Boucle pour rejoindre le Paradis au départ de Pont-en-Royans

Ce circuit sur un relief modéré, vous permettra de découvrir le paysage typique du Royans. À travers prairies et noyeraies, cette boucle vous fera apprécier aussi les charmes des villages de Saint-André-en-Royans et Pont-en-Royans (rues médiévales, maisons suspendues, berges de la Bourne) après avoir traversé un quartier nommé "Le Paradis".

Une randonnée Pont-en-Royans créée le mercredi 13 février 2019 par christianmarce. MAJ : jeudi 07 mars 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Pont-en-Royans (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET
Maisons suspendues Saint-André-de-Royans Pont en Royans Echappée sur le village de St andré en Royans

Se garer sur le parking à côté du cimetière à l'entrée du village de Pont-en-Royans.

(D/A) Entre le mur Sud du cimetière et la route au niveau du virage, repérer le poteau "Les Seraines ". Prendre le chemin qui monte en direction de Saint-André-en-Royans. Après avoir longé une vigne, arriver au chemin goudronné de Vermenay (poteau repère : "Le Bel").

(1) Prendre à droite et suivre la route jusqu'à une ferme d'élevage. Juste après le panneau "Le Vermonay", tourner à gauche (flèches Jaunes). Passer près de maisons et d'un puits et continuer pour trouver un chemin terreux.

(2) Passer à droite d'un hameau avec un grand bâtiment d'élevage et au panneau "Chemin des Vignes", choisir la direction du "Réservoir de Bellemondière"(marquage Jaune-Vert).
Après une bouche d'incendie rouge, la petite route tourne à gauche. Choisir dans ce virage le chemin en face, traverser une zone boisée, passer un petit ruisseau et tourner à gauche en bordure d'une noyeraie pour atteindre le hameau de "La Guibaudière".

(3) Prendre à droite pour arriver au village de Saint-André-en-Royans. Arriver à la route principale et continuer en face pour gagner le cimetière. Prendre à droite la Route du " Beau- Geai ".

(4) Au poteau repère " Chemin de Bise 337m ", prendre à droite (sens interdit) et arriver au cœur du village par le Chemin de Lyonne (séchoir à droite, église en face). Continuer la rue principale jusqu'à l'église que vous longez par la droite (cadran solaire).

(5) Aller sur la place pavée pour contourner en partie le château (détails à voir). Revenir au niveau de la fontaine , tourner à droite (Rue du Bourg), passer devant le lavoir, la mairie et l'école et continuer tout droit pour atteindre le poteau repère "Saint-André-en-Royans 375m".

(6) Monter en face (direction Pont-en-Royans - la Vieille Église) sur un chemin herbeux un peu raide. Au poteau "La Veille Église " (ne la cherchez pas !), prendre à droite vers le Sud et profiter des belles vues sur le Royans. À la route, continuez en face jusqu'au croisement suivant avec le poteau " Le Mûrier ".

(7) Tourner à droite, suivre le chemin descendant et au carrefour suivant virer à gauche "Chemin de la Bellière". Après un virage à épingle, passer devant la maison abandonnée , le balisage Jaune-Vert sur un gros tilleul indique la direction. Le sentier descend vers le ruisseau " Le Rognon" (ne vous cassez pas les reins en traversant bien qu'il doit être à sec à la belle saison !) puis remonter dans les bois jusqu'à une ferme abandonnée (Courtevoux).

(8) Continuer en face sur la route qui descend vers le quartier " Le Paradis ". Au croisement (pancarte " Paradis I ") , continuer en face jusquà un virage serré. Poursuivre à gauche, direction "Porte Agnès ".

(9) Au poteau repère " Porte Agnès" , continuer à droite, direction "village". Après 200m environ, prendre à droite le "Chemin du Bourg " (panneau un peu caché) et quelques dizaines de mètres plus bas, tourner à gauche (balisage Jaune-Vert) ... Belles vues sur le bourg (clochers).

Continuer à descendre (escaliers et pavés). À une intersection (en face du n°5), tourner à gauche puis au petit bassin avec robinet, choisir à droite, puis par la droite, rejoindre la rue principale .
Traverser prudemment la route et atteindre la "Place de la Halle" (panneau à lire).

(10) Un escalier vous permet de descendre au bord de la rivière la Bourne. Suivre la berge dans le sens du courant. À la passerelle, possibilité de traverser pour observer le site des maisons suspendues.
Continuer sur le quai (rive droite) et à l'extrémité (panneau sur les rivières du Vercors), tourner à droite sur la petite route qui longe le terrain de rugby et ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking à côté du cimetière
6 : km 4.47 - alt. 379m - Direction la Vieille Église
7 : km 5.48 - alt. 418m - Le Mûrier
8 : km 6.76 - alt. 369m - Ferme Courtevoux
9 : km 7.95 - alt. 257m - Poteau " Porte Agnès "
10 : km 8.36 - alt. 212m - Place de la Halle et escalier
D/A : km 9.37 - alt. 210m - Parking à côté du cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

- Découvrir le site et le patrimoine de Pont-en-Royans.
- Musée de l'eau dans ce village.
- Grotte de Choranche.
- Gorges de la Bourne.
- Cascade blanche et cascade verte du côté des Petits Goulets à Sainte-Eulalie-en-Royans.

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 11 septembre 2019 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Très beau circuit bien renseigné

le lundi 22 juillet 2019 à 08:41

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Très beau village médiéval de St André en Royans et joli panorama sur le Royans.

le lundi 29 avril 2019 à 11:44

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Très belle balade ! En prime, visite guidée de l'église de St André en Royans avec un habitant sympathique qui fait partie des "Amis du Vieux St André".
L'arrivée à Pont en Royans par les petites ruelles en pente est spectaculaire.
Ne pas manquer aussi de longer la Bourne avant de retourner aux voitures stationnées à côté du cimetière.

le samedi 30 mars 2019 à 22:13

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Magnifique parcours avec vue sur le vercors et la découverte des villages de Pont de Royans et St André de Royans. Parcours varié avec du chemin, du sous bois, un peu de bitume tout y est pour une balade super agréable

Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu
Distance 13.86km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.

De la Cascade Blanche à la Cascade Verte
Distance 12.96km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -537m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Distance 12.5km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-en-Royans - 38 - Isère

Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Tour des Coulmes
Distance 40.13km Dénivelé positif +1788m Dénivelé négatif -1791m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Circuit de 3 jours de randonnée.
40km - 1800m de dénivelé - 16 heures (arrêts compris).
Avec sac à dos très légers, mais contenant les affaires pour les 3 jours et, seulement, le repas d'un midi.
A faire si l'on aime se promener en forêt.

Tour des Coulmes J1 - De Presles à Malleval-en-Vercors
Distance 11.95km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -495m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Une remontée sur les crètes Nord-Ouest du Vercors.
De belles vues sur la vallée de l'Isère et les noyeraies de Saint Marcellin.

Le sentier du martin-pêcheur de Beauvoir-en-Royans à La Sône
Distance 13.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -198m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-en-Royans - 38 - Isère

Vous partez du charmant village médiéval de Beauvoir-en-Royans pour rejoindre celui de La Sône. A l'aller, vous empruntez le sentier du martin-pêcheur, le long de l'Isère. Une balade d'une petite journée, mêlant culture et nature.

Vercors - De Combe Laval à Lente
Distance 17.61km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -796m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Une grande envie de vertige en parcourant la route de Combe Laval au dessus de 600 mètres de vide. Le soleil du matin est propice à la bonne observation des falaises. Un grand bol d'air dans les sous-bois. En observant attentivement et en restant discret, peut-être une rencontre d'ongulés sur le Serre de Pélandré ou dans les sous-bois ?