Côte Blanche

Une randonnée Plan-de-Baix créée le vendredi 09 octobre 2015 par rpatrick8. MAJ : mercredi 04 novembre 2015

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Plan-de-Baix (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT
Le plateau d'Ambel Les Trois Becs

Sur la D70, prendre la départementale d70b en direction du quartier de la Blache. Passer devant les containers de tri, puis se garer sur la gauche vers le chemin empierré qui est le départ de la randonnée.

Pour toute la randonnée, suivre le marquage Jaune et Vert.

(D) Suivre le chemin balisé au Sud-Ouest, en direction des Vingt-Cinq.

(1) À environ 800m, laisser un premier chemin sur la gauche et,100m plus loin, ignorer le deuxième chemin également à gauche. Faire environ 50m de plus et prendre le chemin de gauche qui descend dans la combe. Le suivre sur environ 900m pour atteindre les Vingt-Cinq.

(2) Au poteau indicateur les Vingt-Cinq, tourner à droite puis, tout de suite après, encore à droite. Remonter en direction de Perrache sur le chemin parallèle au départ à celui que l’on vient d’emprunter. À environ 500m, laisser le chemin sur la droite et garder une orientation Nord. 200m après, ignorer le chemin de gauche et garder le chemin le plus marqué sur environ 1,7km.

(3) À la croisée des chemins, prendre le sentier en face. Le suivre jusqu’à la cime (1076m). Arrivé sur le plateau, garder toujours le marquage Jaune et Vert et longer une clôture en direction du Sud.

Rentrer dans la forêt et rester sur le chemin principal en gardant toujours une orientation Sud pour rejoindre Perrache.

(4) Au poteau indicateur Perrache, tourner à gauche en direction de Lozeron.

(5) À environ 400m, au niveau du poteau indicateur à la cote 802, laisser le chemin de droite et continuer en face en direction des Vingt-Cinq.

(2) Au poteau indicateur les Vingt-Cinq, pour le retour, suivre en sens inverse le même chemin qu’à l’aller.

1 : km 0.65 - alt. 682m - Premier carrefour
2 : km 1.74 - alt. 638m - Les Vingt-Cinq
3 : km 4.05 - alt. 804m - Croisée de chemins, prendre sentier en face
4 : km 9.01 - alt. 859m - Parrache
5 : km 9.42 - alt. 809m - Cote 802, continuer en face

Aucune difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 03 décembre 2018 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Qqs aperçus géologiques intéressants sur la 1ère partie de balade, la crête de Côte Blanche est assez magique avec ses prairies rases, ses bosquets de buis offrant des labyrinthes joueurs..., et une vue qui était sympa malgré le ciel bas ...

le mercredi 24 octobre 2018 à 21:12

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Annoncée en 4:50, cette rando a été effectuée en 3:30 (sans la pause). Beaux paysages.

le lundi 15 octobre 2018 à 19:54

Merci pour vos remarques.

attention, le tracé jaune et vert a disparu sur le départ et l'arrivée, il fait place à un tracé rouge et jaune.

comme le balisage ne dépend pas de Visorando, nous conseillons:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Et en option:

3. Contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:10

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

On ne retrouve le tracé jaune et vert qu'au niveau du panneau "les 25", à un carrefour de 3 chemins, ou il faut prendre le chemin le plus à droite .
Il faut faire attention car deux fois on doit passer par dessus une grillages de pâturage., sur le haut du parcours.sur le retour suivre à partir de ce carrefour que l'on retrouve, suivre le tracé jaune et rouge.

le lundi 28 mai 2018 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Chouette rando sans difficulté particulière; malgré le dénivelé, il n'y a pas de montée vraiment raide.
Les indications de balisage ne sont pas justes comme déjà souligné.
Au point 2, le chemin "le plus marqué" part à gauche, or c'est bien le chemin de droite qu'il faut prendre.
Compter 4h sans se presser.

le samedi 26 mai 2018 à 16:38

Randonnée faite le 26 mai. Belle balade sympa et belle vue lorsque l'on est sur le plateau.
Par contre attention au marquage noté suivre "vert et jaune tout le long", nous avons démarré avec du rouge et jaune !
Ensuite arrivé au 25 il faut surtout suivre tout de suite à droite. Nous avons pris légèrement à droite car l'autre chemin bien à droite était barré d'une croix sur trace rouge et jaune, du coup nous avons fait la ballade en sens inverse et pour les vues c'est dommage.
Il y beaucoup de marquages jaune et vert peu visibles alors il faut être vigilants, mais le tracé est le descriptif est là !!
Enfin, comme le signale Geono 60, nous avons eu beaucoup de pyrale du buis et cela était très désagréable, nous avons nous aussi utilisé nos bâtons en éclaireurs !!
Voilà au final pas déçu.
Bonnes balades à tous ;-)

le lundi 21 mai 2018 à 18:21

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Un peu déçu de cette ballade qui a été réellement gâché par la Pyrale du Buis qui a détruit absolument tous les buis jusqu’à 900 mètres d'altitude. Marché le long d'une haie d'arbustes transformés en arêtes de poisson blanchâtres est dur pour le moral. De plus au retour, les chenilles suspendues à des fils invisibles s'accrochaient à nous pour se propager vers d'autres lieux de festin. Il y en avait des dizaines au dessus de nous sur le chemin et nous avancions en faisant des moulinets avec nos cannes pour éviter de les prendre en passant.
Arrivé la haut, le paysage est beau et la ballade sur le plateau herbeux très agréable.

le dimanche 13 mai 2018 à 20:41

Avec Visorando, il ne faut pas suivre le balisage tête baissée (ou plutôt levée). Pour nous l'essentiel, c'est le couple descriotif/carte du tracé qui est important.

le dimanche 13 mai 2018 à 20:26

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

si on suit le descriptif à la lettre c'est OK
nous avons mis moins de quatre heures
il faut juste faire attention à la couleur du balisage, jaune et rouge au depart puis jaune et vert après les vingt cinq, remarque déjà faite par d'autres randonneurs et qui nous ont bien aidée
avec le soleil très belle vue

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 10:01

Merci pour ce retour, les autres indications du descriptif vous ont elles permit de suivre l'ensemble de la randonnée?

le lundi 23 avril 2018 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Les marquages sont très difficiles à repérer voire quasi inexistants selon le sens du circuit pris.
A part l'indication le 25 aucun autre panneau.

le lundi 16 avril 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Le balisage n'est pas toujours bien visuel et est effacé par endroits
D'autre par dans la montée sur le petit sentier , les buis envahissent et le passage est parfois difficile à trouver
Sinon belle balade

le vendredi 13 avril 2018 à 20:48

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Du départ au lieu dit lesVingt-cinq et du Perrache a l'arrivée le balisage n'est pas jaune vert mais rouge jaune

le lundi 22 janvier 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Belle rando . Sans souci ...

le lundi 13 novembre 2017 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Belle rando en automne avec superbe vue sur Plan de Baix!

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.