Le Belvédère du Rivet

Une randonnée Saint-Gervais (Isère) créée le mercredi 09 mai 2012 par bernardino. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Gervais (Isère) (38470)
la cascade de tuf Cascade vers le Pré du Sabot Fontaine Arrivée au fond du vallon

A Saint Gervais prendre la D35 qui dessert par de beaux virages le col de Romeyère. Se garer sur le parking du Pont Chabert quelques mètres après le tunnel.

(D/A) Emprunter la large piste qui monte très tranquillement. Rejoindre la piste menant au gîte des Molières.

(1) Poursuivre en face, passer au lieu dit Le Versoud (oratoire à gauche) pour atteindre les fermes du Rivet.

(2) Entreprendre par le même itinéraire le retour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 892m - Parking
1 : km 1.27 - alt. 1007m - Carrefour les Molières
2 : km 4.04 - alt. 1074m - Belvédère du Rivet
D/A : km 8.46 - alt. 892m - Parking

L'eau est toujours présente dans ce domaine des Ecouges et la belle source fontaine du Rivet remplira les bouteilles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Cette randonnée étonnante doit se faire en prenant le temps. Le temps de découvrir tous les vestiges que les habitants ont laissés. Ruines des couvents, anciens barrages, carrière de meules (au lieu dit Molières) et tout ceci pourra vous être expliqué en été par des guides étudiants présents sur ces lieux.
Vous profiterez aussi lors de votre passage de l'exceptionnel point de vue offert par le belvédère du Rivet sur la vallée de l'Isère quelques 1000m en contrebas.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le vendredi 16 novembre 2018 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle sortie d'Automne. La route des Ecouges puis le passage dans le tunnel sont très sympa.
Egalement des variantes pour notre circuit par rapport au descriptif : nous sommes montés par un sentier au bout du parking (escalier) pour nous rendre à l'église des Chartreux puis cascade. De retour sur la piste, aller direct au belvédère du Rivet puis retour par la sentier des fougères, la meulière puis par le sentier de la scie (vestige d'une scierie). Tout est bien balisé et sans difficulté.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

c'est le type de ballade tranquille avec à l'arrivée au rivet un beau coin pour le pique nique

le lundi 20 août 2018 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

On a fait toutes les variantes à l'aller (l'église, la scie, les lapiazs, les fougères), retour express par la piste. Peux de vues lointaines mis à part le Belvédère du Rivet, mais l'intérêt de la balade est ailleurs : ambiance forestière, petites cascades, traces de la vie passée....

le lundi 13 août 2018 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée très agréable, un grand bol d'air frais quand il fait chaud! Les variantes aménagées le long du parcours sont très bien fléchées et permettent de couper un peu l'aspect lancinant de la piste forestière. Les points culturels sont très bien renseignés. A faire et refaire.

le lundi 13 août 2018 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Une belle randonnée qui commence par un tunnel et une route atypique, arrêtez vous juste après le tunnel sur votre gauche, profitez de la vue.
Pique nique possible aux fermes du Rivet (banc et table) et un abri. Point de vue magnifique sur presque 180°. Vous pouvez poursuivre d'autres balades balisées.
En revenant vers le parking prenez le temps de prendre le chemin des fougères et de flâner sur la cascade de Stuf, la meulière, le monastère des fiches explicatives dans des boites aux lettres sont bien faites.

le jeudi 09 août 2018 à 06:00

Bonjour Bernard

je suis désolée, j'ai du loupé une étape lorsque j'ai renseigné mon commentaire mais la description de cette ballade était très bien ainsi que sa fiabilité.
Ne changer rien.

le mardi 07 août 2018 à 08:18

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

C'était sympas par ces grandes chaleurs. De l'ombre de bout en bout. Nous avons même prolongé en direction du pas de Montbrand. Nois n'avons cependant pas réussi à l'atteindre car les roches sont très escarpées.

Pour finir, regardez les sentiers alternatifs pour le retour.

le lundi 06 août 2018 à 13:44

Bonjour .et merci pour ce commentaire.
Vous mentionnez Moyen pour le descriptif, celui-ci est d'ailleurs très succinct pour cause il suffit de suivre la piste, en quoi puis je l'améliorer pour satisfaire mieux nos futurs lecteurs. Peut être mentionner les différents panneaux.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 06 août 2018 à 13:06

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Super ballade, beaucoup de panneaux avec des indications et des chemins alternatifs permettant de ne pas revenir par le même chemin.

le lundi 30 juillet 2018 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Randonnée magnifique, facile avec des variantes que nous avons emprunté au retour. Les points d’intérêts signalés et l’accès à des fiches explicatives sont un plus très ludiques.

le lundi 23 juillet 2018 à 10:48

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Randonnée très intéressante avec de très beaux arbres, une flore variée, des paysages romantiques, des animaux (chevreuils, aigle,tritons, papillons, insectes variés) et des vestiges de l'activité humaine.

le lundi 02 juillet 2018 à 11:11

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Randonnée "promenade " intéressante par le côté végétation, historique, patrimonial.
Très belle vue au belvédère, possibilité de pique-niquer à l'abri si mauvais temps.
L'accès depuis Saint Gervais est déjà magnifique.

le lundi 04 juin 2018 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Promenade agréable dans un bel environnement: arbres, plantes, cascades, ruisseaux, chants d’ oiseux ...qui nous a permis de découvrir des vestiges d’ activités disparues et au final une superbe vue sur la vallée de l ´Isère

le lundi 23 avril 2018 à 08:48

Bonjour ce n'est pas que je ne veux pas donner mon avis sur les randos que j’ai telecharger mais nous partons que la semaine prochaine en vacances.DONC a notre retour je vous enverais mon avis

le lundi 06 novembre 2017 à 16:33

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Un peu déçue , on ne voit le paysage qu'à l'arrivée , un peu enfermé .

L'Automne étant bien avancé on ne profite pas de la "beauté" des arbres;

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.