Le Rocher du Baconnet en boucle au départ de Chauplane

Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le dimanche 25 septembre 2016 par nonolerobot. MAJ : mercredi 08 août 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Le Mont Aiguille La descente au ruisseau de Chauplane Vue sur aiguille Mont Aiguille

Le départ se fait au hameau de Chauplane entre Saint-Michel-les-Portes et Gresse-en-Vercors. Se garer dans l'épingle avant le village.

(D/A) Continuer la route goudronnée et traverser le Hameau de Chauplane.

(1) Aux dernières maisons, sur la gauche, récupérer un sentier qui s'élève dans la forêt de Maladraye. Le sentier passe derrière la dernière maison à gauche au niveau de l'angle du toit, au niveau des 4 mats en bois ( =il est important de récupérer le sentier, sinon c'est galère). Ce sentier vire au Nord-Est.

(2) Sortir de la forêt vers 1400m et suivre les crêtes jusqu'au Pas du Serpaton. Admirer le magnifique panorama qui s'offre à vous (ne pas oublier la carte pour repérer de part et d'autre les sommets que je ne pourrais nommer ici, tant le spectacle est grandiose)

(3) Au Pas du Serpaton, emprunter la route goudronnée sur une cinquantaine de mètres et prendre la piste sur votre gauche, elle se transforme en sentier. Repérer sur votre gauche le rocher du Baconnet,

(4) 500 m plus loin, sur votre droite la Combe des Têtes.

(5) Quelques mètres plus loin, repérer toujours sur votre droite la croix (cote 1524 sur la carte) située dans le prolongement de Somme Longue.

(6) Descendre à travers champs, hors sentier et rejoindre le fond du vallon. Sur le terrain, la trace est bien visible de même que sur le fond de carte OSM. Rejoindre le point de départ (D/A) en longeant Somme Longue et le ruisseau de Chauplane.

D/A : km 0 - alt. 1268m - Dans un virage avant Chauplane
1 : km 0.37 - alt. 1238m - Hameau de Chauplane
2 : km 0.86 - alt. 1377m - Sortie de la forêt
3 : km 5.1 - alt. 1600m - Pas du Serpaton
4 : km 7.36 - alt. 1582m - La combe des têtes
5 : km 7.88 - alt. 1484m - Croix
6 : km 8.42 - alt. 1413m - Vers le fond du vallon
D/A : km 9.75 - alt. 1268m - Dans un virage avant Chauplane

Ne faire cette randonnée que part temps clair, car il serait dommage de se priver d'un tel panorama.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le jeudi 08 août 2019 à 17:47

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Très belle rando sous un ciel limpide avec des panoramas exceptionnels.
Merci au 4 poteaux du début qui confirment que l'on est sur le bon sentier! Ce dernier se perd un peu à la sortie de la forêt. Mais on ne peut pas s'égarer entre la clôture et la barrière rocheuse. Quelle belle récompense en arrivant sur la crête. Pas vraiment besoin de GPS pour les longer. Par contre, il peut être rassurant pour le retour.
Super souvenir!

le mercredi 17 juillet 2019 à 12:31

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques. Le GPS de l'application Visorando est absolument nécessaire (ou la carte mais je n'en avais pas) car la trace du chemin est difficilement détectable (forêt de Maladraye) voire carrément effacée (notamment entre la sortie de la forêt de Maladraye et approximativement le rocher du Baconnet) ce qui m'a fait faire de nombreux zig-zag. Sinon les indications sont exactes. Ne voyant pas l'intérêt d'aller jusqu'à la route goudronnée du Pas du Serpanton, j'ai coupé à gauche au niveau d'une cabane (tracé bien marqué) pour atteindre encore à gauche le sentier de descente. Une randonnée très solitaire (2 personnes croisées seulement au niveau du Pas du Serpanton) et magnifique.

le mardi 23 octobre 2018 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Départ du col de l'Allimas un petit km à pied de route jusqu'au hameau de Chauplane, une bonne grimpée dans la forêt bien tracée et ensuite les crêtes, vent très très frais et nous avons coupés avant le pas du serpenton ce qui nous a évités un petite grimpée et ensuite la trace à vue le point de repère somme longue qui aurait pu être vers le col de l'allimas

le mardi 02 octobre 2018 à 00:50

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Rando faite avec des conditions météo parfaites et donc des panoramas exceptionnels.
Pour retrouver le chemin en redescente, le GPS s'impose avec de nombreuses traces dans les prairies. Intérêt mitigé d'aller jusqu'à la route vers le Serpaton et les émetteurs car ensuite il faut reprendre le sentier qui remonte. Une prochaine fois je couperais au niveau de la Cabane (celle qui est en contrebas des crêtes), il existe trace assez bien marquée qui rejoint le chemin plus bas.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

ça démarre par une montée de bonne facture jusqu'à la crête en sortie de forêt. Ensuite le sentier est difficile à trouver. Le vent sur les crêtes a refroidi fortement la randonnée , même en août un bonnet aurait servi. Du coup la descente a été effectuée avant le pas du Serpaton en direction de la croix bien visible et bien indiquée sur la carte IGN. Le temps était brumeux mais par moment une belle vue sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille.

le lundi 20 août 2018 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

28 juillet 2018 : Nous étions un groupe de 16 randonneurs. Unanimité pour qualifier de superbe cette randonnée en balcon donnant accès à des paysages et points de vues remarquables. Merci pour le descriptif.Je confirme les précisions apportées au démarrage. Un habitant de Chauplane ayant du nous préciser le départ du sentier.
Merci à tous.

le mercredi 08 août 2018 à 12:53

Merci RandoBAD et frigolichuzins pour cette précision que j'ai incluse au descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 08 août 2018 à 12:12

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Super rando ! Nous n'avons rencontré qu'un couple pendant la balade. le côté seul dans la nature est toujours sympa. Dans le cas présent, sans balisage, rajoute à cette sensation "d'aventure". Je rejoins l'un des commentaires précédent, il faut bien prendre le chemin qui passe derrière la dernière maison à gauche au niveau de l'angle du toit en suivant comme repère les 4 mats en bois (l'un d'eux porte le drapeau français). Pour le retour, bien descendre dans le vallon... et en se rapprochant de Chauplane marcher à vue jusqu'au maison.

le mardi 07 août 2018 à 08:27

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

une magnifique boucle à partir de Chaplane... Randonnée hautement recommandable sans difficulté. Il faut savoir qu'il n'y a pas de balisage mais on peut marcher "a vue" dans l'alpage...

le lundi 06 août 2018 à 15:45

Merci pour ce commentaire Piwe65. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Visorando ne balise pas ses randonnées !

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 12:17

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Heureusement que la trace gps existe sinon on serait perdu. Pas trouvé ni le début ni le chemin du retour... décevant. ..Sentier non balisé comme si c'était la première fois que quelqu' un faisait la balade. Sinon très belle vue.

le mardi 05 juin 2018 à 10:49

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

panorama grandiose !! petite hésitation pour le chemin du retour après la prairie ......... préciser au grand abreuvoir pour rejoindre le fond du vallon droite ou gauche ? pour le départ point n°1 préciser que le chemin passe derrière la dernière maison à gauche au niveau de l'angle du toit et les mâts ne sont pas métalliques mais en bois ( certainement par souci écologique) .

superbe journée merci....

Régine

le lundi 30 octobre 2017 à 21:28

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Belle balade au soleil mais départ fait à partir du Puits car route pour le col allimas fermée la journée pour travaux donc circuit fait à l'inverse du descriptif. Garé la voiture au Puits puis montée au pas de serpaton on a marché sur le chemin des crêtes jusqu'au rocher de cogniere .retour sentier à mi pente jusqu'au puits. Très jolie vue des deux cotes des crêtes

le lundi 23 octobre 2017 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Panorama grandiose, avec en point de mire permanent, le majestueux Mont Aiguille

le lundi 23 octobre 2017 à 10:45

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Vue exceptionnelle tout au long du parcours par grand beau temps, d'abord sur le Mont-Aiguille et les falaises du Vercors, puis plus haut sur le lac de Monteynard, Belledonne en face, et même la Chartreuse et au loin les Bauges.
Aucun balisage mais plutôt facile à suivre, petite hésitation cependant au retour, dans la prairie il faut se diriger vers les abreuvoirs.

Tour des Cabanes et des Fontaines des Hauts Plateaux
Distance 28.02km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1336m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Petit Veymont par le Pas du Fouillet
Distance 14km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1070m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.

Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.

Distance 18.31km Dénivelé positif +1580m Dénivelé négatif -1575m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Cette randonnée vous emmène au Grand Veymont, point culminant du Vercors, par une boucle explorant les ravins à son pied. Bouquetins et marmottes au rendez-vous !
La boucle peut se faire dans les deux sens. Pas de difficulté technique particulière sur le parcours hormis dans les ravins qui peuvent nécessiter d'utiliser les mains pour un peu de grimpette.

Distance 10.71km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. A faire hors période enneigée.
Retour face à l'imposant bloc que forme le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1111m Dénivelé négatif -1104m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Balcon sous le Grand Veymont
Distance 7.58km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.