La Raye

La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire.
La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors : Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.

Fiche technique
n°108885
Une randonnée La Baume-Cornillane créée le mercredi 25 mars 2015 par ardechom. MAJ : vendredi 27 mars 2015
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 15.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 804m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 803m
Point haut Point haut : 1000m
Point bas Point bas : 322m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : La Baume-Cornillane (26120)
Départ Départ : N 44.823383° / E 5.039754°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3136SB, 3137OT
Téléchargez : -
La Beaume Cornillane Sur les crêtes Sur les crêtes Sur les crêtes

Description de la randonnée

(1) Départ du petit parking devant la mairie de La Baume-Cornillane.

Dos au parking, prendre la petite route à droite jusqu'au croisement ; laisser la D208, bifurquer à gauche sur la route qui se prolonge par un chemin menant au vieux village médiéval ruiné (panneaux indicatifs). Après environ 250 m, croiser une petite route, poursuivre 250m en face sur une piste passant sous le vieux village que l'on peut atteindre très facilement en tournant à droite et en empruntant diverses petites sentes ou le sentier de découverte.

(2) Des ruines féodales, on aperçoit également la petite barre rocheuse située au Nord, juste au-dessus du village, dénommée "Centre de la Pangée" (panneaux explicatifs près du site féodal). Table d'orientation.
Il faut revenir sur ses pas pour reprendre la piste laissée pour rejoindre le site féodal. Continuer sur la piste à droite, jusqu'au prochain carrefour piste/route.

(3) Continuer en face, direction Est. Quelques mètres plus loin, laisser à droite la piste qui mène à la ferme de la Graire, et prendre à gauche le chemin menant au Pas de la Croix. Poursuivre sur ce chemin qui, peu à peu, se transforme en sentier aux montées raides en sous-bois. Ignorer les divers chemins, sentes ou pistes qui le croisent, et suivre le balisage mis en place (petits triangles jaunes n° 143).

(4) Au Pas de la Croix, descendre Est-Sud-Est vers le Pas du Buis car la crête située à droite et qui rejoint le pylône marquant le sommet de la Raye est une zone de pâturage privée non autorisée.

(5) Une fois au Pas du Buis, continuer Nord-Est ce même chemin jusqu'à la route forestière (6) que l'on prend à droite sur environ 250 m. A la prochaine fourche (7), prendre à droite la piste qui conduit jusqu'au pylône ou sommet de la Raye. Laisser sur la gauche, dans le dernier virage avant le pylône, le départ du sentier conduisant aux crêtes (8). Tourner à droite et emprunter sur quelques mètres une toute petite sente à gauche du grillage qui entoure le site du pylône et atteindre ainsi le sommet de la Raye (9).

On revient sur ses pas jusqu’au (8), départ du sentier de crêtes.
Passer devant la table d'orientation, longer les crêtes parfois en bordure de falaises, pouvant éventuellement s'avérer vertigineuses. Le sentier de crête pénètre ensuite en sous-bois ; bien le conserver en suivant le balisage jaune et vert et le balisage à petits triangles jaunes portant le n°143.

(10) Au petit col, bifurquer à droite, direction Nord, vers Ourches et descendre par cette piste forestière (descente raide) jusqu'à la route menant à Ourches. Passer devant une ancienne cabane de chasseurs. Cette piste constitue la voie principale : ne pas tenir compte des divers chemins qui la croisent.

(11) A la route, la suivre à droite sur environ 350m en laissant à droite les divers chemins menant à la ferme du Grand Échevin.

(12) À la patte d'oie, bifurquer direction Nord-Nord-Ouest et prendre un chemin qui traverse le ruisseau de Rolandon et passe à travers champs en direction de La Baume-Cornillane.

(13) Laisser le chemin à droite qui mène à la ferme de Champey, traverser un petit ruisseau, continuer en face, jusqu'à la route de La Baume-Cornillane (14) que l'on suit en laissant sur la droite les diverses petites routes jusqu'au croisement avec la D745.

(15) Prendre sur la route à droite et, au croisement suivant à environ 300 m, continuer en face pour rejoindre le prochain carrefour et le point de départ en bifurquant à droite.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 326m - Départ : Parking devant la mairie
2 : km 0.61 - alt. 380m - Village féodal - La Pangée
3 : km 1.3 - alt. 389m - Carrefour piste/route, prendre en face
4 : km 3.99 - alt. 867m - Pas de la Croix
5 : km 4.81 - alt. 784m - Pas du Buis
6 : km 5.29 - alt. 771m - Route forestière, virer à droite direction Sud
7 : km 5.43 - alt. 773m - Fourche, prendre à droite
8 : km 8.4 - alt. 992m - Départ du sentier des crêtes
9 : km 8.69 - alt. 988m - Sommet de la Raye-pylône
10 : km 10.84 - alt. 835m - Petit col, virer à droite plein Nord
11 : km 13.24 - alt. 403m - Croisement piste/route, prendre à droite
12 : km 13.47 - alt. 378m - Croisement route/chemin, à droite Nord-Nord-Ouest
13 : km 14.35 - alt. 356m - Croisement, prendre en face
14 : km 14.72 - alt. 337m - Suivre en face route de la Baume-Cornillane
15 : km 15.46 - alt. 326m - Croisement avec la D745, prendre à droite
D/A : km 15.92 - alt. 325m

Informations pratiques

- Passages en bordure de falaises : vertigineux

- À faire par beau temps, les brumes cachant partiellement les paysages et panoramas.

- Chiens interdits. Présence de chiens patous en période de pâture du bétail.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3136SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Ruines féodales (donjon carré) du château des Cornillans bâti vers le XIIe siècle. Site marqué par des destructions de Simon de Montfort (croisade contre les Albigeois) en 1217 et en 1626 par les troupes de Louis XIII.
- « Centre de la Pangée » (site géographique), qui symboliserait le « centre du monde originel ».

- Le nom de La Baume-Cornillane (Balma cornillon à) est dû à la présence d'une grotte dite de la Dame (Catherine de Cornillan) de la famille des seigneurs locaux dont les armes sont trois corneilles. Le village est établi au Moyen Âge autour d'une église paléochrétienne qui devient un prieuré clunisien de Marcigny sous le vocable de Saint-Étienne et est fortifié au XIe siècle. Le village adopte la religion protestante dès le XVIe siècle.

- Petite barre rocheuse dénommée "Centre de la Pangée" (panneaux explicatifs près du site féodal). Table d'orientation.

- Trou de l'Âne et Puits de l'Abîme (visibles du point (10))
- Grotte de la Dame, accessible par un sentier après le point (14) (indications sur place)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 15:38

Certains buis ont pu être atteints de façon irrémédiable les années précédentes par la pyrale du buis. La sécheresse et la canicule ont pu accentuer le problème.
A contrario, il se peut que d'autres buis aient été épargnés, la pyrale se propageant par zones, et par ailleurs, cette année, autour de chez moi en Ardèche (vallée de la Bourges) très affectée l'an dernier, la pyrale est pour l'instant absente. Les buis, dans ces conditions, repoussent partiellement le long du tronc et des branches principales. Une situation à suivre. Traiter avec bacillus thurengiensis (jardineries) lorsque l'on peut. Mais traiter toute la montagne est difficile ...


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 11:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ 8h40, retour 16h10. Beau temps légèrement brumeux.
Nous avons fait une variante que l'on peut voir sur la carte (en tireté mauve) ainsi que sur la carte IGN 3137OT qui allonge un peu la balade (18 km ?) : depuis le point 2 prendre au nord vers le Pas du Pont puis à droite à la Ferme Bouchet, puis au Mazoyer. On rejoint ainsi, à la côte 646, le chemin qui vient de Barcelone (France ). Prendre à droite pour rejoindre le Pas du Buis ce qui ramène à l'itinéraire décrit ici (Point 5). Inspiré par VJP2607, nous sommes ensuite remontés au Pas de la Croix (Point 4) pour suivre un magnifique petit sentier (mais pas indiqué sur les cartes jusqu'à l'antenne de la Raille) pendant plus de 4 kilomètres tout le long des crêtes (on rejoint l'itinéraire décrit au point 9). Attention toutefois à la proximité de la falaise par certains endroits.
Sur les crêtes nous avons rencontrés les moutons sans autres espèces stressantes. Si on suit bien le sentier il y a des portes pour sortir des enclos. Ce qui est étonnant c'est que juste en bordure de crêtes les buis sont parfaitement verdoyants et 10 mètres plus loin complètement secs !


Visorandonneur
le mercredi 05 juin 2019 à 19:10

Bonjour. Merci de votre retour.
C'est parfait si vous avez pu passer directement en crêtes (ce que l'on pouvait faire auparavant sans soucis). Depuis quelques années, l'itinéraire est souvent barricadé,interdit, patous, barbelés..... Dommage car en effet, le passage en crêtes est beaucoup plus joli.


Visorandonneur
le mercredi 05 juin 2019 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour ; j avais déjà fait cette rando mais cette fois ci en sens inverse ; c est très bien aussi ; pour info la montée après Ourches entre le point 11 et presque 10 est maintenant un billard ( passage d un bull dozer ) jusqu à la première cabane en tôle ; n hésitez pas au point 10 de continuer sur 2 à 300 m tout droit pour découvrir une magnifique cabane en bois dans une très belle clairière sur votre gauche ou la pose est bien méritée ; arrivé au point 9 cette fois j ai continuer tout droit pour atteindre directement le point 4 ; c est beaucoup plus joli que de faire le détour ( c est mon point de vue perso ) ; je n ai pas vu de gros toutou ! lol ; restez prudents en bordure de falaise ; la descente est raide mais cool ; j ai remarqué que les buis secs ont quelques repousses ; éspérons que Dame Nature reprenne le dessus .......
Un grand merci pour l auteur de la description rien à dire ; merci à la trace Gps viso ;


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours pour randonneurs moyens très équilibré. Quelques passages désagréables dans la descente dans les cailloux

mais parcours très satisfaisant dans l'ensemble.

Merci pour nous avoir fait découvrir cette randonnée et les paysages qui s'y rattachent.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 13 juillet 2018 à 11:58

Merci boninmi pour tes précisions et conseils

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 13 juillet 2018 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Deux passages très dégradés, caillouteux, un à la montée (il semble qu'il puisse être évité par un tracé alternatif), un à la descente, sont un peu plus pénibles. Trajet très ombragé dans l'ensemble, ce qui m'a permis de randonner de façon assez confortable par temps très chaud, mais avec un peu de mistral rafraichissant. Je n'ai pas vu de petits triangles jaunes 143 entre (3) et (4) (un seul après (8)). Le balisage jaune, lui est présent, plus tard, il y a un balisage jaune et vert récent. On ne peut guère se tromper de toutes manières. Pas de loups, pas de troupeau, pas de patous le jour de mon passage. Il faut répéter qu'il faut s'arrêter à la vue des chiens, les laisser approcher, renifler, avant qu'ils repartent et pouvoir soi même poursuivre. La pyrale du buis a fait des dégâts inégaux, mais certains buis très attaqués reverdissent, démentant peut-être le pronostic de gérard mounier. On peut penser qu'un équilibre s'installera entre les buis et le prédateur.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 19:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je confirme l'avis de marc26100. A 50m du repère n°6 sur le chemin balisé, je me suis retrouvé face à une meute de 6 chiens de berger qui m'ont incité à faire rapidement demi-tour lorsqu'ils sont sortis de leur enclos pour se diriger vers moi au petit trot !
Donc au final, une balade bien écourtée avec un plaisir également bien gâché sachant que ça n'est pas la première fois que j'ai à faire face à des chiens a priori hostiles lors de balades dans cette partie du Vercors.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando fait avec un gps aucune difficulté d’itinéraires et très beau panorama
Attention au meute de chien qui garde les troupeaux il sont impressionnant,il faut garder son calme.
durée: 6H repas compris


Visorandonneur
le mercredi 19 juillet 2017 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, qui attaque dure.
Nous avons écourté le trajet en coupant entre 4 et 9 par la crête: vue superbe.
Soit une rando plus courte: durée: 4h.


Visorandonneur
le vendredi 05 mai 2017 à 13:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée qui démarre vite en montée. Superbes point de vue depuis les crètes et de beau coin pour pique niquer avec vue sur le Vercors. Attention aux personnes ayant le vertige, il y a quelques "mini" passages sur les crètes au bord du précipice ! à ne pas faire en cas de nuage ou brouillard. La Pyrale du Buis n'a pas ravagé les buis sur les crètes tant mieux !


Visorandonneur
le jeudi 27 avril 2017 à 22:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade sur les cretes au milieu des buis, il faut en profiter ça na va pas durer.
La prolifération de la pyrale va exterminer ces arbustes dans les 2 ans.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 12:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique panorama une fois en haut de la falaise surtout par beau temps
mais un problème de marquage quand on passe la porte en fin de montée en sous bois
il ne faut pas tourner à droite mais traverser et aller en face pour le pas du buis
la descente sur Ourches est dure, pas par sa pente, mais par sa longueur et ses cailloux !
mais belle randonnée a faire par beau temps
le jeudi 16 mars 2017


Visorandonneur
le vendredi 13 mai 2016 à 22:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando, avec paysage et nombreux points de vue magnifiques, surtout le long des crêtes et en cette saison.. et un grand merci pour les animateurs de ce site .


Visorandonneur modérateur
le mercredi 13 avril 2016 à 08:29

Merci el Pedro.
Le descriptif et le plan IGN sont nos points forts . Si tu décides de ne pas utiliser le descriptif c'est ton choix. Mais si la carte te suffit, pourquoi parle tu du balisage qui lui semble te manquer. Cela ne fâche personne quand on évoque le balisage, c'est juste que le choix de Visorando est de ne pas le prendre en référence.

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le centre de la Pangée
Distance 12.41km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -702m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une plongée de quelques millions d'années en arrière pour vous retrouver au centre du monde originel (la Pangée), ça vous dit ? La Baume-Cornillane revendique cette situation et quelques panneaux informatifs vous l'expliqueront plus en détail sur le haut du village. La suite du parcours vous mènera sur les hauteurs jusqu'au Pas de la Croix puis reviendra par la forêt jusqu'au parking pour retrouver le XXIe siècle.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Petite Raye
Distance 15.55km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -651m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Balade autour de Montvendre
Distance 2.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Montvendre - 26 - Drôme

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -513m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.