La Tête des Chaudières en boucle

Beau sommet pas trop fréquenté en montant par une combe sauvage et une sente

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le jeudi 27 septembre 2018 par pouget yves. MAJ : lundi 22 octobre 2018
Point haut Point haut : 2038m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Bouquetins à la Tête des Chaudières Petite et Grande Moucherolle Chaîne du Veymont Bouquetins

Se garer au golf de Corrençon-en-Vercors (parking).

(D/A) Prendre le chemin au Sud (GR® 91) balisé Rouge Blanc. Rejoindre un grand carrefour en Y.

(1) Quitter le GR® et prendre les chemins situés toujours à gauche et au Sud. Atteindre le carrefour situé à la cote 1218.

(2) Rester encore à gauche, à la fourche suivante prendre la sente de droite. Conserver cette sente en ignorant les différents départs droite ou gauche pour retrouver au point 1365m un nouveau carrefour, celui de la Côte Gy et de la Combe de Fer.

(3) Prendre la Combe de Fer à gauche et monter dans la forêt. En sortir, à l'arrivée à la Cabane du Serre du Play.

(4) Continuer Sud-Est puis Est par une sente qui rejoint la crête.

(5) Emprunter à gauche la crête pour rejoindre le sommet de La Tête des Chaudières.

(6) Entreprendre la descente par un bon sentier qui rejoint le Pas de la Balme.

(7) Continuer sur le bon sentier quasiment horizontal jusqu'au pylône d'arrivée du télésiège de Combeauvieux.

(8) Poursuivre la descente à gauche par le sentier supporté par les pistes de ski de Corrençon. Rejoindre le carrefour du sentier peu avant les gares des télésièges.

(9) Quitter le chemin et prendre à gauche un sentier en forêt. Rejoindre la Combe du Souillet.

(10) Obliquer à droite dans le sentier pour déboucher sur la D215, tourner à gauche et revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1140m - Parking
10 : km 11.16 - alt. 1224m - Chemin au Sud
D/A : km 12.29 - alt. 1141m - Parking

Variante
En (8) on peut aussi rejoindre la station et descendre par la route jusqu'au parking (plus simple).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Très joli golf champêtre.
Ski de fond l'hiver et piste de ski à roulettes l'été.
Souvent troupeau de bouquetins sur la crète.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 30 septembre 2019 à 21:09

Entre les points 4 et 5 il n'y a plus de sentier mais plusieurs sentes. Il faut monter au juger en direction de la créte. Difficile mais sans aucun risque de se perdre. Ça change des grands chemins.

le lundi 30 septembre 2019 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Cette randonnée qui se déroule essentiellement en forêt mène aux crêtes Est du Vercors. Le paysage est alors magnifique avec ses aplombs calcaire qui dominent la vallée du Drac et au delà les sommets de l'Oisans et du Dévoluy (sous réserve des nuages qui ce jour-là masquaient en grande partie la vue mais donnaient un aspect fantomatique). Le parcours est facile, sauf entre les repères 4 et 5 où la progression se fait dans un pierrier assez raide où nous avons perdu la trace. La description de l'itinéraire est pour cette partie notoirement insuffisante ("Continuer Sud-Est puis Est par une sente qui rejoint la crête"). Sur la crête nous avons bénéficié du bonus attendu : un troupeau de quinze à vingt bouquetins, femelles et petits, puis un peu plus loin des mâles impressionnants.

le lundi 16 septembre 2019 à 17:23

C'est vrai mais il faut bien redescendre au départ. A moins la faire en sens inverse...

le lundi 16 septembre 2019 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Si la montée est très agréable et les panoramas au sommet magnifiques, la redescente est peu intéressante du fait d'une part du tracé qui est constitué pour partie de pistes faites au bulldozer et propices aux torsions de chevilles ou dérapage dans les cailloux et la vue sur les pistes et la station n’est pas très belle.
je préfère le circuit de la randonnée "La Traversée des Rochers de la Balme"

le lundi 05 août 2019 à 08:48

Pas beaucoup d'informations car cette partie est hors sentier et il faut chercher un peu son itinéraire,mais il y a moins de monde qu au pas de la Balme....

le lundi 05 août 2019 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle randonnée
Manque d'informations au début et dans la monté du pierrier, juste après la cabane.
Heureusement que j'avais apporté mon GPS
Beaucoup de monde du coté du pas de la Balme, une vrai autoroute.

le mardi 16 juillet 2019 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

randonnée sympas départ du golf de corrençon
Vive la trace gps car aucune indication pas de panneaux jusqu'au sommet la montée dans la forêt et très agréable
Belle randonnée

le lundi 24 juin 2019 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Randonnée magnifique!
Faite dans le sens conseillé, nous nous sommes plus fiés au tracé de la carte pour la première partie dans la forêt (attention aux multiples petits chemins annexes) et sans gps ni boussole on s'en est très bien sortis. Pour la deuxième partie (grandiose) sur les crêtes, on a simplement marché le long de la ligne de crête, un parcours agréable avec une vue imprenable autour... et un bouquetin croisé sur le chemin!
Un seul point d'eau au départ de la randonnée au niveau des toilettes du golf
Merci pour cette belle randonnée

le mercredi 19 juin 2019 à 22:56

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Alors j'inaugure les commentaires de cette ô combien superbe randonnée  ! Un condensé de ce que le Vercors offre de plus beau!
Je conseille la boucle dans le sens indiqué pour les panoramas: l'effet de surprise des points de vue intervient sur la toute fin de la montée, quelle récompense! D'un côté le Grand Veymont, le Mont Aiguille... de l'autre les Moucherolle, le Pic St Michel, le Moucherotte (et la Chartreuse au loin), en face le Dévoluy, les Ecrins.... Un vrai feu d'artifice visuel!
Le départ commence gentiment pour s'échauffer dans les bois. Puis on attaque les hostilités entre pente herbeuse et éboulis bien plus raides (peut être laborieux en cas de neige ou terrain humide). Le passage en crêtes et le début de la descente au Pas de La Balme permet de prolonger le plaisir du panorama. Encore quelques névés qui ne gênent en rien la progression.
Superbe en cette saison, avec le contraste des alpages, fleurs, falaises calcaires...
Pas de chamois ni bouquetins aujourd'hui, mais une marmotte!
Point d'eau et toilettes publics sur le parking du golf.

Le 45ème parallèle
Distance 7.69km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -205m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

A mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible en VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.

Traversée du Plateau du Vercors
Distance 52.2km Dénivelé positif +1282m Dénivelé négatif -1596m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.

De Corrençon-en-Vercors à la Jasse du Play
Distance 17.44km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -193m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.

La boucle du Champ de la Bataille
Distance 5.45km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -110m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Une boucle promenade autour de trois lieux importants à Corrençon-en-Vercors : le Champ de la Bataille, le terrain de golf et le stade de biathlon.

Circuit de Corrençon via Darbounouse, et la Coinchette
Distance 17.68km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit aux portes des plateaux du Vercors, l'aller sur le GR®91, le retour par la Coinchette.
Passage majoritairement en sous-bois pour découvrir le point de vue sur les crêtes du Vercors depuis Darbounouse. Le retour se fait partiellement à l'aventure puis vous rejoignez les chemins forestiers par la Baraque Guillet, Les Auberges et la Fleur du Roy.

Traversée des Rochers de la Balme
Distance 15.6km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Les Rochers de la Balme offrent une possibilité de traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus. La présente boucle propose la traversée intégrale de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée (en partie hors sentier) par la Combe de Fer et une redescente plus classique par la Cabanne de Carrette et le GR® 91.

Du Golf de Corrençon-en-Vercors à la Cabane de Carette
Distance 10.06km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Une très jolie randonnée facile que l'on peut faire en famille en aller-retour.

La Grotte de la Glacière et la Barre aux chèvres
Distance 6.38km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors