Favoris Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald

Une randonnée Hultehouse créée le jeudi 06 février 2014 par DESSINGER. MAJ : dimanche 12 mai 2019

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Hultehouse (57820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3614ET, 3715OT
Rocher du Rappenfels Maison forestière du Schweizerhof ruine du château de Greifenstein Chemin en forêt

Départ et retour près du chalet du club vosgien de Phalsbourg-Lutzelbourg du Limmersberg (E 7°16'06 N 48°42'50) à Hultehouse (57)(1).

Après 300m plein Est prendre la Route Forestière (RF) à gauche sur 400m(2).
Au carrefour (3)(E7°16'30 N48°43'00) prendre le sentier balisé par le club vosgien croix jaune.
Suivre ce sentier qui longe une RF sur une ligne de crête jalonnée de bornes datant du XVIII siècle. Après 1,7km, rejoindre le rocher du Muguet(4) d'où s'offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Zorn.
Descendre dans la vallée toujours par le sentier balisé par la croix jaune.
Déboucher sur la RD38, la traverser puis passer au dessus du canal de la Marne au Rhin en empruntant l'écluse n°26(5).
A la maison de l'éclusier, emprunter le chemin non balisé qui monte à votre droite. Le suivre sur 300m en débouchant sur la RF balisé rectangle rouge blanc rouge.
Prendre sur votre gauche la RF(6) sur 300m puis le sentier(7) qui monte à votre droite balisé CV croix jaune.
Suivre ce sentier sur 1,8km; après un dénivelé de 210m, rejoindre la maison forestière du Schweizerhof. Passer devant et peu après le pré à votre droite (8)prendre le sentier à votre droite balisé chevalet(X) jaune.
Suivre le sentier puis RF(9) balisé chevalet jaune sur 2,2km pour rejoindre les ruines du château du Greifenstein(10).
Vous pouvez monter sans difficulté dans une des tours du château d'où on bénéficie d'une magnifique vue sur Saverne et les environs, dont les ruines du château du Haut Barr et du Grand Geroldseck.
Repartir en empruntant le sentier balisé rectangle bleu.
Après 1,3km visiter la grotte de Saint-Vit(11).
Repartir toujours avec le balisage rectangle bleu jusqu'au rocher du Rappenfels(12) à 1km, le petit détour sur le rocher le mérite. Puis descendre dans la vallée.
Traverser le canal écluse n°27(13) puis la piste cyclable. Descendre le talus et prendre à votre gauche un petit pont au dessus de la Zorn.
Traverser la RD38 puis la voie ferrée, continuer tout droit sur 400m sur la route goudronnée; après le réservoir prendre à droite(14) en suivant le balisage anneau jaune sur une route goudronnée.
Après un virage et 860m prendre le sentier à gauche(15) à flan de coteaux balisage disque jaune.
Après un dénivelé de 150m, déboucher sur le plateau du Wasserwald.
Une fois arrivé sur le plateau, le point de vue indiqué n'est pas intéressant car les arbres bouchent la vue.
Suivre le sentier balisé disque jaune. Après quelques centaines de mètres vous traversez le vaste site gallo romain du Wasserwald(16).
Rejoindre toujours sur le même sentier (environ 2km) le point de départ près du refuge du club vosgien.

D/A : km 0 - alt. 455m - Parking départ et retour
13 : km 12.81 - alt. 221m - Bifurcation
14 : km 13.72 - alt. 286m - Bifurcation
15 : km 15.19 - alt. 445m - Site gallo romain du Wasserwald

Vous randonnez sur des sentiers entretenus et balisés par les bénévoles du club Vosgien. Vous pouvez participer à cet entretien en adhérant à une des 118 sections du club vosgien. Rendez vous sur leur site www.club-vosgien.eu/

Point d'eau aux écluses, à la maison forestière du Schweizehof.
Abri dans la grotte de Saint-Vit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3614ET, 3715OT.

Château du Greifenstein:http://www.tourisme-saverne.fr/decouvrir...
Grotte de Saint-Vit: Un magnifique Jardin Alpestre composé de plates bandes florales disposées en terrasses. Beau panorama. Une Grotte aménagée en Chapelle, dans laquelle un autel en pierre de taille moderne est érigé en l'honneur de Saint-Vit, font de ce cadre naturel une halte idéale pour les personnes en quête de calme et sérénité.

Site archéologique gallo romain du Wasserwald:

A proximité du lieu de départ vous pouvez visiter:
- le site du plan incliné à Azviller (57), situé sur la RD38 entre Lutzelbourg et Sparsbrod.
- la ruine du château de Lutzelbourg (XIIème siècle) sur la route qui mène à Hultehouse.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mercredi 24 avril 2019 à 13:20

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Merci beaucoup pour cette randonnée très agréable, surtout au printemps. Effectivement au début c'est un peu galère pour trouver la croix jaune mais on peut partir du village pour la trouver et rejoindre le roche du muguet. Prévoir d'avoir des courbatures dans les mollets le lendemain

Merci en tout cas pour le mal que vous vous êtes donné

le jeudi 13 septembre 2018 à 21:19

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Randonnée agréable avec quelques points de vue. En voiture, sortir de Hultehouse pour atteindre une petite "place" en forêt où il est possible de se garer, avant le châlet du Limmersberg. Au début de la randonnée, ne pas s'étonner de marcher un long moment avant de voir la croix jaune. Le rocher du Rappenfels est un arrêt agréable. A la fin, suivre le balisage rectangle bleu pour traverser le site gallo-romain.

le mercredi 21 mars 2018 à 09:59

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

Le marquage de la fin du parcours a été modifié à hauteur des ruines gallo-romaines du Wasserwald. Il convient de suivre le rectangle bleu-blanc-bleu pour rejoindre le chalet du Limersberg.
Randonnée effectuée dans la neige et sous le soleil épisodiquement. De beaux points de vue et sites, notamment St Vit.

Visorandonneur administrateur
le mardi 07 mars 2017 à 16:58

Ha les changements de balisage... Merci pour ce signalement, je laisse l'auteur effectuer ces modifications.

le lundi 27 février 2017 à 16:32

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Randonnée très sympa, pas trop technique malgré la distance.
Pour information, les marquages du Club vosgien ont changé : le rond jaune est devenu le rectangle bleu - blanc - bleu. La croix jaune pour le départ n'est pas très aisée à trouvé mais ce n'est pas trop gênant, il y a plusieurs variantes pour le début de la randonnée ...

le lundi 21 novembre 2016 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

Randonnée très sportive car nous étions pris par le temps ... qui s'obscurcissaient,

les montées ... mais ... nous fûmes contents de les avoir faites.

merci

le lundi 31 octobre 2016 à 18:30

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

super randonnée, de magnifiques couleurs d'automne. Je la referais au printemps.
A faire et refaire sans hésiter

le mardi 16 août 2016 à 21:05

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Superbe rando avec beaucoup d'intérêts pendant le parcours et sous un soleil radieux
Le temps de marche indiqué est juste et le niveau de difficulté n'est pas surestimé comme le dit un autre visorandonneur.
Merci à l'auteur pour ce beau parcours très apprécié.

le samedi 07 novembre 2015 à 17:59

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2015

Très belle balade d'automne effectuée sous un soleil timide, les couleurs de la forêt à cette période ressemblent à une palette de peintre.
Le descriptif et la trace sont concis, précis et sont amplement suffisants pour suivre le circuit, comme toujours avec l'auteur.
Seule entorse au descriptif: nous sommes parti depuis Stambach.
Randonnée effectuée en 5 h avec un temps de pause de 1 h.
Le niveau de difficulté me parait largement surestimé, moyen facile me semblant plus adapté.
Randophil57

le mardi 06 octobre 2015 à 13:44

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2015

Super circuit Wasserwald , site celtique, pas trop d'altitude, peut donc être fait en hiver (max 400m), balisage et descriptif nickel, peut être prolongé (quasi doublé) en traversant le canal pour le circuit complet vers la grotte St Vit et la ruine du Château Greifenstein

le dimanche 23 août 2015 à 12:12

Date de la randonnée : samedi 22 août 2015

Belle randonnée, superbes panoramas

le mardi 28 juillet 2015 à 17:49

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2015

Une belle randonnée qui permet de découvrir les vosges du nord mais ça ne vaut pas les paysages que l'on peut admirer dans la vallée de munster !

le vendredi 12 juin 2015 à 15:16

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

C'est une superbe randonnée très bien détaillée sauf un peu au départ où il est dit " prés du chalet vosgien" ce qui est un vague , quoi qu'on s'y retrouve rapidement et sans trop de problème. Par contre l'étape "maison forestière du Schweizerhof "mériterait un peu peu plus de précision dans le fléchage. Nous avons été induit en erreur par les indications et en corollaire fait le circuit en sens inverse en passant d'abord par la grotte SAINT VIT.Mais je le réitère cette randonnée est magnifique.

le lundi 11 mai 2015 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 11 mai 2015

C'était ma toute première randonnée réalisée grâce au descriptif déposé sur le site de Visorando....génial ! Pour moi qui a souvent l'habitude de "faire des détours non voulus" lors de mes sorties préparées juste sur carte, c'est que du bonheur !!
Tout est précis, efficace, on se concentre sur les paysages, les points de vue de cette randonnée qui est certes physique mais magnifique.
Philippe

le vendredi 10 octobre 2014 à 23:00

Date de la randonnée : vendredi 03 octobre 2014

Grâce sans doute à un temps superbe, j'ai beaucoup apprécié cette randonnée aux paysages variés, bien balisée, permettant de découvrir les sites du château de Grafenstein et de la chapelle Saint-Vit. C'est physique et tonique !
Au départ, le tracé indiqué sur la carte, 300m à gauche après le chalet vosgien, correspond au panneau indiquant le sentier des bornes, disque vert. Les points de vue sont parfois cachés par la végétation, notamment du haut de la tour du château.
Un grand merci pour ce bon itinéraire !
MicDo (80 ans ...)

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.