Tour de Chalamet

Une randonnée Ourches créée le mercredi 19 août 2015 par rpatrick8. MAJ : mercredi 26 août 2015

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Ourches (26120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB, 3137OT
Le refuge Panorama sur le Vercors Panorama 1 Tour de Chalamet Octobre 2016

Traverser Ourches, se diriger en direction du quartier le Grand Échevin et se garer vers le poteau directionnel les Grands Échevins (D).

Le poteau directionnel est saccagé, donc, prendre la route goudronnée qui monte.

(1) Au poteau directionnel "la Pierre", aller à gauche en direction du Col d’Ourches et poursuivre sur le parcours 142 (marquage Jaune). Le chemin ombragé commence par monter doucement puis la pente s’accentue.

(2) Une fois sur la crête, prendre le sentier qui fait face (marquage Jaune-Vert du parcours 142). Suivre ce sentier bien marqué qui débouche sur une petite pelouse (3), sur la gauche on aperçoit le refuge (4), le rejoindre, puis prendre le large chemin au Sud (parcours 142 marquage Jaune-Vert).

(5) Au poteau indicateur, poursuivre en direction de Chaumarlet (parcours 142).

(6) Au poteau indicateur "Chaumarlet", prendre à droite en direction de la Croix du Bésot, le chemin qui monte (parcours 142).

(7) Au poteau indicateur Col de la Croix du Bésot continuer tout droit en direction d’Ourches.

(8) Au bout d'environ 2,5km, laisser le chemin de droite et continuer tout droit dans la descente.

(9) Au pied de la descente, prendre le chemin carrossable sur la droite.

(10) Laisser le chemin sur la droite et continuer pour rejoindre la route goudronnée qui nous ramène au poteau indicateur "la Pierre" puis les Grands Échevins.

1 : km 0.24 - alt. 407m - La Pierre
8 : km 9.56 - alt. 487m - Carrefour descente
9 : km 10.18 - alt. 404m - Pied de la descente
10 : km 10.44 - alt. 404m - Carrefour chemin

Il est nécessaire d’être bien chaussé car une grande partie des chemins est très pierreuse. Sur la crête, il existe un refuge (4) avec une citerne de récupération d’eau de pluie et un barbecue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

À Ourches toutes les années, dans l’été, des éleveurs canins viennent présenter nos amis à quatre pattes lors d'une foire aux chiens.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 24 décembre 2018 à 07:05

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

très belle randonnée faite par un magnifique journée de décembre et réalisé sans difficultés grâce au indications fournis (de plus le marquage est bien visible).
Les points de vue sur la vallée du Rhône, et les montagnes de l'Ardèche sont superbes (en plus brouillard tout en bas, soleil en haut c'était exceptionnel). Un peu plus loin de belles vues sur le Vercors et le Diois.
Nous sommes tombée sur une battue au sangliers, et avons discutés un peu avec les chasseurs, aucun risque pour nous.

le lundi 19 novembre 2018 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Belle randonnée

le vendredi 19 octobre 2018 à 07:47

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Nous sommes partis de plus bas, après le village d'Ouches, se trouve un petit emplacement aménagé avec deux tables et des bancs. Cet endroit permet de stationner plusieurs voitures.
Du coup, cela rallonge un peu le parcours que nous avons effectué en 4h40, en prenant notre temps.
Concernant le manque de panorama, en réalité, il faut aller le chercher. ne manquer pas, juste avant le point N°3, de prendre un petit chemin à droite qui vous dirige vers la crête. Si vous n'avez pas le vertige, la vue y est magnifique.
Lors de la descente, après cette sympathique cabane du point 4, vous aurez également une belle perspective sur les Trois Becs.
Concernant les buis, sans doute étaient ils repartir... mais ils ont eu droit à une seconde couche de la part des Pyrales. je crains qu'ils ne soient définitivement cuits.
Circuit interresant à faire avec de bonnes chaussures, et des bâtons.
Merci

le samedi 22 septembre 2018 à 11:24

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle randonnée avec montée assez raide pendant un bon moment, puis longue descente avant de rejoindre par une dernière montée la Croix du Bézot. Puis belle descente ombragée pendant un long moment, avec quelques passages caillouteux néanmoins. Mais belle randonnée que l'on a parcouru en 3h15 pause du déjeuner comprise.
Pour nous le kilométrage est plutôt de 12km au total.
Régine et Jean-Pierre

le dimanche 09 septembre 2018 à 16:04

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Bonjour ; Belle rando bien ombragée ; dommage manque de panorama ; Très bien marquée ; Merci à ceux qui ont publié le tracé

le lundi 23 juillet 2018 à 15:19

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Randonnée très souvent ombragée. Du coup, peu de vue mais on ne peut pas tout avoir.. Correspondait bien à nos attentes. Nous avons pu constater avec plaisir que les buis sont repartis.

le lundi 11 juin 2018 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Belle randonnée dans les arbres.

Au refuge, le marquage jaune et vert est à l'opposé.
En fait, il suffit de prendre le large chemin à droite dès que l'on aperçoit le refuge.
Très beau chemin vers la croix du Bésot.

le jeudi 07 juin 2018 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Très belle rando avec de magnifiques points de vue, pas de partie bitumée que du chemin et sentier, bien ombragés. Superbe, à refaire.

le lundi 21 mai 2018 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Nous avons effectué cette balade le 9 mai, temps un peu orageux. Belle balade bien décrite, avec un beau panorama sur la vallée de la Drôme. Pas vu de chevreuil, mais des chenilles de la pyrale oui....
Merci pour cette proposition de balade.

le lundi 14 mai 2018 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très belle rando, paysages variés, très beaux points de vue

le mercredi 21 mars 2018 à 19:27

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Très belle ballade!
Par contre, nous avons mis beaucoup moins de temps qu'annoncé, moins de 3 heures...

le mercredi 28 février 2018 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Une belle balade qui grimpe bien au début mais propose de beaux points de vue. Arrivée sur la crête, les arbres givrés épousent les nuages et on arrive bientôt à la cabane où un feu fumait encore. Une fois de l'autre côté, la balade est plaisante et on peut aisément bifurquer vers Gigors-et-Lozeron ou Cobonne qui ne sont qu'à 6km.
Merci pour ce tracé.

le lundi 12 février 2018 à 20:24

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018

jolie randonnee, arriver au refuge, tout les arbres etaient givrés, c etait magnifique

le lundi 08 janvier 2018 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Agréable circuit. Merci à l'auteur du descriptif.
À voir : très belle crèche en l'église d'Ourches, à cette période de l'année.

le mardi 21 novembre 2017 à 07:36

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

jolie randonnée pour une journée tranquille

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.6km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -499m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.