Scialet Royer par Serre Plumé
Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.













Description de la randonnée
Se garer au col de Carri sur le parking de la station. Le point de départ se trouve à gauche de la billetterie de l'espace nordique Vercors Sud au panneau de randonnée col de Carri. Prendre le chemin forestier à gauche qui monte dans la forêt en direction de Serre Plumé et qui nous mène au point l’Estouble (1).
D'ici en empruntant la piste à gauche sur 200m on peut atteindre un belvédère. Après cet aller-retour on trouve à quelques mètres un second panneau l’Estouble, prendre la direction col de la Mûre par le chemin forestier qui monte sur la droite, chemin bordé de framboisiers sauvages. On arrive à Pré-Bellet, garder la direction col de la Mûre, après quelques pas sur la gauche le petit pré est là. On débouche sur une vaste prairie, suivant la période de l'année on peut rencontrer des chiens Patou protégeant les troupeaux de moutons des loups. On dépasse sur la droite le refuge de Crobache (2).
Poursuivre le chemin, après une très courte montée, au replat prendre le chemin herbeux de droite (3).
Après quelques mètres il y a un bosquet solitaire situé à gauche, en face de ce bosquet emprunter, entre deux arbres, un sentier à peine marqué qui s'enfonce dans les bois (je mets une photo de cet endroit). Ce sentier très discret rejoint après une vingtaine de mètres une piste plus large, la continuer. Cette piste est balisée par des panneaux figurant un randonneur sur fond bleu, plus loin un panneau jaune indique la direction de Carri, continuer dans cette direction. Dans une petite prairie, on aperçoit le Scialet Royer (4) marqué par un bouquet d'arbres.
On retourne par le même chemin au point (3) pour reprendre le chemin menant au col de la Mûre. Arrivé à la Pelouse du Lièvre Blanc on garde la direction col de la Mûre. Arrivé au col de la Mûre (5) prendre le chemin herbeux à gauche en direction de Serre Plumé. On arrive à un deuxième panneau col de la Mûre à cet endroit prendre en direction de Serre Plumé le sentier à gauche qui monte doucement puis plus fortement ensuite. Au cours de la montée une vue sur toute la vallée de Vassieux en Vercors s'offrent à nous.
Arrivé à Serre Plumé (6) on est face au Grand Veymont. Redescendre en direction du col de Carri, dans la descente suivre le balisage jaune vert et les plaquettes rouges indiquant retour Carri. Au pied de la descente on débouche sur un chemin forestier prendre à droite, après quelques mètres sur la gauche on peut voir une énorme fourmilière, de là on rejoint l’Estouble (1). On rejoint le col de Carri par le même chemin forestier qu'à l'aller.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1214m
1 : km 2.08 - alt. 1377m - L'Estouble
2 : km 3.53 - alt. 1451m - Refuge de Crobache
3 : km 4.06 - alt. 1462m - Carrefour Scialet Royer
4 : km 4.67 - alt. 1457m - Scialet Royer
5 : km 6.51 - alt. 1433m - Col de la Mûre
6 : km 7.34 - alt. 1543m - Serre Plumé
D/A : km 10.82 - alt. 1214m
Informations pratiques
Il n'y a pas de points d'eau sur le circuit. Un refuge est présent pour éventuellement y passer la nuit. De bonnes chaussures sont conseillées notamment pour franchir Serre plumé.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.
Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
A quelques kilomètres on peut visiter le musée de la résistance à Vassieux en Vercors.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Belle randonnée, très bien expliquée et très bien balisée; c'est ma première utilisation de ce site, et vu sa qualité, ce ne sera pas la dernière...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Belle randonnée faite avec des enfants (de 9 à 16 ans) qui ont un peu râlé dans les montées vers les crêtes et la descente qui remontait de temps en temps (attention d'ailleurs quelques endroits fort glissant avec les feuilles) , mais qui au final ont trouvé que c'était une belle randonnée "pas trop difficile".
Pour aller au scialet, ne suivez pas les panneaux sur fonds bleu et pour cause, ils ont été remplacé par des panneaux à fond violet avec une raquette blanche.
Merci pour la découverte
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Randonnée simple et agréable avec la récompense d'une vue magnifique en atteignent le sommet.
Le chemin de la crête du Serre Plumé est jalonné de bornes dont je n'ai pas trouvé ni l'histoire ni la fonction. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
tres belle randonnee
Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur








Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.








Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.








Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.
Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.








Depuis le Col du Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.








Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.








Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.








La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.








Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !








Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.







Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.