Randonnées Vercors








Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.








Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.








Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.








Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.







Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.








Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.
Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.








Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.








Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).








Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.
Attention ! Un viso-randonneur nous signale qu'en été, le week-end, l'accès au plateau est règlementé : approche par navette obligatoire (ou par télésiège assez lointain).








Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).








Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.
Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.








Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.








Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.








Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière, un pierrier un peu délicat à passer. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.








Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.
Note modérateur (Le sentier vers le Pas de l'Allier est interdit par arrêté municipal) (voir les avis du 24 et du 26 août 2022)








Promenade remarquable dans la forêt des Écouges classée zone sensible protégée.
Cette promenade, très familiale, est possible avec des enfants en poussette.
Méfiance toutefois au niveau du belvédère en effet la marche est haute.








L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.








Remarquable promenade familiale dans la partie Sud de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.








Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.








Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.








Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.








Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.








Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.







Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.








Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.








La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.
Le sentier de la chute de la Druise est fermé par arrêté municipal, du 16/01 au 30/06 pour travaux.








Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt. Un peu de route au départ, notamment.








Une très belle randonnée sans grandes difficultés à faire en famille. Elle vous amènera jusqu'au Belvédère de Révoulat avec une magnifique vue sur Echevis et les gorges de la Vernaison si, contrairement à nous, vous avez la chance de ne pas arriver dans un brouillard à couper au couteau !








Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.








Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.








Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.








Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.








Les Cols de Vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région !








Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.








Ce circuit sur un relief modéré, vous permettra de découvrir le paysage typique du Royans. À travers prairies et noyeraies, cette boucle vous fera apprécier aussi les charmes des villages de Saint-André-en-Royans et Pont-en-Royans (rues médiévales, maisons suspendues, berges de la Bourne) après avoir traversé un quartier nommé "Le Paradis".








Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.








Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.








Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).








Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée








Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.
Ajout modérateur au 09/06/2021 : Attention, quelques portions délicates sur pierrier, voir les avis







La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire. La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors, Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.








Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.








Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.








Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.








Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".








Petite randonnée dans les Gorges du Bruyant, avec un beau panorama sur les Gorges du Furon au Bec de l'Aigle.








Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.








Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.








Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.








Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.