Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye

Une randonnée Aouste-sur-Sye créée le samedi 12 novembre 2016 par ardechom. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Aouste-sur-Sye (26400)
Les Trois Becs Cobonne

(D/A) Parking devant la mairie, située juste avant le pont sur la Drôme.

Traverser le pont en direction du centre ville. Tout de suite après, tourner à droite, Rue des Moulins. Suivre cette petite ruelle jusqu'à la route centrale d'Aouste-sur Sye, Grande Rue, et tourner à droite.

(1) Traverser le pont sur la Sye, poursuivre sur la Rue du Pasteur Boegner.
Peu avant le rond-point, prendre à gauche une petite ruelle menant à la RD93. La traverser et suivre la Route de Fontagnal, direction Nord-Est, en longeant les stades, durant environ 500m.

(2) Au croisement peu indiqué (repère : maison entourée de jolis murs blancs), monter à gauche, par la Rue des Rouvières. La suivre, ignorer le premier embranchement à droite menant à des maisons, et poursuivre entre les vignes.

(3) Au prochain croisement avec le Chemin des Cornerets, prendre à droite, sans jamais la quitter, la petite route montant à la ferme des Aubes.

(4) Atteindre un croisement de chemins, bien visible et bien signalé. Emprunter à droite, direction Nord-Nord-Est, le sentier montant au Serre de la Garenne.

(5) Atteindre un petit collet ou "pas", un croisement avec le GR®. Suivre à droite, en aller/retour, la petite sente, barrée d'une croix, montant au sommet du Serre de Garenne d'où le point de vue sur le Vercors est assez remarquable.

(6) Revenir au petit collet.

(5) Suivre le sentier de gauche cheminant en crête jusqu'au Serre des Aigles, avec de jolis points de vue. Ignorer les diverses petites sentes démarrant à droite ou à gauche de ce sentier principal.

(7) Poursuivre tout droit en face, le sentier descendant à un grand champ qu'il faut contourner par la droite (panneau). Continuer sur ce chemin principal, s'élevant en sous-bois puis redescendant, qui va contourner le Serre de Ferrande, en ignorant les divers départs à gauche.

(8) Au prochain croisement, continuer en face, sur la Grande Traversée du Vercors. Peu après, atteindre un autre champ et le contourner par la droite avant de rejoindre une large piste. La suivre sur environ 200m.

(9) Au prochain embranchement, quitter la piste descendant à droite et continuer sur le chemin en face, direction Nord-Ouest. Bien rester sur ce sentier balisé sans tenir compte des divers sentiers qui le rejoignent, à droite ou à gauche.

(10) Atteindre une patte d'oie, avec un large chemin montant vers la droite. En Aller/Retour : monter par ce chemin sur quelques mètres, jusqu'à la statue virginale, puis revenir à la bifurcation.
Descendre par le sentier de gauche, sans jamais le quitter, jusqu'à la RD731. Il s'élargit plus bas, traverse la Sye, et rejoint la route.

(11) Suivre la RD731 à gauche sur quelques 300m.

(12) À droite, emprunter un chemin communal sur environ 1,5km, longeant des champs jusqu’au croisement de Trémelas (mât)

(13) Quitter le chemin et continuer légèrement à gauche au Sud sur une piste herbeuse, direction Aouste.

(14) Rejoindre le mât des Chiprons. Poursuivre sur la piste en face. Plus bas, contourner la ferme de Souvion, par la piste (panneau), rejoindre la route. La suivre sur quelques mètres jusqu'à un virage en épingle.

(15) À l'amorce du virage, dans le prolongement de la route, emprunter une piste herbeuse passant entre deux champs, puis, un peu plus loin tournant à 90° à gauche avant d'atteindre la route. Tourner à gauche, suivre la Route des Arras, traversant des lotissements. Continuer toujours tout droit et passer devant un calvaire.

Au prochain croisement, poursuivre toujours tout droit, direction Sud et centre ville, jusqu'à un rond-point.
Traverser la RD93 et en face, emprunter la D731, croiser la Grande Rue, poursuivre tout droit pour rejoindre le pont sur la Drôme. Le traverser pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 200m - Parking devant la mairie
14 : km 12.53 - alt. 339m - Mât des Chiprons, tout droit en face
15 : km 13.4 - alt. 260m - Piste herbeuse entre deux champs
D/A : km 15.11 - alt. 200m - Parking devant la mairie

Cet itinéraire est balisé en Jaune et suit l'enseigne boucle 136, à petits triangles Jaunes. Il emprunte également une petite portion de la GTV (Grande Traversée du Vercors).
Un peu de route au départ, notamment.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

Très joli village de Cobonne qu'on peut facilement ajouter, en Aller/Retour, à cette boucle.
Tour de Crest

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le vendredi 07 décembre 2018 à 21:47

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

belle balade sans difficultés, merci

le lundi 22 octobre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle rando facile. Dommage ns n'avons pas pu voir le vercors car brouillard.

le mercredi 06 juin 2018 à 01:16

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

belle balade,

le mercredi 23 mai 2018 à 08:09

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

belle balade dénivelée régulier Je vous la conseil de très belles vues

le mardi 15 mai 2018 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Nous avons fait cette randonnée en groupe et , tout le monde a bien apprécié le circuit. Il est varié, sans grandes difficultés, et offre des points de vue intéressants. Le goudron au départ et à l'arrivée n'est pas trop gênant car il n'y a pas ou peu de voitures. Le détour par Cobonne est intéressant, mais il faut grimper, ce qui amène le dénivelé autour de 500m.

le lundi 30 avril 2018 à 16:29

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Rando facile et bien sympa, parcours varié avec de très beaux points de vue,,Merci!

le samedi 07 avril 2018 à 08:46

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Merci pour cette très belle randonnée. Les passages sur goudron s'oublient vite, lorsque l'on se retrouve sur le joli petit sentier de crête qui mène au serre des aigles. A ce sujet, au point 4, au croisement de la ferme des aubes, il faut prendre la direction à droite, "chemin de crête", le serre de garenne n'est pas noté.
Pour faire la pause pique nique, un superbe endroit vers le point 9 , une grande prairie , avec une très belle vue sur la chaine du Vercors. Tout le long du sentier de crête la vue est superbe, mais pas d'endroit pour se poser.
Le retour est aussi agréable, très belle rando, sans difficulté.

le lundi 12 mars 2018 à 13:24

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

très belle randonnée parcours sans difficulté, agréable et avec une vue magnifique sur le Vercors

en 3 sur le circuit détaillé il n'y a pas de panneau "chemin des cornerets " au croisement en sortant des vignes ; donc bien prendre la route à droite

en 4 grand panneau au croisement de la ferme des Aubes et du chemin des cornerets ; prendre en face à droite du panneau le sentier qui monte au serre de la garenne

Sinon c'est parfait

le lundi 25 septembre 2017 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Un peu de route goudronnée au depart pour quitter Aouste.
Ensuite belle rando facile sur des sentiers et chemins agréables.

le lundi 25 septembre 2017 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Se fier au tracé commenté et ne pas suivre les 2 arbres qui nous font tourner à droite à la position 8 du commentaire

le vendredi 21 avril 2017 à 19:12

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

un parcours facile ,avec un point de vue magnifique du Serre des Aigles dommage pour les trois premier KM sur route
(triste spectacle avec le maladie des buis )en reconnaissance pour un séjour au mois de mai avec 28 randonneurs

le lundi 12 décembre 2016 à 08:54

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2016

Circuit facile à faire en hiver car cela réchauffe. Circuit fait avec mon chien.

le lundi 12 décembre 2016 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Le départ se fait sur route goudronnée ,peu intéressante, et longue .... Le parcours ne présente aucune difficulté et pas technique. Le point de vue est relativement intéressant ...

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.