Quelques lieux insolites autour de Saverne

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

n°207043
Une randonnée Saverne créée le lundi 08 février 2016 par DESSINGER. MAJ : dimanche 21 février 2016
Régions Régions : Massif des Vosges, Vosges du Nord
Commune Commune : Saverne (67700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3714ET, 3715OT
vue de la chapelle Saint Michel

(D/A) Départ et retour au parking en face du jardin botanique après le Col de Saverne.
Prendre plein Nord le sentier balisé losange Rouge et anneau Bleu.
Suivre ce sentier vers la Chapelle Sainte-Barbe.

(1) A la chapelle, repartir par le sentier en face (balisé croix Jaune).

(2) Prendre à droite le sentier non balisé. Rejoindre en contrebas la RD715. L'emprunter sur la gauche, passer sous le pont de l'autoroute. Vous rejoignez un balisage rectangle Bleu GR®531.

(3) Quitter la Rue Principale en prenant à gauche (balisage rectangle Bleu). Ce magnifique sentier vous amène à la Chapelle Saint-Michel.

(4) Repartir par la route forestière (RF) (anneau Bleu).

(5) Prendre légèrement à droite en quittant le sentier balisé anneau Bleu. Passer près du Wasserfalfelsen - Belle chute d'eau en période de pluies intenses.

(6) Rejoindre le sentier arrivant sur votre droite (balisé chevalet Rouge) et partir sur la gauche. Rester sur ce sentier. De temps en temps, jetez un coup d’œil sur votre droite en arrière : vous apercevrez la butte de la Chapelle Saint-Michel.

(7) Continuer jusqu'au refuge du Club Vosgien d'Ernolsheim lès Saverne (8) puis revenir au (7) pour prendre à gauche (balisé anneau Jaune). Attention pente assez raide (dénivelé de 140m sur 800m).

(9) Tourner à gauche en épingle à cheveux (rectangle Bleu) et rejoindre le site du Daubenschlag. Après la visite, repartir par le sentier (rectangle Bleu) plein Sud.

(10) Traverser l'Oppidum celtique et rejoindre la Route Forestière de la Heidenstadt.

(11) A la Croix de Langenthal, continuer plein Sud toujours sur la route forestière que l'on quitte à gauche pour rejoindre une autre route forestière.

(12) Prendre le temps de faire un saut au Rocher des Dames pour un aller-retour de 600m soit 1/4d'heure puis poursuivre par la route forestière à gauche.

(13) Virer à gauche dans le sentier (balisage disque Rouge), passer sur l'autoroute et poursuivre.

(14) Traverser la RN4. Attention passage un peu délicat car la circulation peut être dense.
Après le passage, prendre à gauche le sentier (balisage rectangle Rouge GR®5). Rester sur ce sentier jusqu'au
(15). Au niveau de l'ancienne route du Col de Saverne, prendre à gauche vers le saut du Prince Charles, puis le jardin botanique, traverser la RN4 et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 341m - Parking en face du jardin botanique
14 : km 18.55 - alt. 396m - Traversée de la RN4
15 : km 21.12 - alt. 313m - Bifurcation à gauche
D/A : km 21.29 - alt. 339m - Parking en face du jardin botanique

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.
(4) Abri du Club Vosgien du Mont Saint-Michel (accessible tous les jours - buvette les fins de semaine).
(8) Abri du CV d'Ernolsheim.
Abri du Daubenschlag

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715OT.

(1) Chapelle Sainte-Barbe: l'année de construction n'est pas réellement connue. L'arc triomphal bien que daté de 1630 n'est peut être pas de cette époque. Sa date de construction serait estimée du XVI voire du XV ème siècle.
(4) Le Mont Saint Michel-d'Alsace.Visitez Le site avec la grotte des fées
(9) Site du Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg. Le site fait environ 200 mètres de longueur et en largeur celle de la crête du rocher avec un maximum de 50 mètres. Ce château oublié était enseveli sous terre et des fouilles récentes (entre 1984 et 1994) ont permis sa mise à jour.
(12) Rocher des Dames: belle vue sur la plaine d'Alsace.
(15) Ancienne voie de passage du Col de Saverne
Saut du Prince Charles et voie romaine
La légende :
Alors qu’il était sur les hauteurs de Saverne, le prince Charles fut prit en chasse par ses ennemis. Pour leur échapper, il fit faire à sa monture un saut depuis une roche située à une douzaine de mètres de haut. Destrier et cavalier arrivèrent tout deux en bas sains et saufs. Mais du fait de la hauteur, le cheval marqua la pierre en contrebas de l’empreinte de ses quatre fers. Et c’est tout juste boitant d’une patte que la monture reconduit le prince à Saverne.

le lundi 02 septembre 2019 à 20:48

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Très belle randonnée
plein de belles choses à voir, presque trop si on veut vraiment tout faire
des abris vraiment sympathiques sur le parcours avec buvette bienvenue à la chapelle St Michel
un chouette parcours
merci

le lundi 23 juillet 2018 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

belle rando forestière ,avec de jolie de point de vue sur la vallée de saverne .Le seul bémol est que la plus part des curiosités a découvrir sont a l'état de l'imagination des randonneurs.
Autre point fort le balisage des chemins parcouru.Merci pour cette trace

le mercredi 26 juillet 2017 à 21:07

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Bien

le lundi 29 mai 2017 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.

Château de Lutzelbourg depuis Phalsbourg
Distance 12.79km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Randonnée qui vous fera visiter le château de Lutzelbourg avec son point de vue sur le village de Lutzelbourg et son "Canal de la Marne au Rhin".
Mélange entre chemins forestiers, sentiers dans la forêt et dans les champs. Un peu de bitume néanmoins pour la traversée des villages.

Distance 9.8km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.