Favoris Scialet Royer par Serre Plumé

Une randonnée La Chapelle-en-Vercors créée le dimanche 01 septembre 2013 par rpatrick8. MAJ : mardi 14 août 2018

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : La Chapelle-en-Vercors (26420)
Sommet de Serre Plumé Vallée de Vassieux en Vercors Le Scialet Royer Refuge de Crobache

Se garer au col de Carri sur le parking de la station. Le point de départ se trouve à gauche de la billetterie de l'espace nordique Vercors Sud au panneau de randonnée col de Carri. Prendre le chemin forestier à gauche qui monte dans la forêt en direction de Serre Plumé et qui nous mène au point l’Estouble (1).
D'ici en empruntant la piste à gauche sur 200m on peut atteindre un belvédère. Après cet aller-retour on trouve à quelques mètres un second panneau l’Estouble, prendre la direction col de la Mûre par le chemin forestier qui monte sur la droite, chemin bordé de framboisiers sauvages. On arrive à Pré-Bellet, garder la direction col de la Mûre, après quelques pas sur la gauche le petit pré est là. On débouche sur une vaste prairie, suivant la période de l'année on peut rencontrer des chiens Patou protégeant les troupeaux de moutons des loups. On dépasse sur la droite le refuge de Crobache (2).
Poursuivre le chemin, après une très courte montée, au replat prendre le chemin herbeux de droite (3).
Après quelques mètres il y a un bosquet solitaire situé à gauche, en face de ce bosquet emprunter, entre deux arbres, un sentier à peine marqué qui s'enfonce dans les bois (je mets une photo de cet endroit). Ce sentier très discret rejoint après une vingtaine de mètres une piste plus large, la continuer. Cette piste est balisée par des panneaux figurant un randonneur sur fond bleu, plus loin un panneau jaune indique la direction de Carri, continuer dans cette direction. Dans une petite prairie, on aperçoit le Scialet Royer (4) marqué par un bouquet d'arbres.

On retourne par le même chemin au point (3) pour reprendre le chemin menant au col de la Mûre. Arrivé à la Pelouse du Lièvre Blanc on garde la direction col de la Mûre. Arrivé au col de la Mûre (5) prendre le chemin herbeux à gauche en direction de Serre Plumé. On arrive à un deuxième panneau col de la Mûre à cet endroit prendre en direction de Serre Plumé le sentier à gauche qui monte doucement puis plus fortement ensuite. Au cours de la montée une vue sur toute la vallée de Vassieux en Vercors s'offrent à nous.

Arrivé à Serre Plumé (6) on est face au Grand Veymont. Redescendre en direction du col de Carri, dans la descente suivre le balisage jaune vert et les plaquettes rouges indiquant retour Carri. Au pied de la descente on débouche sur un chemin forestier prendre à droite, après quelques mètres sur la gauche on peut voir une énorme fourmilière, de là on rejoint l’Estouble (1). On rejoint le col de Carri par le même chemin forestier qu'à l'aller.

1 : km 2.08 - alt. 1377m - L'Estouble
2 : km 3.53 - alt. 1451m - Refuge de Crobache
3 : km 4.06 - alt. 1462m - Carrefour Scialet Royer
4 : km 4.67 - alt. 1457m - Scialet Royer
5 : km 6.51 - alt. 1433m - Col de la Mûre
6 : km 7.34 - alt. 1543m - Serre Plumé

MAJ modérateur du 14/08/2018. Pour certaines couleurs de balisage, se référer aussi aux commentaires des randonneurs 24 juin 2018 et 13 aout 2018).

Il n'y a pas de points d'eau sur le circuit. Un refuge est présent pour éventuellement y passer la nuit. De bonnes chaussures sont conseillées notamment pour franchir Serre plumé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

A quelques kilomètres on peut visiter le musée de la résistance à Vassieux en Vercors.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 08 octobre 2018 à 11:50

nous n'avons pas fait la rando car il pleuvait ce seras pour une autre fois

le lundi 10 septembre 2018 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Superbe vue à 360° depuis Serre Plumé. Belle rando pour le reste

le vendredi 31 août 2018 à 15:35

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Malgré un temps très couvert qui nous a privé des points de vue, très belle rando. Nou n'avons même pas pu aller au Scialet, qui était totalement dans la brume ou le nuage. Et pourtant le départ du sentier était très visible.Ca glisse un peu dans la partie qui descend du Serre plumé à cause des aiguilles de pin.

le mardi 21 août 2018 à 00:46

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Belle randonnée en partie en sous-bois avec quelques parties dégagées et de superbes poinst de vue dont un 360 arrivé au serre plumé.

le lundi 20 août 2018 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle rando d'été qui peut être rallongée par le tour de la pelouse d'erbounouse.

le lundi 13 août 2018 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonée sympa qui devient compliquée juste à la fin avec la montée et descente au Serre Plumé (des bonnes chaussures sont fortement recommandées).
A titre perso, le détour au scialet je ne suis pas sûr de valoir le coup.. en tout cas le balisage n'est pas bleu mais plutôt mauve sur des panneaux raquettes qui indiquent 7 et puis 6. La vue depuis Serre Plumé vaut la montée !

le mardi 07 août 2018 à 08:55

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Beau parcours. Aucune difficulté
Le scialet est à voir mais on ne peut pas y descendre.

le vendredi 13 juillet 2018 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Très belle rando. Magnifiques points de vue. Beaucoup de vautours à Serre Plumé.

le lundi 25 juin 2018 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Belle rando avec super vue arrivé à Serre Plumé
Nous n'avons pas fait la partie de 3 à 4 menant au scialet , car nous avions un doute l'herbe était un peu écrasé partout car ce jour là il y avait une rando organisé et il y avait beaucoup de monde ( et comme rien n 'indique le scialet et pas de panneau bleu avec un randonneur ) et le balisage après Serre Plumé et rouge et jaune ( et non jaune et vert )

le lundi 11 juin 2018 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Randonnée sympa, pas trop compliquée même pour un débutant comme moi
Je l'ai faite en 2 fois, en bivouaquant au milieu, à la pelouse de Derbounouse. Pas trop d'autres randonneurs à cette période de l'année.
J'ai trouvé le scialet très joli, ainsi que la vue depuis le serre plumet.
Essayez de garder le sens proposé, car sinon le trajet entre les points 6 et 1 est un peu compliqué, surtout si le sol est mouillé (comme c'est souvent le cas dans cette zone là).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter. À bientôt sur les chemins de rando !
Ludo

le lundi 13 novembre 2017 à 18:57

Ne nous en veux pas si la prochaine randonnée n'est pas balisée. En effet nous nous plébiscitons pas les sentiers balisés qui relèvent plutôt des topo-guides fournis par le OT.

le lundi 13 novembre 2017 à 18:53

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Belle randonnée, très bien expliquée et très bien balisée; c'est ma première utilisation de ce site, et vu sa qualité, ce ne sera pas la dernière...

le samedi 28 octobre 2017 à 20:16

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

Belle randonnée faite avec des enfants (de 9 à 16 ans) qui ont un peu râlé dans les montées vers les crêtes et la descente qui remontait de temps en temps (attention d'ailleurs quelques endroits fort glissant avec les feuilles) , mais qui au final ont trouvé que c'était une belle randonnée "pas trop difficile".

Pour aller au scialet, ne suivez pas les panneaux sur fonds bleu et pour cause, ils ont été remplacé par des panneaux à fond violet avec une raquette blanche.

le lundi 23 octobre 2017 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Randonnée simple et agréable avec la récompense d'une vue magnifique en atteignent le sommet.

Le chemin de la crête du Serre Plumé est jalonné de bornes dont je n'ai pas trouvé ni l'histoire ni la fonction. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

le lundi 16 octobre 2017 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

tres belle randonnee

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.