Pas de la Clé et Bec de l'Orient

Une randonnée Autrans créée le lundi 25 juin 2012 par filou. MAJ : jeudi 27 novembre 2014

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Autrans (38880)
Vue sur la plaine de l'Isère Panorama depuis le Pas de la Clé Entre la cheminée et le signal de Nave Peu après le pas de la clé.

Départ du plateau de Gève à 5km au nord d'Autrans

• Du parking prenez plein nord jusqu'au refuge de Gève(1). Continuez tout droit la piste forestière du Cyclone jusqu'à la Vira Gros Jean(2) (1352m).
  • Suivez à droite le sentier montant en direction du pas de la clé jusqu'au carrefour des Gelinottes(3) (1435m).
  • Aller Retour possible à la glacière(4) (30mn A/R), attention ne pas s'aventurer sur le glacier, très instable, réservé aux spéléologues (glacier souterrain).
  • Des Gélinottes(3), continuez vers le nord pour atteindre la clairière et le bord de la falaise au Pas de la Clé(5) (1509m).
  • Prenez à gauche le GR®9 qui épouse le balcon nord du Vercors, jusqu'au pas Brochier. Montez jusqu'au Bec de l'Orient(6), sur un éperon avancé (1554m, croix).
  • Prenez plein sud jusqu'au pré de Nave, en passant par la Cheminée (1520m). Suivez le GR® et prenez la direction Signal de Nave/Autrans. Ce sentier suit les crêtes et descends vers Autrans. 1km après le Signal de Nave, il arrive sous le pas de la Pierre taillée(7) (1550m). Prendre le sentier du bas sur la gauche jusqu'à la cote 1437m(8). Poursuivez encore sur la gauche, dans une descente très raide, jusqu'au Chargeoir de Nave (1350m). Continuez encore 500m plein sud sur la route jusqu'à Foncd Scellier (1300m).
  • Empruntez à gauche la route forestière des Epérierres, qui passe devant la grotte de la Ture (ne pas s'aventurer, équipement spéléo obligatoire). 2km après, suivre la piste de fond Jaune, chemin forestier (montées, descentes se succèdent), et arrivée à la route(10).
  • Traverser la route en remontant sur la gauche le chemin qui longe la route, jusqu'au point de départ.

1 : km 0.53 - alt. 1300m
8 : km 9.73 - alt. 1468m
9 : km 10.51 - alt. 1323m
10 : km 13.46 - alt. 1242m

Balade assez ombragée, pas de difficultés particulières. Attention aux falaises toutefois, surtout au Signal de Nave.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Ne pas faire cette randonnée sans aller à la Glacière, glacier souterrain qui vaut vraiment le détour!

Au pas de la clé, outre le panorama, voir les vestiges du sentier taillé dans la roche servant autrefois au passage des troncs d'arbres pour aller jusqu'au littoral par les cours d'eau!

Au lieu dit La Cheminée, vous pouvez aller voir les vestiges d'un avion de la RAF tombé ici en 1943.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Trés belle randos.

le lundi 01 octobre 2018 à 08:08

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle randonnée, vue magnifique sur le Vercors et la vallée de l'Isère. merci !
A faire sans hésiter.
Gilles

le mardi 25 septembre 2018 à 23:51

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Bonjour, randonnée classique, aucun problème particulier. Descendu jusqu'a l'entrée de la grotte de la glacière qui porte bien son nom car il y fait vraiment très frais, avec encore de la présence de neige à l'entrée. Merci

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:42

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Randonnée facile à réaliser en famille , au point 4 ( la glacière ) ne pas s'aventurer à l'intérieur de la grotte sans équipement ....du pas de la clé jusqu'au Signal de Nave , belles successions de vues vers la pleine de l'Isère ...entre le point 9 et 10 La grotte de ture mérite un arrêt et de s'y aventurer--Globalement une balade ombragée pour des jours de fortes chaleurs

le mercredi 01 août 2018 à 14:31

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Belle randonnée avec vues magnifiques, sans difficulté, pas mal d' ombre en raison des forêts sur le circuit ce qui a été apprécié par les personnes de notre groupe à cette époque de l'année.
Nous avons fait l'aller retour pour la glaciaire , très bien, mais pas à l'avion, peut être un manque d'info pour ce dernier point , lors du repérage avant d'emmener notre groupe on a voulu essayer le sentier qui était indiqué avion, mais on ne voyait plus le bout pour arriver à cet avion, et nous avons fait demi tour avant d'y arriver, ce sentier présente une bonne descente qu'il fallait remonter dans l'autre sens, donc on a renoncé d'emmener ensuite notre groupe ici.

le mardi 17 juillet 2018 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

super randonnée des points de vue magnifique merci !!!!

le lundi 02 juillet 2018 à 15:04

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Randonnée sans difficulté et permettant d'avoir un magnifique panorama. Juste un regret, nous avons loupé la glacière !
Le temps donné me semble un peu long mais chacun son rythme!
Encore merci pour toutes les balades proposées.
Lucie

le vendredi 22 juin 2018 à 14:18

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Tout notre groupe était satisfait de ce trés beau circuit.
Merci encore.

le lundi 11 juin 2018 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Rando sympathique sans grosses difficultés avec quelques beaux points de vues.
L'essentiel de l'itineraire se faisant dans la forêt, ce tracé est donc recommandé par temps chaud.

le lundi 07 mai 2018 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Fiabilité description : moyen parce qu'au Pas de la Clé nous étions 5 randonneurs d'horizons différents et pas moyen de trouver le GR9 .... Donc : placez vous au niveau de la borne en béton ; tournez le dos au vide et descendez tout droit dans l'herbe. A une quinzaine de mètres vous allez tomber dessus ; la marque est sur un bouleau .
La toute dernière phrase du descriptif : traverser la route en remontant sur la GAUCHE (?) . En fait, on remonte sur la DROITE de la route .( repéré car 1er jour d'utilisation d'un GPS rando et sans cela on partait à gauche de la route et donc à l'opposé du parking ...)
Fiabilité du tracé : moyen car ne concorde pas tout à fait au descriptif (MAIS NE PORTE PAS A CONSEQUENCE car on retrouve le tracé à la route à la fin) : entre (8) et (10) ".....2 km après suivre la piste de fond jaune, chemin forestier ( montée, descente se succèdent) et arrivée à la route ."La piste de fond part effictivement sur la gauche dans la foret mais le tracé lui continue sur le large chemin caillouteux.
Intéret du circuit : très bien : nous aurions aimé pouvoir mettre "exceptionnel" . Pas de la Clé et Bec de l'Orient : la vue est quasiment à 360° . Et c'est beauauauaua !!!!. La dénivelée ne se sent pas car agréablement répartie le long du trajet.
De plus en ce jour de printemps , avec toute cette végétation naissante , c'était juste superbe et plein de parfums.
Merci pour ce poste !

le jeudi 03 mai 2018 à 06:55

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Superbe randonné. La présence de neige fondante à rendue la piste difficile et casse cou. Super paysage. C'était une magnifique journée.

le mardi 21 novembre 2017 à 10:01

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Belle rando avec de magnifiques paysages.

le dimanche 22 octobre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

circuit sympa. bien faire l’aller retour pour voir la glacière
beaux points de vue sur la vallée de l'Isere

le lundi 16 octobre 2017 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons change le parcours parce que nous souhaitions partir du col de Montaud pour rejoindre Fessole puis les cretes (Pas de Pierres Taillees, Bec de l'Orient, Pas de la Cle, ...). Cette randonnee est tres interessante en cette saison avec les couleurs d'automne et aussi par temps sec (les rochers ne sont pas glissants notamment la goulotte du Pas de la Cle qui se descend alors sans probleme). Circuit interdit pendant la saison du 1er nov au mois de mais par arrete municipal). Randonnee faite le 15 10 2017.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

belle rando suivant le haut des falaises du Vercors nord

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".