Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier

Une randonnée Châtelus (Isère) créée le mercredi 11 avril 2012 par cocodesbois. MAJ : mardi 04 septembre 2018

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Châtelus (Isère) (38680)

MAJ MODÉRATEUR 03/09/2018. ATTENTION ! À la suite des orages, le sentier s'est écroulé entre le pas de l'Allier et l'intersection du chemin des pas des voûtes. Revenir par le même chemin.

Depuis le parking du Col de Méselier, prendre la route sur 250m en direction des Saffrières, puis prendre le premier chemin à gauche (1) qui s'élève petit à petit dans la forêt du Sert de la Foulette. A la fourche (2), prendre le sentier à gauche à presque 180° et grimper raide jusqu'au Pas des Voutes (3).

Arrivé à la crête, prendre la direction de St-Julien-en Vercors, en passant par le Pas de la Charmate (4) puis par la Cabane à Lily (5).
Arrivé à la Cabane à Lily, prendre à droite. On arrive à une intersection (6) Bifurquer à droite et rejoindre le point de vue du Pas de l'Allier (7).
Redescendre alors à flanc de colline jusqu’au point (2) par lequel on est passé à l'aller. Il ne reste plus qu'à filer tout droit jusqu'au parking du point de départ.

1 : km 0.36 - alt. 546m - Départ chemin de la Forêt du Sert de la Foulette
2 : km 2.17 - alt. 770m - Intersection du chemin du Pas de la Voute.
3 : km 3.11 - alt. 1109m - Pas de la Voute.
4 : km 3.3 - alt. 1198m - Pas de la Charmate.
5 : km 5.14 - alt. 1151m - Cabane à Lily.
6 : km 6.21 - alt. 1147m - Fourche. Aller à droite.
7 : km 7.05 - alt. 952m - Pas de l'Allier.

Aucun équipement spécifique nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Beaucoup de variantes pour cette randonnée à proximité des Gorges de la Bourne, des Grottes de Choranches et du magnifique village de Pont en Royans, avec ses balcons suspendus.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le mardi 04 septembre 2018 à 08:36 : Re: Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier

Merci Xirtlu, j'ai mis un avertissement dans le descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 03 septembre 2018 à 18:09 : Re: Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Je confirme le message de mamicath, le sentier a quasiment disparu sous des cailloux instables. Les buis sont morts sur ce passage et leur racines sans doute ne retiennent plus rien. D'ailleurs il y a des arbustes déracinés en travers de ce qui était le sentier. J'étais décidé à faire demi tour pour remonter au pas de l'Allier quand la vue d'un beau caillou qui traversait devant moi m'a confirmé mon choix. Retour donc par le meme itineraire.

le samedi 25 août 2018 à 15:21 : Re: Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Randonnée très sympa malgré du brouillard dans la montée du pas des Voutes, la descente par le pas de l'allier est dans les éboulis mais le paysage est splendide.

le mercredi 18 juillet 2018 à 20:29 : Re: Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier

Merci mamicath pour ces informations. Les prochains randonneurs sur ce circuit sont prévenus. Espérons que le sentier sera réparé bientôt

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 18 juillet 2018 à 19:01 : Re: Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

12 km pour 800m D+ en 4h avec un groupe.
A la suite des orages, le sentier s'est écroulé entre le pas de l'Allier et l'intersection du chemin des pas des voûtes.
Il y a une succession de passages délicats dans des coulées de cailloux. Ne surtout pas emmener d'enfants tant que le sentier n'aura pas été retracé.
C'est dommage, car si la descente avait été facile,on aurait pu profiter de la vue dans ce sens ! On n'en a profité qu'au pas et sur les 2 premiers tronçons du chemin. Du coup, préférez l'accès par St Julien.

le dimanche 20 mai 2018 à 18:54 : Re: Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Vue magnifique.

Parcours assez facile dans l'ensemble, peut être le début avec cette montée de 4 kms dans les cailloux, nous met vite dans le rouge ( parfais pour l’échauffement) le sous bois juste après passe tout seul.
Juste de bien rester vigilant dans la descente a causes des cailloux.

Fait en 3h05 pour 12.54kms et 850d+

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin
Distance 6.55km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -305m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Promenade découverte du Vercors en boucle entre falaises , forêt et prairie. Faible dénivelé.

Saint-Lattier "Les crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre"dominant la vallée de Saint-Lattier.

De la Cascade Blanche à la Cascade Verte
Distance 12.96km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Grotte de Bournillon
Distance 2.05km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -541m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.
N.B. Le dénivelé est d’environ 420m pour une altitude de 720m environ. Ne pas se laisser impressionner par le diagramme. La pente n'est pas si importante que la courbe laisse entrevoir.

Le Belvédère de Révoulat depuis la Croix de Châtelard
Distance 5.66km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Une très belle randonnée sans grandes difficultés à faire en famille. Elle vous amènera jusqu'au Belvédère de Révoulat avec une magnifique vue sur Echevis et les gorges de la Vernaison si, contrairement à nous, vous avez la chance de ne pas arriver dans un brouillard à couper au couteau !