Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière

Une randonnée Villard-de-Lans créée le vendredi 26 juin 2015 par skyppyy38360. MAJ : lundi 12 novembre 2018

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
col vert Vue depuis le Col Vert Entre le Col Vert et la Combe Charbonnière Compétition équestre à la Chevauchée, aux Clots

Départ sur le parking des Clots, cote 1232m, accès en voiture en passant au-dessus du lycée climatique de Villard-de-Lans.

(D/A) En tournant le dos aux maisons, suivre le large chemin sur votre gauche en direction de "La Fauge - 10mn" Négligez à votre droite le sentier trop abrupt et direct du "Col Vert - 1h55 , Pas de l’Oeille 2h25", vous reviendrez par là.

(1) En haut de la première bosse, restez sur le chemin central, presque plat, traversé désormais de droite à gauche par un large piste de ski de fond. Suivez le panneau "Col Vert 1h45, 3,1 km" " La Fauge 10mn - 0,5km".

(2) Au lieu- dit "La Fauge - 1240m", suivez l'indication "Abri de la Fauge 1,1km" en restant sur le chemin en face de vous à ce croisement. Ce chemin va serpenter entre les prairies.

(3) Arrivez à "l'Abri de la Fauge - 1310m" et repérez l'abri sous les arbres devant vous. Tournez à gauche, passez la barrière à bestiaux, dispositif pour eux infranchissable, et montez à la "Bergerie de la Fauge - 0.2km"
Le sentier s'écarte désormais du chemin principal pour ne pas passer trop près de la bergerie.
Arrivé à la hauteur de la bergerie de la Fauge (1343m), vous passez une clôture avec un panneau : "Bergerie de la Fauge alt:1343m , Col Vert 1h20 - 2,8km". continuez tout droit vers l'Est sur le sentier tracé.

(4) Aux abords de la forêt, tourner à gauche en direction du Col Vert. Le balisage est jaune et vert.

(5) Juste en-dessous du Refuge de Roybon, passez la barrière et tournez immédiatement après à droite, montez vers le Refuge de Roybon à quelques mètres au-dessus. Passez devant et continuez dans la direction montante du Col Vert. Grimpez alors une forte pente (courage!!) et arrivez en 1h00 environ au Col Vert (1766m).

Descente :
Redescendez du Col Vert d'environ 100m d'altitude jusqu'au panneau "Sous le col - Alt 1650m", et prenez à votre gauche la direction de Péronnard (10mn) puis suivez celle de la Combe Charbonnière (25mn).

(7) Arrivé à la Combe Charbonnière, descendez, à droite, en suivant la direction de "La Bergerie de la Fauge (30mn et 1,5km)"
En vue de la bergerie, le sentier oblique à gauche vers "La Fauge" - "Villard-de-Lans".

(3) Revenu au passage à bestiaux de "l'Abri de la Fauge" (1310m) , prenez en face dans les sapins la direction "Les Glovettes, 25mn - 1,6km", "la cote 1336, 10 mn - 0,6km". Le sentier s'enfonce dans la forêt et monte par le Collet des Clots vers le Clos de la Mene, peu connu mais très joli.

(8) Arrivé à la cote 1336m, tournez à droite et suivez la direction du Parking des Clots par l'Aversin. Quelques centaines de mètres plus loin, à l'Aversin, (9) vous avez devant vous la nouvelle piste de ski de fond et sur votre gauche le panneau indicateur et un sentier qui descend vers les Glovettes. Entre ce chemin et la piste à ne pas prendre, vous avez un tout petit sentier montant en impasse et enfin le bon, un sentier qui descend vers Les Clots en 10mn avec la forêt sur votre gauche et des champs entre des tas de pierre puis des murets sur votre droite.

Vous revenez alors à votre point de départ sur le parking des Clots (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1243m - Parking des Clots
8 : km 10.24 - alt. 1335m - Sortie du Clos de la Mene, à droite
9 : km 10.64 - alt. 1326m - L'Aversin, descente vers le parking
D/A : km 11.11 - alt. 1243m - Parking des Clots

Pas de point d'eau potable à notre connaissance après le départ des Clots (où il y a une bonne fontaine entre les maisons à 50m du parking, près du centre équestre).
Au (2), il y a une clairière avec des bancs. Si vous êtes attentifs, vous verrez peut être des grimpeurs sur la paroi rocheuse aménagée à cet endroit.
L'Abri de la Fauge paraît accessible et utilisable.
Bergerie de la Fauge, occupée par le berger en été, depuis 2018 vous passez à l'écart.
Abri de Roybon, pause possible avec des bancs.
En haut du Col Vert, bonne initiative d'un illustre inconnu de mise en place d'une boîte étanche où vous placez un petit mot : cette "boîte aux lettres" est relevée périodiquement. Banc sans pied, fixé à la roche, pour prendre le temps d'apprécier le paysage, vue depuis le Col jusqu'à Grenoble, le Taillefer et le Mont Blanc par beau temps.
La traversée de Péronnard sous les Rochers du Ranc des Agnelons depuis le col jusqu'en haut de la Combe Charbonnière est sans difficulté de ce côté du versant
La descente par la Combe Charbonnière est un peu caillouteuse au début, restez prudents.
Chaussures de marche et bâtons recommandés.
Les puristes démarrent plus bas, du lycée climatique (parking) en passant par Les Blachons, le Pont de l'Amour et la Cascade la Fauge, assez jolie. Cette montée rejoint le point (2) Vous pouvez dans ce cas, au retour au lieu-dit les Clots, poursuivre à pied la descente vers le lycée en suivant partiellement la route goudronnée, puis le chemin très direct passant par les bois. Comptez 3/4 d'heure de plus au total.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Habitat des Clots, architecture typique. Location de chevaux l'été avec ou sans guide.
Vallon de la Fauge, un des plus beaux fleurons du Vercors au moment de la floraison.
Après la randonnée, centre ville piétonnier de Villard-de-Lans, très animé.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le vendredi 16 novembre 2018 à 13:00

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Magnifique!!!
Petite variante pour aller voir la cascade de la Fauge et le pont de l'Amour (indiqué sur les poteaux directionnels). Montée directe par le GR. Une vue magnifique une fois au Col Vert. Le chemin le long des falaises, le pierrier et le sentier final sont superbes!
12,5 km pour 815 m

le lundi 12 novembre 2018 à 11:46

Bonjour à tous.
J'ai modifié légèrement le trajet montant, le sentier passe désormais plus au sud de la bergerie, sans doute pour respecter l'intimité des bergers.
ça ne rallonge pas l'ensemble de plus de100m. Bonne ballade!

le lundi 22 octobre 2018 à 15:43

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très belle randonnée. Description claire et fidèle
Arrivée au Col Vert par un beau soleil pour profiter d’une belle mer de nuages sur la vallée.
Quelques montées un peu raides. Descente de la combe Charbonnière très glossant dans le pierrier. Les batons sont les bienvenus.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Malheureusement le 1er septembre, météo maussage, le col vert dans les nuages mais arrivée au pied, la descente pour le retour sur les Glovettes est très raide !!! sinon belle rando avec aussi de beaux paysages

le mardi 04 septembre 2018 à 18:22

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très belle randonnée.
Contrairement à certain commentaire pas de problème pour le pierrier car il y a un chemin suffisamment visible et stable qui zigzag jusqu'en bas.

le mardi 21 août 2018 à 12:54

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle balade. Les batons sont très conseillées car la descente est ardue.

le mercredi 15 août 2018 à 19:25

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Très belle randonnée, très agréable. Les indications données sont très claires, impossible de se perdre. C'est vrai que la montée après l'abri de Roybon est raide !
Merci pour l'alerte à la fin, à "l'aversin", c'est vrai qu'on aurait naturellement tendance à continuer sur la piste de ski, l'oeil étant attiré par cette dernière et le chemin à prendre ne se dévoilant que lorsqu'on avance.
Une petite réserve comme souligné par certaines personnes, à la Combe Charbonnière, la descente se fait sur 200 M par un pierrier bien pentu et très glissant ! Les bâtons sont donc indispensables et le passage pourra en rebuter certains. La difficulté "moyenne" peut s’avérer trompeuse pour les moins aguerris

le lundi 23 juillet 2018 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2000

réalisée il y a qqes années ..
A faire le matin trs tôt pour voir le lever de soleil sur la vallée Grnoblr chambery les alpes
c est magnifique.

choisir une météo dégagée de brume
bonne rando

le lundi 09 juillet 2018 à 19:15

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Randonnée effectuée sous un beau soleil jusqu'au Col Vert et là, après en avoir bien bavé, (le terme courage noté sur le descriptif et très bon (!!!)) nous sommes arrivés ......dans les nuages et aucune vue Grrrr.
Je souhaite souligner que le descriptif sur le retour est un peu léger. En effet aucune information sur le magnifique tronçon à descendre dans un pierrier et pour certaines personnes ce type de parcours est problématique. Mon ami a souffert dans ce passage et si nous avions vu une info nous serions redescendus par le même chemin qu'à l'aller. Belle randonnée dans l'ensemble.
Merci à vous pour le partage de toutes ces belles balades.
Lucie

le lundi 09 juillet 2018 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Je rejoins les avis précédents pour dire que c'est une belle randonnée.
Je n'avais pas lu les avis et suis aussi parti trop à droite à la bergerie de la Fauge mais le smartphone m'a vite signalé la chose.
Même temps de parcours (avec les pauses) de 4h45 environ.
La vue au col vert n'était pas aussi belle que d'autres fois à cause de brume de chaleur importante.
Je confirme que les bâtons sont souhaitables à la descente dans la combe.
Un grand merci à skyppyy38360 pour son itinéraire et la qualité de sa description

le vendredi 29 juin 2018 à 10:15

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Magnifique randonnée, surtout en juin ! J'avais fait le col Vert 2 fois déjà, mais au départ du parking des Cochettes comme l'indique le topo-guide "Randonnées en Vercors". Je trouve cette proposition beaucoup plus intéressante : perspectives plus somptueuses et surtout la dénivelée nettement plus progressive (sauf les derniers 100 m de dénivelée, incontournables). En haut, la vue sur le Dévoluy, l'Oisans, la Belledonne et (j'ai eu cette chance !) le Mont Blanc est à couper le souffle (lorsqu'on l'a repris...).
Attention toutefois lors de la montée, à la bergerie de la Fauge, de bien aller tout droit, à travers la prairie (et les vaches...), en tournant le dos à la bergerie. Je suis parti sur un chemin un peu plus à droite et j'ai dû perdre une bonne demi-heure dans une montée inutile...
Le retour par Péronnard et la combe Charbonnière est un peu longuet mais très agréable.
Au total, je vote pour cette randonnée et oublie le départ du parking des Cochettes... Je reviendrai. Merci à skyppyy38360 !

le dimanche 05 novembre 2017 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Superbe randonnée, panorama super
Très bien indiquée, juste une attention particulière pour l'indication suivante" A la bergerie de la Fauge (1343m) continuez tout droit vers la montagne" : bien continuer tout droit et après légèrement sur la gauche on retrouve le panneau

le lundi 30 octobre 2017 à 16:41

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Fantastique randonnée!
Paysages sublimes du départ à l'arrivée, on a été conquis.
Description parfaite, tracé au top, indications idem
Prévoir des bâtons pour la descente dans la combe au retour me parait indispensable pour être tranquille.
Le bonus de la journée, en plus du temps magnifique et des couleurs de l'automne, avoir eu le plaisir de croiser une belle petite hermine en manteau blanc, un pur bonheur.
On a refera au printemps, c'est sûr
Merci beaucoup à l'auteur de ce parcours.

le jeudi 05 octobre 2017 à 09:24

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Malheureusement nous lavons fait cette randonnée sous la pluie Malgré tout, nous avons pu nous rendre compte que ce circuit est magnifique. Nous ne manquerons pas de le refaire....... sous le soleil !!!

le lundi 25 septembre 2017 à 21:07

Votre remarque me fait penser que vous êtes passés par les Glovettes et donc retour à pied par la route. Le descriptif et le plan décrivent plutôt un chemin. Y aurait 'il une imprécision dans le descriptif qui vous a conduit à redescendre aux Glovettes?

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

La Dent du Loup en circuit
Distance 9.36km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.