Rocher de Saint-Supière

Une randonnée Gigors-et-Lozeron créée le vendredi 02 octobre 2015 par rpatrick8. MAJ : lundi 19 octobre 2015

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Gigors-et-Lozeron (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB, 3137OT
Vache Higland Un chamois Église St-Pierre à Gigors Panorama sur les Trois Becs

Traverser le village de Gigors pour rejoindre le parking situé au pied de l’Église Saint-Pierre.

(D) Pour le départ de la randonnée, se diriger vers le poteau indicateur l’Église Saint-Pierre à l’entrée du chemin menant au parking.

Pour toute la randonnée suivre le marquage Jaune-Vert.

(1) Au poteau indicateur, suivre la route à droite en direction des Fournats. 50m plus loin, virer à gauche puis tout de suite à droite dans un chemin qui rejoint des habitations.

(2) Au poteau indicateur les Fournats, tourner à gauche en direction des Arthauds. Le chemin, qui passe devant Les Bérangers, rejoint le gîte de Charousse un kilomètre plus loin environ.
Passer devant le gîte pour rejoindre la route goudronnée. La suivre sur environ 100m et après le virage, laisser la voie de droite pour continuer jusqu'à un carrefour où se trouve un abribus.
Suivre la route goudronnée qui fait face sur 400m environ jusqu'à la borne kilométrique annonçant Cobonne 4,5km.

(3) Tourner dans le chemin goudronné de droite en gardant toujours la direction des Arthauds. Suivre ce chemin sur environ 100m puis prendre à gauche le chemin qui mène aux Arthauds.

(4) Arrivé aux Arthauds, suivre la direction des Ruines de Lesperi en prenant le sentier de droite qui passe derrière les bâtiments. Garder le sentier principal jusqu’aux ruines.

(5) Au poteau indicateur des ruines de Lesperi, continuer la direction de Boussière. Suivre ce sentier, passer près d’une source et grimper en gardant une orientation Nord jusqu’à un portillon. Le franchir, poursuivre sur un chemin herbeux plus ou moins marqué en gardant toujours une orientation Nord. Se diriger vers la propriété de la Boussière visible au loin.

(6) Quelques mètres avant le chemin qui mène à la propriété, au poteau indicateur Boussière, virer complètement à droite en direction de Sagnol. Le sentier monte fortement dans les bois. Une fois sur le plateau garder une orientation générale Est et suivre le chemin herbeux, qui devient pierreux dans la descente.

(7) Au poteau indicateur Sagnol, obliquer sur la droite, en direction des ruines du Savel, sur la route goudronnée (D732) qui longe le terrain de golf. Suivre cette route sur environ 500m.

(8) Quelques mètres avant la borne kilométrique annonçant Gigors 2km, obliquer dans le sentier à droite qui s’enfonce dans les bois sur environ 300m. Le sentier débouche perpendiculairement sur un chemin plus large. Virer sur la gauche pour rejoindre la route 300m plus loin.

(9) La suivre à droite sur quelques mètres et dans le virage en épingle prendre le sentier à droite, interdit à tout véhicule et fermé par une barrière mobile. Le suivre au Sud sur environ 1,5km pour arriver aux Ruines de Savel.

(10) Au poteau indicateur les Ruines du Savel, suivre les Fournats. Le sentier traverse le mur d’enceinte et descend pour rejoindre les premières habitations. À la première maison, traverser la placette pour descendre les quelques marches puis le sentier qui rejoint les Fournats.

(2) De là, le retour au parking se fait par le même itinéraire qu’à l’aller en sens inverse.

1 : km 0.1 - alt. 554m - Eglise Saint-Pierre
8 : km 7.7 - alt. 760m - Croisée de chemin
9 : km 8.34 - alt. 735m - Croisée de chemin
10 : km 9.75 - alt. 710m - Les Ruines de Savel

Prévoir des chaussures de randonnée.
Il existe un point d'eau mais l'eau n'est pas potable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

Les premiers textes mentionnant l’Église Saint-Pierre de Gigors datent de 1169 et elle appartenait au Prieuré de l'Abbaye de Cluny.
Un ancien four à pain se trouve dans les ruines de Lesperi, mais je ne l’ai pas vu ou je n’ai pas su le reconnaître. Sur le plateau de Savel à l'extrémité des rochers, on peut voir les ruines du Château des Lantelme. De ce château féodal, il ne reste que quelques pans de murs.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 01 octobre 2018 à 12:48

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

le lundi 20 août 2018 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Boucle faite dans l'autre sens...
Agréable randonnée peu fréquentée.
Durée indiquée correspondante à la mienne.

le samedi 30 juin 2018 à 16:59

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Très belle rando, variée, difficulté moyenne avec quelques belles grimpettes, une marque de balisage qui peut "enduire d'erreur": sous le gite de Charousse, un signe barré, pourtant, c' est bien là qu'il faut passer, mais c' est évident et on ne peut pas passer ailleurs.
Description impeccable y compris l' horaire.
Ne pas essayer comme moi, d' aller au bout du rocher de st Supière, rester au point culminant.
Dany

le lundi 14 mai 2018 à 17:30

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Une belle grimpette, des vaches à poils, un plateau, des ruines, ....
Une belle randonnée.

le jeudi 05 avril 2018 à 17:23

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

bonjour,
randonnée effectuée sous un soleil absent dommage car il y a des paysages splendides sur le massif du vercors.
randonnée marquée difficile ? deux passages un peu raides après la ferme de boussiere pour grimper sur le plateau
et en fin de randonnée la descente sur gigors.
deux petits problèmes de balisage (je pense que celui-ci a été modifié ,pour éviter de passer trop près des vaches de boussiere et sur le plateau pour contourner un champ en propriété privée).
trés bonne randonnée pour un début de saison pas trop longue pas trop de dénivelé .

BRUNO

le lundi 05 mars 2018 à 12:56

Anecdote à propos de cette randonnée : Il y a 3 ans, alors que nous étions sur le chemin balisé sur le plateau au dessus des pâturages de Boussière, un chasseur n'a pas hésité à tirer sur un chevreuil qui était sur le chemin balisé, à une quinzaine de mettre de nous, alors qu'il ne pouvait ignorer notre présence. La sécurité n'est pas la 1ère préoccupation des chasseurs de ce secteur (confirmé par d'autres randonneurs du coin),

le lundi 05 mars 2018 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Randonnée de reprise, quelques bons pourcentages, tant en montée qu'en descente. Proche du Rocher St-Supière, des chasseurs se sont octroyés le sentier (et les lieux) sur une centaine de mètres, en créant une "déviation". A partir du point "9" le balisage vert / jaune a été volontairement effacé (écorce arbres volontairement arrachée) pour être remplacé par du balisage rouge / jaune. Le parcours emprunte des passages en "propriété privée", sans passer près d'une quelconque habitation, ce qui nous a mis quelque peu mal à l'aise.
Les vaches d’origine écossaise Highland à BOUSSIERE (point 6) étaient très paisibles, et très impressionnantes.
Tracé suivi à la fois sur GPS et carte VISORANDO.

le mardi 14 novembre 2017 à 10:29

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017

Très belle ballade avec un beau point de vue à 360° au sommet du pic.

le samedi 24 juin 2017 à 07:49

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Belle randonnée, le Mistral surprend toujours sur le plateau !

le mardi 21 mars 2017 à 09:03

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2017

Belle rando, de belles petites grimpettes à certains endroits, on s 'est perdu sur la fin on est revenu par la route, raté une indication. Je vais allée la refaire avec un groupe. Attention aux pâtous prêt de la ferme, soyez vigilants.

le lundi 20 février 2017 à 18:49

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Jolie rando avec un super temps et plein d'endroits pour se poser. Juste une petite angoisse en traversant le champs avec les vaches très tranquilles contrairement à moi j'en ai loupé la direction du rocher, j'ai galéré dans les fourrés et me suis retrouvée ensuite au milieu d'une battue avec les chasseurs mais rien de quoi me décourager!

le dimanche 05 février 2017 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 04 février 2017

Très jolie randonnée hivernale. Je recommande.

le lundi 28 novembre 2016 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Belle rando faite en 3h30;avec malheureusement du brouillard sur les hauteurs et du vent du Nord.

yvon

le jeudi 12 mai 2016 à 16:54

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2016

RAS

le lundi 18 avril 2016 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Randonnée faite en groupe qui a fait l'unanimité.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.