Le Belvédère de Révoulat depuis la Croix de Châtelard

Une randonnée La Chapelle-en-Vercors créée le lundi 26 décembre 2016 par guillaume7951. MAJ : mardi 31 janvier 2017

Une très belle randonnée sans grandes difficultés à faire en famille. Elle vous amènera jusqu'au Belvédère de Révoulat avec une magnifique vue sur Echevis et les gorges de la Vernaison si, contrairement à nous, vous avez la chance de ne pas arriver dans un brouillard à couper au couteau !

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : La Chapelle-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR
La Croix du Châtelard Les hameaux dans la vallée de Loscence Vue depuis le Belvédère de Révoulat Allée dans les buis

Le départ se fait à la Croix de Châtelard sur la route de Loscence (stationnement possible à proximité de la croix).

(D/A) Emprunter le chemin chemin blanc qui monte doucement à gauche de la Croix de Châtelard en direction de Révoulat. Parvenir avant Révoulat à un carrefour de sentiers.

(1) Rester à gauche, ignorer le sentier de droite. Longer Révoulat, poursuivre pour retrouver un nouveau carrefour.

(2) Quitter le chemin pour prendre le sentier de droite qui monte à travers les buis. Quelques mètres plus haut, au second embranchement, suivre le chemin de droite puis continuer l'ascension sur environ 200m. A l'embranchement suivant, prendre de nouveau le chemin de droite, toujours en direction du belvédère.

(3) Au croisement, bifurquer à gauche et continuer l'ascension jusqu'au Belvédère de Revoulat.

(4) Profiter de la vue exceptionnelle. Vous pourrez même faire une pause sur la petite table aménagée sur place. Attention avec les enfants, certains à pics sont très dangereux. Reprendre le sentier en sens inverse jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre le sentier de gauche en direction de l'Aigue (attention les panneaux d'indication sont trompeurs, il faut bien prendre le chemin en direction du Sud-Est. Au premier embranchement, continuer à droite sur le sentier principal puis faire de même au deuxième.

(5) Poursuivre encore sur le chemin de droite, le conserver une cinquantaine de mètres plus loin. Atteindre avant Grand Serre un nouveau carrefour de sentiers. Rester sur celui de droite pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Emprunter à gauche le sentier de l'aller pour rejoindre le parking de la Croix de Châtelard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1031m - Croix de Châtelard
2 : km 2.2 - alt. 1146m - Sentier de droite
3 : km 2.59 - alt. 1139m - Croisement
4 : km 2.73 - alt. 1156m - Belvédère de Revoulat
5 : km 3.24 - alt. 1132m - Prendre à droite
D/A : km 5.66 - alt. 1031m - Croix de Châtelard

Pas de points d'eau, mais une table et des bancs au niveau du Belvédère.
De bonnes chaussures de randonnée et une paire de jumelles suffiront.
Bien vérifier la météo avant de partir, il serait dommage de faire l'ascension pour arriver dans le brouillard !
Le chemin devient un peu plus cahoteux en toute fin d'ascension mais rien d'insurmontable.
Une fois sur le site du belvédère faites bien attention aux enfants, il s'agit d'un bord de falaise.

(3) Pour raccourcir la randonnée, il est possible de reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse en allant à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

Vue sur les gorges de la Vernaison et sur les Grands Goulets.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 20 août 2018 à 08:11

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Merci de proposer des randonnées "abordables" , avec un beau point de vue, pour les personnes avec des difficultés physiques . Le belvédère permet un beau moment de détente et de méditation. Vue superbe. Pour le retour, nous avons pris à gauche, au tout premier croisement, l'indication, retour pédestre croix de châtelard conseillée, 1H20; le balisage est vert et jaune. On surplombe le chemin de l'aller, montée et descente, dans un sentier en sous-bois entre les buis ( non malade, quel bonheur!!!) très très agréable, et l'on se retrouve directement au parking de la croix; un très bon moment, avec après un rafraîchissement à La Chapelle.

le lundi 13 août 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Petite ballade faite avec ma petite fille de 5 ans.
Circuit praticable pour "les petits" ==> Environnement immédiat variable permettant de garder l'attrait.
Très beau point de vue au belvédère (de l'attention à apporter aux petits du fait du site)
Mêmes commentaires que ceux du 24 juillet de "Wingardium"

le mardi 24 juillet 2018 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée sympathique quand on veut tester de nouvelles chaussures de randonnée, car pas très longue et pas difficile du tout (si les chaussures font mal, on peut revenir facilement à la voiture !).
A l'aller, suivre les indications "Belvédère" à chaque carrefour ("de Révoulat" n'est jamais indiqué)
Au retour et au point 3 de l'itinéraire, il n'y a plus de problème d'indication car "La Croix du Châtelard" est indiquée des deux côtés avec un temps et une distance différents pour chaque itinéraire.
Au dernier carrefour avant de rejoindre la piste initiale au point 5, on peut aller tout droit et 10m plus loin prendre le sentier à droite, qui surplombe la piste (qu'on ne voit pas à cause des arbres) et qui arrive au parking de départ à gauche de la croix qui est au bord de la route. Aucune indication sur cette variante, il faut la faire au pif et à l'orientation !
Une grande partie de la randonnée se fait à l'ombre (ce qui est agréable par ces chaudes journées de juillet), au milieu des buis qui embaument l'air et qui n'ont pas encore été ravagés par la pyrale.
Très belle vue depuis le belvédère même s'il n'y a pas vraiment de quoi couper le souffle !
A faire en famille et avec enfants. Attention effectivement aux falaises sauf si on veut se débarrasser de sa belle-mère !

le vendredi 13 juillet 2018 à 16:29

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Itinéraire très bien balisé. Retour plus intéressant que l'aller. Mais, au belvédère: qu'y a-t-il à voir, à part le brouillard?

le lundi 25 juin 2018 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Randonnée familiale idéale, bien adaptée aux enfants, que ce soit par sa longueur ou sa facilité. Promenade en forêt très agréable par temps de chaleur. Et la vue depuis le belvédère vaut le trajet.

le lundi 09 octobre 2017 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Avons fait cette randonnée dans les premiers jours de l automne, après avoir fait une pause culinaire a la Chapelle en Vercors, afin de déguster les fameuses ravioles du Dauphiné. La ballade se fait très bien, et ne monte pas beaucoup. Le passage par la foret de conifères est magique. Très dense. Puis l'arrivée la haut est un vrai bol d'air. Panorama somptueux sur le massif du vercors. Attention a ne pas louper la bifurcation a la fin qui est assez mal indiquée (il faut partir par la droite, et nous avons continué tout droit). Aussi attention car le sentier longe une zone de chasse. Meme si les chasseurs nous avaient vus, ce n'est pas toujours rassurant.

le lundi 25 septembre 2017 à 16:35

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Magnifique point de vue sur la vallée de la Vernaison et "les grands goulets " .temps idéal .Beau et juste la température pour la montée .

le lundi 21 août 2017 à 16:59

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Randonnée familiale facile et très agréable, avec un objectif de pique-nique (très bien pour motiver les plus réticents !)
Vue très sympa sur les grands goulets et la Vernaison.
Merci

le lundi 14 août 2017 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Magnifique vue depuis le belvédère : c'est l'interet de cette rando.
Dommage que toute la promenade se passe en forêt : manque de vue degagée.

le lundi 14 août 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

jeudi 10 aout 2017. descriptif fidèle à la réalité du terrain. Sentiers bien tracés. Impossible de se perdre. balade faite avec enfant de 3.5 ans sans problème.

le vendredi 12 mai 2017 à 14:12

Content que la promenade vous ait plu. J'ai regardé votre vidéo qui m'a permis de me remémorer les quelques fois où nous sommes montés au belvédère. Bonne continuation à vous.

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

le vendredi 12 mai 2017 à 13:57

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Sous un ciel bleu printanier nous avons apprécié ce joli circuit que nous avons bouclé dans sa totalité.
Vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x5ly0r...

le lundi 01 mai 2017 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Bonjour, nous avons modifié un peu tracé en suivant le carte IGN et pour réduire le trajet en voiture depuis Grenoble.
- Garer la voiture au lieu-dit "Les Appaix"
- Marcher en direction de "Les Revaux" pour rejoindre votre itinéraire jusqu'au superbe belvédère (table de Picnic avec vue sur les Grands-Goulets"
- retour en faisant une boucle par le hameau "Les Roches" et retour vers "Les Appaix"
Beau circuit facile avec peu de dénivelé !

le dimanche 26 février 2017 à 20:07

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Randonnée faite par une superbe journée ! très agréable sans aucune difficulté.Bien prendre en repartant la direction croix de chatelard sur la gauche .

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.