De la Cascade Blanche à la Cascade Verte

Une randonnée Pont-en-Royans créée le lundi 30 mai 2016 par rpatrick8. MAJ : mardi 07 juin 2016

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Pont-en-Royans (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET
Cascade verte Cascade blanche

Se garer dans Pont-en-Royans et rejoindre le Pont Picard point de départ de la randonnée.

(D/A) Dos au pont, prendre à droite la Rue du Merle, puis suivre les panneaux indicateurs et le tracé Jaune-Vert indiquant la direction de la Cascade Blanche. Passer sous une ligne électrique et dépasser le lieu-dit Bernissart.

(1) Après avoir rejoint une route goudronnée, bien voir le sentier qui longe la clôture entre le champ et cette clôture, à droite d’un portail fermant l’accès d’un chemin dans le virage en épingle.

Arrivé à la Cascade Blanche, retourner au croisement (1) et poursuivre à gauche sur la route goudronnée pour rejoindre la route du Grand Tour du Vercors (D518).

(2) Prendre la D518 sur la gauche, traverser le pont qui enjambe la Vernaison et suivre le GTV Vercors sur une centaine de mètres.Prudence route très fréquentée.

(3) Après une route sur la droite, sous les lignes électriques, prendre le chemin sur la gauche qui coupe l’épingle puis poursuivre à gauche sur la route.

(4) 500m environ après avoir rejoint la D518, quitter la départementale pour prendre sur la gauche le GR®9( balisage Blanc et Rouge). En suivant ce GR®, passer le panneau indicateur la Côte (5) puis Torpédo (6) et virer à gauche pour arriver au panneau la Croix.

(7) A ce panneau, laisser le GR®9 sur la droite et continuer tout droit sur l'Avenue du Vercors, puis à environ 350m, passer le premier tunnel des Petits Goulets. Allumer vos lampes afin que les automobilistes vous voient facilement, car les tunnels ne sont pas éclairés. Soyez très prudents pendant la traversée des tunnels.

(8) 200m environ après le quatrième et dernier tunnel, prendre la petite route goudronnée qui descend sur la gauche et la suivre jusqu'au panneau Pont de la Vernaison.

(9) Au pont, emprunter le chemin de terre sur la gauche qui longe la rivière jusqu'à la Cascade Verte.

(10) Revenir sur ses pas jusqu'au pont.

(9) Traverser la rivière et monter à gauche la petite route goudronnée jusqu'à la propriété la Blache. Au portail, obliquer dans un chemin herbeux sur la droite. Garder ce chemin au marquage Jaune-Vert peu visible pour atteindre le panneau les Guilles.

(11) Virer en épingle à cheveux à gauche en direction du Col de Méselier.

(12) Au panneau, tourner à gauche en direction de Pont-en-Royans. Passer devant l’abri bus pour rejoindre un chemin de terre passant sous une ligne électrique et suivre le marquage pour le retour au Pont Picard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Pont Picard
11 : km 8.82 - alt. 328m - Les Guilles
12 : km 10.41 - alt. 532m - Col de Meselier
D/A : km 12.96 - alt. 230m - Pont Picard

Très important pour la traversée des tunnels des Petits Goulets il faut impérativement se munir de lampes afin que les automobilistes vous voient facilement car les tunnels ne sont pas éclairés et la route étroite est très fréquentée.

Au Col de Méselier il existe une fontaine près de l'abri bus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5

le mercredi 05 septembre 2018 à 18:36

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Pour les personnes allergiques : signalement de la présence d'Ambroisie sur le parcours.
Merci pour ce circuit dont nous avons apprécié la diversité et la facilité d'accès et la dégustation de mures.
Seul bémol : les passages sur les routes

le samedi 25 août 2018 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

randonnée rafraichissante...entre les 2 casacdes. Possibilité de sauter dans la cascade blanche.

le lundi 20 août 2018 à 18:24

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

rando faite aujourd'hui 20 août, sous un soleil de plomb. Ce n'était pas une bonne idée, car vraiment trop de route goudronnée sur ce circuit.

le lundi 13 août 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parmi toutes les randonnées faites, elle fait malheureusement partie des plus décevantes.
Pas pour les paysages qui sont très beaux, ni pour les cascades.

Mais le balisage est assez difficile à trouver et comprendre, notamment sur la première partie de la rando, jusqu'à la première cascade et où il faut revenir sur nos pas. Nous étions 6 et nous avons pinaillé à déchiffrer tout ça.

Le deuxième point négatif, c'est la route ! Beaucoup, beaucoup de route. Et ces routes n'ayant aucune voie cyclable ou piétonne, on marche sur la route pendant plus de la moitié de la rando.
Le descriptif nous fait prendre la route alors qu'il y a au moins deux endroits où nous pourrions couper par des sentiers. Cela aurait raccourci la rando mais au moins, nous aurions éviter un peu la route.
Comme suggéré plus bas, lorsqu'on est à la cascade blanche, il vaut mieux traverser le torrent à la cascade et prendre le chemin d'en face qui suit la Vernaison. Cela évite de revenir sur nos pas et de faire quelques kilomètres sur route avec les voitures et motos qui déboulent à grande vitesse, parfois dans des virages où il n'y a que peu de visibilité. Mais pour cela, il faut connaître les lieux car le descriptif ne le suggère pas.

En dehors de ça, aucune difficulté pour tous ceux qui randonnent régulièrement.
Belle fin de parcours avec, enfin, des sentiers en terre loin de la route.

le dimanche 12 août 2018 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Le principale intérêt de cette balade sont au départ à pont en royans et son charme, et les deux cascades; je trouve par contre trop de routes goudronnées pour mon gout.La traversée des tunnels se passent bien et nous permets de découvrir les gorges sous un autre aspect.
Le dénivelé est réguliers sans aucune difficultés c'est plutôt un plus pour un groupe de dix de notre niveau.

le lundi 18 juin 2018 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très jolie randonnée belles cascades surtout en cette saison beaucoup d'eau à voir.

le lundi 04 juin 2018 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

le lundi 14 mai 2018 à 20:20

Merci stefdu07, j'ai supprimé ton précédent post.

le lundi 14 mai 2018 à 13:51

Je me suis trompé je n'ai pas fait cette randonnée, donc mon post n'est pas valable. Désolé, il faut que je retrouve celle que j'ai faite afin de mettre l'avis.

le lundi 23 avril 2018 à 21:43

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Un peu de route au départ, mais ensuite tout est magnifique.
Les chemins et les cascades.

le lundi 16 avril 2018 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Commentaire pour les photographes qui recherchent des cascades même si je suis un peu hors sujet rando!

Je suis allée voir cette Cascade Verte surtout pour faire le photo (longue pose) ; donc le circuit rando amis randonneurs, je ne peux pas trop vous dire, mais le peu que j'ai fait était agréable et la Cascade très facile d'accès.(je ne suis même pas allée voir la Blanche qui m'a semble moins spectaculaire)
Donc, cette Cascade Verte, magnifique même sans soleil (temps voilé) ; je confirme que sans eau, cela doit avoir bien peu d'intérêt car c'est la chute d'eau sur les rochers couverts de mousse verte fluo qui rend le spectacle si beau.
Je suis restée 2-3 heures dans le coin (la rivière est très belle aussi) à faire des essais dans tous les sens ; certaines personnes ne resteront qu'une dizaine de minutes.
Mais randonneurs ou photographes, c'est vraiment superbe et inhabituel. A voir sans hésitation.

le dimanche 26 novembre 2017 à 16:18

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Une randonnée assez physique sous la canicule et l'humidité, mais à mon avis pas trop dure en temps normal.
La première partie de la randonnée est très agréable. La deuxième n'a que très peu d'intérêt et rallonge la marche pour pas grand chose. La cascade verte était en assec.

le lundi 28 août 2017 à 21:57

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Intérêt moyen lorsque la cascade verte est à sec comme en ce moment!
Sinon beaux paysages, belle rando sur terrains variés avec alternance soleil et ombre, rafraîchissant dans le secteur de la cascade blanche.
Un seul reproche en fait , il serait judicieux à mon sens de traverser le torrent à la cascade blanche et de prendre le chemin d'en face qui suit la Vernaison et bifurque a gauche (avec balisage) pour rejoindre le lieu-dit la côte ce qui évite 1 a 2 km de bitume dont une partie sur une route très fréquentée

le lundi 28 août 2017 à 21:56

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Intérêt moyen lorsque la cascade verte est à sec comme en ce moment!

le jeudi 03 août 2017 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Rando faite le 31 juillet 2017, grosse chaleur! Nous avons donc beaucoup apprécié la fraicheur des bords de rivières et les cascades! Très jolies randos et très agréables à faire, alternance de montée, plat et descente sur la 1ère moitié. 2ème partie, grande montée avec fontaine à l'arrivée et beau point de vue. Après l'effort, descente assez rapide sur Pont en Royans.
Merci beaucoup pour ce partage de randonnée!

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.