Le Moucherotte par le Vertige des Cimes et les Ramées

Une randonnée sur le flanc Est du Vercors au-dessus de Lans-en-Vercors qui vous mène vers Le Moucherotte en passant par le Vertige des Cimes, une passerelle qui s'avance de deux mètres au-dessus du vide.
Randonnée sans difficultés offrant de grandioses points de vue sur tous les massifs environnants et sur Grenoble.

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le lundi 26 septembre 2016 par polo38. MAJ : lundi 23 janvier 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3335OT, 3335OTR
Le Moucherotte Les Ramées en route vers le Moucherotte

Stationner sur le parking du domaine skiable de Lans-en-Vercors, accessible par la D106L (à gauche à la sortie de Lans-en-Vercors en venant de Grenoble).

(D/A) Du parking, se diriger vers le téléski de la Sierre et le suivre sur quelques mètres jusqu'à trouver une trace partant sur la gauche. Après avoir croisé deux téléskis, à la fourche, prendre le chemin partant à droite. Continuer à suivre le sentier principal en direction des Virets en laissant de côté les sentiers à droite et gauche.

(1) Arrivé sur un chemin plus large, continuer de monter par la droite toujours en direction des Virets.

(2) À la fourche des Virets, prendre à droite pour le Vertige des Cimes, (ou à gauche pour ceux qui veulent aller directement au Moucherotte). Sur le chemin, laisser de côté l'amorce de chemin partant à main gauche

(4) Pour partir sur le Moucherotte, revenir sur ses pas par le même chemin jusqu'au Virets.

(2) Aux Virets, prendre le chemin partant en face en direction du Habert des Ramées

(5) Au niveau du chalet, suivre le chemin remontant par la droite dans la prairie.

(6) Arrivé au niveau d'un large chemin, le suivre sur la droite jusqu'au Moucherotte

(7) Pour le retour revenir sur ses pas jusqu'au carrefour passé à l'aller

(6) Continuer sur le large chemin en laissant le chemin de la montée sur la gauche.

(8) Juste après une grande courbe à gauche, prendre le petit sentier descendant à droite (balisage Jaune et Rouge) qui rejoint le Pas de la Tinette.

(9) Laisser de côté le sentier partant sur la droite. Arrivé sur le large chemin, le suivre sur la droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1392m - Parking du domaine skiable de Lans-en-Vercors
8 : km 9.79 - alt. 1611m - Sentier sur la droite
9 : km 10.56 - alt. 1462m - Continuer tout droit
D/A : km 11.8 - alt. 1392m - Parking du domaine skiable de Lans-en-Vercors

Au niveau du Vertige des Cimes, il y a des tables et des bancs.
Il existe un point d'eau au départ au niveau du téléski des Virets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3335OT, 3335OTR.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le mercredi 21 août 2019 à 16:35

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Une magnifique randonnée...malgré un départ incertain car les téléski n'ont pas de nom!
A faire par beau temps...et si possible hors saison estivale car pas mal de monde sur les chemins.

le lundi 19 août 2019 à 11:04

A faire plus tard je suis du coin! Merci .Michel M

le lundi 05 août 2019 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle randonnée avec deux points d' intérêt qui permette de découvrir Grenoble vue d'en haut et ses alentours.
la difficulté est moyenne et abordable pour un marcheur moyen .
je recommande.

le lundi 01 juillet 2019 à 22:12

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

superbe!!!! à faire et à refaire..

le lundi 03 juin 2019 à 22:49

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Bonjour!
Randonnée raccourcie par manque de temps:
au point (5) nous sommes revenus par la sente des ramées directement au point (8)
(Pour info, la sente des ramées passe 30 mètres sous le habert des ramées (1629m) et au dessus de la route forestière: Lorsque vous êtes au habert, partir vers l'Ouest sur à peine 100 mètres, puis tourner au sud sur un petit sentier descendant. Vous arrivez sur la sente des ramées 50 mètres plus bas . Tournez à droite, en partant vers l'Ouest. La sente des ramées passe sous une petite barre rocheuse puis débouche sur le chemin forestier un peu en dessous du point (8) ) à 1558m d'altitude, sans difficulté.

Avant de descendre nous sommes allés voir le point de vue à la croix des ramées, à ne pas oublier !!!
Au bilan, très bonne randonnée,

La photo souvenir à Vertige des Cimes ne fonctionne plus, il n'y a plus la caméra. C'est bien dommage!!

merci au visorandonneur !!

le lundi 15 avril 2019 à 11:05

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Nous avons effectué cette randonnée en mi-saison. Passage par l'office de tourisme de lans en vercors (direction centre ville) pour vérifier l'enneigement qui restait encore important (plus de 40cm par endroit), très bon accueil et conseils. Impossible de trouver des raquettes, tous les magasins étaient fermés (fin de saison). Accès facile par la route, nous avons trouvé facilement le parking de départ. Il est vrai qu'avec la neige, les repères sont plus difficile à trouver si on ne connait pas un peu le site. Merci aux habitués que l'on a croisé ! La montée jusqu'au vertiges des cimes est un peu raide au démarrage mais quelle vue en arrivant ! On peut même faire une pause casse croûte sur place , il y a un barbecue !! Déconseillé aux personnes ayant le vertige, on peut aussi se prendre en photo en wifi, une caméra est présente sur place. Le temps est vite changeant, brume importante qui nous a obligé à attendre qu'elle se dissipe pour pouvoir avancer. Pour aller en direction du chalet des ramées longer la falaise. nous n'avons pas pu suivre le chemin au travers des bois à cause de la neige trop importante (jusqu'au genoux à plusieurs endroits) mais heureusement la piste de ski n'était pas loin. Après les ramées, nous avons pris à droite et nous nous sommes retrouvés au dessus du site (avec la table d'orientation) du moucherotte, vue époustouflante, petite descente dans la neige fraiche et nous avons rejoint le sentier. Retour par le sentier indiqué (6 à A) en longeant le flanc, la vue est moins impressionnante. Une bonne balade entre 4h-5h avec les pauses.

le samedi 29 décembre 2018 à 17:59

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Je reviens de cette balade.
Nous sommes partis à gauche du teleski les Virets (pistes et teleski fermés par manque de neige), c'est un chemin forestier balisé "vertige des cimes"
La vallée etait dans le brouillard alors que le soleil brillait sur toute la chaîne des Alpes . Magnifique.

le mercredi 14 novembre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Très jolie balade familiale. Nous avons bénéficié d'un temps superbe. Déscription et tracé sur la carte faciles a suivre.
En résumé : merci pour cette bonne journée !!!

le lundi 24 septembre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Très jolie randonnée, à faire aux heures fraîches car fin du sentier du pic de la Moucherotte à découvert, sur graviers. Mais prévoir tout de même un petit pull car très agréable de rester à regarder la vue la haut, au frais donc !

Le départ est un peu difficile à trouver, en raison des travaux peut être vers les téléphériques, qui ne sont pas nommés.

Rando aux paysages d allure Alpes du Sud. Un vrai régal pour la rétine.

le mardi 11 septembre 2018 à 17:17

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

J'ai suivi à peu près le même itinéraire sans le détour par le "Vertige des cimes".
Premier constat : aucun panneau indicateur sur le premier kilomètre, voire sur 1,5 kilomètres ! Il y a des travaux au niveau de la station et sur les pistes de ski (enfouissement de réseaux, vraisemblablement pour des canons à neige) mais ça n'explique pas cette absence de panneau !
Pour le retour, j'ai essayé de revenir en totalité par la piste 4x4 mais c'est très désagréable car elle est très caillouteuse et ça n'a rien de bucolique. Certes, la pente est régulière mais c'est plus long que par les Ramées. J'ai donc profité d'une occasion pour récupérer le sentier de l'aller...
Au sommet du Moucherotte, magnifique vue panoramique sur Grenoble et son agglomération, Belledonne, la Chartreuse et au loin l'Obiou, l'Oisan avec la Meije et le glacier de Mont de Lans, et le Mont Blanc quand le temps le permet. Et aussi, accessoirement, sur le voile de la pollution grenobloise !
Randonnée assez facile et sans danger (sauf au sommet du Moucherotte, assez étroit et au raz de la falaise), tout à fait faisable en famille !

le lundi 30 juillet 2018 à 21:40

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

randonnée avec de superbes points de vue

le dimanche 15 juillet 2018 à 20:50

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Très belle balade !
La vue sur Grenoble et les Alpes à l'est, du Vertige des cimes ou du Moucherotte, justifie la randonnée. À l'ouest, belle vue sur la Molière.
De nombreux chemins permettent la montée jusqu'à la crête ou la descente, il est facile mais pas gênant de se tromper et de ne pas suivre rigoureusement le parcours indiqué. Du départ au point 2, et du point 6 à l'arrivée, le parcours est peu intéressant (larges chemins de pierre sous les arbres).
Petit grief concernant le point 3 :
"(3) Arrivé à hauteur de la piste de ski, quitter le chemin et la remonter à gauche jusqu'à l'arrivée du téléski. L'arrivée au Vertige des Cimes est assez raide."
Il est inutile, et même gênant, de compliquer le parcours en quittant le chemin emprunté jusque là : il mène au Vertige des cimes sans la montée très raide indiquée. Il suffit de continuer sur le chemin en suivant le panneau "Belvédère" accroché à un arbre sur la droite.
Quant aux patous, ils sont partis vers le sud avec leur troupeau au moment où j'arrivais avec mon chien (de troupeau également), après avoir croisé des randonneurs qui rebroussaient chemin avec leurs chiens, refoulés par les patous.

le lundi 23 octobre 2017 à 15:17

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

L arrivée à Le Moucherotte est magnifique

le lundi 09 octobre 2017 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Le parcours est très bien.
Bien content d'avoir imprimer cette carte et de l'avoir prise avec nous, car il n'y avait pas trop de pancarte.
Panorama magnifique
Debut un peu raide, par rapport au reste de la ballade

le lundi 26 juin 2017 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Ce tracé était juste une aide pour faire le Habert des Ramées -le Pic St Michel.
Au-dessus de l'abri des Ramées, attention aux patous qui ne vous lâchent pas jusqu'au débouché sur le GR9.

Pic Saint-Michel par la Combe Oursière et retour par le Chemin des Anciens
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Un des sommets qui borde le parc régional du Vercors à l'Est. Relativement facile d'accès, il permet de découvrir par beau temps un large panorama depuis le Mont Blanc, sur votre gauche, jusqu'au massif des Écrins en passant par la chaîne de Belledonne. La montée par la Combe Oursière permet une approche moins fréquentée que par Les Allières. Un circuit bien ombragé sur une importante partie.

Le Moucherotte
Distance 12.17km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée familiale offrant un point de vue aérien sur Grenoble. ainsi qu' une belle vue sur l’arête du Gerbier.

Les Allières, Grandes Roches de Saint-Michel et Les Ramées
Distance 11.97km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée qui sort de l'ordinaire, passant par la peu fréquentée Combe Oursière et offrant une montée originale dans les lapiaz vers le Grand Cheval (Grandes Roches de Saint-Michel). Vue magnifique sur le Trièves, le Taillefer et, par beau temps, le Mont Blanc. Une randonnée plutôt pour l'été ou l'automne, qui nécessite un bon sens de l'orientation et réservée à des marcheurs expérimentés.

La Croix des Suifs
Distance 9.1km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée, cette double boucle permet de découvrir le grand plateau des Allières au-dessus de Lans-en-Vercors. Trajet parfaitement balisé par des panneaux aux différents carrefours, c'est en hiver une belle sortie pour les raquettes et le ski de fond.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Boucle sur le plateau des Allières
Distance 12.06km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -593m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle au départ de Lans-en-Vercors, avec un dénivelé franchi d'emblée à la Combe du Crêt, méconnue. Ce circuit, ne présentant pas de difficulté directionnelle, est fait pour découvrir les mi-hauteurs de Lans-en-Vercors. Vous passez par Les Allières, la Station de La Sierre, retour à Lans en Vercors par le lieu-dit typique Les Jeux.

Distance 15.2km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -434m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Circuit au départ du village avec de beaux sentiers forestiers et de magnifiques vues depuis la crête de Jaume.
(Grande Attention sur cette boucle) : elle traverse 4 fois les routes départementales du plateau du Vercors. Ces routes :
- Lans-en-Vercors vers Villard-de-Lans,
- Lans-en-Vercors vers Autrans,
sont extrêmement passagères et les véhicules aux traversées de l'itinéraire roulent tous à grande vitesse.
Il faudra que (le randonneur soit très vigilant) lors des traversées.

Pic St Michel en boucle depuis les Blancs
Distance 11.36km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -854m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

La randonnée démarre au hameau des Blancs près de Lans, nous conduit au Pic St Michel par le Chemin des Anciens et le Col de l'Arc. Le retour se fait par les Allières et le point de vue de la Pierre Berchue.