Favoris Suze, Saint-Pancrace

Une randonnée Suze créée le dimanche 19 avril 2015 par délia. MAJ : mardi 17 octobre 2017

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Suze (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB, 3137OT
la vallée de la Gervanne vue des crêtes vue intérieure de la chapelle arrivée sur la chapelle Saint Pancrace la montée vers la chapelle Saint Pancrace

En voiture traverser le hameau Les Jaux de Suze, emprunter la route qui monte au vieux village.
Le parking se situe juste avant le grand bâtiment d'élevage.

(D/A) A l'entrée du village, dans le lacet, continuer tout droit (tourner à gauche) (balisage Jaune sur le rocher).
Passer les dernières maisons, la petite route se transforme en chemin.
Au carrefour "les 3 châteaux" (1) laisser le chemin qui monte à la Croix et continuer tout droit le chemin qui monte en direction La Chapelle en faisant une courbe.

A la Chapelle prendre le chemin qui monte sur la droite (fléchage indiquant"La Croix) (2).
Dans la montée prendre à un moment sur la droite(fléchage "La Croix") (3).
Arrivée sur la combe de Saint-Pancrace, belle vue sur le versant Ouest. Au bout d'un moment laisser le chemin qui redescend (fléchage "Suze") (4).

Bifurquer sur le chemin qui part à gauche et qui va longer tout le bord de la montagne jusqu'à La Croix.

Panorama exceptionnel : Attention aux falaises..

A La Croix, table d'orientation.

Devant La Croix, redescendre le chemin.
Aux cairns, tourner à gauche, c'est le retour au vieux village par le chemin de l'aller.

1 : km 0.46 - alt. 502m - Les 3 châteaux
2 : km 2.95 - alt. 650m - La Chapelle
3 : km 3.27 - alt. 682m - Direction la Croix
4 : km 3.47 - alt. 691m - Fléchage Suze
5 : km 4.62 - alt. 667m - Croix de Saint-Pancrasse

Balisage Jaune et Vert.

Carte IGN Top 25 n°3137 OT Die-Crest ou extrait de carte de Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

Cette randonnée est modulable, elle se fait dans un sens ou dans l'autre mais le circuit que j'ai choisi a un dénivelé moins prononcé.
Possibilité aussi de simplement contourner la montagne sans avoir à monter jusqu'à La Croix.

Vieux village de Suze, ses remparts, son donjon.

A quelques kilomètres, villages perchés de Cobonne, Montclar sur Gervanne.
Cascade de la Druise, Gorges d'Omblèze, la Croix de Vellan à Plan de Baix.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 05 mars 2019 à 08:07

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Marche à faire en famille , montée progressive dans les bois sans difficulté , trés belle vue sur le vercors et les alpes en arriére plan .

le mercredi 20 février 2019 à 17:13

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée un temps idéal, magnifique vue sur le Vercors enneigé.

le lundi 21 janvier 2019 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Balade agréable avec de beaux points de vue.

le lundi 12 novembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Attention, la croix est plus loin qu'on pourrait le croire par rapport a la description.

le mardi 06 novembre 2018 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Belle randonnée depuis le village, très simple d'accès
Vue magnifique !
A faire.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle balade, accessible à tous les marcheurs.
Passage délicat pour les enfants ou les les personnes sensibles à la proximité du vide (sur quelques dizaines de mètres).
Vue magnifique !

le jeudi 30 août 2018 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

belle ballade ce jeudi 30 aout.
la chapelle perdue en pleine foret vaut le déplacement.
magnifique point de vue sur la vallée de Crest au niveau de la combe de saint Pancrace
nous avons raté la bifurcation au point 4 (pas vu le fléchage), nous avons donc rejoint le tracé un peu plus loin en passant par un petit sentier situé 2 lignes de niveau en dessous de la crête.
quelques passages vraiment limites et glissant au bord des falaises (surtout un lendemain de pluie) il est toujours possible de s'éloigner de 5 ou 6m du tracé pour éviter ces passages délicats.
point de vue magnifique à la croix, on peux se poser pour reprendre des forces et attaquer la descente.
entre la croix et le Cairn il faut être prudent cela descend raide par endroit et glissant ( encore humide de la veille)
la fin du tracé se fait tranquillement jusqu'au point de départ.
une belle randonnée faite en 2h35 ( une erreur de 800m en plus suite mauvaise direction à un moment)
pour ceux que les falaises font peur il est possible au point 4 de rejoindre directement le départ en 30mn.
un très bon moment et une très belle ballade cependant à éviter pour enfants de moins de 10a à cause de certains passages au bord des falaises.

le lundi 23 juillet 2018 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle petite rando, mais temps de parcours un peu sous-estimé.
Prudence pour longer la falaise, surtout par grand vent !
A déconseiller pour de jeunes enfants.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

une randomnée dans un décor superbe....Faire cette balade en juin n'est pas un problème car elle s'effectue principalement en sous bois. Aucun problème pour accéder à la chapelle saint pancrace. Le circuit se fait en deux heures sans problème. Petite escapade qui vaut le détour...un super point de vue quand on se trouve sur les crêtes.

le lundi 23 avril 2018 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Belle petite ballade. Peut se faire en famille en faisant attention aux falaises.Joli point de vue. Le balisage est un peu absent et nous avons eu un doute à un moment. Le descriptif parlait de tourner a gauche pour trouver la croix, hors cela nous faisait redescendre, et nous avons choisi de prendre en face, 15mn plus tard arrivée à la croix.

le lundi 19 mars 2018 à 10:41

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Une très belle randonnée que j'ai faite avec ma fille de 11 ans.
Nous avons appréciez le mélange entre les sois bois et cette magnifique vue une fois sur les crêtes.
Une rando que je recommande mille fois.
Nous avons manger notre p'tit casse croute avant de commencer car sur le parking, un joie petit champs avec des tables en bois nous attendez !! lol ! Que du bonheur !!!
Pour le tracé, j'avais une hésitation en milieu de route mais comme j'avais le gps visorando, cela ne m'a causé aucun problème .

le lundi 26 février 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Bonjour, Si l'on veut faire le circuit par les crêtes, en fait on peut passer à droite ou à gauche, c'est très agréable. A la chapelle, rien de compliquer pour prendre les crêtes, c'est le sentier montant tout droit et il faut filer tout droit jusqu'à la croix. Le paysage et panorama est extraordinaire! A faire et à refaire!

le lundi 13 novembre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Bonjour... Nous avons fait cette randonnée en fin de matinée debut d'après midi..
le sens proposé est très pertinent.
Quelques hesitations sur le tracé au départ mais finalement on s'est bien repéré aux traces jaunes
Quelques modifications ... au niveau de la chapelle saint Pancrase , il n'y a plus d'indications donc bien prendre à droite comme décrit un petit chemin qui monte vers les cretes . A partir de la Chapelle, ne plus suivre les traces jaunes.

Ensuite avancer jusqu'à la croix en longeant la crete... Ensuite, le départ de la descente se fait à droite quand on est dos à la croix et que l'on regarde vers saou...

Avoir de bonnes chaussures des batons de marche nous semble indispensables et des vetements voyants Orange ou jaune fluo recommandés ( periode de chasse)
Belle randonnée

le vendredi 27 octobre 2017 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

La 1ère partie est en sous-bois jusqu’à la chapelle. A notre avis, il pourrait être utile d’ajouter un panneau indiquant l’accès à la croix. Nous avons pris le chemin qui monte sur la droite à partir de la chapelle, mais une croix tracée en jaune et rouge sur un arbre nous avait fait hésiter. D'autres personnes rencontrées plus loin nous ont fait part de la même remarque.
Sur la crête, on peut profiter d’une très belle vue, côté est et côté ouest selon les endroits. On arrive même à distinguer le mont Gerbier de Jonc et le Mézenc.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:12

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Circuit intéressant mais quelques remarques. Pour aller au parking la route est très étroite, il faut faire attention.
La première partie du parcours jusqu'à la chapelle est cool, la suite se fait dans des sentiers entre entre les branches car je pense que peu de monde y passe.
Par contre cette partie est magnifique la vue est superbe , une dernière chose je pense que cette partie ne convient pas à un enfant de moins de 10 ans.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.