Le Belvédère du Rivet

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Une randonnée Saint-Gervais (Isère) créée le mercredi 09 mai 2012 par bernardino. MAJ : dimanche 09 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Gervais (Isère) (38470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
la cascade de tuf Cascade vers le Pré du Sabot Fontaine Arrivée au fond du vallon

A Saint Gervais prendre la D35 qui dessert par de beaux virages le col de Romeyère. Se garer sur le parking du Pont Chabert quelques mètres après le tunnel.

(D/A) Emprunter la large piste qui monte très tranquillement. Rejoindre la piste menant au gîte des Molières.

(1) Poursuivre en face, passer au lieu dit Le Versoud (oratoire à gauche) pour atteindre les fermes du Rivet.

(2) Entreprendre par le même itinéraire le retour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 892m - Parking
1 : km 1.27 - alt. 1007m - Carrefour les Molières
2 : km 4.04 - alt. 1074m - Belvédère du Rivet
D/A : km 8.46 - alt. 892m - Parking

L'eau est toujours présente dans ce domaine des Ecouges et la belle source fontaine du Rivet remplira les bouteilles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Cette randonnée étonnante doit se faire en prenant le temps. Le temps de découvrir tous les vestiges que les habitants ont laissés. Ruines des couvents, anciens barrages, carrière de meules (au lieu dit Molières) et tout ceci pourra vous être expliqué en été par des guides étudiants présents sur ces lieux.
Vous profiterez aussi lors de votre passage de l'exceptionnel point de vue offert par le belvédère du Rivet sur la vallée de l'Isère quelques 1000m en contrebas.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 21 septembre 2020 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

2e Message tres IMPORTANT

Le Pont Chabert n est pas accessible de St Gervais ( Pont 2m60 ) en CAMPING CAR

Prendre Direction PONT EN ROYANS vers RENCUREL..( PANNEAUX INDICATEURS ) route étroite donc Prudence

le jeudi 20 août 2020 à 19:14

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Circuit assez fréquenté, très chouette, ombragé et frais (même un jour de chaleur du mois d'août). Les sentiers alternatifs (sentier des fougères, etc) rendent la balade plus sympa en évitant de marcher sur la piste caillouteuse. Il y a un plan au parking du pont Chabert, et les sentiers sont très bien fléchés même si ils ne sont pas présents sur le fond de carte IGN.

le lundi 17 août 2020 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous avons pris effectivement les variantes, vraiment très jolie randonnée. Après le Rivet, nous avons décidé de continuer pour ne pas faire le retour par le même chemin. nous avons suivi le chemin qui monte dans le pré. Plus loin il y a à nouveau de l ombre et un cours d eau sur le chemin. Arrivé au panneau indiquant Pas de Montbrand, nous avons laissé à gauche donc ce chemin, et continuer tout droit sur un sentier qui n est plus balisé. A partir de là, nous avons utilisé le gps pour terminer la boucle car c'est un sentier qui n est plus entretenu par endroit. Nous étions seuls, magnifique. On a rejoint le parking par la Chartreuse. On a fait 11 kms.
Juste une chose : le parking est bien de suite à gauche après le tunnel en venant de Saint Gervais ( nous avons eu une hésitation )

le mardi 28 juillet 2020 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Balade très sympa et facile
Ne pas hésiter à prendre les chemins alternatifs qui sont proposées en sous bois par grand soleil ,la montée en voiture de saint Gervais pour rejoindre de départ et très étroite prudence

le lundi 22 juin 2020 à 11:43

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Super ballade, très facile et très agréable. Nous avons emprunté la piste pour monter. Nous longeons un charmant ruisseau dans la forêt. Vers le belvédère, il y a un toit pour s'abriter. Pour descendre nous avons suivi le sentier des fougères, bien indiqué et très sympa puis le sentier de la chartreuse pour voir les ruines. Nous avons découvert de superbes cascades. Un grand merci pour la découverte de ce lieu que nous avons beaucoup aimé.

le mercredi 27 mai 2020 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Par beau temps, la balade est très agréable et facile. Mais même s'il pleut, le chemin est recouvert de graviers de calcaire.
En effet, ne pas hésiter à prendre les chemins alternatifs qui sont proposées : c'est moins monotone.
On a parcouru au final 16 km mais cela valait le coup. On a également prolongé un peu au delà de la ferme du Rivet...

le dimanche 17 mai 2020 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Balade très sympa et facile
Ne pas hésiter à prendre les chemins alternatifs qui sont proposées

le lundi 16 septembre 2019 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Randonnée facile et agréable, nous avons effectué toutes les variantes, soit à l'aller ou soit au retour, à mon GPS 11,5 kms, ce jour là le petit plus sur une des variantes nous avons pu ramasser environ 3 kgs de cèpes, les bois des Ecouges sont connus pour ça ""mais chut faut pas le répéter"", vers la ferme du Rivet nous avons fait une belle rencontre, un attelage de chevaux ( des traits du nord ) qui tractaient une calèche pour personnes à mobilité réduite, encore un petit plus , au belvédère super vue.

le lundi 12 août 2019 à 20:42

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne l’intérêt de la balade elle-même. On a connu mieux.
Ne pas hésiter à prendre les chemins parallèles de la scie, des lapiaz et des fougères, à la descente par exemple, qui sont une bonne alternative au long chemin carrossable et rectiligne et un peu monotone qui est indiqué à la base.

le mercredi 17 juillet 2019 à 16:48

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

rando très agréable, facile et en sous bois. Pour le retour, au lieu de prendre le même chemin, nous avons pris toutes les variantes proposées avec quelques belles choses à découvrir. Légèrement plus long mais rien d'insurmontable ....

le jeudi 04 juillet 2019 à 08:27

C'est vrai que cet itinéraire court permet de profiter, en cette période caniculaire, des bienfaits de cette forêt
Ravi que cela vous ait plu.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 03 juillet 2019 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

parcours très intéressant par temps de canicule car très ombragé avec beaucoup de ruisseaux, de cascades.

parcours de découverte avec les meulières, le belvédère, l'oratoire, les ruines de l'église des chartreux...très riche.

prendre les variantes permet de ne pas faire un aller et retour, d'autant plus que les sentes sont magnifiques et très bien entretenues.

merci pour cet itinéraire qui a été très apprécié par tous.

le vendredi 16 novembre 2018 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle sortie d'Automne. La route des Ecouges puis le passage dans le tunnel sont très sympa.
Egalement des variantes pour notre circuit par rapport au descriptif : nous sommes montés par un sentier au bout du parking (escalier) pour nous rendre à l'église des Chartreux puis cascade. De retour sur la piste, aller direct au belvédère du Rivet puis retour par la sentier des fougères, la meulière puis par le sentier de la scie (vestige d'une scierie). Tout est bien balisé et sans difficulté.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

c'est le type de ballade tranquille avec à l'arrivée au rivet un beau coin pour le pique nique

le lundi 20 août 2018 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

On a fait toutes les variantes à l'aller (l'église, la scie, les lapiazs, les fougères), retour express par la piste. Peux de vues lointaines mis à part le Belvédère du Rivet, mais l'intérêt de la balade est ailleurs : ambiance forestière, petites cascades, traces de la vie passée....

Du Pont Chabert au Pas de la Pierre Taillée
Distance 18km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -820m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.

Du Pas du Cumacle au Signal de Nave
Distance 15.79km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -752m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée sportive qui alterne descentes et belles montées, parfois raides, sur un versant peu connu et très peu fréquenté, avec de magnifiques points de vues sur la vallée de l'Isère.
Espace sauvage où vous serez très souvent le seul à randonner.

Les tremplins par le Bois du Claret
Distance 5.41km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée courte en distance mais sportive sur la partie la meilleure. Le point de vue se mérite !

Les crêtes de Charande depuis Autrans par Le Relais
Distance 16.47km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -735m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée énergisante et sportive qui alterne passage en sous-bois, cheminement en ligne de crête avec des points de vues sur le 2 versants.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

__Attention !!! Suite à un éboulement très important, le parcours n'est plus praticable dans les gorges (entre les repères 10 et 11). Vous pouvez aller jusqu'à la cascade (repère 10, revenir au 9 et rejoindre le 11)
Le rétablissement est prévu au printemps 2021__.

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Les Gorges du Gorgonnet
Distance 8.46km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Accès aux gorges interdit par arrêté municipal pour une durée indéterminée : voir infos pratiques.

Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).

Circuit des crêtes et de l'alpage de la Molière
Distance 14.98km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".