Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet

Une randonnée L'Albenc créée le vendredi 05 mai 2017 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 02 juin 2019

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 490m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 488m
Point haut Point haut : 516m
Point bas Point bas : 179m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : L'Albenc (38470)
Départ Départ : N 45.207216° / E 5.466902°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT
Téléchargez : -
La Cascade La cascade La Barrière Passage clé

Description de la randonnée

Garez-vous sur l'esplanade du Port de Saint-Gervais, le long de l'Isère. Le Port de Saint-Gervais se situe au Sud de Vinay, sur la rive gauche de l'Isère.

(D/A) Vous quittez l'esplanade du Port de Saint-Gervais en prenant le chemin de terre, sur la digue vers le Nord-Est (à contre-courant de la rivière). Vous longez l'Isère à main gauche. Vous avez la montagne à main droite.

(1) Vous dépassez une première barrière (panneau "interdiction à tous véhicules"). Vous dépassez la seconde en ignorant le chemin qui part sur la droite.

(2) Très rapidement, vous parvenez à une fourche. Vous prenez sur la droite, quittant ainsi la rive de la rivière pour sinuer dans les noyeraies.

(3) Vous parvenez à la D1532 que vous traversez (bien que la visibilité soit bonne, soyez prudent. Ça roule très vite. Ici le 90km/h est un minimum à respecter).
Vous prenez, en face, le Chemin du Lignet. Parvenu à une autre petite route, vous vous engagez sur la droite pour arriver à la Chapelle Saint-Roch.
Vous la dépassez pour prendre, ensuite, sur la gauche (panneau "Le Lignet 2min). Vous traversez le hameau. Vous avez désormais un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre jusqu'à la fin.

(4) À la sortie du hameau, vous prenez sur la droite le chemin de terre qui monte très rapidement dans la montagne. Vous en avez pour 2,4 km de montée sur un magnifique chemin muletier. Vous gardez votre chemin en ignorant les embryons de chemins qui peuvent partir de droite ou de gauche.

(5) Lorsque votre sentier débouche sur une large piste cailloutée, vous la prenez sur la droite. Plus loin, le balisage vous confirme votre choix.
Un peu après, un riverain souhaite que vous contourniez sa maison sur la gauche. Vous le faites. Une fois la maison dépassée, vous vous engagez sur le chemin qui monte fermement, à gauche également. Puis vous arrivez dans une noyeraie.

(6) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Les Monts"). Vous la prenez sur la droite. Parvenu au col, vous ignorez la petite route qui part sur la gauche. Vous poursuivez tout droit. Votre petite route descend un long moment. Vous la suivez.

(7) Après un virage en épingle, vous débouchez sur la D35. Vous la prenez sur la droite. Elle enjambe en même temps un ruisseau. Attention ! Ça n'est pas évident. Aussitôt le ruisseau passé, vous vous engagez sur la gauche (dès la fin du muret de pierre). Ça descend fermement, et c'est assez malaisé au début, mais ça ira mieux ensuite.
Vous longez un moment le ruisseau (c'est très joli...). Vous débouchez dans une prairie. Le chemin disparaît lorsque les herbes sont hautes. Il faut repérer, de l'autre côté de la prairie, une sorte de vieille barrière en bois. Si vous avez une bonne vue, vous y verrez de loin, le balisage (ça n'était pas mon cas...). Vous vous dirigez vers elle en respectant le foin au maximum (marchez en file indienne si vous êtes à plusieurs).
Vous enjambez la barrière pour prendre un joli sentier bien tracé.
Puis, vous débouchez de nouveau dans une prairie où le sentier n'est, de nouveau, pas très évident. Au début vous longez les pylônes (électriques ?) puis vous passez dessous pour partir sur la gauche. Vous retrouvez très rapidement le chemin. Vous débouchez sur un chemin que vous prenez sur la gauche.
Vous arrivez sur un autre chemin (il y a un gué à gauche). Vous prenez à droite.

(8) Vous prenez, très rapidement, la première petite route à gauche (après l'ancien four à pain). Vous la suivez jusqu'à parvenir à un élevage de cochons au lieu-dit le Moléron (pancarte publicitaire sur la gauche). Aussitôt cet élevage, vous prenez le chemin qui grimpe fermement sur votre droite. Vous débouchez sur une piste que vous empruntez sur la gauche.

(9) Très rapidement, vous arrivez au panneau "Le Moleton". Vous poursuivez en face (Chemin de la Gaffe). Vous remontez un très joli vallon.

(10) À l'oreille vous vous apercevez que vous arrivez près d'un cours d'eau. Sur la droite, en contrebas, vous avez la passerelle de La Gaffe que vous devez franchir. Prenez toute fois le temps de profiter du lieu. C'est un endroit que j'apprécie beaucoup (le jour où j'y suis allé, il n'y avait personne...).
La passerelle franchie, vous poursuivez, vous débouchez sur un premier chemin, vous prenez à droite, puis sur un second. Vous prenez encore à droite.
Vous êtes sur un chemin en corniche. Par endroit, c'est impressionnant. Sans vouloir être "anxiogène"... Si vous avez des enfants avec vous, soyez vigilants, par endroits, il n'y a pas de parapet.
Vous suivez votre petite route jusqu'à parvenir au hameau des Rez. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite, un autre sur la gauche.

(11) Au premier carrefour, vous prenez sur la gauche (Impasse des Rez). Le revêtement bitumé fait rapidement place à une piste. Vous la suivez un bon moment en ignorant ce qui part de droite ou de gauche. Lorsque vous débouchez sur une autre piste, vous allez à droite. Vous dépassez le hameau des Buissières.

(12) Vous débouchez sur une petite route, vous prenez à droite, pour parvenir au cimetière de Rovon.

(13) Le long du mur extérieur du cimetière vous avez un point d'eau. Vous pouvez vous servir, je ne pense pas que les résidents y trouvent à redire... Au carrefour suivant (Croix de Mazuit), vous prenez à gauche, puis à droite. Arrivé au lavoir, vous descendez sur la droite le Chemin du Lavoir. Vous débouchez sur une ruelle, vous descendez sur la gauche pour croiser la D1532, attention ! traversez avec prudence. Vous descendez le chemin pierreux en face..

(14) Vous arrivez sur une piste que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ, le Port de Saint-Gervais (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Port de Saint-Gervais
1 : km 1.08 - alt. 182m - Première barrière. Panneau, interdit aux véhicules
2 : km 2.11 - alt. 180m - Fourche. Prendre à droite
3 : km 2.73 - alt. 184m - Traversée de D1532
4 : km 3.37 - alt. 206m - Hameau le Lignet
5 : km 4.2 - alt. 373m - Piste cailloutée
6 : km 5.02 - alt. 508m - Panneau, Les Monts - 514m
7 : km 6.8 - alt. 400m - Jonction avec la D35
8 : km 7.45 - alt. 267m - Panneau Pierre Mouton - 272m
9 : km 8.24 - alt. 363m - Panneau, Le Moleton - 300m
10 : km 9.06 - alt. 343m - Passerelle de La Gaffe
11 : km 10.46 - alt. 215m - Hameau des Rez
12 : km 12.06 - alt. 236m - Panneau, Les Buissieres - 235 m
13 : km 12.36 - alt. 223m - Point d'eau au cimetière
14 : km 12.95 - alt. 194m - Traversée de la D1532
D/A : km 13.5 - alt. 182m - Port de Saint-Gervais

Informations pratiques

Vous trouverez un point d'eau au cimetière de Rovon, en fin de balade.

Le classement en difficulté "moyenne" tient à la longueur de la balade et surtout au dénivelé important entre les hameaux du Lignet et des Monts (328m en 2,4km).

Du hameau du Lignet jusqu'à la fin de la balade, le circuit bénéficie d'un balisage Jaune/Vert. Attention ! Plusieurs circuits ont ce même balisage. Il convient donc d'être attentifs lors des croisements de circuits (c'est le cas, notamment, au hameau des Monts).

Commerces et services sont présents à Vinay (au Nord Ouest).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur la plaine de l'Isère.
Les vergers de noyers et les nombreux greniers à noix.
La passerelle de la Gaffe : grotte et cascade.
Les Gorges du Gorgonnet.
Les contreforts du Vercors.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 38
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 08:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours effectue en groupe de 8 randonneurs SENIORS sous un beau soleil
Pas de problèmes d'orientation (gps appli visorando)
Pas de difficultes notables ,parcours tres intéressant par sa diversite des noyeraies au gorges avec au passage
une douche raffraichissante (pluie des jours precedents)
merci visorando


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 22:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle,sans difficultés. Les gorges du Gorgonnet méritent d'être connues. Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui alterne passages boisés, vergers, gorges profondes, découverts ensoleillés avec, en point d'orgue, la chute d'eau de la passerelle de la Gaffe et le chemin en corniche détaillé au point 10 (à ce sujet, la description qui en est faite est quelque peu anxiogène. En fait, le chemin est large et sans risques.)
L'itinéraire est parfaitement détaillé dans la fiche et peut être suivi sans aucune hésitation.


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 18:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe boucle champêtre au pays des noyers. Balisage jaune-vert sur tout le circuit. Beau circuit dans les gorges du Gourgonet. Arbres couverts de mousse impressionnants. Au point 7, le circuit proposé est le seul possible; il est balisé en jaune/vert.
Description fidèle; merci à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 15:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée ! Je ne soupçonnais même pas l'existence de ces gorges alors que je n'habite pas très loin. Elles sont impressionnantes ! Je conseille d'y aller au printemps si on veut voir un bon débit d'eau comme aujourd'hui.
Attention certains sentiers sont glissants à cause de la pluie de la veille, mais pas de difficulté particulière, même la bonne montée se fait bien.
Merci d'avoir partagé ce tracé !


Visorandonneur
le jeudi 25 avril 2019 à 13:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, mais faire bien attention entre les repères 7 et 8. Après avoir longé le ruisseau (rive droite) , et au moment où on arrive dans le pré bien remarquer un peu sur la droite le balisage sur un arbre ( vieux pommier ?) qui vous indique la direction vers la vieille barrière en bois et le joli sentier bien tracé.
le chemin en corniche au dessus des gorges du Gorgonnet est spectaculaire !!


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 18:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sans difficultés, bon balisage. Superbe dans les gorges. Un bémol : les portions sur la route, mais au final belle randonnée. Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 14:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une magnifique rando avec un chemin muletier qui monte jusqu’àu monts. une descende sur les gorges.
Une ballade magnifique.


Visorandonneur
le dimanche 24 mars 2019 à 16:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

De retour de cette rando. Le temps indiqué me semble long par rapport a la réalité.(J'ai mis pas tout à fait 4h, petites pauses comprises). Le point "négatif" est qu'il y a trop de sections sur routes... Dommage... Le point "culminant" bien sûr est la cascade, le pont et les gorges. Pour le fun j'aurais bien aimé un pont himalayen! Mais celui-ci convient bien aussi. Je recommande donc cette rando et me permets de rajouter quelques images.

Salutations aux Visorandonneurs.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 13:46

Balade encore non effectuée


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 11:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres bien detaillée, rando a faire pour demarrer la saison.


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 09:25

Nous n'avons pas encore fait cette rando Ce sera pour le printemps prochain.
Merci de toutes ces bonnes idées.


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 17:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
Description très méticuleuse du parcours.
Merci à l'auteur de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

MAGNIFIQUE


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle découverte à 5kms de la maison ! Magnifique rando, paradisiaque comme il est inscrit. Nous allons la refaire avec d'autres personnes c'est sur !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.