De la Molière au Pas de Bellecombe

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Une randonnée Engins créée le dimanche 26 avril 2015 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 03 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Engins (38360)
Départ Départ : N 45.197933° / E 5.591827°
Plateau d la Molière Le plateau de la Molière Le plateau de la Molière Le plateau de la Molière

Une table d'orientation, vous permet de vous repérer dans tous les sommets que vous voyez en face de vous.

Mais, vous êtes venus ici, aussi, pour marcher... Le topo global est le suivant :
- A l'aller nous marchons sur un petit plateau direction Sud (branche Est du tracé).
- Au retour, nous prenons la crête et nous remontons vers le Nord (branche Ouest du tracé).

(D) De la table d'orientation, nous prenons, en contrebas, vers le Sud le chemin évident qui part sur un petit plateau. Nous ignorons tous les chemins qui partent à droite ou à gauche, jusqu'au gîte.

(1) Gîte de la Molière. Partir à gauche. Continuer vers le Sud.

(2) Partir sur la droite, par un beau sentier se dirige droit vers lui, en diagonale, nous amenant à quitter notre sentier d'origine. Nous arrivons au pas de Bellecombe.

(3) A partir de maintenant, nous remontons à droite (plein Nord) en suivant la crête. Passer un pylone.
Nous arrivons au Pas de l'Ours en dédaignant les chemins à droite et à gauche.

(4) Au pas de l'ours, vous pouvez descendre légèrement pour voir la patte gravée sur la roche (à gauche à la sortie du pas).
Partir tout droit, en laissant la chemin de gauche. Nous poursuivons sur la crête et nous arrivons au point culminant de la balade

(5). Point culminant Charande.
Attention : Vigilance avec des enfants, nous dominons une petite barre rocheuse.
Nous continuons au Nord par la crête.

(6) Le Pas du Tracolet. Continuer plein Nord, en ignorant les chemins à droite et à gauche.

Nous retrouvons ensuite notre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1634m - Parking de la Molière - Table d'orientation de La Molière
1 : km 2.29 - alt. 1567m - Gîte de la Molière
2 : km 2.7 - alt. 1590m - Bifurcation. A droite.
3 : km 3.44 - alt. 1626m - A droite. - Pas de Bellecombe
4 : km 4.47 - alt. 1654m - En face. - Pas de l'Ours (Autrans)
5 : km 5.46 - alt. 1690m - Charande
6 : km 6.12 - alt. 1639m - Pas du Tracolet. En face.
D/A : km 6.78 - alt. 1634m - Parking de la Molière - Table d'orientation de La Molière

Si vous venez de Grenoble, à la sortie de Lans-en-Vercors, vous prenez à droite la D106 (rond-point sur la D531 - direction Autrans/Méaudre) jusqu'au Col de la Croix Perrin. Au col, vous avez deux solutions :
Soit prendre la petite route qui part juste après le restaurant sur la droite. C'est long, 10.5 km sur une petite route, très agréable, mais où le croisement avec d'autres véhicules n'est pas toujours évident. A priori, vous ne risquez pas de vous perdre. Par contre le revêtement bitumé se dégrade de plus en plus... Vous parvenez à une patte d'oie (Les Feneys) vous prenez à droite.

Autre solution : vous poursuivez jusqu'à Autrans, vous allez en direction du domaine de la Sure (station de ski alpin). Vous le dépassez, vous passez près de l'ancien tunnel de Montaud. Arrivé au refuge des Feneys, vous prenez sur la gauche.

Parvenu au parking, vous avez un mur de terre devant vous. Il suffit de monter cette petite butte et vous êtes particulièrement heureux d'être venu. Un panorama à couper le souffle.

Un point d'eau au gite de la Molière (j'en ai bu et rebu, je me porte, apparemment, toujours bien).

Nécessité d'avoir de bonnes chaussures.

Au alentours du parking, vous pouvez trouver de très beaux endroits pour manger votre casse-croute. Il n'est donc pas obligatoire de le transporter.

La route d'accès au site n'est pas déneigée. Vous ne pouvez donc réaliser cette balade qu'après la fonte des neiges (compter entre début mai et début novembre)

Si le gîte est ouvert vous pouvez vous y restaurer (06 09 38 42 42).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes et sur l'agglomération grenobloise.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le vendredi 04 octobre 2019 à 15:59

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Très belle randonnée effectuée par temps sec mais très frais, 3° au départ. L'itinéraire est très évident, impossible de se perdre. La vue est vraiment magnifique sur la Chartreuse au nord, le Mont Blanc, le Massif de Belledonne et les Grandes Rousses, le nord des Ecrins et bien sur les sommets de la barrière est du Vercors. Concernant l'accès au parking, la route depuis la Croix-Périn étant très dégradée, il faut privilégier l'accès par le domaine de la Sure à Autrans et la route forestière qui démarre sur la gauche de l'entrée du tunnel de Mortier.

le dimanche 29 septembre 2019 à 21:29

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

temps de trajet pour arriver au parking à prendre en compte en venant de Grenoble. Mais une fois garé, la randonnée vaut le coup et les paysages sont très sympathiques.
Je recommande cette randonnée en famille avec des enfants de 6 ans et plus.

le lundi 26 août 2019 à 08:43

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Superbe!

le lundi 29 juillet 2019 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Très belle ballade. Beaux points de vue.

le vendredi 05 juillet 2019 à 12:05

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

L'accès est un peu effrayant en voiture (Attention google Map veux vous faire passer dans des sentiers impraticable, suivre la plus grosse route goudronnée)., mais ça en vaut la peine. Rapport Marche/Vue à tomber par terre

le lundi 17 juin 2019 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

vue du pas de l'ours sur les hauts sommets du Vercors et avec un peu de chance les alpes
parcours accompagné par les sifflements des marmottes .

le lundi 25 mars 2019 à 11:29

Je suis désolé que vous n'ayez pu trouver le départ de la balade.

Comme indiqué dans les infos pratiques, les deux routes sont fermées l'hiver.

Personnellement, il me semble qu'en prenant la petite route qui part au niveau du col de la Croix Perrin (entre Lans en Vercors et Autrans) c'est plus simple. Seulement, la route est très étroite et longue, le revêtement parois très abimé.
Sinon, d'Autrans, il faut pendre la route qui mène au départ des remontées mécaniques du domaine de la Sure, aller jusqu'au tunnel de Montaud (désormais condamné) et prendre la petite route qui monte sur la gauche. C'est aussi, assez long.

Bonnes balades

Yannick

le lundi 25 mars 2019 à 11:05

Bonjour, en saison hivernale la route est fermée au delà de la Sûre (pistes de ski). Il faut attendre l'ouverture de la route au printemps pour accéder au départ...

le lundi 25 mars 2019 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Disposant d'un jour pour me rendre sur place et faire la randonnée, je n'ai pu trouver le gite de la Molière. Arrivée à AUTRANS et en direction du Domaine de la Sure, en suivant les INFOS PRATIQUES données sur le descriptif, je me suis retrouvée sur un cul-de-sac.
Sur place, j'étais bien sur la route de la Molière et puis plus d'indication !!!
Mais où est donc le parking et le gîte ?
Si vous avez des indications plus précises, car le coin est magnifique. J'ai vraiment envie d' y retourner.
Je peux voir aussi avec l'Office de Tourisme qui était fermé ce dimanche...

le mardi 25 septembre 2018 à 20:36

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Petite balade en famille ce week-end.
Très beau temps avec déjeuner avec vue sur une partie de la Chartreuse et quelques nuages en contrebas.
Retour sur la crête permettant d'attirer l'attention des petits sur les risques de la montagne tout en les captivant par la découverte d'en haut du chemin parcouru à l'aller.
A conseiller.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

bonjour

pour l'accès il y a un autre moyen en passant par Autrans direction Sure par la route de la Molière

la haut trés beau point de vue effectivement

le lundi 20 août 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petite balade sympa, seul regret une météo pas très favorable pour pouvoir apprécier le panorama.
La route de la croix Perrin est de plus en plus dégradée, dommage!

le vendredi 17 août 2018 à 17:26

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Tout simplement superbe .....

le lundi 13 août 2018 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Magnifique!!!
Rando facile, très belles vues.
Trajet en voiture en venant d'Autrans sans difficulté. Beaucoup de monde car très belle météo ce jour là. Le parking sature!!!
Petit arrêt au retour pour "visiter" le tunnel du Mortier.

le lundi 06 août 2018 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée

Le tour des Clapiers à partir de la Molière
Distance 8.22km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -472m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

En Vercors, à la découverte des lapiaz, de la faune et de la flore. Randonnée depuis la Molière vers l'Est en passant par le Sornin (moyenne montagne).

Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière
Distance 6.65km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.

Distance 7.76km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -669m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

La Dent du Loup en circuit
Distance 9.36km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.

La Dent du Loup et le Plateau de Sornin-Molière depuis Le Fournel
Distance 11.93km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -725m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.

Charande en boucle par le Pas de la Lose
Distance 12.45km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -845m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.

La Stèle de l'Avion
Distance 5.69km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.