Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette

Une randonnée Cognin-les-Gorges créée le mardi 07 juillet 2015 par polo38. MAJ : dimanche 10 juin 2018

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Cognin-les-Gorges (38470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3235OT
GORGES DU NAN GORGES DU NANT GORGES DU NANT le gorges du Nan

Stationnement
Plusieurs possibilités de stationnement à Cognin-Les-Gorges:
- Parking sur la nationale
- Petit parking vers la poste sur la Place de la Fontaine
- Petit parking sur la route de la vieille église au pied du moulin (mon itinéraire part de ce parking)

Les gorges du Nant
(D/A) À partir du parking se diriger vers la vieille église et prendre la rue sur sa droite. Au bout d'un petit moment, la rue se transforme en un large chemin qui suit le Nan. Ne pas hésiter à quitter le chemin pour aller au plus près du torrent, cela permet de mieux le découvrir. Au bout d'un moment le chemin se transforme en un sentier qu'il suffit de suivre. Le seul passage un peut délicat est équipé de passerelles et d'une main courante.

(1) Arrivé à une fourche, il est possible de rejoindre le Nan par un petit aller-retour en prenant à droite. Revenu sur le sentier, prendre à droite, le sentier va continuer à monter et finir par rejoindre une petite route. La suivre par la droite jusqu'au Moulin.

(2) Le Moulin représente la fin des gorges, soit on continue vers la cascade de la Gerlette, soit on attaque le retour qui se fait par le même chemin (possibilité de revenir par la route, non détaillée ici).

La cascade de la Gerlette
(2) Pour continuer vers la cascade de la Gerlette (peut être à sec l'été) à l'intersection laisser la route pour Malleval sur la droite pour emprunter la voie sans issue partant en face. À la première épingle à cheveux, prendre le petit sentier, entre le chemin carrossable et la route. Ce sentier rejoint un peu plus loin la route. Après l'épingle à gauche prendre le chemin en terre qui part complètement sur la droite. Parvenir à un virage à gauche.
Environ 250m après l'embranchement, prendre le petit sentier qui part sur la droite en direction de Malleval dont le départ est peu visible. Suivre ce sentier jusqu'à un petit pont.

(3) De là un sentier part sur la gauche et remonte la Gerlette jusqu'à la cascade.

(4) Poursuivre en suivant le sentier qui comporte quelques passages à gué pour atteindre le fond du cirque.

(5) Entamer le retour par mle même itinéraire jusqu'au parking de départ (D/A).

Pour le retour suivre le même chemin.

D/A : km 0 - alt. 282m - Parking de Cognin (au choix)
1 : km 1.83 - alt. 610m - Accès au Nan
2 : km 3.13 - alt. 679m - Le Moulin
3 : km 4.85 - alt. 814m - Carrefour cascad
4 : km 5.36 - alt. 781m - Cascade de la Gerlette
5 : km 5.98 - alt. 991m - Fond du cirque
D/A : km 11.77 - alt. 283m - Parking de Cognin (au choix)

Pour la cascade de la Gerlette quelques passage à gué.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3235OT.

Le vieux village de Cognin-les-Gorges est typique des villages du Dauphiné.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le mercredi 26 juin 2019 à 14:41

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Nous n'avons pas ete tres loin lors de la ballade car trop difficile pour mon epouse ( 75 ans)
Un souci pas tres loin du depart a Cognin les Gorges: au niveau du cable, que mon epouse a neanmoins emprunte, le chemin est vraiment tres delicat et a mon sens dangereux en l'etat: il n'est pas a plat mais penche beaucoup vers le ravin. D'ou risque maximun de glissade. Aussi, dans son etat actuel , a mon sens, il faudrait l'emprunter en utilisant les meme equipement que celui utilise dans les acrobranches.
Il conviendrait aussi que le chemin soit retrace a ce niveau ( par qui ?)

Remi Julliard
06 84 06 27 88
remi.julliard@orange.fr

le lundi 24 juin 2019 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Très belle randonnée. Une bonne petite grimpette pour la randonneuse occasionnelle que je suis. Mais la magnifique cascade vaut bien ce petit effort !

le mardi 18 juin 2019 à 06:37

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Une magnifique randonnée jusqu'à la cascade (ou presque).
Petit couac entre descriptif de la rando et la réalité au point 2, après le sentier, arrivées sur la route. "Après l'épingle à gauche prendre le chemin en terre qui part
complètement sur la droite. Parvenir à un virage à gauche.
visible. Suivre ce sentier jusqu'à un petit pont."
Un sentier abandonné se trouve juste avant, dans un contexte identique.

Du point 4, en remontant passé le pont, nous n'avons pas pu traverser pour poursuivre jusqu'à la Gerlette. Pas équipées. Le courant fort et le niveau de l'eau trop haut, avec des roches glissantes qui nous en ont empêché.
La dernière montée en forêt nous a paru plus longue que sur le descriptif.
Niveau de la rando. à la hauteur de nos attentes : un bon entraînement physique. D'autant que pour le retour, nous avons bifurqué via le "Sentier de la Malle" qui est relativement délaissé et risqué par endroits. Au final, d'après nos recherches, nous avons avoisinné les 25kms avec ce parcours improvisé au retour.

le lundi 13 mai 2019 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle rando faite ce jour , nuages, vent, puis soleil sur le retour, très jolie sortie, magnifique cascade de la Gerlette, quelques passages à gué un peu délicats avec le niveau d'eau.retour en faisant une boucle par " les Belles".
très bien.

le mercredi 24 avril 2019 à 12:05

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Nous avons fait les gorges et la cascade, avec des conditions optimales, beau temps mais pas trop chaud. La cascade de la Gerlette vaut le détour, mais par contre il y a un bon dénivelé et le temps indiqué sur le panneau au début de l'ascencion est très optimiste, il faut compter plutôt 25mn de grimpette que les 10mn annoncées, ça monte, mais l'arrivée....... est superbe et vous récompense de vos efforts !

le mardi 23 avril 2019 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Je n'ai fait que la première partie de cette randonnée, entre le village de Cognin et le moulin.
La montée dans le gorges du Nan est superbe et assez facile même si un passage est un peu plus délicat (câblette plastifiée fixée aux rochers pour servir de main courante). La proximité du torrent et de ses cascades dans la première partie de la montée est très agréable.
J'ai fait le retour par la route, ce qui permet de voir en détail les mêmes gorges mais par le haut ! On admirera aussi les prouesses techniques pour créer (creuser) cette route à flanc de falaise. Attention quand même, la route est étroite par endroit et certains automobilistes ne sont pas forcément très à l'aise dans ces conditions de route vertigineuse !
150m après le dernier tunnel (en descendant), un sentier à gauche (indiqué) permet de couper les lacets de la route et d'arriver au dessus du village de Cognin. Ce sentier est assez étroit et est taillé sur les rochers affleurants qui peuvent être glissants par temps humide. Attention également aux ronces qui sont un peu envahissantes !

le lundi 22 avril 2019 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

itineraire facile et très bien fléché par panneaux jaunes communaux ! la montée dans les gorges est superbe !! après le lieu dit le moulin, itinéraire précis mais par contre je n'ai pas trouvé le sentier pour aller jusqu'à la cascade !
par contre, j'ai fait une boucle intéressante pour revenir sur cognin les gorges très bien indiquée par les panneaux jaunes ! bien suivre le fléchage vert et jaune
ce serait bien d'avoir sur les itinéraires des repères par moment, comme par exemple ' une maison' ou une grange' ou tout élément qui situerait l'avancée de la randonnée.
très beau village de cognin les gorges et bel itinéraire !
merci

le lundi 01 avril 2019 à 09:52

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Une rando magnifique, qui mérite d'être connue, tant pour la beauté de son parcours que pour son intérêt historique (haut lieu de la résistance). Au-delà, nous avons d'ailleurqs poursuivi sur un des nombreux sentiers qui permettent de rallonger la rando initiale. Je la ferai à nouveau !

le lundi 25 février 2019 à 13:20

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Désolée je voulais commenter et je me suis trompé de rando et n'arrive pas à supprimer mon com

le lundi 25 février 2019 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Bonne ballade de 3 h. Facile. Peu de dénivelé. Dommage qu'il y ait ce gros tuyau qui empêche un peu d'admirer la Drevenne.

le lundi 20 août 2018 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

C'est une agréable impression d'être dans une autre dimension. Ce parcours clairsemé du son de l'Eau qui apaise, invite à la méditation, à une attention du moment présent.

Je remercie cette Nature de nous permettre de l'explorer.

le samedi 27 janvier 2018 à 09:23

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

N'étant pas une pro de la rando, j'ai un peu souffert sur la fin pour arriver à la cascade. Ca monte sec et à cette époque il y avait de l'eau et cela rendait les passage à gué assez périlleux. Mais après l'effort déjà accompli dans les gorges, tranquillement et à mon rythme, je me devais d'atteindre la cascade et j'y suis arrivée!! Enfin récompensée de mes efforts, je profite du spectacle de la cascade, elle et moi coincée au fond du cirque, c'est sauvage! Elle se mérite, mais l'endroit offre peu de possibilités pour profiter du lieu et rester contempler la belle. Je suis redescendue au niveau du pont pour pic-niquer. Le parcours en forêt offre à cette époque un paysage féerique, les troncs d'arbre, étant tapissés du mousse verte, se transforment en d'étonnante silhouettes. Ce parcours permet un vrai dépaysement dès l'entrée dans les gorges, on se retrouve vite pris au piège des Gorges et aspiré par la force et la beauté que le Nan dégage. La seconde partie, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau, mais faut être gourmand!

le jeudi 07 septembre 2017 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Jolie promenade, dénivelé progressif, quelques passages un peu plus difficiles mais avec de bonnes chaussures et un temps sec, rien de compliqué.
Il faut être prudent sur le bout de route qui sort du sentier et mène au moulin car il n'y a pas de bas côtés.
Nous avons fait demi-tour au moulin car nous sommes parties tard.

le lundi 04 septembre 2017 à 23:33

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Nous n'avons fait que la première partie, jusqu'au moulin. Le paysage est impressionnant, la gorge assez encaissée pour rendre sensible la hauteur des falaises surplombantes tout en longeant le torrent.
Très bien pour l'été.

le lundi 24 juillet 2017 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Magnifique rando ou la baignade est possible dans les trous d'eau, arrivée sur Maleval superbe.
Au retour sur Cognin-les-gorges, prenez un verre au bistrot du village, les patrons super sympa.
Merci Visorando.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.