La Tête des Chaudières en boucle

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le jeudi 27 septembre 2018 par pouget yves. MAJ : lundi 22 octobre 2018

Beau sommet pas trop fréquenté en montant par une combe sauvage et une sente

Point haut Point haut : 2038m
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Bouquetins Crètes Est du Vercors

Se garer au golf de Corrençon-en-Vercors (parking).

(D/A) Prendre le chemin au Sud (GR® 91) balisé Rouge Blanc. Rejoindre un grand carrefour en Y.

(1) Quitter le GR® et prendre les chemins situés toujours à gauche et au Sud. Atteindre le carrefour situé à la cote 1218.

(2) Rester encore à gauche, à la fourche suivante prendre la sente de droite. Conserver cette sente en ignorant les différents départs droite ou gauche pour retrouver au point 1365m un nouveau carrefour, celui de la Côte Gy et de la Combe de Fer.

(3) Prendre la Combe de Fer à gauche et monter dans la forêt. En sortir, à l'arrivée à la Cabane du Serre du Play.

(4) Continuer Sud-Est puis Est par une sente qui rejoint la crête.

(5) Emprunter à gauche la crête pour rejoindre le sommet de La Tête des Chaudières.

(6) Entreprendre la descente par un bon sentier qui rejoint le Pas de la Balme.

(7) Continuer sur le bon sentier quasiment horizontal jusqu'au pylône d'arrivée du télésiège de Combeauvieux.

(8) Poursuivre la descente à gauche par le sentier supporté par les pistes de ski de Corrençon. Rejoindre le carrefour du sentier peu avant les gares des télésièges.

(9) Quitter le chemin et prendre à gauche un sentier en forêt. Rejoindre la Combe du Souillet.

(10) Obliquer à droite dans le sentier pour déboucher sur la D215, tourner à gauche et revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1140m - Parking
10 : km 11.16 - alt. 1224m - Chemin au Sud
D/A : km 12.29 - alt. 1141m - Parking

Variante
En (8) on peut aussi rejoindre la station et descendre par la route jusqu'au parking (plus simple).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Très joli golf champêtre.
Ski de fond l'hiver et piste de ski à roulettes l'été.
Souvent troupeau de bouquetins sur la crète.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".