Le Pont des Sarrasins

Une randonnée Châteaudouble créée le dimanche 15 avril 2018 par délia. MAJ : mercredi 25 avril 2018

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Châteaudouble (26120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB
à mi-course Abri sous roche Le pont Chemin forestier

Se garer sur la place du village.

(D/A) Atteindre le panneau "Le Pont des Sarrasins" et suivre la route sur la droite au Sud du village. Rejoindre le carrefour du quartier La Richardière.

(1) Prendre le sentier forestier sur la gauche. Suivre ce sentier pendant plusieurs mètres (sur cette partie là, il n'y a pas de balisage mais il faut tout le temps continuer tout droit). À une fourche, prendre donc tout droit (le chemin de droite) et continuer votre balade dans les sous-bois.

(2) Arrivé à un carrefour, suivre le sentier qui monte tout droit jusqu'au sommet du Serre de l'Âne.

(3) Virer à gauche et suivre le balisage Jaune en direction du Pont des Sarrasins

(4) Au Balot, bifurquer sur la droite et entamer une forte montée jusqu'au Pont des Sarrasins mais cela en vaut la peine!

(5) Au Pont des Sarrasins, point de vue magnifique et curiosité géologique avec des petites grottes. Pour le chemin du retour traverser "le Pont" sous les rochers (au-dessus des canisses) et continuer le sentier en suivant le balisage Jaune.

(6) À la Fontaine du Corbeau, prendre à droite en direction Châteaudouble.

(7) À quelques mètres du village à l'intersection, possibilité de faire un tout petit détour (2 minutes) à la table d'orientation puis rejoindre la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 385m - Parking Place du village
7 : km 6.67 - alt. 477m - Table d'orientation
D/A : km 7.44 - alt. 384m - Parking Place du village

Prévoir de l'eau
La dernière partie pour atteindre Le Pont des Sarrasins est assez raide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB.

Col des Limouches
Léoncel

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le mercredi 20 mars 2019 à 17:25

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 18 mars 2019 à 10:30

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Bonne rando dans l'ensemble bien signalée
Effectivement la dernière côte pique un peu aux mollets mais, quelle agréable surprise de découvrir ce site.
Descente sur Châteaudouble un peu pénible car jonchée de pierres déposées par les pluies précédentes

le dimanche 03 mars 2019 à 17:51

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

le top ! à deux pas de chez moi, petite rando à faire en famille très accessible pour tous. Effectivement des marches en bois et mains courrantes pour éviter les grissades.
Nous croisons des randonneurs qui la font dans l'autre sens, mais nous ne sommes ni les uns ni les autres trop gros ! ça passe bien !
Merci beaucoup pour cette rando et cette curiosité géologique.

le dimanche 03 mars 2019 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Merci pour cette très belle découverte, la randonnée n'est pas indiquée sur la carte IGN. Des superbes points de vue, la neige s'étant invité à la ballade.

le vendredi 04 janvier 2019 à 23:26

Les cordes sont situées entre les point 6 et 7
Accrochées sur des petits arbres pour faire des mains courantes a 4 ou 5 reprises. Dans le même secteur il y a des marchés en bois bricolées au sol pour éviter les glissades.
Je ne peux pas dire si elle sont récentes n'ayant jamais fais cette randonnée auparavant.

le vendredi 04 janvier 2019 à 20:02

Pour avoir fait cette randonnée je n’ai pas vu de cordes pouvez vous me dire où elles sont . Est ce qu’elles sont récentes ? Merci cordialement

le vendredi 04 janvier 2019 à 19:39

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Randonnée un peu "fraiche" au mois de janvier, mais sous un soleil magnifique. Quelques bonnes côtes bien raides pour réchauffer. un magnifique paysage. Quelques cordes installées judicieusements pour se tenir aux passages délicats. et chateaudouble est un joli petit village pour les curieux avant ou après la rando.

le mardi 18 décembre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018

superbe randonnée , avec le givre sur les arbres et le ciel bleu c'etait magnifique .

Effectivement comme indiqué dans l itinéraire, de la richardiere au serre de l’âne ,nous n avons pas vu de balisage jaune mais des marquages rouges.sa reste néanmoins facile de se repérer.(suivre les cairns ).
Apres le serre de l âne , nous avons vu le balisage jaune
Les bâtons sont très utile à partir du point Balot .pour la montée ainsi que pour la descente .car avec l humidité sa glisse .
merci pour cette itinéraire.

le vendredi 07 décembre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Super!! à refaire

le mardi 06 novembre 2018 à 07:59

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Avant tout merci pour votre site.
Juste une petite chose sur la randonnée du Pont des Sarrasins : lorsque vous arrivez sur le Serre de l'Ane, vous
informez de tourner a gauche et de suivre la signalétique jaune hors celle n'apparait pas immédiatement sur le parcours. La couleur visible et plus fréquente est le rouge.

le lundi 01 octobre 2018 à 20:22

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Randonnée sympa faite le 29septembre magnifique point de vue , à la descente du pont des sarrasins nous avons pris à droite pour rejoindre la route des limouches prudence sur cette petite portion avec les 🚘 et les 🏍 qui se font plaisir dans les virages ,ça ne dure pas longtemps
puis retour par le pas du touet .18km et 980m de dénivelé.
Départ et retour de Châteaudouble

le dimanche 09 septembre 2018 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Randonnée originale, diversifiée et bien balisée. Descente où les bâtons sont plus que bienvenus et sûrement difficile en cas d'humidité.
On n'a pas trouvé la table d'orientation et les ruines, sans doute un petit loupé de chemin à la dernière minute.
Croisé de chasseurs en repérage pour l'ouverture, à garder en tête pour choisir le moment où la réaliser.
Merci pour ces explications!

le lundi 13 août 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Agréable randonnée faite en grosse chaleur avec nos petits enfants sans souffrir de la chaleur grace à son parcours ombragé.
La montée présente quelques passages plutôt raides sans plus.
Picnic au Pont très agréable, belle vue sur la vallée.
Descente facile malgré l'étroitesse du chemin et les cailloux qui obligent à chercher où poser le pied

le mercredi 08 août 2018 à 16:40

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

randonnée en partie dans les bois , très agréable par temps chaud mais peu de point de vue.
énormement de chenille tordeuse du chêne qui pendent sur le chemin en cette saison
autant la montée au pont annoncée raide est plutôt facile autant il est important de préciser que la descente après le pont des sarrasins est glissante voire dangereuse par endroits, bâtons indispensable car piste étroite, lisse et pentue.
les grottes valent le détour endroit sympa avec beau point de vue sur la vallée.
ceux qui ne veulent pas monter aux pont des sarrasins peuvent prendre direction chateaudouble au point 4 (le Balot)

le mardi 24 juillet 2018 à 00:30

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

randonnée pratiquement en continue dans les bois. Très bien pendant les grosses chaleurs. Un à 2 points de vue et le pont des sarrasins à voir. Le bâton est le bienvenu pour les parties glissantes à la descente.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -516m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.