Les Gorges du Gorgonnet
Accès aux gorges interdit par arrêté municipal pour une durée indéterminée : voir infos pratiques.
Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Description de la randonnée
Le point de départ de la balade se situe au Port de Saint-Gervais, au Sud de Vinay, sur la rive Sud de l'Isère.
(D/A) Vous quittez le parking du Port en suivant les berges de l'Isère dans le sens du courant (vers le Sud-Ouest). Vous passez un petit pont de pierre sur un ruisseau. La route vire à gauche, vous, vous continuez tout droit. À une fourche, vous délaissez la branche de gauche qui monte fermement pour continuer sur la droite. Arrivé à une noyeraie sur votre gauche, vous prenez le chemin de terre qui monte également sur la gauche. Vous arrivez sur la D1532 que vous traversez prudemment (ça roule vite).
Vous empruntez le chemin herbeux qui monte en face, le long d'un grillage. Vous arrivez dans un hameau. Vous prenez un chemin qui monte sur votre droite vers le bout du hameau, à l'angle d'une maison (il est très discret). Vous débouchez face au lavoir municipal (point d'eau). Vous tournez sur la droite. La rue tourne à 90° deux fois
(1) Vous arrivez près de l'église, sur la place du village (point d'eau). Vous poursuivez tout droit. Vous passez l'école primaire pour prendre la première ruelle sur la gauche au niveau d'un square. Vous traversez l'esplanade en longeant le cimetière (point d'eau le long du mur, à l'extérieur).
(2) En face de vous, vous avez le panneau "Rovon - 225m". Vous prenez la rue qui monte le long d'une noyeraie (Chemin du Mollard). Vous avez un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre. Au panneau "Les Buissières - 235m", vous virez à gauche. La petite route se transforme en une piste de terre battue. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche. À une fourche, vous prenez sur la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune/Vert). Vous entrez dans le hameau des Rez.
(3) Dans le hameau, vous obliquez à droite, le Chemin des Rez, en direction du Pressoir à Huile que vous dépassez. La petite route vire d'elle même sur la droite. Dans une noyeraie, vous laissez les deux chemins qui partent sur votre gauche pour monter, lentement mais surement, sur le Chemin des Gorges du Gorgonnet. Vous montez avec la falaise sur votre droite, le précipice sur la gauche. C'est une atmosphère particulière. Même si le chemin est large et régulier, jusqu'à la passerelle, suivez de près les enfants. Par moments, il n'y a pas de parapet.
(4) Lorsque vous arrivez au panneau "Passerelle de la Gaffe - 330m", descendez sur la gauche. Vous pouvez explorer les deux rives et profiter de cet endroit privilégié. Une fois la passerelle passée, vous remontez sur une assez large piste que vous prendrez sur la gauche lorsque vous aurez décidé de repartir. Vous arrivez très rapidement dans un vallon que vous descendez.
(5) Au panneau "Le Moléron - 300m", vous suivez la branche empierrée de gauche. Soyez vigilant, très rapidement vous obliquez, sur la droite, un sentier au départ très discret. Il vous mène à un élevage de cochons (aucune allusion...)... Arrivé à l'élevage, vous avez une route que vous descendez sur la gauche. Très rapidement, vous avez un panneau "Réservoir de la Gabouille - 280m". Vous descendez sur la gauche. Vous arrivez sur une route, dans une épingle à cheveux. Vous descendez la route sur la droite.
(6) Arrivé au panneau "sous le Rocher - 225m", vous continuez sur la petite route, vers la gauche. Vous la suivez jusqu'à ce que le balisage vous commande d'aller sur la gauche.
(7) Vous avez aussitôt un petit pont sur une rivière, et après, un panneau, "Le Pont de La Drevenne - 198m". Vous poursuivez votre descente sur la petite route. Arrivé à la Croix de Rebichon, vous allez sur la droite. La petite route serpente dans les noyeraies. Vous laissez une impasse sur la droite.
(8) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Chamounier - 200m". Vous prenez sur la droite et revenez sur la D1532, mais cette fois, vous bénéficiez d'un feu tricolore pour traverser. Vous continuez en face (attention, il n'y a ni trottoir, ni bas-côté pendant un assez court instant). Votre rue vire d'elle même sur la droite pour retrouver le pont du départ ainsi que votre parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Parking du Port de St-Gervais le long de l' > - Isère (rivière)
1 : km 0.88 - alt. 224m - Église de Rovon
2 : km 1.13 - alt. 225m - Panneau Rovon 225m
3 : km 3.05 - alt. 215m - Hameau des Rez
4 : km 4.36 - alt. 347m - Panneau Passerelle de la Gaffe 330m
5 : km 5.31 - alt. 364m - Panneau Le Moléron 300m
6 : km 6.14 - alt. 228m - Panneau Sous le Rocher 225m
7 : km 6.77 - alt. 199m - Pont de la Drevenne
8 : km 7.87 - alt. 200m - Panneau Chamounier 200m
D/A : km 8.46 - alt. 182m - Parking du Port de Saint-Gervais
Informations pratiques
Attention !!! Suite à un éboulement le sentier est coupé entre les repères 3 et 4. Solution : du repère 3, rejoindre rapidement le repère 7 et faire 7, 6, 5 et 4 en Aller/retour.
Il y a plusieurs points d'eau au départ de la balade (lavoir, place et cimetière de Rovon).
Au fond des gorges, les enfants peuvent se mouiller s'ils ne craignent pas la fraîcheur de l'eau (prévoir un vêtement de rechange, peut être utile...).
Au Port de Saint-Gervais, il y a un snack.
La ville la plus proche dotée des commerces et services médicaux est Vinay, située à quelques kilomètres au Nord.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les berges de l'Isère.
Les vergers de noyers de la plaine de Vinay. Le Grand Séchoir, Musée de la noix.
Les Gorges du Gorgonnet avec la cascade qui jaillit d'une grotte, et se déverse dans une piscine naturelle.
Le Jardin Ferroviaire de Chatte.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 36
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée, malgré l'éboulement qui interdit une section. Le passage du point 3 à 7 est donc recommandé et facile à suivre. La montée jusqu'au point 4 est agréable, très verte et joliment couronnée par le passage de la Drevenne.
Pour information, pressés par l'orage, nous sommes redescendus par la rive droite de la Drevenne en suivant le chemin visible sur la carte et qui aboutit à l'intersection entre d'une part la Montée du Rocher, et d'autre part un chemin non nommé, partant entre les points 6 et 7 et qui enjambe le ruisseau de Tourtonnière. Ce chemin n'est pas facile et peut s'avérer dangereux sur certaines portions. A éviter.
Nous recommandons vivement cette balade !
Visorandonneur
Merci pour ces infos.
Yannick
Visorandonneur
Bonjour !
Après avoir découvert cette balade juste à la sortie du confinement et souhaitant la faire connaître à mon groupe de marcheurs à la reprise en septembre, j'ai appelé ce matin le secrétariat de mairie de Rovon : l'accès aux Gorges est interdit par arrêté municipal et ce, pour une durée indéterminée.
Les travaux de déblaiement et de mise en sécurité s'avèrent onéreux.
Le montage des dossiers a commencé tant au niveau des études de terrain que les demandes de financement.
A priori il faudra attendre le printemps 2021, voir plus tard......................
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Oui
Nous n'avons pas pu pénétrer dans les gorges, le chemin est interdit du fait de risques d'éboulements.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
nous n'avons pas pu finir cette randonnée car le sentier des gorges est fermé par arrêté municipal pour cause de risque de chute de pierres. dommage cette randonnée est superbe.
Visorandonneur
Vous allez me faire rougir...
Visorandonneur
Merci beaucoup. Vos randos sont toujours très bien expliquées et détaillées. C'est un plaisir de vous suivre à tel point que nous vous appelons par votre prénom et que vous partagez vraiment notre route.
Bernadette, violette et Marie-the
Visorandonneur
Merci pour l'info.
J'ai mis une alarme en "infos pratiques".
Bonnes marches
Yannick
Visorandonneur
Nous n'avons pas pu faire cette randonnees car les gorges sont fermées cause eboulement jusqu'à nouvel ordre. Tres déçues d'avoir fait le trajet pour rien ! C'est la vie.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons tente la rando, mais le passage le long de la falaise (chemin des gorges du Gorgonnet), entre les points et 3 et 4, est interdit par arrêté municipal depuis le 22 Juin 2020. On a pu, tout de meme, faire trempette dans la Drevenne :-)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Balade très agréable, sauf que polluée par les gens qui, d'un parking situé plus haut
viennent tous se baigner comme dans une piscine municipale. Bonjour le bruit!!!
De plus le balisage est un peu effacé par endroit difficile à trouver.
Balade à refaire au printemps.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle petite randonnée, a faire en famille avec enfant en bas age(pas de difficulté), les abords de la passerelle permettent de faire une pause au frais, le décor est très sympa. le retour au milieu des noyers permet d’être à l'ombre
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée qui permet de découvrir des hameaux proches de Saint Gervais. Belle découverte que ces gorges du Gorgonnet qui sont rafraichissantes et reposantes. Randonnée facile qui peut se pratiquer en famille.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Balade très sympa. Les gorges sont jolies. Nous avons pique-nique à la passerelle.
La balade peut effectivement se faire à partir du cimetière, cela évite la partie goudronnée du départ.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
A la sortie du confinement, ce fut un vrai plaisir de découvrir cette balade rafraîchissante et le passage dans cette forêt avec des mousses de partout surprenant et mystérieux.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







__Attention !!! Suite à un éboulement très important, le parcours n'est plus praticable dans les gorges (entre les repères 10 et 11). Vous pouvez aller jusqu'à la cascade (repère 10, revenir au 9 et rejoindre le 11)
Le rétablissement est prévu au printemps 2021__.
Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.







Une jolie balade qui vous fait bénéficier de nombreux points de vue panoramiques sur le versant septentrional du Vercors. À mi-parcours, vous passerez près d'une très jolie chapelle digne du village des schtroumpfs.







Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.







Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.







Circuit entre Chantesse et Notre Dame de l'Osier dans les châtaigniers permettant de découvrir une petite chapelle fort agréable.







Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.







Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.






Balade agréable dans un décor magnifique le long du Nan, retour par la forêt de Malême pour revenir où tout a commencé, dans le très joli petit village de Cognin-les-Gorges.
Possibilité de profiter de la fraicheur de la rivière en été.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.