Scialet Royer par Serre Plumé

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Fiche technique
n°40378
Une randonnée La Chapelle-en-Vercors créée le dimanche 01 septembre 2013 par rpatrick8. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 10.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 383m
Point haut Point haut : 1555m
Point bas Point bas : 1214m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.944078° / E 5.362555°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET
Téléchargez : -
Panorama depuis le Serre Plumé, vers l'ouest A la prairie du Lièvre Blanc Givre acumulé sur un arbuste Pelouse de Plaine Longue

Description de la randonnée

Se garer au col de Carri sur le parking de la station. Le point de départ se trouve à gauche de la billetterie de l'espace nordique Vercors Sud au panneau de randonnée col de Carri.

(D) Prendre le chemin forestier à gauche qui monte dans la forêt en direction de Serre Plumé et qui nous mène au point l’Estouble.

(1) D'ici en empruntant la piste à gauche sur 200m on peut atteindre un belvédère. Après cet aller-retour on trouve à quelques mètres un second panneau l’Estouble, prendre la direction col de la Mûre par le chemin forestier qui monte sur la droite, chemin bordé de framboisiers sauvages. On arrive à Pré-Bellet, garder la direction col de la Mûre, après quelques pas sur la gauche le petit pré est là. On débouche sur une vaste prairie, suivant la période de l'année on peut rencontrer des chiens Patou protégeant les troupeaux de moutons des loups. On dépasse sur la droite le refuge de Crobache.

(2) Poursuivre le chemin, après une très courte montée, au replat prendre le chemin herbeux de droite.

(3) Après quelques mètres il y a un bosquet solitaire situé à gauche, en face de ce bosquet emprunter, entre deux arbres, un sentier à peine marqué qui s'enfonce dans les bois (je mets une photo de cet endroit). Ce sentier très discret rejoint après une vingtaine de mètres une piste plus large, la continuer. Cette piste est balisée par des panneaux figurant un randonneur sur fond bleu, plus loin un panneau jaune indique la direction de Carri, continuer dans cette direction. Dans une petite prairie, on aperçoit le Scialet Royer (4) marqué par un bouquet d'arbres.

On retourne par le même chemin au point (3) pour reprendre le chemin menant au col de la Mûre. Arrivé à la Pelouse du Lièvre Blanc on garde la direction col de la Mûre.

(5) Arrivé au col de la Mûre, prendre le chemin herbeux à gauche en direction de Serre Plumé. On arrive à un deuxième panneau col de la Mûre à cet endroit prendre en direction de Serre Plumé le sentier à gauche qui monte doucement puis plus fortement ensuite. Au cours de la montée une vue sur toute la vallée de Vassieux en Vercors s'offrent à nous.

(6) Arrivé à Serre Plumé, on est face au Grand Veymont. Redescendre en direction du col de Carri, dans la descente suivre le balisage jaune vert et les plaquettes rouges indiquant retour Carri. Au pied de la descente on débouche sur un chemin forestier prendre à droite, après quelques mètres sur la gauche on peut voir une énorme fourmilière, de là on rejoint l’Estouble.

(1). De l'Estouble, on rejoint le col de Carri par le même chemin forestier qu'à l'aller (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1214m - Parking - Col de Carri (1202m)
1 : km 2.08 - alt. 1377m - L'Estouble
2 : km 3.53 - alt. 1451m - Refuge de Crobache
3 : km 4.06 - alt. 1462m - Carrefour Scialet Royer, prendre à droite
4 : km 4.67 - alt. 1457m - Scialet Royer
5 : km 6.51 - alt. 1433m - Prendre le chemin herbeux à gauche - Col de la Mure (1424m)
6 : km 7.34 - alt. 1543m - Serre Plumé
D/A : km 10.82 - alt. 1214m - Parking - Col de Carri

Informations pratiques

MAJ modérateur du 14/08/2018. Pour certaines couleurs de balisage, se référer aussi aux commentaires des randonneurs 24 juin 2018 et 13 aout 2018).

Il n'y a pas de points d'eau sur le circuit. Un refuge est présent pour éventuellement y passer la nuit. De bonnes chaussures sont conseillées notamment pour franchir Serre plumé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A quelques kilomètres on peut visiter le musée de la résistance à Vassieux en Vercors.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 38
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando assez facile dont je gardais un bon souvenir. Les points de vue sont magnifiques. Il y a bien un troupeau de moutons, mais parqués (très grand parc ne débordant pas sur le chemin) et sans patous ! Comme quoi c'est possible... Merci au berger (ère). Endroit plutôt frais, comme tout le secteur de Lente.


Visorandonneur
le dimanche 30 juin 2019 à 15:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques difficultés d’orientation entre les poins 3 et 4.Le balisage a évolué:nous n'avons pas trouvé de panneau figurant un randonneur (plutôt des raquettes) , pas de balisage jaune vert non plus mais jaune rouge.La plus grande déception:pas une fraise des bois ni une framboise! les fraisiers étaient à peine en fleurs et les framboisiers même pas.Les randonneurs du mois de juillet auront plus de chance.Parcours en forêt, prairies fleuries et beau point de vue étaient au rendez-vous.En pleine vague de chaleur à cette période sur le reste de la France , nous avons apprécié la fraicheur du sous bois et la brise légère en haut du serre plumé.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 09:34

Bonjour, je souhaite faire cette randonnée avec ma fille de 12 ans, peut on la faire en raquette ?


Visorandonneur modérateur
le samedi 05 janvier 2019 à 14:36

Merci Wingardium pour tes informations et pour tes vœux.
Toute l'équipe se joint à moi pour te présenter ainsi qu'à tes proches, nos meilleurs vœux pour 2019

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 05 janvier 2019 à 08:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout d'abord, je souhaite une excellente année 2019 à tous les randonneurs, une année pleine de belles découvertes !
J'ai fait cette première randonnée de l'année un peu par hasard ! En fait je ne prévoyais d'aller que jusqu'au refuge de Crobache mais arrivé sur la pelouse de Plaine Longue, le spectacle de la pairie et des arbres givrés m'a incité à pousser un peu plus loin. D'abord le Lièvre Blanc, puis le col de La Mure. Et là, j'ai vu qu'on pouvait rejoindre le col de Carri par le Serre Plumé.
Et quelle magnifique boucle ! Il y a en ce début janvier, pas ou très peu de neige mais beaucoup de givre. C'est magique et féérique !
Au point (5), bien prendre le sentier à 90° sur la gauche qui monte au Serre Plumé et pas l'espèce de piste qui descend vers la gauche. Le sentier du Serre Plumé est balisé soit par des trais rouge et jaune, soit par 2 trais rouges, soit par un seul trais rouge plus ou moins large. Le sentier monte raide jusqu'au sommet (6) puis descend raide jusqu'à la piste (1) et n'est pas toujours bien visible. Donc bien repérer balises sur les arbres ou les rochers. Et je pense que le sens de la randonnée donnée dans le descriptif est le plus simple et le moins fatiguant.
Si cette météo continue, je ne saurais que conseiller cette boucle pour les marcheurs car tout à fait faisable et sans danger. Prévoir quand même de bonnes chaussures pour le Serre Plumé et un vêtement chaud car le vent est glacé au sommet !


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 11:50

nous n'avons pas fait la rando car il pleuvait ce seras pour une autre fois


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe vue à 360° depuis Serre Plumé. Belle rando pour le reste


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Malgré un temps très couvert qui nous a privé des points de vue, très belle rando. Nou n'avons même pas pu aller au Scialet, qui était totalement dans la brume ou le nuage. Et pourtant le départ du sentier était très visible.Ca glisse un peu dans la partie qui descend du Serre plumé à cause des aiguilles de pin.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 00:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée en partie en sous-bois avec quelques parties dégagées et de superbes poinst de vue dont un 360 arrivé au serre plumé.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 14:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando d'été qui peut être rallongée par le tour de la pelouse d'erbounouse.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 19:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonée sympa qui devient compliquée juste à la fin avec la montée et descente au Serre Plumé (des bonnes chaussures sont fortement recommandées).
A titre perso, le détour au scialet je ne suis pas sûr de valoir le coup.. en tout cas le balisage n'est pas bleu mais plutôt mauve sur des panneaux raquettes qui indiquent 7 et puis 6. La vue depuis Serre Plumé vaut la montée !


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours. Aucune difficulté
Le scialet est à voir mais on ne peut pas y descendre.


Visorandonneur
le vendredi 13 juillet 2018 à 16:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando. Magnifiques points de vue. Beaucoup de vautours à Serre Plumé.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 10:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando avec super vue arrivé à Serre Plumé
Nous n'avons pas fait la partie de 3 à 4 menant au scialet , car nous avions un doute l'herbe était un peu écrasé partout car ce jour là il y avait une rando organisé et il y avait beaucoup de monde ( et comme rien n 'indique le scialet et pas de panneau bleu avec un randonneur ) et le balisage après Serre Plumé et rouge et jaune ( et non jaune et vert )


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa, pas trop compliquée même pour un débutant comme moi
Je l'ai faite en 2 fois, en bivouaquant au milieu, à la pelouse de Derbounouse. Pas trop d'autres randonneurs à cette période de l'année.
J'ai trouvé le scialet très joli, ainsi que la vue depuis le serre plumet.
Essayez de garder le sens proposé, car sinon le trajet entre les points 6 et 1 est un peu compliqué, surtout si le sol est mouillé (comme c'est souvent le cas dans cette zone là).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter. À bientôt sur les chemins de rando !
Ludo

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Belvédère de Révoulat depuis la Croix de Châtelard
Distance 5.66km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Une très belle randonnée sans grandes difficultés à faire en famille. Elle vous amènera jusqu'au Belvédère de Révoulat avec une magnifique vue sur Echevis et les gorges de la Vernaison si, contrairement à nous, vous avez la chance de ne pas arriver dans un brouillard à couper au couteau !

Roche du Mas
Distance 12.72km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Circuit sur le plateau du Vercors drômois permettant l'accès à un petit sommet dominant les gorges de la Bourne.

Le grand Larve
Distance 10.42km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

De Saint-Agnan-en-Vercors, on accède à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par un sentier qui nous amène à une altitude de 1400m.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Circuit autour du Serre de Montué
Distance 19.42km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -598m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.

Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué
Distance 16.43km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Vercors - De Combe Laval à Lente
Distance 17.61km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -796m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Une grande envie de vertige en parcourant la route de Combe Laval au dessus de 600 mètres de vide. Le soleil du matin est propice à la bonne observation des falaises. Un grand bol d'air dans les sous-bois. En observant attentivement et en restant discret, peut-être une rencontre d'ongulés sur le Serre de Pélandré ou dans les sous-bois ?

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.