La Raye

Une randonnée La Baume-Cornillane créée le mercredi 25 mars 2015 par ardechom. MAJ : vendredi 27 mars 2015

La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire.
La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors : Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : La Baume-Cornillane (26120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3136SB, 3137OT
La Raye

(1) Départ du petit parking devant la mairie de La Baume-Cornillane.

Dos au parking, prendre la petite route à droite jusqu'au croisement ; laisser la D208, bifurquer à gauche sur la route qui se prolonge par un chemin menant au vieux village médiéval ruiné (panneaux indicatifs). Après environ 250 m, croiser une petite route, poursuivre 250m en face sur une piste passant sous le vieux village que l'on peut atteindre très facilement en tournant à droite et en empruntant diverses petites sentes ou le sentier de découverte.

(2) Des ruines féodales, on aperçoit également la petite barre rocheuse située au Nord, juste au-dessus du village, dénommée "Centre de la Pangée" (panneaux explicatifs près du site féodal). Table d'orientation.
Il faut revenir sur ses pas pour reprendre la piste laissée pour rejoindre le site féodal. Continuer sur la piste à droite, jusqu'au prochain carrefour piste/route.

(3) Continuer en face, direction Est. Quelques mètres plus loin, laisser à droite la piste qui mène à la ferme de la Graire, et prendre à gauche le chemin menant au Pas de la Croix. Poursuivre sur ce chemin qui, peu à peu, se transforme en sentier aux montées raides en sous-bois. Ignorer les divers chemins, sentes ou pistes qui le croisent, et suivre le balisage mis en place (petits triangles jaunes n° 143).

(4) Au Pas de la Croix, descendre Est-Sud-Est vers le Pas du Buis car la crête située à droite et qui rejoint le pylône marquant le sommet de la Raye est une zone de pâturage privée non autorisée.

(5) Une fois au Pas du Buis, continuer Nord-Est ce même chemin jusqu'à la route forestière (6) que l'on prend à droite sur environ 250 m. A la prochaine fourche (7), prendre à droite la piste qui conduit jusqu'au pylône ou sommet de la Raye. Laisser sur la gauche, dans le dernier virage avant le pylône, le départ du sentier conduisant aux crêtes (8). Tourner à droite et emprunter sur quelques mètres une toute petite sente à gauche du grillage qui entoure le site du pylône et atteindre ainsi le sommet de la Raye (9).

On revient sur ses pas jusqu’au (8), départ du sentier de crêtes.
Passer devant la table d'orientation, longer les crêtes parfois en bordure de falaises, pouvant éventuellement s'avérer vertigineuses. Le sentier de crête pénètre ensuite en sous-bois ; bien le conserver en suivant le balisage jaune et vert et le balisage à petits triangles jaunes portant le n°143.

(10) Au petit col, bifurquer à droite, direction Nord, vers Ourches et descendre par cette piste forestière (descente raide) jusqu'à la route menant à Ourches. Passer devant une ancienne cabane de chasseurs. Cette piste constitue la voie principale : ne pas tenir compte des divers chemins qui la croisent.

(11) A la route, la suivre à droite sur environ 350m en laissant à droite les divers chemins menant à la ferme du Grand Échevin.

(12) À la patte d'oie, bifurquer direction Nord-Nord-Ouest et prendre un chemin qui traverse le ruisseau de Rolandon et passe à travers champs en direction de La Baume-Cornillane.

(13) Laisser le chemin à droite qui mène à la ferme de Champey, traverser un petit ruisseau, continuer en face, jusqu'à la route de La Baume-Cornillane (14) que l'on suit en laissant sur la droite les diverses petites routes jusqu'au croisement avec la D745.

(15) Prendre sur la route à droite et, au croisement suivant à environ 300 m, continuer en face pour rejoindre le prochain carrefour et le point de départ en bifurquant à droite.

D/A : km 0 - alt. 326m - Départ : Parking devant la mairie
14 : km 14.72 - alt. 337m - Suivre en face route de la Baume-Cornillane
15 : km 15.46 - alt. 326m - Croisement avec la D745, prendre à droite

- Passages en bordure de falaises : vertigineux

- À faire par beau temps, les brumes cachant partiellement les paysages et panoramas.

- Chiens interdits. Présence de chiens patous en période de pâture du bétail.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3136SB, 3137OT.

- Ruines féodales (donjon carré) du château des Cornillans bâti vers le XIIe siècle. Site marqué par des destructions de Simon de Montfort (croisade contre les Albigeois) en 1217 et en 1626 par les troupes de Louis XIII.
- « Centre de la Pangée » (site géographique), qui symboliserait le « centre du monde originel ».

- Le nom de La Baume-Cornillane (Balma cornillon à) est dû à la présence d'une grotte dite de la Dame (Catherine de Cornillan) de la famille des seigneurs locaux dont les armes sont trois corneilles. Le village est établi au Moyen Âge autour d'une église paléochrétienne qui devient un prieuré clunisien de Marcigny sous le vocable de Saint-Étienne et est fortifié au XIe siècle. Le village adopte la religion protestante dès le XVIe siècle.

- Petite barre rocheuse dénommée "Centre de la Pangée" (panneaux explicatifs près du site féodal). Table d'orientation.

- Trou de l'Âne et Puits de l'Abîme (visibles du point (10))
- Grotte de la Dame, accessible par un sentier après le point (14) (indications sur place)

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le lundi 01 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Parcours pour randonneurs moyens très équilibré. Quelques passages désagréables dans la descente dans les cailloux

mais parcours très satisfaisant dans l'ensemble.

Merci pour nous avoir fait découvrir cette randonnée et les paysages qui s'y rattachent.

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:58

Merci boninmi pour tes précisions et conseils

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée. Deux passages très dégradés, caillouteux, un à la montée (il semble qu'il puisse être évité par un tracé alternatif), un à la descente, sont un peu plus pénibles. Trajet très ombragé dans l'ensemble, ce qui m'a permis de randonner de façon assez confortable par temps très chaud, mais avec un peu de mistral rafraichissant. Je n'ai pas vu de petits triangles jaunes 143 entre (3) et (4) (un seul après (8)). Le balisage jaune, lui est présent, plus tard, il y a un balisage jaune et vert récent. On ne peut guère se tromper de toutes manières. Pas de loups, pas de troupeau, pas de patous le jour de mon passage. Il faut répéter qu'il faut s'arrêter à la vue des chiens, les laisser approcher, renifler, avant qu'ils repartent et pouvoir soi même poursuivre. La pyrale du buis a fait des dégâts inégaux, mais certains buis très attaqués reverdissent, démentant peut-être le pronostic de gérard mounier. On peut penser qu'un équilibre s'installera entre les buis et le prédateur.

le lundi 09 juillet 2018 à 19:01

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Je confirme l'avis de marc26100. A 50m du repère n°6 sur le chemin balisé, je me suis retrouvé face à une meute de 6 chiens de berger qui m'ont incité à faire rapidement demi-tour lorsqu'ils sont sortis de leur enclos pour se diriger vers moi au petit trot !
Donc au final, une balade bien écourtée avec un plaisir également bien gâché sachant que ça n'est pas la première fois que j'ai à faire face à des chiens a priori hostiles lors de balades dans cette partie du Vercors.

le lundi 04 septembre 2017 à 18:57

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très jolie rando fait avec un gps aucune difficulté d’itinéraires et très beau panorama
Attention au meute de chien qui garde les troupeaux il sont impressionnant,il faut garder son calme.
durée: 6H repas compris

le mercredi 19 juillet 2017 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Très belle rando, qui attaque dure.
Nous avons écourté le trajet en coupant entre 4 et 9 par la crête: vue superbe.
Soit une rando plus courte: durée: 4h.

le vendredi 05 mai 2017 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Belle randonnée qui démarre vite en montée. Superbes point de vue depuis les crètes et de beau coin pour pique niquer avec vue sur le Vercors. Attention aux personnes ayant le vertige, il y a quelques "mini" passages sur les crètes au bord du précipice ! à ne pas faire en cas de nuage ou brouillard. La Pyrale du Buis n'a pas ravagé les buis sur les crètes tant mieux !

le jeudi 27 avril 2017 à 22:16

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017

belle balade sur les cretes au milieu des buis, il faut en profiter ça na va pas durer.
La prolifération de la pyrale va exterminer ces arbustes dans les 2 ans.

le lundi 20 mars 2017 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

magnifique panorama une fois en haut de la falaise surtout par beau temps
mais un problème de marquage quand on passe la porte en fin de montée en sous bois
il ne faut pas tourner à droite mais traverser et aller en face pour le pas du buis
la descente sur Ourches est dure, pas par sa pente, mais par sa longueur et ses cailloux !
mais belle randonnée a faire par beau temps
le jeudi 16 mars 2017

le vendredi 13 mai 2016 à 22:47

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2016

Très jolie rando, avec paysage et nombreux points de vue magnifiques, surtout le long des crêtes et en cette saison.. et un grand merci pour les animateurs de ce site .

le mercredi 13 avril 2016 à 08:29

Merci el Pedro.
Le descriptif et le plan IGN sont nos points forts . Si tu décides de ne pas utiliser le descriptif c'est ton choix. Mais si la carte te suffit, pourquoi parle tu du balisage qui lui semble te manquer. Cela ne fâche personne quand on évoque le balisage, c'est juste que le choix de Visorando est de ne pas le prendre en référence.

le mardi 12 avril 2016 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Description: la carte fournie + la carte IGN Top 25 rend tout à fait inutile une quelconque description. Mais bon: pour ceux qui aiment être pris par la main, et guidés pas à pas .....
Pour cette rando, le balisage....ah: il ne faut pas en parler.... Alors, n'en parlons pas; ça fâcherait peut-être celui ou ceux qui en sont les réalisateurs !!!!!

Très belle randonnée, avec un superbe panorama sur la plaine de Valence. Et là-haut, les buis ne sont pas encore atteint par la maladie: ils sont encore bien verts !!!!

le lundi 11 avril 2016 à 08:24

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Très belle randonnées. Balisage bien indiqué. Jolies vue sur la plaine de Valence et les montagnes Ardéchoise. Vue sur les 3 becs et les montagnes enneigées. Le tout sous un soleil magnifique.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.6km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -499m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.