Le Pont des Sarrasins

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Une randonnée Châteaudouble créée le dimanche 15 avril 2018 par délia. MAJ : samedi 02 janvier 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Châteaudouble (26120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136SB - Version mobile (cliquer-ici)
Sous une petite neige le pont des sarrasins Passage rocheux Le Pont des Sarrasins

Se garer sur la place du village.

(D/A) Atteindre le panneau "Le Pont des Sarrasins" et suivre la route sur la droite au Sud du village. Rejoindre le carrefour du quartier La Richardière.

(1) Prendre le sentier forestier sur la gauche. Suivre ce sentier pendant plusieurs mètres (sur cette partie là, il n'y a pas de balisage mais il faut tout le temps continuer tout droit). À une fourche, prendre donc tout droit (le chemin de droite) et continuer votre balade dans les sous-bois.

(2) Arrivé à un carrefour, suivre le sentier qui monte tout droit jusqu'au sommet du Serre de l'Âne.

(3) Virer à gauche et suivre le balisage Jaune en direction du Pont des Sarrasins

(4) Au Balot, bifurquer sur la droite et entamer une forte montée jusqu'au Pont des Sarrasins mais cela en vaut la peine!

(5) Au Pont des Sarrasins, point de vue magnifique et curiosité géologique avec des petites grottes. Pour le chemin du retour traverser "le Pont" sous les rochers (au-dessus des canisses) et continuer le sentier en suivant le balisage Jaune.

(6) À la Fontaine du Corbeau, prendre à droite en direction Châteaudouble.

(7) À quelques mètres du village à l'intersection, possibilité de faire un tout petit détour (2 minutes) à la table d'orientation puis rejoindre la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Parking Place du village
7 : km 6.67 - alt. 481m - Table d'orientation
D/A : km 7.44 - alt. 388m - Parking Place du village

Prévoir de l'eau
La dernière partie pour atteindre Le Pont des Sarrasins est assez raide.

Col des Limouches
Léoncel

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mardi 04 mai 2021 à 09:16

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Différence importante du circuit aux alentours du Pont des Sarrasins par rapport à la route GPS de la fiche. Sentiers en sous bois tracés trop raides et glissants par temps humide. Quelques lacets auraient été appréciés. Trop de bois (monotone) et pas assez de vue.

le lundi 19 avril 2021 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Je souhaiterais actualiser le départ de cette très belle randonnée.
Le balisage officiel a été modifié.
Parking toujours valable au village de Chateudouble.
Quartier La Richardière: ne plus tourner à G mais poursuivre tout droit et traverser Les perpoints: on tombe sur le balisage jaune officiel avec le panneau indicateur de la rando Le Pont de Sarazins.

Hélène Chateaudouble

le lundi 19 avril 2021 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très belle rando.

le mercredi 14 avril 2021 à 18:33

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Très belle randonnée en boucle aboutissant à une curiosité naturelle dans la falaise du Vercors, avec un chemin très bien tracé et des panoramas très variés et intéressants pendant toute la rando.

le lundi 05 avril 2021 à 11:23

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Randonnée pas très longue mais assez sportive dans sa dernière partie pour accéder au but. Le pont des Sarrasins est une curiosité géologique qui paie largement des efforts fournis. Cette randonnée effectuée par une très belle journée de printemps, nous a offert de magnifiques panoramas.

le lundi 05 avril 2021 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Attention au début de la randonnée il n'est plus possible de prendre le chemin en face du panneau La Richardière, il est privé, il faut continuer la route jusqu'à un chemin herbeux au panneau Pierpoint .
Il y a quelques chemins difficiles et très étroits. Sinon le pont des Sarrasins est impressionnant, il semblerait qu'il y ait d'autres sites à côté qui sont aussi de très beaux points géologiques. Cette randonnée est à éviter après la pluie, mais elle est très agréable et l'effort est récompensé.

le vendredi 02 avril 2021 à 15:00

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Belle randonnée d'une demi-journée sans grande difficulté hormis la portion de montée raide avant d'atteindre le Pont des Sarrasins. Cette curiosité géologique en vaut la peine. Balisage jaune tout au long: pas de risque d'erreur si on suit bien les marques. Partie retour par une campagne très bucolique.

le lundi 29 mars 2021 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Pas arrivé au Pont des Sarrasins car on à pris à gauche entre le point 2 et le point 3 du coup longue descente dans sous bois pour une arrivée quasi dans le village... Erreur de 200m fatale... Ça donnera l'occasion d'y retourner car le coin est magnifique

le mercredi 06 janvier 2021 à 09:27

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Une randonné magique la veille de la nouvelle année. Pas un seul randonneur. Temps clair au départ. Puis de petits flocons au sommet en découvrant le pont des sarrasins. Et la neige qui s'intensifie avec le retour. Magique. Inoubliable.

Guillaume F

le samedi 02 janvier 2021 à 15:11

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Merci pour ce tour sympathique pour une coutre après midi d'hier !
Le départ n'est pas évidant, c'est vrai mais avec l'appli visorando et son point GPS, ça va.
Au bout de la première route et sur la crête, il y a des marquages jaune "chemin de pays" qui doivent se rejoindre mais c'est plus long je pense.
Attention avec la boue, les feuilles et la neige ça glisse bien !

le lundi 12 octobre 2020 à 18:22

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Pas de difficultés particulières pour se repérer tant à la montée qu'à la descente.
Belle curiosité géologiques que ce pont des sarrasins.
Aucune explication sur cette appellation "pont des Sarrasins.
J'ai trouvé un autre pont des Sarrasins ici: https://www.lieux-insolites.fr/doubs/sar...

le mercredi 26 août 2020 à 14:10

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

signalétique du point 1 au point 3 un peu légère;
chaussure de marche conseillée surtout pour le retour, descente, attention aux chevilles

le dimanche 23 août 2020 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Un peu désorienté vers les points 2 et 3 mais de toute façon il faut monter.
Très joli panorama et formidable pont naturel. Point idéal pour piqué niquer

le mardi 16 juin 2020 à 13:40

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Très belle randonnée, belle grimpette et belle descente. Attention à la descente s'il a plu

le lundi 25 mai 2020 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Merci de votre aide !
Le départ du circuit est difficile à trouver (pas d'indication) On a besoin des riverains . Ensuite, c'est correct sauf au pont des sarrazins ; Pas d'indication sur place;On pense être arrivé !
merci tt de même ! ; le plan est bien fait !

Les Rancs du Touet
Distance 14.77km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -718m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Les falaises des Rancs du Touet dominent Peyrus et Châteaudouble ; cette randonnée permet d'en faire le tour en empruntant, à la montée, le réputé Chemin des Moines et le Pas du Touet et, à la descente, en jouant au jeu de coupe-lacets avec la route des Limouches. Belles vues et chemins variés garantis!

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Les Roches de Treillaras
Distance 15.08km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Tour du Rocher de Turon depuis Combovin par le Pas de Fontfène
Distance 9.96km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Tour du Vallon de Branchet
Distance 10.53km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -593m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Après une montée par le Pas de Gaufay, il faudra déployer tout son sens de l'orientation pour atteindre la Grande Dent, puis se hisser entre les taillis jusqu'au sommet de Pinsaye avant de gagner le Pas de Fontfène, gage d'une descente tranquille par des sentiers enfin balisés.
En récompense, des vues splendides sur le Vercors et la Vallée du Rhône. GPS très recommandé !
Voir chapitre Informations pratiques.

La Grand-Dent
Distance 11.88km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -644m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

La Grand-Dent surplombe telle une molaire le Vallon de Branchet. Après une montée bien raide par le Pas de Lièvre, c'est à vue que l'on atteint le sommet de la Grand-Dent. La suite est affaire d'orientation (GPS fortement recommandé) dans les grands espaces pour aller admirer la vue au Pas de Gaufay puis gagner le Pas de Rune. Le retour se fait par un grand chemin tranquille. Belles vues sur les environs de Combovin et des Limouches.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.