De la Cascade Blanche à la Cascade Verte

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Une randonnée Pont-en-Royans créée le lundi 30 mai 2016 par rpatrick8. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Pont-en-Royans (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET
Cascade verte Cascade blanche

Se garer dans Pont-en-Royans et rejoindre le Pont Picard point de départ de la randonnée.

(D/A) Dos au pont, prendre à droite la Rue du Merle, puis suivre les panneaux indicateurs et le tracé Jaune-Vert indiquant la direction de la Cascade Blanche. Passer sous une ligne électrique et dépasser le lieu-dit Bernissart.

(1) Après avoir rejoint une route goudronnée, bien voir le sentier qui longe la clôture entre le champ et cette clôture, à droite d’un portail fermant l’accès d’un chemin dans le virage en épingle.

Arrivé à la Cascade Blanche, retourner au croisement (1) et poursuivre à gauche sur la route goudronnée pour rejoindre la route du Grand Tour du Vercors (D518).

(2) Prendre la D518 sur la gauche, traverser le pont qui enjambe la Vernaison et suivre le GTV Vercors sur une centaine de mètres. ⚠️Prudence route très fréquentée⚠️

(3) Après une route sur la droite, sous les lignes électriques, prendre le chemin sur la gauche qui coupe l’épingle puis poursuivre à gauche sur la route.

(4) 500m environ après avoir rejoint la D518, quitter la départementale pour prendre sur la gauche le GR®9( balisage Blanc et Rouge). En suivant ce GR®, passer le panneau indicateur la Côte (5) puis Torpédo (6) et virer à gauche pour arriver au panneau la Croix.

(7) A ce panneau, laisser le GR®9 sur la droite et continuer tout droit sur l'Avenue du Vercors, puis à environ 350m, passer le premier tunnel des Petits Goulets. Allumer vos lampes afin que les automobilistes vous voient facilement, car les tunnels ne sont pas éclairés. ⚠️Soyez très prudents pendant la traversée des tunnels⚠️

(8) 200m environ après le quatrième et dernier tunnel, prendre la petite route goudronnée qui descend sur la gauche et la suivre jusqu'au panneau Pont de la Vernaison.

(9) Au pont, emprunter le chemin de terre sur la gauche qui longe la rivière jusqu'à la Cascade Verte.

(10) Revenir sur ses pas jusqu'au pont.

(9) Traverser la rivière et monter à gauche la petite route goudronnée jusqu'à la propriété la Blache. Au portail, obliquer dans un chemin herbeux sur la droite. Garder ce chemin au marquage Jaune-Vert peu visible pour atteindre le panneau les Guilles.

(11) Virer en épingle à cheveux à gauche en direction du Col de Méselier.

(12) Au panneau, tourner à gauche en direction de Pont-en-Royans. Passer devant l’abri bus pour rejoindre un chemin de terre passant sous une ligne électrique et suivre le marquage pour le retour au Pont Picard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - Pont Picard
11 : km 8.82 - alt. 385m - Les Guilles
12 : km 10.41 - alt. 537m - Col de Meselier
D/A : km 12.96 - alt. 213m - Pont Picard

Très important pour la traversée des tunnels des Petits Goulets il faut impérativement se munir de lampes afin que les automobilistes vous voient facilement car les tunnels ne sont pas éclairés et la route étroite est très fréquentée.

Au Col de Méselier il existe une fontaine près de l'abri bus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le lundi 30 septembre 2019 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Très bonne randonnée , plutôt 04h00 que 03h00 !!!

le mercredi 11 septembre 2019 à 18:12

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

circuit intéressant mais avec un peu de goudron; à la cascade blanche on peut traverser la rivière pour éviter un retour par des petites routes; la cascade verte vaut le detour; entre 10 et 11,avant les guilles, il y a un embranchement de trois chemins avec une balise sur une maison de pierres ,c'est le chemin tout droit qu'il faut prendre,(le balisage est léger)

le lundi 05 août 2019 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

super randonnée

le lundi 03 juin 2019 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Ces 2 cascades sont magnifiques et très différentes l une de l autre..
La traversée des tunnels reste à mon avis assez dangereuses surtout avec des enfants.

le lundi 01 avril 2019 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

l'appli visorando m'indique 530m de dénivelés,
je pense que c'est plus juste que les 700 cumulés, même si on monte et descend,
en tout cas je n'ai pas senti 700 dans mes gambettes à l'arrivée.
je l'ai faite seule j'ai mis 4h20 avec une pause 1/2 heure à chaque cascade.
Avec des amis nous aurions bien mis les 5h20 annoncés pas de doute.
Je ne l'a trouve pas difficile, sur la première partie du parcours il y a des montées des descentes du plat, qui permet de "souffler.
La partie après la deuxième cascade grimpe jusqu'au point haut, pas de replat, mais on peut faire des haltes pour souffler et profiter du magnifique paysage.
La descente est à l'ombre et sur un chemin un peu plus caillouteux.
Je la déconseille également en plein été. Elle est idéale pour les intersaisons.

le lundi 25 mars 2019 à 22:08

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Je suis étonnée par certains commentaires négatifs car pour avoir fait cette randonnée hier, je l'ai trouvée magnifique.
Pendant tout le parcours, vues sur le Vercors avec un excellent balisage.
Elle bénéficie d'un beau cadre sans avoir besoin d'aller en altitude et les 2 cascades sont très jolies.
Toutefois, à déconseiller quand il fait chaud car de l'ombre seulement sur les 2 derniers kilomètres, à la descente.

le lundi 31 décembre 2018 à 15:27

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Très belles cascades différentes et qui portent bien leur nom; depuis les tunnels, intéressante vue sur la Cluse et les formations géologiques. Il faut être vigilant dans le passage dans les tunnels mais en fin décembre, il n'y a pas encore trop de monde

le mercredi 05 septembre 2018 à 18:36

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Pour les personnes allergiques : signalement de la présence d'Ambroisie sur le parcours.
Merci pour ce circuit dont nous avons apprécié la diversité et la facilité d'accès et la dégustation de mures.
Seul bémol : les passages sur les routes

le samedi 25 août 2018 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

randonnée rafraichissante...entre les 2 casacdes. Possibilité de sauter dans la cascade blanche.

le lundi 20 août 2018 à 18:24

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

rando faite aujourd'hui 20 août, sous un soleil de plomb. Ce n'était pas une bonne idée, car vraiment trop de route goudronnée sur ce circuit.

le lundi 13 août 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parmi toutes les randonnées faites, elle fait malheureusement partie des plus décevantes.
Pas pour les paysages qui sont très beaux, ni pour les cascades.

Mais le balisage est assez difficile à trouver et comprendre, notamment sur la première partie de la rando, jusqu'à la première cascade et où il faut revenir sur nos pas. Nous étions 6 et nous avons pinaillé à déchiffrer tout ça.

Le deuxième point négatif, c'est la route ! Beaucoup, beaucoup de route. Et ces routes n'ayant aucune voie cyclable ou piétonne, on marche sur la route pendant plus de la moitié de la rando.
Le descriptif nous fait prendre la route alors qu'il y a au moins deux endroits où nous pourrions couper par des sentiers. Cela aurait raccourci la rando mais au moins, nous aurions éviter un peu la route.
Comme suggéré plus bas, lorsqu'on est à la cascade blanche, il vaut mieux traverser le torrent à la cascade et prendre le chemin d'en face qui suit la Vernaison. Cela évite de revenir sur nos pas et de faire quelques kilomètres sur route avec les voitures et motos qui déboulent à grande vitesse, parfois dans des virages où il n'y a que peu de visibilité. Mais pour cela, il faut connaître les lieux car le descriptif ne le suggère pas.

En dehors de ça, aucune difficulté pour tous ceux qui randonnent régulièrement.
Belle fin de parcours avec, enfin, des sentiers en terre loin de la route.

le dimanche 12 août 2018 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Le principale intérêt de cette balade sont au départ à pont en royans et son charme, et les deux cascades; je trouve par contre trop de routes goudronnées pour mon gout.La traversée des tunnels se passent bien et nous permets de découvrir les gorges sous un autre aspect.
Le dénivelé est réguliers sans aucune difficultés c'est plutôt un plus pour un groupe de dix de notre niveau.

le lundi 18 juin 2018 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très jolie randonnée belles cascades surtout en cette saison beaucoup d'eau à voir.

le lundi 04 juin 2018 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

le lundi 14 mai 2018 à 20:20

Merci stefdu07, j'ai supprimé ton précédent post.

Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu
Distance 13.86km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.

Boucle pour rejoindre le Paradis au départ de Pont-en-Royans
Distance 9.37km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Ce circuit sur un relief modéré, vous permettra de découvrir le paysage typique du Royans. À travers prairies et noyeraies, cette boucle vous fera apprécier aussi les charmes des villages de Saint-André-en-Royans et Pont-en-Royans (rues médiévales, maisons suspendues, berges de la Bourne) après avoir traversé un quartier nommé "Le Paradis".

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Distance 12.5km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-en-Royans - 38 - Isère

Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.

Tour des Coulmes J1 - De Presles à Malleval-en-Vercors
Distance 11.95km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -495m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Une remontée sur les crètes Nord-Ouest du Vercors.
De belles vues sur la vallée de l'Isère et les noyeraies de Saint Marcellin.

Tour des Coulmes
Distance 40.13km Dénivelé positif +1788m Dénivelé négatif -1791m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Circuit de 3 jours de randonnée.
40km - 1800m de dénivelé - 16 heures (arrêts compris).
Avec sac à dos très légers, mais contenant les affaires pour les 3 jours et, seulement, le repas d'un midi.
A faire si l'on aime se promener en forêt.

Grotte de Bournillon
Distance 2.05km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -541m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.
N.B. Le dénivelé est d’environ 420m pour une altitude de 720m environ. Ne pas se laisser impressionner par le diagramme. La pente n'est pas si importante que la courbe laisse entrevoir.

Le Cirque du Bournillon
Distance 5.2km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -693m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

À la découverte du Cirque du Bournillon, sa cascade, son ruisseau, son gouffre avec son porche, un des plus hauts d'Europe.