Le Belvédère du Rivet

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Une randonnée Saint-Gervais (Isère) créée le mercredi 09 mai 2012 par bernardino. MAJ : dimanche 09 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Gervais (Isère) (38470)
la cascade de tuf Cascade vers le Pré du Sabot Fontaine Arrivée au fond du vallon

A Saint Gervais prendre la D35 qui dessert par de beaux virages le col de Romeyère. Se garer sur le parking du Pont Chabert quelques mètres après le tunnel.

(D/A) Emprunter la large piste qui monte très tranquillement. Rejoindre la piste menant au gîte des Molières.

(1) Poursuivre en face, passer au lieu dit Le Versoud (oratoire à gauche) pour atteindre les fermes du Rivet.

(2) Entreprendre par le même itinéraire le retour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 892m - Parking
1 : km 1.27 - alt. 1007m - Carrefour les Molières
2 : km 4.04 - alt. 1074m - Belvédère du Rivet
D/A : km 8.46 - alt. 892m - Parking

L'eau est toujours présente dans ce domaine des Ecouges et la belle source fontaine du Rivet remplira les bouteilles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Cette randonnée étonnante doit se faire en prenant le temps. Le temps de découvrir tous les vestiges que les habitants ont laissés. Ruines des couvents, anciens barrages, carrière de meules (au lieu dit Molières) et tout ceci pourra vous être expliqué en été par des guides étudiants présents sur ces lieux.
Vous profiterez aussi lors de votre passage de l'exceptionnel point de vue offert par le belvédère du Rivet sur la vallée de l'Isère quelques 1000m en contrebas.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 16 septembre 2019 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Randonnée facile et agréable, nous avons effectué toutes les variantes, soit à l'aller ou soit au retour, à mon GPS 11,5 kms, ce jour là le petit plus sur une des variantes nous avons pu ramasser environ 3 kgs de cèpes, les bois des Ecouges sont connus pour ça ""mais chut faut pas le répéter"", vers la ferme du Rivet nous avons fait une belle rencontre, un attelage de chevaux ( des traits du nord ) qui tractaient une calèche pour personnes à mobilité réduite, encore un petit plus , au belvédère super vue.

le lundi 12 août 2019 à 20:42

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne l’intérêt de la balade elle-même. On a connu mieux.
Ne pas hésiter à prendre les chemins parallèles de la scie, des lapiaz et des fougères, à la descente par exemple, qui sont une bonne alternative au long chemin carrossable et rectiligne et un peu monotone qui est indiqué à la base.

le mercredi 17 juillet 2019 à 16:48

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

rando très agréable, facile et en sous bois. Pour le retour, au lieu de prendre le même chemin, nous avons pris toutes les variantes proposées avec quelques belles choses à découvrir. Légèrement plus long mais rien d'insurmontable ....

le jeudi 04 juillet 2019 à 08:27

C'est vrai que cet itinéraire court permet de profiter, en cette période caniculaire, des bienfaits de cette forêt
Ravi que cela vous ait plu.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 03 juillet 2019 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

parcours très intéressant par temps de canicule car très ombragé avec beaucoup de ruisseaux, de cascades.

parcours de découverte avec les meulières, le belvédère, l'oratoire, les ruines de l'église des chartreux...très riche.

prendre les variantes permet de ne pas faire un aller et retour, d'autant plus que les sentes sont magnifiques et très bien entretenues.

merci pour cet itinéraire qui a été très apprécié par tous.

le vendredi 16 novembre 2018 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle sortie d'Automne. La route des Ecouges puis le passage dans le tunnel sont très sympa.
Egalement des variantes pour notre circuit par rapport au descriptif : nous sommes montés par un sentier au bout du parking (escalier) pour nous rendre à l'église des Chartreux puis cascade. De retour sur la piste, aller direct au belvédère du Rivet puis retour par la sentier des fougères, la meulière puis par le sentier de la scie (vestige d'une scierie). Tout est bien balisé et sans difficulté.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

c'est le type de ballade tranquille avec à l'arrivée au rivet un beau coin pour le pique nique

le lundi 20 août 2018 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

On a fait toutes les variantes à l'aller (l'église, la scie, les lapiazs, les fougères), retour express par la piste. Peux de vues lointaines mis à part le Belvédère du Rivet, mais l'intérêt de la balade est ailleurs : ambiance forestière, petites cascades, traces de la vie passée....

le lundi 13 août 2018 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée très agréable, un grand bol d'air frais quand il fait chaud! Les variantes aménagées le long du parcours sont très bien fléchées et permettent de couper un peu l'aspect lancinant de la piste forestière. Les points culturels sont très bien renseignés. A faire et refaire.

le lundi 13 août 2018 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Une belle randonnée qui commence par un tunnel et une route atypique, arrêtez vous juste après le tunnel sur votre gauche, profitez de la vue.
Pique nique possible aux fermes du Rivet (banc et table) et un abri. Point de vue magnifique sur presque 180°. Vous pouvez poursuivre d'autres balades balisées.
En revenant vers le parking prenez le temps de prendre le chemin des fougères et de flâner sur la cascade de Stuf, la meulière, le monastère des fiches explicatives dans des boites aux lettres sont bien faites.

le jeudi 09 août 2018 à 06:00

Bonjour Bernard

je suis désolée, j'ai du loupé une étape lorsque j'ai renseigné mon commentaire mais la description de cette ballade était très bien ainsi que sa fiabilité.
Ne changer rien.

le mardi 07 août 2018 à 08:18

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

C'était sympas par ces grandes chaleurs. De l'ombre de bout en bout. Nous avons même prolongé en direction du pas de Montbrand. Nois n'avons cependant pas réussi à l'atteindre car les roches sont très escarpées.

Pour finir, regardez les sentiers alternatifs pour le retour.

le lundi 06 août 2018 à 13:44

Bonjour .et merci pour ce commentaire.
Vous mentionnez Moyen pour le descriptif, celui-ci est d'ailleurs très succinct pour cause il suffit de suivre la piste, en quoi puis je l'améliorer pour satisfaire mieux nos futurs lecteurs. Peut être mentionner les différents panneaux.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 06 août 2018 à 13:06

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Super ballade, beaucoup de panneaux avec des indications et des chemins alternatifs permettant de ne pas revenir par le même chemin.

le lundi 30 juillet 2018 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Randonnée magnifique, facile avec des variantes que nous avons emprunté au retour. Les points d’intérêts signalés et l’accès à des fiches explicatives sont un plus très ludiques.

Du Pont Chabert au Pas de la Pierre Taillée
Distance 18km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -820m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.

Les tremplins par le Bois du Claret
Distance 5.41km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée courte en distance mais sportive sur la partie la meilleure. Le point de vue se mérite !

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Les Gorges du Gorgonnet
Distance 8.46km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade assez facile qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... particulièrement froide).

Circuit des crêtes et de l'alpage de la Molière
Distance 14.98km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Crète de Charande
Distance 9.39km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -611m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Circuit très aisé sur la crête séparant le vallon d'Autrans de celui de Lans en Vercors.

Distance 11.64km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -662m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Au-dessus de Malleval-en-Vercors, randonnée en sous-bois pour un aperçu de la Forêt des Coulmes et d'une jolie cascade.