauche laRF puis l'épingle droite/gauche
5 : km 8.11 - alt. 946m - Schneeberg - Lottelfels
6 : km 9.25 - alt. 889m - Bifurcation, contourner le > - Baerenberg
7 : km 11.13 - alt. 907m - Col du Hoellenwasen (916m)
8 : km 11.84 - alt. 942m - Rocher d Urstein
9 : km 12.8 - alt. 893m - Pierre du Hengst
10 : km 12.94 - alt. 890m - Bifurcation
11 : km 14.13 - alt. 804m - Sandplatz Bifurcation
12 : km 15.62 - alt. 737m - Bifurcation - Col de la Wetzlach (733m)
13 : km 17.63 - alt. 715m - Backoffelsen Point de vue
D/A : km 18.15 - alt. 693m - Col de la Schleif (689m)

Vous randonnez sur des sentiers entretenus et balisés par les bénévoles du club Vosgien. Vous pouvez participer à cet entretien en adhérant à une des 118 sections du club vosgien. Rendez vous sur leur site www.club-vosgien.eu/?

Une fontaine d'eau potable au point départ.
Une fontaine à Helwig N 48°37'30 E 7°17'20.
Auberge de Windsbourg.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT, 3716ET, 3716ETR.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 26 août 2019 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Malheureusement il n'y a plus d'eau qui coule à la Schleif . Descriptif du parcours très bien . Sur le parcours très joli pts de vues . Sentiers bien entretenu et balises .

le lundi 13 mai 2019 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Nous avons effectué cette randonnée sous un beau soleil nous sommes arrivés au sommet du Schneeberg où nous avions une belle vue sur les Vosges du Nord. En fin de randonnée nous avions une vue magnifique sur le Rocher de Dabo.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:44

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

A partir de la Schleiff quand on arrive sur la route près de la maison forêstière pas besoin de passer devant celle ci, qui rallonge le trajet. Un petit sentier monte juste en face de là ou l'on sort de la forêt, quelques mètres plus haut on tombe sur une belle piste qu'on suit sur sa gauche rectangle rouge et bleu. Très agréable. Le reste rien à dire bien indiqué sauf le Urstein qu'on à jamais trouvé.

le lundi 12 septembre 2016 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Afin de réduire le dénivelé nous avons refait un peu le circuit en passant par la vallée de la mossig et en remontant un sentier balisé pour reprendre le GR53.

Nous avons remarqué que le tracé avait initialement été fait pour les VTT, mais cela n'avait aucune importance, car les panoramas étaient tellement grandioses.

Nous n'avons pas suivi la description, puisque la trace était dans notre gps.

Merci (de nous avoir facilité (pour une fois) la tâche.
Merci pour cette très belle idée de randonée.

le lundi 15 août 2016 à 22:14

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

nous n'avons pas tout à fait suivi le tracé exact de la randonnée proposé, mais fortement inspiré ! détour par Eichelkopf et le chateau de Wangenbourg.

le mercredi 20 juillet 2016 à 11:20

je suis à l'origine de ce circuit et je souhaiterai que vous me fournissiez des renseignements sur les problèmes rencontrés: départ, signalisations manquantes, explications du tracé absentes, etc,... pour que je puisse y remédier.
Je permets tout de même de vous signaler que j'ai refais ce circuit récemment en randonnée et que je n'ai pas trouvé de défauts à la description.
merci

Visorandonneur administrateur
le mardi 19 juillet 2016 à 17:36

Savez vous à peu près à quel endroit vous avez commencé à manquer d'informations pour faire la rando?
Ceci afin d'essayer de trouver une solution pour compléter le descriptif.
Merci

le lundi 18 juillet 2016 à 16:15

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

il manquait des panneaux indicateurs, nous n'avons pas trouvé les chemins décrits. Ce jour, nous étions plusieurs groupes a cherché les sentiers!!!!
Dommage car la forêt y est très belle.
Nous avons tout de même fait nos 20 km grâce à ma carte IGN, qui nous a permis de faire une boucle.

le dimanche 25 octobre 2015 à 12:38

Bonjour et merci Dono P..
Si tu as rencontré des soucis avec le descriptif, ce serait bien que tu nous dises où et surtout que tu nous fasses une proposition d'amélioration.
Concernant le balisage, je t'engage à lire les posts juste avant qui traitent du sujet ou alors de lire ceci https://www.visorando.com/forum-randonnee...
Sinon, je te rejoins sur le fait que les randonnées en forêt ne sont pas toujours adaptées pour découvrir le paysage.

le dimanche 25 octobre 2015 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015

Très bonne randonnée, cependant cela est décevant au niveau des explications, du balisage et les points de vue sont malheureusement en forêt donc les vues sont pas top. Points positifs il y a peu de monde sur ce tracé ce qui permet de pouvoir se promener tranquillement. Col de la shleif a fair pour se promener et surpasser mais pas pour avoir des vues magnifiques.

le jeudi 20 août 2015 à 22:11

Entendu....j'insisterai plus sur le descriptif pour mes prochains commentaires. Merci pour le post. Nathalie.

le jeudi 20 août 2015 à 18:43

Merci Nathalie P1. pour ce retour, néanmoins le balisage ne relève pas de Visorando. C'est entre autre ces problèmes de balisages qui font que Visorando se démarque en proposant des descriptifs précis et un extrait de carte IGN.
Je te conseille de lire ce post:

le jeudi 20 août 2015 à 16:59

Date de la randonnée : mardi 18 août 2015

C'est une jolie randonnée effectuée d'un bon pas en 6h. La carte IGN et la boussole me paraissent de bons compléments au descriptif, car en effet parfois le balisage n'est pas clair, en 2ème partie de parcours, à partir du col du Schneeberg (table d'orientation). D'ailleurs si vous faites une pause à ce point de vue, reprenez le chemin rectangle rouge par lequel vous êtes arrivés, en laissant la table d'orientation sur votre droite. Autre petit détail en première partie: lorsque vous prenez le sentier (2) 600m après le début de la piste forestière, vous verrez li n'y a plus de rectangle rouge, il faut suivre le balisage en croix jaune, on retrouve le rectangle rouge après la MF du Rosskopf, après avoir traversé la route. En tous les cas merci pour cette idée de rando et les infos complémentaires apportées par chacun.

le dimanche 14 juin 2015 à 09:23

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2015

J'ai changé le point de départ par Wangenbourg (parking de l'office de tourisme). Cela permet de monter en première partie et de descendre ensuite.
Attention, j'ai mis 6h en marchant sans trop m'arrêter. Donc c'est une randonnée assez longue. prévoir une journée complète.
L'intérêt de cette randonnée serait meilleur si quelques sapins étaient enlevés au rocher de Rosskopf (2 sapins bouchent la moitié de la vue) et au Urstein où il n'y a pas de vue comme spécifié dans le descriptif. Dommage mais il reste 2 beaux points de vue au Lottelfels et un où l'on voit le rocher du Dabo (cf descriptif).
Enfin les chemins sont variés et ombragés. Attention le balisage n'est pas le meilleur. Certaines indications sont à moitié masquées, d'autre partiellement effacée car peint sur des troncs. Quelques fois on peut faire lus d'1 Km sans indication. Aussi bien préparer son parcourt et s'équiper (carte, boussole obligatoire, GPS est un plus). Prendre de quoi boire et manger car il n'y a pas de point de ravitaillement.
Merci à celui qui a mis ce descriptif sur le site. Il n'y a pas de détails superflus et est très utile. Beau travail.
C'était la première fois que je faisais un parcourt de Visorando. Les informations et l'utilisation du site est agréable. Un grand merci.

le dimanche 07 juin 2015 à 19:34

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

Très belle randonnée dans un secteur que nous avons pourtant souvent fréquenté, mais avec des sites et des sentiers que l'auteur nous a néanmoins fait découvrir.
Nous avons effectué cette boucle en 5 heures avec une petite pause pique nique au Schneeberg.
L'excellent "Topo guide" permet même de suivre le tracé sans carte et sans Gps.
Superbe balade à recommander aux amoureux de randonnée en moyenne montagne.
Bravo et merci à l'auteur .
Randophil57

Distance 14.26km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Une petite montée et déjà un point de vue mémorable s'offre à vous depuis le rocher du Backofenfelsen. De chemins forestiers en sentiers vous prenez de l'altitude pour arriver aux points culminants de la forêt de Dabo.

Distance 17.07km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 6h00 Difficile Difficile

Très belle randonnée à partir du Col de la Schleif qui vous fera découvrir le Rocher du Dabo à partir des sommets des alentours. Une option raccourcie du circuit est possible.

Distance 8.86km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -294m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut-lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Magnifiques sentiers, pierres druidiques et ondes cosmo-telluriques, fonds de vallée où serpentent ruisseaux et cours d'eau.

Distance 9.91km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 3h30 Facile Facile

Distance 7.85km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette randonnée autour du massif du Ballerstein est un concentré de ce qu'il y a de plus beau : rochers remarquables et falaises de grès, points de vues sur les forêts de résineux et les localités alentour, sentiers bucoliques riches en histoire et légendes. Vous entrez dans le royaume de Baldur, dieu celte de la lumière.

Distance 11.42km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -339m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Le Rocher du pays de Dabo
Distance 5.54km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Le Rocher de Dabo est un site incontournable de la commune. Du haut de ses 664m, il offre un des panoramas les plus grandioses des Hautes Vosges Gréseuses allant de la plaine de l'Alsace à l'Est, du massif vosgien au Sud, au plateau lorrain au Nord Est.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).