Boucle entre Venasque et Le Beaucet

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Une randonnée Venasque créée le vendredi 18 décembre 2015 par laurence30. MAJ : mercredi 20 mars 2019
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Venasque (84210)
Chapelle saint Siffrien Venasque Le Beaucet Le Beaucet

(D/A) Du parking, descendre vers le village en passant devant l’hôtel-restaurant "Les Remparts". Prendre ensuite la Rue Haute qui rejoint la Grand Rue que vous descendez alors jusqu’à l’église. Face à l’église, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à la croix. Prendre le sentier qui part à droite juste devant la croix puis quelques mètres plus loin, obliquer à gauche. Déboucher sur la D247 au niveau d'un carrefour. La suivre à gauche jusqu'à la Chapelle Saint-Siffrein (évêque de Carpentras qui mourut à Venasque en 570).

(1) Juste après la chapelle, prendre à droite le chemin qui descend en suivant un grillage à main droite. Passer la station de pompage, traverser le petit ruisseau et après un virage à gauche, à une fourche, partir à droite sur le petit sentier qui monte (à gauche c’est une propriété privée). Laisser un sentier sur la droite et bifurquer à gauche en longeant la falaise à main droite. Le sentier continue de monter pour atteindre un croisement.

(2) Partir à gauche et continuer à monter par le sentier en balcon (belles vues sur Venasque) jusqu’à l’intersection suivante "Lou Clapas de Jouvenal". Laisser le chemin à gauche et les deux partant sur la droite et continuer dans la même direction sans se préoccuper des sentiers pouvant partir à droite ou à gauche. Plus loin le chemin descend. Aux deux pylônes monter par le sentier de droite, traverser la route à Jouvenas et continuer tout droit par le sentier en direction du Barri. A l’intersection en T, prendre le chemin de terre à gauche, pour arriver peu après sur la D247.

(3) Poursuivre en face sur le Chemin Saint-Étienne. Laisser deux sentiers partir à gauche, puis le sentier descend en lacet (vestiges de calades) pour déboucher sur un chemin bétonné que vous descendez jusqu’à la route. Emprunterla D247 sur la gauche. Franchir le pont et poursuivre sur la route jusqu’au monument aux morts. Tourner à gauche et longer le cimetière pour arriver au pied du village fortifié du Beaucet.

(4) Visite du village - Contourner le village par la droite sur la route, puis prendre à gauche les escaliers qui montent au village. Passer devant la fontaine et entrer dans le village par la Rue Coste Chaude. Passer devant la mairie et l’auberge, puis monter à droite par la Rue Montée du Four Banal. Contourner l’église et redescendre par la Rue Montée des Cendres. Tourner à gauche dans la Rue du Moulin à Huile, puis à droite dans la Rue Coste Froide qui redescend au Barri.

(4) Partir à droite sur la route (Chemin de l'Ermitage), passer devant la Statue de Saint-Gens (sur votre gauche) et parcourir environ 500m jusqu’à l’intersection du Dégoutaïre. Tourner à gauche puis prendre peu après le premier petit sentier sur la droite. A la fourche, prendre à gauche et remonter par le vieux chemin caladé en lacets et parvenir à la Pelada. Traverser la D247 et poursuivre tout droit par le Chemin de la Gonette jusqu’à Capelane.

(5) Continuer tout droit, puis utiliser le sentier qui coupe le virage. Revenu sur la petite route continuer dans la même direction. Après le virage à gauche s’engager sur le premier chemin à droite, puis encore à droite et après à gauche jusqu’à la petite route que vous emprunter à gauche sur quelques mètres (lieu-dit Jouvenal). Traverser alors la route et prendre le sentier le long d’une clôture. A hauteur des rochers, descendre dans le couloir rocheux comportant des marches taillées dans le rocher pour arriver sur la D247.

(6) Descendre la D247 à gauche sur quelques mètres et après la barrière de protection de la route s’engager à droite sur la petite sente qui descend à travers les arbres et qui débouche sur le Chemin du Bas Quinsan que vous traversez. Gravir le sentier qui se trouve pratiquement en face. Laisser un chemin à gauche et continuer de monter pour déboucher sur une petite route que vous suivez toujours dans la même direction jusqu’à une intersection en T.

(7) Tourner à gauche. Ne pas se préoccuper des routes à droite ou à gauche. A la fourche rester sur la droite et rejoindre le parking des Tours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Parking Les Tours
6 : km 7.46 - alt. 258m - Descendre la D 247
7 : km 8.45 - alt. 304m - Espuys - 306 m
D/A : km 8.93 - alt. 293m - Parking Les Tours

Parking tout en haut du village, près des tours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Visite du village de Venasque

Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le mardi 08 octobre 2019 à 10:54

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Belle rando, à faire quand il ne fait pas trop chaud. Prévoir de quoi se désaltérer.
Quelques passages acrobatiques dans le descente dans le canyon.

le lundi 15 juillet 2019 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Très belle balade en majorité ombragée, de beaux points de vues et des lieux très particuliers (sentier sous une falaise ou passant entre deux parois rocheuses, voies d'escalade....). Les deux village sont à visiter sans hésitation. En plus, un peu après la statue de St Gens, au village du Beaucet, nous sommes montés jusqu'au château où un beau coin pique-nique nous attendait.

le mardi 04 juin 2019 à 14:46

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

sympathique balade pas très dure et assez ombragée.
On peut terminer en se désaltérant au bar de Vénasque en terrasse avec vue sur les falaises d'en face.

le mardi 04 juin 2019 à 12:51

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

L'un de nos marcheurs avait téléchargé l'appli.
Super.
Ils pensaient mettre moins de temps mais ont finalement fait le parcours dans les temps indiqués à 15mn près ce qui valorise ce travail pour sa justesse.
Pour le départ, je suis de Venasque et donc facile de leur donner le point de départ.
Merci à tous.

le lundi 03 juin 2019 à 15:44

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Une belle rando ,parfois escarpée. En cas de forte chaleur prévoir beaucoup d'eau .
Départ de Venasque un peu aléatoire en fonction du lieu de parking .

le lundi 20 mai 2019 à 08:55

j'ai pas fait encore la rando

le jeudi 16 mai 2019 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle randonnée. Juste un petit flottement pour reconnaitre la chapelle Saint Siffrein car pas identifiée et en réfection. Pour mon niveau quelques passages raides mais il me manque un peu d'entraînement. À recommander en tous cas

le lundi 13 mai 2019 à 08:03

Reportée

le mardi 16 avril 2019 à 10:41

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Très sympa; merci pour le circuit.

le mercredi 03 avril 2019 à 22:54

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Très belle randonnées et bien signalée, mais le niveau de la randonnée n'est pas facile mais moyen car il y avait de la technique à certains endroits.

le lundi 01 avril 2019 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Le circuit est très agréable ,très fleuri en cette saison.Les villages de Venasque et du Beaucet avec leurs maisons et rues en pierres sont magnifiques très bien restaurés et méritent une belle visite .
Juste un bémol pour le circuit qui nous a paru avoir plus de dénivelés que mentionnés sur la fiche et aussi pas mal de passages sur chemins empierrés(pas trop gênant en montée mais attention dans les descentes).
Balade super à recommander.

le mercredi 20 mars 2019 à 12:20

Merci pour ce commentaire, J'ai recadré cette randonnée

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 20 mars 2019 à 12:10

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Bonjour, suite à la réponse de Henri57, je constate que sur la page 3 du descriptif (celle qui donne un extrait de la carte IGN) , j'ai été trompé par le fait que la copie de la carte est tronquée au niveau du carrefour ... A quelque millimètres près ce serait parfait ... Je modifie donc mon appréciation pour le descriptif et de "moyen" je passe à "bien" . Pour le tracé sur la carte je reste frustré par ce petit bout qui manque .
La randonnée n'en demeure pas moins très intéressante et je la recommande .

le mercredi 20 mars 2019 à 11:42

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le problème du chemin barré (après la croix de Vénasque) a été signalé depuis longtemps et le descriptif indique donc de prendre le sentier juste devant la Croix et précise qu'on va aboutir à un carrefour ... sauf que sur l'extrait de carte IGN proposé pour cette randonnée, le tracé suit le chemin interdit ... Est-il difficile de corriger la carte ?

Je viens de vérifier, le tracé sur la carte est conforme au descriptif.

Sur la carte (je vous laisse vérifier au zoom 50m voire 20m) le tracé part avant la Croix et se dirige vers le carrefour D28/D247.

Est-il difficile de corriger la carte ?

Non la preuve, cette modification a été réalisée, par un modérateur, le mercredi 27 juin 2018 à 19:32. (voir citation ci dessous)

le mercredi 27 juin 2018 à 19:44
Merci ! le tracé et le descriptif ont été modifiés selon vos indications.

le mercredi 20 mars 2019 à 10:24

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Très belle randonnée. Il faisait soleil avec un très grand vent mais finalement on était souvent à l'abri du vent.
Les deux villages sont magnifiques et les chemins très agréables.

Merci à l'auteure de cette randonnée même si je suis conscient d'être sévère en notant "moyen" la fiabilité de la description et celle du tracé mais je m'explique :
Finalement, si je devais refaire cette randonnée, je me garerais au fameux carrefour de la D247 (très grand parking) ...

Combe de Capellan
Distance 13.95km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -445m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Les Combes et la Forêt de Venasque
Distance 17.79km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Une boucle entre Le Beaucet et Venasque
Distance 8.88km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Le circuit des oratoires à Saint-Didier
Distance 3.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.

Saint-Gens - Combe de Capellan
Distance 14.88km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.

Double boucle de Saint-Gens à Sénanques
Distance 21.16km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.

Petite boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance 9.25km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-sur-Pernes - 84 - Vaucluse

Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.