Les Gorges du Gorgonnet

Une randonnée Saint-Gervais (Isère) créée le mardi 08 mai 2018 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 19 août 2019

Une balade assez facile qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... particulièrement froide).

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Gervais (Isère) (38470)
Départ Départ : N 45.206643° / E 5.465754°
Les gorges du Gorgonnet les contreforts du Vercors La Drevenne Végétation dans les Gorges

Le point de départ de la balade se situe au Port de Saint-Gervais, au Sud de Vinay, sur la rive Sud de l'Isère.

(D/A) Vous quittez le parking du Port en suivant les berges de l'Isère dans le sens du courant (vers le Sud-Ouest). Vous passez un petit pont de pierre sur un ruisseau. La route vire à gauche, vous, vous continuez tout droit. À une fourche, vous délaissez la branche de gauche qui monte fermement pour continuer sur la droite. Arrivé à une noyeraie sur votre gauche, vous prenez le chemin de terre qui monte également sur la gauche. Vous arrivez sur la D1532 que vous traversez prudemment (ça roule vite).

Vous empruntez le chemin herbeux qui monte en face, le long d'un grillage. Vous arrivez dans un hameau. Vous prenez un chemin qui monte sur votre droite vers le bout du hameau, à l'angle d'une maison (il est très discret). Vous débouchez face au lavoir municipal (point d'eau). Vous tournez sur la droite. La rue tourne à 90° deux fois

(1) Vous arrivez près de l'église, sur la place du village (point d'eau). Vous poursuivez tout droit. Vous passez l'école primaire pour prendre la première ruelle sur la gauche au niveau d'un square. Vous traversez l'esplanade en longeant le cimetière (point d'eau le long du mur, à l'extérieur).

(2) En face de vous, vous avez le panneau "Rovon - 225m". Vous prenez la rue qui monte le long d'une noyeraie (Chemin du Mollard). Vous avez un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre. Au panneau "Les Buissières - 235m", vous virez à gauche. La petite route se transforme en une piste de terre battue. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche. À une fourche, vous prenez sur la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune/Vert). Vous entrez dans le hameau des Rez.

(3) Dans le hameau, vous obliquez à droite, le Chemin des Rez, en direction du Pressoir à Huile que vous dépassez. La petite route vire d'elle même sur la droite. Dans une noyeraie, vous laissez les deux chemins qui partent sur votre gauche pour monter, lentement mais surement, sur le Chemin des Gorges du Gorgonnet. Vous montez avec la falaise sur votre droite, le précipice sur la gauche. C'est une atmosphère particulière. Même si le chemin est large et régulier, jusqu'à la passerelle, suivez de près les enfants. Par moments, il n'y a pas de parapet.

(4) Lorsque vous arrivez au panneau "Passerelle de la Gaffe - 330m", descendez sur la gauche. Vous pouvez explorer les deux rives et profiter de cet endroit privilégié. Une fois la passerelle passée, vous remontez sur une assez large piste que vous prendrez sur la gauche lorsque vous aurez décidé de repartir. Vous arrivez très rapidement dans un vallon que vous descendez.

(5) Au panneau "Le Moléron - 300m", vous suivez la branche empierrée de gauche. Soyez vigilant, très rapidement vous obliquez, sur la droite, un sentier au départ très discret. Il vous mène à un élevage de cochons (aucune allusion...)... Arrivé à l'élevage, vous avez une route que vous descendez sur la gauche. Très rapidement, vous avez un panneau "Réservoir de la Gabouille - 280m". Vous descendez sur la gauche. Vous arrivez sur une route, dans une épingle à cheveux. Vous descendez la route sur la droite.

(6) Arrivé au panneau "sous le Rocher - 225m", vous continuez sur la petite route, vers la gauche. Vous la suivez jusqu'à ce que le balisage vous commande d'aller sur la gauche.

(7) Vous avez aussitôt un petit pont sur une rivière, et après, un panneau, "Le Pont de La Drevenne - 198m". Vous poursuivez votre descente sur la petite route. Arrivé à la Croix de Rebichon, vous allez sur la droite. La petite route serpente dans les noyeraies. Vous laissez une impasse sur la droite.

(8) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Chamounier - 200m". Vous prenez sur la droite et revenez sur la D1532, mais cette fois, vous bénéficiez d'un feu tricolore pour traverser. Vous continuez en face (attention, il n'y a ni trottoir, ni bas-côté pendant un assez court instant). Votre rue vire d'elle même sur la droite pour retrouver le pont du départ ainsi que votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking du Port de St-Gervais le long de l' > - Isère (rivière)
1 : km 0.88 - alt. 224m - Église de Rovon
7 : km 6.77 - alt. 199m - Pont de la Drevenne
8 : km 7.87 - alt. 200m - Panneau Chamounier 200m
D/A : km 8.46 - alt. 182m - Parking du Port de Saint-Gervais

Il y a plusieurs points d'eau au départ de la balade (lavoir, place et cimetière de Rovon).

Au fond des gorges, les enfants peuvent se mouiller s'ils ne craignent pas la fraîcheur de l'eau (prévoir un vêtement de rechange, peut être utile...).

Au Port de Saint-Gervais, il y a un snack.

La ville la plus proche dotée des commerces et services médicaux est Vinay, située à quelques kilomètres au Nord.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Les berges de l'Isère.

Les vergers de noyers de la plaine de Vinay. Le Grand Séchoir, Musée de la noix.
Les Gorges du Gorgonnet avec la cascade qui jaillit d'une grotte, et se déverse dans une piscine naturelle.

Le Jardin Ferroviaire de Chatte.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le lundi 19 août 2019 à 19:05

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très belle petite randonnée, à faire en tout temps (il faisait un peu gris aujourd'hui, mais cela n'enlevait rien au charme des lieux), accessible aux débutants en la matière (comme nous ).
La description du parcours est très complète et nous a bien aidé pour profiter au maximum de cette randonnée.
Nous avons vraiment apprécié ces paysages merveilleux et mystérieux à la fois (forêts de "mousse", bruits d'eau ...).
Je recommande vraiment cette randonnée, à faire en famille!

le dimanche 11 août 2019 à 17:22

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Les gorges sont étroite ce qui maintient la fraicheur par ces temps de canicule, elles méritent d'être découvertes. Merci à l'auteur

le lundi 08 juillet 2019 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Belle petite rando familiale,adaptée aux compagnons à 4 pattes, avec un magnifique trou d’eau où se rafraîchir

le vendredi 28 juin 2019 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Superbe randonnée mi ombre / mi soleil. On s'est vraiment régalé, et nous avons fait une pause pique nique idéale les pieds dans l'eau.

le lundi 24 juin 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Un peu trop chaud sur la longue partie de route

le mardi 18 juin 2019 à 06:49

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Un régal ! Cette rando a été la première de 3 jours passés dans la région. Une facile de choix, pour démarrer mon séjour. Tout y est : courte, niveau accessible à tous et paysage splendide. Une excellente découverte, en immersion dans des paysages dignes des décors de Tim Burton
L'eau dans son tumulte trouble tous les sens. Elle nous percute au plus profond de nous-même, malgré nous. Merveilleuse nature !
De beaux coins de baignade repérés si les zones ne s'assèchent pas trop en été.

le lundi 13 mai 2019 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très jolie randonnée dans un coin de paradis. A faire de préférence quand il fait beau et chaud car endroit très frais au bord du torrent et dans la verdure.
On est parti du port de St Gervais en longeant l'Isère car très sympa de voir les séchoirs à noix et traverser le vieux village.

le lundi 01 avril 2019 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

jolie balade, le topo est bien fait mais le depart du cimetière de Rovon facilite un retour direct sans passer par la D1532

le lundi 25 février 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Ballade conforme à la description. Facile et très agréable.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:14

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Bonnes marches
Yannick

le lundi 19 novembre 2018 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Belle petite rando ,aucune difficulté technique, belles couleurs d'automne. Par contre le marquage du circuit est souvent absent heureusement la description du circuit est très bien faite. le petit village est très joli

le lundi 22 octobre 2018 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

très belle randonnée. nous l'avons fait en 2h par contre.

le lundi 27 août 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Je trouve aussi qu'il est dommage de ne pas faire la rando en entier, en partant des bords de l'Isère. Le village est mignon, et on voit d'intéressants séchoirs à noix.
On pourrait passer un bon moment au bord du bassin, au fond de la gorge, nous y avons même vu une dame qui s'y baignait. Balade parfaite pour un décrassage ou une mise en jambes.

le lundi 13 août 2018 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Départ du cimetière, plusieurs passages au soleil mais on rejoint assez vite la montée près de la rivière. Et après c'est très agréable, on profite de la fraîcheur à plein. A refaire.

le mercredi 18 juillet 2018 à 17:00

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur cette balade.

En effet, partir du cimetière permet de raccourcir le trajet. Par contre, vous ne bénéficiez pas du départ le long des berges verdoyantes de l'Isère, et de la traversée du très joli village de Rovon.

Bonnes balades.

Yannick

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du Pont Chabert au Pas de la Pierre Taillée
Distance 18km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -820m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.

La Chapelle de l'Epinouze
Distance 9.88km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantesse - 38 - Isère

Circuit entre Chantesse et Notre Dame de l'Osier dans les châtaigniers permettant de découvrir une petite chapelle fort agréable.

Le pays isérois autour de Notre-Dame-de-l'Osier
Distance 16.7km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -429m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-l'Osier - 38 - Isère

Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Distance 11.64km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -662m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Au-dessus de Malleval-en-Vercors, randonnée en sous-bois pour un aperçu de la Forêt des Coulmes et d'une jolie cascade.

Tour des Coulmes J2 - De Malleval-en-Vercors à Rencurel (Les Rimets)
Distance 13.5km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -600m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

2ème étape du Tour des Coulmes.
C'est l'étape la plus longue et dont la pente est la plus raide.
La fin se déroule entièrement en sous-bois.