Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Fiche technique
n°573580
Une randonnée L'Albenc créée le vendredi 05 mai 2017 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 04 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 13.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 490m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 488m
Point haut Point haut : 516m
Point bas Point bas : 179m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : L'Albenc (38470)
Départ Départ : N 45.207216° / E 5.466902°
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis la passerelle de la Gaffe un instant de fraicheur ! La Cascade La cascade

Description de la randonnée

Garez-vous sur l'esplanade du Port de Saint-Gervais, le long de l'Isère. Le Port de Saint-Gervais se situe au Sud de Vinay, sur la rive gauche de l'Isère.

(D/A) Vous quittez l'esplanade du Port de Saint-Gervais en prenant le chemin de terre, sur la digue vers le Nord-Est (à contre-courant de la rivière). Vous longez l'Isère à main gauche. Vous avez la montagne à main droite.

(1) Vous dépassez une première barrière (panneau "interdiction à tous véhicules"). Vous dépassez la seconde en ignorant le chemin qui part sur la droite.

(2) Très rapidement, vous parvenez à une fourche. Vous prenez sur la droite, quittant ainsi la rive de la rivière pour sinuer dans les noyeraies.

(3) Vous parvenez à la D1532 que vous traversez (bien que la visibilité soit bonne, soyez prudent. Ça roule très vite. Ici le 90km/h est un minimum à respecter).
Vous prenez, en face, le Chemin du Lignet. Parvenu à une autre petite route, vous vous engagez sur la droite pour arriver à la Chapelle Saint-Roch.
Vous la dépassez pour prendre, ensuite, sur la gauche (panneau "Le Lignet 2 min). Vous traversez le hameau. Vous avez désormais un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre jusqu'à la fin.

(4) À la sortie du hameau, vous prenez sur la droite le chemin de terre qui monte très rapidement dans la montagne. Vous en avez pour 2,4 km de montée sur un magnifique chemin muletier. Vous gardez votre chemin en ignorant les embryons de chemins qui peuvent partir de droite ou de gauche.

(5) Lorsque votre sentier débouche sur une large piste cailloutée, vous la prenez sur la droite. Plus loin, le balisage vous confirme votre choix.
Des travaux sont venus perturber la montée. Une conduite a été enterrée.
- Soit vous prenez l'esplanade qui recouvre cette conduite, droit dans la pente. Vous arriverez légèrement à gauche du (6).
- Soit vous êtes vigilant et reprenez l'ancien chemin dès qu'il s'écarte de la conduite (et ce, à 3 reprises).
Un peu après, un riverain souhaite que vous contourniez sa maison sur la gauche. Vous le faites.
Une fois la maison dépassée, vous vous engagez sur le chemin qui monte fermement, à gauche également. Puis vous arrivez dans une noyeraie.

(6) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Les Monts"). Vous la prenez sur la droite. Parvenu au col, vous ignorez la petite route qui part sur la gauche. Vous poursuivez tout droit. Votre petite route descend un long moment. Vous la suivez.

(7) Après un virage en épingle, vous débouchez sur la D35. Vous la prenez sur la droite. Elle enjambe en même temps un ruisseau. Attention ! Ça n'est pas évident. Aussitôt le ruisseau passé, vous vous engagez sur la gauche (dès la fin du muret de pierre). Ça descend fermement, et c'est assez malaisé au début, mais ça ira mieux ensuite.
Vous longez un moment le ruisseau (c'est très joli...). Vous débouchez dans une prairie. Le chemin disparaît lorsque les herbes sont hautes. Il faut repérer, de l'autre côté de la prairie, une sorte de vieille barrière en bois. Si vous avez une bonne vue, vous y verrez de loin, le balisage (ça n'était pas mon cas...). Vous vous dirigez vers elle en respectant le foin au maximum (marchez en file indienne si vous êtes à plusieurs).
Vous enjambez la barrière pour prendre un joli sentier bien tracé.
Puis, vous débouchez de nouveau dans une prairie où le sentier n'est, de nouveau, pas très évident. Au début vous longez les pylônes (électriques ?) puis vous passez dessous pour partir sur la gauche. Vous retrouvez très rapidement le chemin. Vous débouchez sur un chemin que vous prenez sur la gauche.
Vous arrivez sur un autre chemin (il y a un gué à gauche). Vous prenez à droite.

(8) Vous prenez, très rapidement, la première petite route à gauche (après l'ancien four à pain). Vous la suivez jusqu'à parvenir à un élevage de cochons au lieu-dit le Moléron (pancarte publicitaire sur la gauche). Aussitôt cet élevage, vous prenez le chemin qui grimpe fermement sur votre droite. Vous débouchez sur une piste que vous empruntez sur la gauche.

(9) Très rapidement, vous arrivez au panneau "Le Moleton". Vous poursuivez en face (Chemin de la Gaffe). Vous remontez un très joli vallon.

(10) À l'oreille vous vous entendez que vous arrivez près d'un cours d'eau. Sur la droite, en contrebas, vous avez la passerelle de La Gaffe que vous devez franchir. Prenez toute fois le temps de profiter du lieu. C'est un endroit que j'apprécie beaucoup (le jour où j'y suis allé, il n'y avait personne...).
La passerelle franchie, vous poursuivez, vous débouchez sur un premier chemin, vous prenez à droite, puis sur un second. Vous prenez encore à droite.
Vous êtes sur un chemin en corniche. Par endroit, c'est impressionnant. Sans vouloir être "anxiogène"... Si vous avez des enfants avec vous, soyez vigilants, par endroits, il n'y a pas de parapet.
Vous suivez votre petite route jusqu'à parvenir au hameau des Rez. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite, un autre sur la gauche.

(11) Au premier carrefour, vous prenez sur la gauche (Impasse des Rez). Le revêtement bitumé fait rapidement place à une piste. Vous la suivez un bon moment en ignorant ce qui part de droite ou de gauche. Lorsque vous débouchez sur une autre piste, vous allez à droite. Vous dépassez le hameau des Buissières.

(12) Vous débouchez sur une petite route, vous prenez à droite, pour parvenir au cimetière de Rovon.

(13) Le long du mur extérieur du cimetière vous avez un point d'eau. Vous pouvez vous servir, je ne pense pas que les résidents y trouvent à redire... Au carrefour suivant (Croix de Mazuit), vous prenez à gauche, puis à droite. Arrivé au lavoir, vous descendez sur la droite le Chemin du Lavoir. Vous débouchez sur une ruelle, vous descendez sur la gauche pour croiser la D1532, attention ! traversez avec prudence. Vous descendez le chemin pierreux en face..

(14) Vous arrivez sur une piste que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ, le Port de Saint-Gervais (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Port de Saint-Gervais - Isère (rivière)
1 : km 1.08 - alt. 182m - Première barrière. Panneau, interdit aux véhicules
2 : km 2.11 - alt. 180m - Fourche. Prendre à droite
3 : km 2.73 - alt. 184m - Traversée de D1532
4 : km 3.37 - alt. 206m - Hameau le Lignet
5 : km 4.2 - alt. 373m - Piste cailloutée
6 : km 5.02 - alt. 508m - Panneau, Les Monts - 514m
7 : km 6.8 - alt. 400m - Jonction avec la D35
8 : km 7.45 - alt. 267m - Panneau Pierre Mouton - 272m
9 : km 8.24 - alt. 363m - Panneau, Le Moleton - 300m
10 : km 9.06 - alt. 343m - Passerelle de La Gaffe
11 : km 10.46 - alt. 215m - Hameau des Rez
12 : km 12.06 - alt. 236m - Panneau, Les Buissieres - 235 m
13 : km 12.36 - alt. 223m - Point d'eau au cimetière
14 : km 12.95 - alt. 194m - Traversée de la D1532
D/A : km 13.5 - alt. 182m - Port de Saint-Gervais

Informations pratiques

Vous trouverez un point d'eau au cimetière de Rovon, en fin de balade.

Le classement en difficulté "moyenne" tient à la longueur de la balade et surtout au dénivelé important entre les hameaux du Lignet et des Monts (328m en 2,4km).

Des travaux sont venus chevaucher le sentier muletier entre les repères 5 et 6. Soit vous prenez l'esplanade qui recouvre une conduite, soit vous reprenez l'ancien chemin dès qu'il se présente.

Du hameau du Lignet jusqu'à la fin de la balade, le circuit bénéficie d'un balisage Jaune/Vert. Attention ! Plusieurs circuits ont ce même balisage. Il convient donc d'être attentifs lors des croisements de circuits (c'est le cas, notamment, au hameau des Monts).

Commerces et services sont présents à Vinay (au Nord Ouest).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur la plaine de l'Isère.
Les vergers de noyers et les nombreux greniers à noix.
La passerelle de la Gaffe : grotte et cascade.
Les Gorges du Gorgonnet.
Les contreforts du Vercors.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 49
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le mardi 09 novembre 2021 à 19:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit un peu court avec beaucoup de route,seul les gorges présente un intérêt


Visorandonneur
le jeudi 26 août 2021 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très intéressant et varié, très bien décrit, notamment la mise à jour concernant les travaux au bulldozer (j'avais conservé le topo qui décrivait un joli chemin muletier, déception....) merci !
L'eau du Gorgonnet est d'une limpidité remarquable et coulait à flot en cette fin août, ces gorges sont une découverte inattendue et merveilleuse !


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

- Présentement, circuit pénible à faire en raison des travaux effectués avec un bulldozer sur secteur point 4.
- Montée difficile en raison des pluies.
- Terrain défoncé.
- Eboulement dans les gorges ne permet plus de cheminer jusqu'au rétablissement prévu pour le printemps


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 09:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle rando


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle rando, bon tracé, beaux paysages,
Endroits rares. Circuit fréquenté.
A refaire pour le plaisir.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 07:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

rando à éviter le dimanche beaucoup de famille du point 9 au 13, belle découverte des grenier à noix,
bien ombragé agréable par temps chaud merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 novembre 2019 à 10:58

Bonjour,

Merci pour ce retour.

le sentier depuis les Gailleux qui longe la rive droite du ruisseau n'est pas indiqué sur la carte Visorando alors qu'il existe bien sur le terrain ainsi que sur Géoportail !!!

Si il figure bien sir la carte Visorando au zoom 50 m.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 10:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée automnale appréciée par notre groupe de 12 personnes.
Une petite remarque concernant la navigation : le sentier depuis les Gailleux qui longe la rive droite du ruisseau n'est pas indiqué sur la carte Visorando alors qu'il existe bien sur le terrain ainsi que sur Géoportail !!!


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très très belle rando ! la descente des gorges est magnifique
et très agréable par grosse chaleur !


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade , variée , sans grandes difficultés.
le parcours est bien ombragé et peut se faire par grande chaleur , comme nous , ce dimanche de septembre à 30°


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 11:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée combinant forêt, panorama, gorges impressionnantes, torrent, baignade. Magnifique randonnée !


Visorandonneur
le jeudi 20 juin 2019 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jeudi 20 juin
Nous étions un groupe de 9 personnes qui ont appréciè les gorges ainsi que le parcours en général !
merci au site Visorando .
MURINAIS ISERE


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 08:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours effectue en groupe de 8 randonneurs SENIORS sous un beau soleil
Pas de problèmes d'orientation (gps appli visorando)
Pas de difficultes notables ,parcours tres intéressant par sa diversite des noyeraies au gorges avec au passage
une douche raffraichissante (pluie des jours precedents)
merci visorando


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 22:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle,sans difficultés. Les gorges du Gorgonnet méritent d'être connues. Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui alterne passages boisés, vergers, gorges profondes, découverts ensoleillés avec, en point d'orgue, la chute d'eau de la passerelle de la Gaffe et le chemin en corniche détaillé au point 10 (à ce sujet, la description qui en est faite est quelque peu anxiogène. En fait, le chemin est large et sans risques.)
L'itinéraire est parfaitement détaillé dans la fiche et peut être suivi sans aucune hésitation.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges du Gorgonnet
Distance 8.46km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).

Circuit de l'Épinouse
Distance 11.27km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -274m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Une jolie balade qui vous fait bénéficier de nombreux points de vue panoramiques sur le versant septentrional du Vercors. À mi-parcours, vous passerez près d'une très jolie chapelle digne du village des schtroumpfs.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du Pont Chabert au Pas de la Pierre Taillée
Distance 18km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -820m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.

La Chapelle de l'Epinouze
Distance 9.88km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantesse - 38 - Isère

Circuit entre Chantesse et Notre Dame de l'Osier dans les châtaigniers permettant de découvrir une petite chapelle fort agréable.

Le pays isérois autour de Notre-Dame-de-l'Osier
Distance 16.7km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -429m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-l'Osier - 38 - Isère

Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Distance 8.78km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -732m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Balade agréable dans un décor magnifique le long du Nan, retour par la forêt de Malême pour revenir où tout a commencé, dans le très joli petit village de Cognin-les-Gorges.

Possibilité de profiter de la fraicheur de la rivière en été.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.