Du Golf de Corrençon-en-Vercors à la Cabane de Carette

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le samedi 30 janvier 2016 par Ren38. MAJ : dimanche 22 janvier 2017

Une très jolie randonnée facile que l'on peut faire en famille en aller-retour.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Début de balade La cabane de Carette La cabane de Carette

(D/A) Départ du Golf de Corrençon dans le Massif du Vercors.

Suivre les panneaux indiquant le 45ème parallèle par le GR®91 balisé Blanc et Rouge en s'orientant au Sud-Sud-Ouest. Maintenir cette direction jusqu'au carrefour du Clariant (cote 1198).

(1) Négliger le chemin à droite et prendre légèrement sur la gauche en suivant le GR®.

(2) A la Croix de la Messe, continuer tout droit, laisser deux chemins à gauche et rejoindre les Rochers de l'Echalet.

(3) Poursuivre sur la gauche, négliger un premier chemin à gauche puis un second à droite et suivre le GR® en direction de la borne du 45ème parallèle.

(4) Une fois au 45ème parellèle, quitter le GR®, prendre à droite et continuer tout droit. En suivant le chemin bien tracé on arrive au croisement de la grotte Barnier.

(5) Bifurquer à gauche et rejoindre le GR® à la Porte Barnier.

(6) Prendre le GR® à droite pour aboutir à la Cabane de Carrette.

(7) Revenir sur ses pas et, à la fourche en Y (6), obliquer à droite et poursuivre pour rejoindre le chemin de l'aller au niveau du 45ème parallèle.

(4) Continuer tout droit et suivre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'au Golf de Corrençon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1156m - Golf de Corrençon
6 : km 4.71 - alt. 1366m - Porte Barnier, fourche
7 : km 5.11 - alt. 1382m - Cabane de Carrette
D/A : km 10.06 - alt. 1156m - Golf de Corrençon

Cette randonnée a peu de dénivelé et peut se faire aussi bien en été (à pied) qu'en hiver dans la neige (en raquettes)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

On passe par le 45ème parallèle où on peut observer une sculpture avec une carte de géographie indiquant quelques lieux traversés par le 45ème parallèle dans le monde.

Au même endroit, se trouve une stèle à la mémoire des résistants du Vercors pendant le seconde guerre mondiale.

Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 11 mars 2019 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

J'ai fait cet itinéraire en raquettes, avec un groupe, c'est très sympa car nous avons un paysage varié. Nous randonnons en sous bois et avec des espaces où nous avons une visibilité sur la Grande et la Petite Moucherolle, la tête des Chaudières. Très facile .Fait le 5 mars 2019 avec le soleil.

le lundi 05 novembre 2018 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Randonnée facile et sympa à faire, l'arrivée dans la clairière est superbe.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle ballade au coeur du Vercors, facile d'accès (GR91)

le jeudi 15 mars 2018 à 08:01

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Randonnée faite hier mercredi 14 mars 2018 avec un magnifique ciel bleu. Nous n'avons pas pris les raquettes qui n'étaient pas utiles la neige était bien tassée. Par contre les chaussures de randonnées avec semelles lisses sont de véritables patinoires!!!! car le sol est gelé.
L'arrivée à la cabane est magique, ballade très agréable.

le lundi 06 novembre 2017 à 11:41

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Balade facile par beau temps

le vendredi 20 janvier 2017 à 11:01

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2017

Super ballade faite hier avec les raquettes sur une partie car la neige était encore bien poudreuse à certains endroits. Magnifiques paysages de neige avec un ciel bleu, et personne !!! Un peu frais au début (-8 degrés) mais on se réchauffe vite en marchant. Attention certains endroits un peu gelés à l'ombre.
Très belle ballade que je fait à toutes les saisons et que j'adore toujours autant'. L'arrivée vers cette petite cabane est très chouette l'été comme l'hiver.
Bonne randonnée !!!:

le lundi 06 juin 2016 à 12:59

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.