Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre

Une randonnée Rochefort-Samson créée le dimanche 23 avril 2017 par slinky. MAJ : lundi 11 septembre 2017

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 14.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 976m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 976m
Point haut Point haut : 1135m
Point bas Point bas : 441m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Rochefort-Samson (26300)
Départ Départ : N 44.972574° / E 5.167962°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB
Téléchargez : -
Vallée vue du "Pas de la Pierre" Montagne de Mussan Falaises de la Montagne de Mussan Montagne de l'Épenet

Description de la randonnée

Accès : Prendre la route en face de la mairie de Rochefort-Samson et rejoindre le Parking Escalade (c'est son nom), au croisement du Chemin des Ducs et de la Route de la Montagne au hameau les Ducs.

Balisage Jaune
(D/A) Dos au poteau balise, prendre à gauche le Chemin de Saint-Genis (goudronné). Dans le premier virage, quitter la route et enchaîner en face sur le petit sentier. 30m plus loin, passer un portillon et poursuivre le sentier qui passe sous les arbres.

Faire un virage à droite et rejoindre un portillon qui permet de sortir sur la route goudronnée au niveau de la balise Château d'Eau. Suivre cette route montante à gauche direction le Pas du Loup. Après le virage à droite, arriver au niveau de la balise Col de Saint-Genis.

Balisage Rouge-Jaune
(1) Quitter la route et virer à droite sur le sentier direction Coquat. Le sentier monte tranquillement pendant environ 400m et rejoint une esplanade à la balise Coquat Nord (possibilité de faire un aller-retour sur la droite jusqu'aux ruines du Château de Rochefort).

Continuer tout droit sur le sentier principal, en négligeant peu après une vague sente à droite, pour arriver, 80m plus loin, à la balise Coquat Sud.

Balisage Jaune
(2) Virer à gauche direction Grimeaud et laisser tout de suite après la sente qui part à gauche. Le sentier continue dans les buis (ou ce qu'il en reste !) et rejoint un portillon 300m plus loin.

N.B. À cet endroit, l'affichage d'un arrêté préfectoral vous précise que les chiens doivent être tenus en laisse et que vous entrez dans une zone privée mais que la traversée du chemin rural n°17 est autorisée. Soyez respectueux des consignes et refermez bien les portillons derrière vous.

Enjamber le portillon (pour cela il faut grimper 3 échelons), et poursuivre le sentier. Un peu plus loin, un abri (de chasseur, de berger ?) se trouve en plein milieu du sentier et il faut le traverser pour continuer son cheminement. Arriver sur un replat qui permet d'avoir une vue sur la Montagne du Mussan.

Poursuivre sur le chemin et peu après, un sentier parallèle au chemin permet de contourner une source qui coule (selon la saison) en lieu et place du chemin. Le sentier rejoint le chemin environ 300m plus haut peu avant une esplanade avec deux postes de chasseurs.

(3) Continuer sur une portion relativement plate. N.B. Tous les chemins à droite, visibles sur la carte, ne sont pas accessibles car une clôture interdit leur accès. Rejoindre un chemin plus large qui se rétrécit plus loin puis franchir le portillon de sortie (3 échelons). Rejoindre la balise Grimeaud.

(4) Suivre le chemin à droite en descente, laisser le chemin de gauche qui va vers les Combes. Longer la clôture, récupérer un chemin venant de gauche et rejoindre une habitation. Poursuivre sur le chemin, faire un virage à gauche et repérer un sentier sur la droite quelques mètres après le virage.

(5) Quitter le chemin et virer à droite sur le sentier (panneau Bouvaret). Passer une clôture et suivre le sentier montant jusqu'à rejoindre un chemin. Virer à gauche sur celui-ci jusqu'au croisement qui suit. Prendre la trace de droite et entamer une montée progressive. Un peu plus loin, un chemin de débardage venant de gauche empiète sur le sentier un moment (non visible sur la carte) puis s'en éloigne, ne pas en tenir compte. Continuer la montée, franchir une clôture puis rejoindre la balise Courbière.

(6) Partir sur le sentier de droite direction Pas de Bouvaret. La pente s'accentue et, par quelques lacets, arrive au Pas de Bouvaret. Un aller-retour sur la petite sente de gauche permet d’accéder à un piton rocheux et d'avoir un point de vue sur la vallée.

(7) Revenu au Pas de Bouvaret, continuer tout droit sur le sentier qui descend, il s'incline à gauche et rejoint la balise Bouvaret.

Balisage Rouge-Blanc
(8) Continuer tout droit, direction Sous le Pas de la Pierre, dans un environnement alternant prairies et bosquets de hêtres. Passer une barrière en bois et continuer à descendre jusqu'au poteau balise.

Balisage Rouge-Jaune
(9) Partir à gauche direction le Pas de la Pierre en restant sur le chemin principal. À la fourche suivante, le chemin vire franchement à gauche et entame une sèche montée pour rejoindre le Pas de la Pierre. Faire un aller/retour vers un point de vue en prenant le sentier de droite.

Balisage Jaune
(10) Du Pas de la Pierre, entamer la descente en continuant tout droit. Le début de la descente est très raide, il faut être vigilant, puis la pente s'adoucit progressivement pour rejoindre un replat (cabane de chasseurs). 100m plus bas, arriver sur un chemin et le suivre à droite jusqu'à la balise Pourcel.

(11) Laisser le chemin qui part tout à gauche et les sentes qui partent à droite de la balise (peu visibles). Partir à gauche de cette même balise pour trouver une petite sente qui descend juste après sur la droite (croix Jaune, mais on retrouve les marques Jaunes plus loin !). Le sentier peu pentu au début devient plus raide raide quand il arrive dans les buis. Rejoindre un croisement, laisser les sentiers de droite et de gauche pour continuer en face dans un pré. Arriver sur une esplanade à la balise Col des Tourniers.

(12) Laisser le chemin en face vers le Pas du Loup et virer à gauche à angle aigu sur un chemin direction Éperon des Ussets. Quelques mètres plus loin, quitter le chemin qui continue dans une propriété privée et faire un virage à droite pour descendre sur un sentier qui va filer à flanc. À un croisement, poursuivre sur la droite plus ou moins à plat en négligeant les traces qui remontent franchement sur la droite. Continuer la descente en douceur jusqu'au croisement Éperon des Ussets.

Balisage Rouge-Jaune
(13) Laisser partir le GRP® à droite et enchaîner tout droit direction les Combes. Passer une clôture et continuer la descente. Le sentier s'élargit et plus bas il faut encore franchir un enclos. La descente s'achève à l'approche du hameau. Laisser à droite l'accès au site d'escalade et continuer tout droit jusqu'au bitume à la balise les Combes.

(14) Virer à droite sur la route qui remonte vers le Col de Saint-Genis (belle vue à droite sur le site d'escalade de la Montagne de Morettet).

(1) Arrivé au Col de Saint-Genis, virer à droite sur la route pour faire le même itinéraire qu'à l'aller et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 441m - Parking Escalade hameau les Ducs
1 : km 0.69 - alt. 525m - Col de Saint-Genis, jonction de la boucle
2 : km 1.22 - alt. 589m - Balise Coquat Sud, virer à gauche
3 : km 2.19 - alt. 717m - Esplanade (postes de chasseurs)
4 : km 3.64 - alt. 771m - Balise Grimeaud, virer à droite
5 : km 4.11 - alt. 739m - Sentier à droite direction Bouvaret
6 : km 5.54 - alt. 883m - Balise Courbière, poursuivre à droite
7 : km 6.26 - alt. 1103m - Pas de Bouvaret
8 : km 6.8 - alt. 1076m - Balise Bouvaret, continuer tout droit
9 : km 8.27 - alt. 1033m - Balise Sous le Pas de la Pierre, à gauche
10 : km 9.05 - alt. 1131m - Pas de la Pierre
11 : km 9.87 - alt. 845m - Pourcel petit sentier à gauche de la balise
12 : km 10.36 - alt. 735m - Col des Tourniers, virer à gauche
13 : km 11.66 - alt. 649m - Éperon des Ussets, continuer tout droit
14 : km 13.25 - alt. 478m - Balise Les Combes, virer à droite
D/A : km 14.67 - alt. 441m - Parking Escalade hameau les Ducs

Informations pratiques

Le franchissement des deux "Pas" est assez physique, tant à la montée qu'à la descente, les bâtons sont fortement conseillés.

Par deux fois, il faut franchir trois échelons pour passer une clôture (pas moyen de faire autrement).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 17:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonnes indications & balisage précis. Super rando de plein été quand il fait chaud car la majeure partie se fait à l'ombre.
Au "Pas de la Pierre", il faut vraiment faire le détour vers le point de vue en prenant le court sentier de droite ; la vue 360° est magnifique sur tout le plateau du Vercors d'un coté, vallées de l'Isère et du Rhône de l'autre.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 18:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée malgré la chaleur, très grande partie notamment la montée effectuée à l'ombre. Parfait. Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 21:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade et vue superbe, arrivée au Pas de Bouvaret beaucoup de neige.
Nous avons fait demi tour.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 avril 2019 à 18:20

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 18:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il manque un balisage pour le départ de la rando pour prendre la direction du Pas de Bouvaret. Sinon le reste du circuit est correctement indiqué.

Langtang man


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 15:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trace OK belle randonnée avec point du vue superbe


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 16:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite en rando course pour entrainement trail en 3h30.
Au début, au niveau de l'abris de berger ou chasseur qui se trouve en plein milieu du chemin (point 2) et qui comporte un point d'eau, un troupeau de vache s'était regroupé sur toute la largeur du chemin et cachait le balisage de sorte qu'on ne comprenait pas bien par où passer. Heureusement un autre trailer qui connaissait bien le chemin nous a confirmé que nous étions sur la bonne route et qu'il fallait passer entre les vaches en les poussant un peu!
De belles vues sur la vallée.


Visorandonneur
le mardi 03 juillet 2018 à 13:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j avais déjà tenté cette randonnée ,mais le pas de la pierre m' avait fait rebrousser chemin....
Par contre dimanche 1 juillet,début de la rando à 8h à partir de la combe st Genis et malgré une chaude journée ,une grande partie de la rando s'est faite à l'ombre!
et le pas de la pierre ne m'a pas découragé.
Magnifique rando avec vue superbe.
Par contre je tairai le temps mis pour terminer le circuit, il a dépassé largement celui annoncé.


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite fin avril avec de la neige au pas de bouvaret jusque dans la descente du pas de la pierre.
Belle rando à faire par beau temps pour la vue superbe aux deux pas.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée! la vue au pas de la pierre, quand on monte sur la droite est très belle.
Les prairies traversées magnifiques!
4h45 en marche rapide pour information.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 14:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée parcourue en version sportive ( marche Nordique/trail), beaucoup de portions enneigées ce dimanche, mais heureusement avec une neige froide et poudreuse. Plus gelés, les passage des Pas de Bouveret ( à la montée) et encore plus de La Pierre, à la descente aurait été problématique, voire dangereux !
En tenir compte lors de la prévision de cette boucle, ou alors à faire dans l'autre sens !.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Point négatif : le traçage sur le terrain est pratiquement nul.... heureusement que le descriptif est parfait. Sinon, les couleurs d'automne sont magnifiques, les points de vue également. Les cailloux cachés sous les feuilles mortes dans les descentes ou les montées rendent la rando très physique...... Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 17:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super rando, on a rajouté le pas du loup + col de sonnaize a partir du point 12..

le descriptif est très bien fait
les paysages au top
merci beaucoup !


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 septembre 2017 à 16:15

Comme précisé en messagerie privée, j'ai rectifié le descriptif.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 14:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bon descriptif ! ! !
Toutefois une remarque sur la rubrique 8) :
Il n'y a pas de mélèze sur cette randonnée et dans le Vercors en général ,
mais essentiellement des hêtres et , dans une moindre mesure , des sapins ,
en particulier côté Royans .
Voir : "forêt du Vercors" sur WIKIPEDIA
Merci de bien vouloir rectifier .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la Combe d'Oyans
Distance 10.82km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -605m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie
Distance 8.71km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

Les Hauts de Chatuzange
Distance 11.86km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.