De la Molière au Pas de Bellecombe

Une randonnée Engins créée le dimanche 26 avril 2015 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 03 septembre 2018

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Engins (38360)
Départ Départ : N 45.197933° / E 5.591827°
Plateau d la Molière Le plateau de la Molière Le plateau de la Molière Le plateau de la Molière

Une table d'orientation, vous permet de vous repérer dans tous les sommets que vous voyez en face de vous.

Mais, vous êtes venus ici, aussi, pour marcher... Le topo global est le suivant :
- A l'aller nous marchons sur un petit plateau direction Sud (branche Est du tracé).
- Au retour, nous prenons la crête et nous remontons vers le Nord (branche Ouest du tracé).

(D) De la table d'orientation, nous prenons, en contrebas, vers le Sud le chemin évident qui part sur un petit plateau. Nous ignorons tous les chemins qui partent à droite ou à gauche, jusqu'au gîte.

(1) Gîte de la Molière. Partir à gauche. Continuer vers le Sud.

(2) Partir sur la droite, par un beau sentier se dirige droit vers lui, en diagonale, nous amenant à quitter notre sentier d'origine. Nous arrivons au pas de Bellecombe.

(3) A partir de maintenant, nous remontons à droite (plein Nord) en suivant la crête. Passer un pylone.
Nous arrivons au Pas de l'Ours en dédaignant les chemins à droite et à gauche.

(4) Au pas de l'ours, vous pouvez descendre légèrement pour voir la patte gravée sur la roche (à gauche à la sortie du pas).
Partir tout droit, en laissant la chemin de gauche. Nous poursuivons sur la crête et nous arrivons au point culminant de la balade

(5). Point culminant Charande.
Attention : Vigilance avec des enfants, nous dominons une petite barre rocheuse.
Nous continuons au Nord par la crête.

(6) Le Pas du Tracolet. Continuer plein Nord, en ignorant les chemins à droite et à gauche.

Nous retrouvons ensuite notre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1634m - Parking de la Molière - Table d'orientation de La Molière
1 : km 2.29 - alt. 1567m - Gîte de la Molière
2 : km 2.7 - alt. 1590m - Bifurcation. A droite.
3 : km 3.44 - alt. 1626m - A droite. - Pas de Bellecombe
4 : km 4.47 - alt. 1654m - En face. - Pas de l'Ours (Autrans)
5 : km 5.46 - alt. 1690m - Charande
6 : km 6.12 - alt. 1639m - Pas du Tracolet. En face.
D/A : km 6.78 - alt. 1634m - Parking de la Molière - Table d'orientation de La Molière

Si vous venez de Grenoble, à la sortie de Lans-en-Vercors, vous prenez à droite la D106 (rond-point sur la D531 - direction Autrans/Méaudre) jusqu'au Col de la Croix Perrin. Au col, vous avez deux solutions :
Soit prendre la petite route qui part juste après le restaurant sur la droite. C'est long, 10.5 km sur une petite route, très agréable, mais où le croisement avec d'autres véhicules n'est pas toujours évident. A priori, vous ne risquez pas de vous perdre. Par contre le revêtement bitumé se dégrade de plus en plus... Vous parvenez à une patte d'oie (Les Feneys) vous prenez à droite.

Autre solution : vous poursuivez jusqu'à Autrans, vous allez en direction du domaine de la Sure (station de ski alpin). Vous le dépassez, vous passez près de l'ancien tunnel de Montaud. Arrivé au refuge des Feneys, vous prenez sur la gauche.

Parvenu au parking, vous avez un mur de terre devant vous. Il suffit de monter cette petite butte et vous êtes particulièrement heureux d'être venu. Un panorama à couper le souffle.

Un point d'eau au gite de la Molière (j'en ai bu et rebu, je me porte, apparemment, toujours bien).

Nécessité d'avoir de bonnes chaussures.

Au alentours du parking, vous pouvez trouver de très beaux endroits pour manger votre casse-croute. Il n'est donc pas obligatoire de le transporter.

La route d'accès au site n'est pas déneigée. Vous ne pouvez donc réaliser cette balade qu'après la fonte des neiges (compter entre début mai et début novembre)

Si le gîte est ouvert vous pouvez vous y restaurer (06 09 38 42 42).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes et sur l'agglomération grenobloise.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 25 mars 2019 à 11:29

Je suis désolé que vous n'ayez pu trouver le départ de la balade.

Comme indiqué dans les infos pratiques, les deux routes sont fermées l'hiver.

Personnellement, il me semble qu'en prenant la petite route qui part au niveau du col de la Croix Perrin (entre Lans en Vercors et Autrans) c'est plus simple. Seulement, la route est très étroite et longue, le revêtement parois très abimé.
Sinon, d'Autrans, il faut pendre la route qui mène au départ des remontées mécaniques du domaine de la Sure, aller jusqu'au tunnel de Montaud (désormais condamné) et prendre la petite route qui monte sur la gauche. C'est aussi, assez long.

Bonnes balades

Yannick

le lundi 25 mars 2019 à 11:05

Bonjour, en saison hivernale la route est fermée au delà de la Sûre (pistes de ski). Il faut attendre l'ouverture de la route au printemps pour accéder au départ...

le lundi 25 mars 2019 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Disposant d'un jour pour me rendre sur place et faire la randonnée, je n'ai pu trouver le gite de la Molière. Arrivée à AUTRANS et en direction du Domaine de la Sure, en suivant les INFOS PRATIQUES données sur le descriptif, je me suis retrouvée sur un cul-de-sac.
Sur place, j'étais bien sur la route de la Molière et puis plus d'indication !!!
Mais où est donc le parking et le gîte ?
Si vous avez des indications plus précises, car le coin est magnifique. J'ai vraiment envie d' y retourner.
Je peux voir aussi avec l'Office de Tourisme qui était fermé ce dimanche...

le mardi 25 septembre 2018 à 20:36

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Petite balade en famille ce week-end.
Très beau temps avec déjeuner avec vue sur une partie de la Chartreuse et quelques nuages en contrebas.
Retour sur la crête permettant d'attirer l'attention des petits sur les risques de la montagne tout en les captivant par la découverte d'en haut du chemin parcouru à l'aller.
A conseiller.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

bonjour

pour l'accès il y a un autre moyen en passant par Autrans direction Sure par la route de la Molière

la haut trés beau point de vue effectivement

le lundi 20 août 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petite balade sympa, seul regret une météo pas très favorable pour pouvoir apprécier le panorama.
La route de la croix Perrin est de plus en plus dégradée, dommage!

le vendredi 17 août 2018 à 17:26

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Tout simplement superbe .....

le lundi 13 août 2018 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Magnifique!!!
Rando facile, très belles vues.
Trajet en voiture en venant d'Autrans sans difficulté. Beaucoup de monde car très belle météo ce jour là. Le parking sature!!!
Petit arrêt au retour pour "visiter" le tunnel du Mortier.

le lundi 06 août 2018 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée

le mardi 24 juillet 2018 à 18:31

Bonsoir,

Merci d'avoir pris la peine de donner votre avis sur cette balade.

C'est vrai que la route du col de la Croix Perrin jusqu'à la Molière ne s'arrange pas. Jusqu'à présent, je faisais l'aller par la Croix Perrin et le retour par Autrans...

L'évolution des choses peut m'amener à reconsidérer ce choix.

Bonnes balades

Yannick

le mardi 24 juillet 2018 à 18:15

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Super rando à faire en famille, le descriptif est parfait, panorama magnifique, dommage pour nous la journée était un peu brumeuse donc les photos de la vallée ne sont pas terribles. Juste une précision pour accéder au plateau de la Molière, si on passe par la Croix Perrin comme indiqué, la route est une galère interminable (+ de 10km) à 25km/h de moyenne, avec le risque de croiser un véhicule alors que le croisement est quasi impossible déjà avec une petite voiture, alors avec une grosse....Préférer aller jusqu'à AUTRANS et prendre la D218 jusqu'au stade de neige de la SURE, passer devant l'entrée du tunnel du Mortier (condamné) et suivre ensuite la route forestière des Feneys sur environ 9km, jusqu'à un croisement où vous prendrez à gauche pour encore 1km jusqu'au parking. Attention au croisement, si vous filez tout droit vous revenez sur la Croix Perrin, mais houlala la galère !!! Voilà, bonne route et bonne rando.

le lundi 25 juin 2018 à 12:28

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Magnifique ! J'ai une petite fille et nous sommes partis avec elle. Très facile ! Merci

le lundi 11 septembre 2017 à 08:08

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

La route est en état moyen

le mercredi 23 août 2017 à 15:45

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Effectivement l'accès en voiture est le plus difficile. encore heureux de n'avoir croisé personne sur les 10 km de route. Le retour s'est bien fait par Autrans.
Sinon les paysages sont magnifiques par temps clair et le parcours varié et agréable.

le lundi 31 juillet 2017 à 10:38

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Nous avons choisi cette rando afin de satisfaire les aptitudes physiques d'un enfant de 8 ans.
Parcours sans grande difficulté. Compter 2h30 en marchant tranquillement...Paysages variés, bucoliques, beaux panoramas sur tous les massifs en face de la molière. Un peu de marche en alpage, ensuite petite montée vers le pas de Bellecombe, arrivée en sous-bois avec tables de pique-nique aménagées en troncs d'arbres... puis ballade plaisante sous les sapins et en bordure de crête (Charande). La cerise sur le gâteau (ce que nous venions chercher) : la rencontre avec plusieurs marmottes !!! Le seul bémol est l'accès par la route forestière après le col de la croix Perrin... privilégier la montée au plateau par la Sure.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.