Du Golf de Corrençon-en-Vercors à la Cabane de Carette

Une très jolie randonnée facile que l'on peut faire en famille en aller-retour.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°203568
Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le samedi 30 janvier 2016 par Ren38. MAJ : dimanche 22 janvier 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Mappemonde et plaque du 45ème parallèle La cabane de Carette Début de balade La cabane de Carette

(D/A) Départ du Golf de Corrençon dans le Massif du Vercors.

Suivre les panneaux indiquant le 45ème parallèle par le GR®91 balisé Blanc et Rouge en s'orientant au Sud-Sud-Ouest. Maintenir cette direction jusqu'au carrefour du Clariant (cote 1198).

(1) Négliger le chemin à droite et prendre légèrement sur la gauche en suivant le GR®.

(2) A la Croix de la Messe, continuer tout droit, laisser deux chemins à gauche et rejoindre les Rochers de l'Echalet.

(3) Poursuivre sur la gauche, négliger un premier chemin à gauche puis un second à droite et suivre le GR® en direction de la borne du 45ème parallèle.

(4) Une fois au 45ème parellèle, quitter le GR®, prendre à droite et continuer tout droit. En suivant le chemin bien tracé on arrive au croisement de la grotte Barnier.

(5) Bifurquer à gauche et rejoindre le GR® à la Porte Barnier.

(6) Prendre le GR® à droite pour aboutir à la Cabane de Carrette.

(7) Revenir sur ses pas et, à la fourche en Y (6), obliquer à droite et poursuivre pour rejoindre le chemin de l'aller au niveau du 45ème parallèle.

(4) Continuer tout droit et suivre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'au Golf de Corrençon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1156m - Golf de Corrençon
6 : km 4.71 - alt. 1366m - Porte Barnier, fourche
7 : km 5.11 - alt. 1382m - Cabane de Carrette
D/A : km 10.06 - alt. 1156m - Golf de Corrençon

Cette randonnée a peu de dénivelé et peut se faire aussi bien en été (à pied) qu'en hiver dans la neige (en raquettes)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

On passe par le 45ème parallèle où on peut observer une sculpture avec une carte de géographie indiquant quelques lieux traversés par le 45ème parallèle dans le monde.

Au même endroit, se trouve une stèle à la mémoire des résistants du Vercors pendant le seconde guerre mondiale.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 03 août 2020 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

à la cabane de Carrette poursuivre jusqu'au pas Ernadant Possibilité de faire une boucle

le samedi 01 août 2020 à 00:19

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Belle balade ce lundi de juillet. Un peu de monde au départ mais très vite ça se "décante". Ne pas oublier d'emporter de l'eau.

le vendredi 31 juillet 2020 à 19:50

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Belle randonnée, nous avons préféré parcourir le sentier balisé en jaune (en violet/mauve sur le PDF) juste à sa gauche sur le plan pour éviter le GR et avons pu rester ainsi à l'ombre - seuls et tranquilles aussi - sur la quasi totalité de l'aller.
Pas de difficulté particulière, mais penser à bien se charger en eau par temps chaud.

le mercredi 29 juillet 2020 à 17:51

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Belle balade en sous-bois, bien balisée. on peut poursuivre en allant voir le sapin belier.

le mercredi 08 juillet 2020 à 15:25

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Belle randonnée, agréable, pas de difficulté, beau paysage du Vercors.

le lundi 06 juillet 2020 à 19:13

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Randonnée agréable et facile ,paysage varié entre bois, prairies et clairières avec des vues sur les sites d'entrainements des skieurs nordiques. Beau chemin bien indiqué avec de nombreuses zones d'ombres ou l'on peut facilement se promener en famille avec enfants.

le jeudi 02 juillet 2020 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Très belle randonnée sans difficulté qui permet d'admirer la beauté du Vercors

le jeudi 02 juillet 2020 à 07:15

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Bonjour;

Pour rallonger cette balade, j'ai fait une boucle (grande partie sur une piste) en passant par le bois des Essarteaux, Fleur du Roy;la cabane de Guillet dite de la Coinchette. En arrivant à la cabane de la Carette, vous la trouverez un peu en hauteur sur votre gauche.
Balade facile, un petit raidillon sur sentier après la cabane de Guillet vers le col de la Coinchette.

Bonne balade

le mercredi 24 juin 2020 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Dieser beliebte Spaziergang, der sehr gut für Familien mit kleinen Kindern geeignet ist, war erholsam und ohne jegliche Schwierigkeiten.

le lundi 25 mai 2020 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Jolie balade sans difficultes. une grande partie en sous bois.

le lundi 24 février 2020 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Trajet très emprunté le we
Nappes de glace sur le chemin, donc randonnée qui peut devenir désagréable ou dangereuse si terrain gelé (tout est en sous bois)
Arrivée à la cabane sympathique

le lundi 27 janvier 2020 à 22:08

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020

Randonnée sympa pas besoin de raquettes si peu de neige mais alors attention au verglas ! Les crampons sont conseillés.

le mardi 24 septembre 2019 à 08:25

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

très jolie balade

le lundi 03 juin 2019 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

balade familiale par un dimanche ensoleillé. Le tracé est bien signalé par des panneaux tout le long jusqu’à la cabane de Carette notre but, mais je précise que par 3 fois j'ai du prendre les explications sur visorando aux intersections pour prendre le bon chemin.

le lundi 11 mars 2019 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

J'ai fait cet itinéraire en raquettes, avec un groupe, c'est très sympa car nous avons un paysage varié. Nous randonnons en sous bois et avec des espaces où nous avons une visibilité sur la Grande et la Petite Moucherolle, la tête des Chaudières. Très facile .Fait le 5 mars 2019 avec le soleil.

La Tête des Chaudières en boucle
Distance 12.29km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -947m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Beau sommet pas trop fréquenté en montant par une combe sauvage et une sente

Le 45ème parallèle
Distance 7.69km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -205m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

A mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible en VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.

De Corrençon-en-Vercors à la Jasse du Play
Distance 17.44km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -208m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.

Traversée du Plateau du Vercors
Distance 52.2km Dénivelé positif +1335m Dénivelé négatif -1641m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.

La boucle du Champ de la Bataille
Distance 5.45km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Une boucle promenade autour de trois lieux importants à Corrençon-en-Vercors : le Champ de la Bataille, le terrain de golf et le stade de biathlon.

Circuit de Corrençon via Darbounouse, et la Coinchette
Distance 17.68km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit aux portes des plateaux du Vercors, l'aller sur le GR®91, le retour par la Coinchette.
Passage majoritairement en sous-bois pour découvrir le point de vue sur les crêtes du Vercors depuis Darbounouse. Le retour se fait partiellement à l'aventure puis vous rejoignez les chemins forestiers par la Baraque Guillet, Les Auberges et la Fleur du Roy.

Traversée des Rochers de la Balme
Distance 15.6km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Les Rochers de la Balme offrent une possibilité de traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus. La présente boucle propose la traversée intégrale de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée (en partie hors sentier) par la Combe de Fer et une redescente plus classique par la Cabanne de Carrette et le GR® 91.

La Grotte de la Glacière et la Barre aux chèvres
Distance 6.38km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors