La montagne de Chabrier

Une randonnée Saillans créée le samedi 03 janvier 2015 par Jackhadi. MAJ : samedi 20 juin 2015

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Saillans (26340)
Départ Départ : N 44.698682° / E 5.197451°
Le Glandasse vu du sommet de  la montagne de Chabrier Rocher en équilibre Les Trois Becs Saillans

Garer son véhicule derrière la mairie de Saillans (aire de jeux) et contourner le cimetière par la droite (village de Saillans dans votre dos).

Monter par le chemin des trois croix(1). Après 250 mètres environ(2), à la hauteur de l'avant dernière maison, prendre un sentier sur la droite. Le sentier s'engage ensuite rapidement dans une forêt de pins et s'élève jusqu'à la côte 475 en effectuant des lacets(3). A cet endroit, bien prendre le sentier qui monte à gauche et continuer de monter en lacets plus larges jusqu'au cairn du sommet(4), à 748 mètres d'altitude (vue magnifique sur Saillans et Espenel).

Suivre alors le sentier plein nord en direction de Chabrier (propriété privée, contourner la maison par la gauche) et le col des vallons(5). Au col des vallons, bien prendre à gauche la descente en direction de la côte 635 (barrière)(6). Prendre à gauche à cet endroit et faire environ 700 mètres par le chemin. Avant un virage à gauche (poteau téléphonique dans le virage)(7), prendre un sentier à gauche. Le sentier chemine alors à plat, puis descend en passant au dessus de Beaumecure (côte 572)(8), la rechasse (côte 503)(9) et la grosse pierre (côte 406)(10). Rejoindre le point de départ par un sentier qui vous ramène de l’autre côté à gauche du cimetière (village de Saillans dans votre dos).

1 : km 0.27 - alt. 285m
8 : km 6.97 - alt. 582m
9 : km 7.88 - alt. 526m
10 : km 8.87 - alt. 424m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 04 mars 2019 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Le balisage n'est pas évident... J'ai suivi le balisage jaune jusqu'à un croisement (dans la descente après le col des vallons) puis plus rien... Je n'ai donc pas trouvé la piste mais suis redescendue par un petit sentier non marqué sur la gauche (sens de l'orientation oblige) et qui descend droit dans la forêt. Il rejoint bien plus bas le sentier balisé.
Cependant, de très beaux points de vue et des petits sentiers comme je les aime !

le lundi 07 janvier 2019 à 20:10

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Belle randonnée parfaite pour initier à la montagne.dénivelé progressif, varié en moyenne altitude. Rando idéale en cas de vent du Nord.le sommet est difficilement reperable avec une vue magnifique sur le Glandasse.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:34

Bonjour, je ne saisis pas tres bien le lieu exact de votre erreur, mais l'itinéraire balisé a été modifié depuis que la propriété de Chabrier a été réhabilitée, la description et le tracé sont donc erronés à cet endroit là (après le wpt 4), déjà signalé dans un précédent message ; le balisage est assez explicite sur le terrain.
J'y étais hier, la piste vient effectivement d'être rénovée, avec création de fossés et d'évacuations d'eau pluviale, peut être manque il une balise depuis ?

le lundi 15 octobre 2018 à 14:01

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

entre les points 4 et 5, apparition de 2 chemins, dont un chemin marqué en jaune dirige vers la gauche, que nous suivons, erreur ! nous finissons par un chemin qui raccourci la randonnée, et qui nous fait retrouver le parcours de départ, après traverser la forêt par un chemin plus cours;

Il serait bon d'indiquer sur le parcours ces deux chemins, et expliquer de prendre le chemin de droite.
si il s'agit bien du chemin de gauche, une autre bifurcation apparait plus tard, et là il faudrait préciser le chemin de droite et non celui de gauche..surtout qu'à droite le chemin disparait pendant un moment, pour faire place à une nouvelle route de travaux.

le dimanche 26 août 2018 à 20:16

Merci pour les photos, haribo27400

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 26 août 2018 à 19:46

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Randonnée sympa faite en 3 heures. Ne pas oublier la bifurcation à droite au point 7. Je rajoute quelques petites photo prise en été.

le lundi 21 mai 2018 à 19:46

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

RAS. La randonnée était bien.

le vendredi 12 janvier 2018 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Magnifique vue sur la Vallée de la Drôme et les montagnes environnantes

le mardi 05 décembre 2017 à 10:46

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Excellent avec un point de vue magnifique du sommet sur Saillans et les environs.

le lundi 13 novembre 2017 à 08:53

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Randonnée faite en 2h15 mais dans le sens inverse. Beau paysage sur la Vallée de la Drôme et sur les Trois becs. Aucun problème particulier et ce d'autant plus que le balisage en jaune a été refait dernièrement.

Il est possible de jumeler cette rando avec celle de Vercheny - Chateau de Barry et son nouveau parcours. A la journée cela est très faisable.

le lundi 30 octobre 2017 à 06:51

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

randonnée toujours aussi agréable, particulièrement en automne. Balisage renforcé récemment (traits jaune).

concernant le tracé, même remarque que pour la sortie du 12/02/2017

le vendredi 26 mai 2017 à 13:35

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Nous avons fait cette randonnée avec des amis fin Avril. Le vent qui soufflait ce jour là en plaine ne nous a pas gêné. De belle vues, paysages et passages de randonnée variés. Chemins faciles et pentes régulières, même si parfois soutenues.
Il faut être attentifs pour ne pas rater le sentier qui repart vers la gauche lorsqu'on quitte la piste.
Nous recommandons! Merci pour cette proposition de ballade.

le dimanche 30 avril 2017 à 17:17

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Jolie randonnée bien décrite faite par une belle journée ensoleillée.
Je vais la refaire avec un groupe de 20 personnes au mois de mai.
Merci.
unglasses(sunglasses)sunglasses:

le dimanche 12 février 2017 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Belle rando d'hiver avec des vues sur les montagnes drômoise (3becs, Servelle, Glandasse, Tête de la Dame...).

J'ai mis moyen pour le tracé juste pour 2 précisions à apporter par rapport à la trace et à la description :

- les lacets du haut de la montée (en amont du virage situé sur la courbe de niveau 620 m) n'existent pas sur le terrain. Le sentier (bien visible sur les photos aériennes du Géoportail) monte plus franchement sur la croupe en passant par le point 668 et arrive dans le virage à droite avant le wpt 4.

- Après le wpt 4 le sentier a été détourné depuis que la propriété de Chabrier a été réhabilitée ; Le nouvel itinéraire (qui apparait d'ailleurs sur le Géoportail monte un peu sur la gauche puis part en traversée plein nord à plat avant de redescendre à droite et rejoindre la piste au point coté 726 m.

L'itinéraire est balisé par des triangles jaunes n°127

le lundi 16 janvier 2017 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017

Randonnée faite en hiver, mais le soleil nous a réchauffé et il y avait peu de vent dans la montée. Je recommande en hiver.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.