En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Les Gorges du Gorgonnet

Une balade assez facile qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... particulièrement froide).

Fiche technique
n°1134044
Une randonnée Saint-Gervais (Isère) créée le mardi 08 mai 2018 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 28 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 197m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 189m
Point haut Point haut : 367m
Point bas Point bas : 182m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Gervais (Isère) (38470)
Départ Départ : N 45.206643° / E 5.465754°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT
Téléchargez : -
troncs moussus chévre gorges du Gorgonnet cascade

Description de la randonnée

Le point de départ de la balade se situe au Port de Saint-Gervais, au Sud de Vinay, sur la rive Sud de l'Isère.

(D/A) Vous quittez le parking du Port en suivant les berges de l'Isère dans le sens du courant (vers le Sud-Ouest). Vous passez un petit pont de pierre sur un ruisseau. La route vire à gauche, vous, vous continuez tout droit. À une fourche, vous délaissez la branche de gauche qui monte fermement pour continuer sur la droite. Arrivé à une noyeraie sur votre gauche, vous prenez le chemin de terre qui monte également sur la gauche. Vous arrivez sur la D1532 que vous traversez prudemment (ça roule vite).

Vous empruntez le chemin herbeux qui monte en face, le long d'un grillage. Vous arrivez dans un hameau. Vous prenez un chemin qui monte sur votre droite vers le bout du hameau, à l'angle d'une maison (il est très discret). Vous débouchez face au lavoir municipal (point d'eau). Vous tournez sur la droite. La rue tourne à 90° deux fois

(1) Vous arrivez près de l'église, sur la place du village (point d'eau). Vous poursuivez tout droit. Vous passez l'école primaire pour prendre la première ruelle sur la gauche au niveau d'un square. Vous traversez l'esplanade en longeant le cimetière (point d'eau le long du mur, à l'extérieur).

(2) En face de vous, vous avez le panneau "Rovon - 225m". Vous prenez la rue qui monte le long d'une noyeraie (Chemin du Mollard). Vous avez un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre. Au panneau "Les Buissières - 235m", vous virez à gauche. La petite route se transforme en une piste de terre battue. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche. À une fourche, vous prenez sur la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune/Vert). Vous entrez dans le hameau des Rez.

(3) Dans le hameau, vous obliquez à droite, le Chemin des Rez, en direction du Pressoir à Huile que vous dépassez. La petite route vire d'elle même sur la droite. Dans une noyeraie, vous laissez les deux chemins qui partent sur votre gauche pour monter, lentement mais surement, sur le Chemin des Gorges du Gorgonnet. Vous montez avec la falaise sur votre droite, le précipice sur la gauche. C'est une atmosphère particulière. Même si le chemin est large et régulier, jusqu'à la passerelle, suivez de près les enfants. Par moments, il n'y a pas de parapet.

(4) Lorsque vous arrivez au panneau "Passerelle de la Gaffe - 330m", descendez sur la gauche. Vous pouvez explorer les deux rives et profiter de cet endroit privilégié. Une fois la passerelle passée, vous remontez sur une assez large piste que vous prendrez sur la gauche lorsque vous aurez décidé de repartir. Vous arrivez très rapidement dans un vallon que vous descendez.

(5) Au panneau "Le Moléron - 300m", vous suivez la branche empierrée de gauche. Soyez vigilant, très rapidement vous obliquez, sur la droite, un sentier au départ très discret. Il vous mène à un élevage de cochons (aucune allusion...)... Arrivé à l'élevage, vous avez une route que vous descendez sur la gauche. Très rapidement, vous avez un panneau "Réservoir de la Gabouille - 280m". Vous descendez sur la gauche. Vous arrivez sur une route, dans une épingle à cheveux. Vous descendez la route sur la droite.

(6) Arrivé au panneau "sous le Rocher - 225m", vous continuez sur la petite route, vers la gauche. Vous la suivez jusqu'à ce que le balisage vous commande d'aller sur la gauche.

(7) Vous avez aussitôt un petit pont sur une rivière, et après, un panneau, "Le Pont de La Drevenne - 198m". Vous poursuivez votre descente sur la petite route. Arrivé à la Croix de Rebichon, vous allez sur la droite. La petite route serpente dans les noyeraies. Vous laissez une impasse sur la droite.

(8) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Chamounier - 200m". Vous prenez sur la droite et revenez sur la D1532, mais cette fois, vous bénéficiez d'un feu tricolore pour traverser. Vous continuez en face (attention, il n'y a ni trottoir, ni bas-côté pendant un assez court instant). Votre rue vire d'elle même sur la droite pour retrouver le pont du départ ainsi que votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Parking du Port de St-Gervais le long de l' > - Isère (rivière)
1 : km 0.88 - alt. 224m - Église de Rovon
2 : km 1.13 - alt. 225m - Panneau Rovon 225m
3 : km 3.05 - alt. 215m - Hameau des Rez
4 : km 4.36 - alt. 347m - Panneau Passerelle de la Gaffe 330m
5 : km 5.31 - alt. 364m - Panneau Le Moléron 300m
6 : km 6.14 - alt. 228m - Panneau Sous le Rocher 225m
7 : km 6.77 - alt. 199m - Pont de la Drevenne
8 : km 7.87 - alt. 200m - Panneau Chamounier 200m
D/A : km 8.46 - alt. 182m - Parking du Port de Saint-Gervais

Informations pratiques

Il y a plusieurs points d'eau au départ de la balade (lavoir, place et cimetière de Rovon).

Au fond des gorges, les enfants peuvent se mouiller s'ils ne craignent pas la fraîcheur de l'eau (prévoir un vêtement de rechange, peut être utile...).

Au Port de Saint-Gervais, il y a un snack.

La ville la plus proche dotée des commerces et services médicaux est Vinay, située à quelques kilomètres au Nord.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les berges de l'Isère.

Les vergers de noyers de la plaine de Vinay. Le Grand Séchoir, Musée de la noix.
Les Gorges du Gorgonnet avec la cascade qui jaillit d'une grotte, et se déverse dans une piscine naturelle.

Le Jardin Ferroviaire de Chatte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

désolé pour le doublon de photo "arbres moussus", je n'avais vu que les 4 premières photos, et pas la suite....


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 10:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie petite rando dans des gorges dont nous ne soupçonnions pas l'existence; En février, c'est très humide, parfois glissant, mais rien de difficile. Et il ne faisait pas froid.

Nous l'avons "raccourcie" en prenant le cimetière de Rovon comme point de départ et arrivée. La partie supplémentaire partant du port de St-Gervais n'apporte, selon nous , pas grand chose (bitume, route nationale dangereuse à traverser, ..)

Face au cimetière, sur la droite, il y a un panneau qui reprend le tracé exact de la rando ; utile en cas d'oubli de la fiche; c'est exactement le même tracé, hors partie basse.
A ce sujet il est indiqué que le tracé est tiré d'un cartoguide "promenades et randonnées en Vercors - Coulmes - Royans Isère", avec certainement un copyright.
Donc pas vraiment une rando "originale" , si ce n'est l'ajout de la partie "basse" st-Gervais - Rovon et bien sur les commentaires descriptifs.

Mais ça n’empêche pas de passer un bon moment (2h55 pour nous, pause déjeuner comprise, sans la partie basse)

A noter dans la montée; la riviére étant à main gauche, des troncs à l'aspect curieux car entièrement recouverts de mousse.
le débit du cours d'eau était assez important hier et le grondement impressionnant, notamment à la passerelle de la gaffe.

le vallon qui suit est un endroit joli, calme (on n'entend déjà plus la rivière) idéal pour la pause casse-croûte.

Juste un point à préciser: au "moleron", à droite on rejoint vite une petite route goudronnée, donc il faut bien prendre à gauche le chemin , pas spécialement empierré. par contre un peu plus loin, le sentier à emprunter va tout droit, en descendant légèrement et sur la gauche il y a un chemin, empierré celui là qui part en montant. Nous l'avons pris ,par erreur. mais somme tombés quelques dizaines de mètres après, sur un site assez édifiant de laideur, ressemblant à un dépotoir sauvage , un squatt ou campement de zadistes abandonné (lavabo posé à l'envers au milieu du chemin, carcasses multiples de véhicules , boites de conserves vides, appareils electro ménagers hors d'usage, maison fermée...)


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 16:04

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. Vous serait-il possible de préciser ce qui vous a conduite à mettre "Moyen" pour le tracé sur la carte ?
A bientôt
Yannick


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 13:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tous nos randonneurs ont été très satisfaits de cette belle rando. Merci à Visorando de nous permettre de faire de jolies balades.


Visorandonneur
le dimanche 22 septembre 2019 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite rando au parcours varié (gorges, noyeraies...)
Très bien décrite.
En effet il faut être vigilants après le point 5 car on passerait facilement le sentier sur la droite.
Au total une bonne balade.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 15:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade. Les gorges du Gorgonnet sont en effet impressionnantes, l'eau très limpide dans les vasques. C'est une balade d'été, sous les arbres, il manque parfois un peu de vue sur les beaux panoramas du Vercors.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 19:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle petite randonnée, à faire en tout temps (il faisait un peu gris aujourd'hui, mais cela n'enlevait rien au charme des lieux), accessible aux débutants en la matière (comme nous ).
La description du parcours est très complète et nous a bien aidé pour profiter au maximum de cette randonnée.
Nous avons vraiment apprécié ces paysages merveilleux et mystérieux à la fois (forêts de "mousse", bruits d'eau ...).
Je recommande vraiment cette randonnée, à faire en famille!


Visorandonneur
le dimanche 11 août 2019 à 17:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les gorges sont étroite ce qui maintient la fraicheur par ces temps de canicule, elles méritent d'être découvertes. Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite rando familiale,adaptée aux compagnons à 4 pattes, avec un magnifique trou d’eau où se rafraîchir


Visorandonneur
le vendredi 28 juin 2019 à 15:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée mi ombre / mi soleil. On s'est vraiment régalé, et nous avons fait une pause pique nique idéale les pieds dans l'eau.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 09:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu trop chaud sur la longue partie de route


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 06:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un régal ! Cette rando a été la première de 3 jours passés dans la région. Une facile de choix, pour démarrer mon séjour. Tout y est : courte, niveau accessible à tous et paysage splendide. Une excellente découverte, en immersion dans des paysages dignes des décors de Tim Burton
L'eau dans son tumulte trouble tous les sens. Elle nous percute au plus profond de nous-même, malgré nous. Merveilleuse nature !
De beaux coins de baignade repérés si les zones ne s'assèchent pas trop en été.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 13:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Très jolie randonnée dans un coin de paradis. A faire de préférence quand il fait beau et chaud car endroit très frais au bord du torrent et dans la verdure.
On est parti du port de St Gervais en longeant l'Isère car très sympa de voir les séchoirs à noix et traverser le vieux village.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 11:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie balade, le topo est bien fait mais le depart du cimetière de Rovon facilite un retour direct sans passer par la D1532


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 13:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade conforme à la description. Facile et très agréable.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Circuit de l'Épinouse
Distance 11.27km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -274m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Une jolie balade qui vous fait bénéficier de nombreux points de vue panoramiques sur le versant septentrional du Vercors. À mi-parcours, vous passerez près d'une très jolie chapelle digne du village des schtroumpfs.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du Pont Chabert au Pas de la Pierre Taillée
Distance 18km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -820m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.

La Chapelle de l'Epinouze
Distance 9.88km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantesse - 38 - Isère

Circuit entre Chantesse et Notre Dame de l'Osier dans les châtaigniers permettant de découvrir une petite chapelle fort agréable.

Le pays isérois autour de Notre-Dame-de-l'Osier
Distance 16.7km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -429m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-l'Osier - 38 - Isère

Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Distance 11.64km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -662m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Au-dessus de Malleval-en-Vercors, randonnée en sous-bois pour un aperçu de la Forêt des Coulmes et d'une jolie cascade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.