Boucle entre Venasque et Le Beaucet

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Une randonnée Venasque créée le vendredi 18 décembre 2015 par laurence30. MAJ : dimanche 23 février 2020
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Venasque (84210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)
Une des montées Chapelle saint Siffrien Venasque Le Beaucet

(D/A) Du parking, descendre vers le village en passant devant l’hôtel-restaurant "Les Remparts". Prendre ensuite la Rue Haute qui rejoint la Grand Rue que vous descendez alors jusqu’à l’église. Face à l’église, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à la croix. Prendre le sentier qui part à droite juste devant la croix puis quelques mètres plus loin, obliquer à gauche. Déboucher sur la D247 au niveau d'un carrefour. La suivre à gauche jusqu'à la Chapelle Saint-Siffrein (évêque de Carpentras qui mourut à Venasque en 570).

(1) Juste après la chapelle, prendre à droite le chemin qui descend en suivant un grillage à main droite. Passer la station de pompage, traverser le petit ruisseau et après un virage à gauche, à une fourche, partir à droite sur le petit sentier qui monte (à gauche c’est une propriété privée). Laisser un sentier sur la droite et bifurquer à gauche en longeant la falaise à main droite. Le sentier continue de monter pour atteindre un croisement.

(2) Partir à gauche et continuer à monter par le sentier en balcon (belles vues sur Venasque) jusqu’à l’intersection suivante "Lou Clapas de Jouvenal". Laisser le chemin à gauche et les deux partant sur la droite et continuer dans la même direction sans se préoccuper des sentiers pouvant partir à droite ou à gauche. Plus loin le chemin descend. Aux deux pylônes monter par le sentier de droite, traverser la route à Jouvenas et continuer tout droit par le sentier en direction du Barri. A l’intersection en T, prendre le chemin de terre à gauche, pour arriver peu après sur la D247.

(3) Poursuivre en face sur le Chemin Saint-Étienne. Laisser deux sentiers partir à gauche, puis le sentier descend en lacet (vestiges de calades) pour déboucher sur un chemin bétonné que vous descendez jusqu’à la route. Emprunterla D247 sur la gauche. Franchir le pont et poursuivre sur la route jusqu’au monument aux morts. Tourner à gauche et longer le cimetière pour arriver au pied du village fortifié du Beaucet.

(4) Visite du village - Contourner le village par la droite sur la route, puis prendre à gauche les escaliers qui montent au village. Passer devant la fontaine et entrer dans le village par la Rue Coste Chaude. Passer devant la mairie et l’auberge, puis monter à droite par la Rue Montée du Four Banal. Contourner l’église et redescendre par la Rue Montée des Cendres. Tourner à gauche dans la Rue du Moulin à Huile, puis à droite dans la Rue Coste Froide qui redescend au Barri.

(4) Partir à droite sur la route (Chemin de l'Ermitage), passer devant la Statue de Saint-Gens (sur votre gauche) et parcourir environ 500m jusqu’à l’intersection du Dégoutaïre. Tourner à gauche puis prendre peu après le premier petit sentier sur la droite. A la fourche, prendre à gauche et remonter par le vieux chemin caladé en lacets et parvenir à la Pelada. Traverser la D247 et poursuivre tout droit par le Chemin de la Gonette jusqu’à Capelane.

(5) Continuer tout droit, puis utiliser le sentier qui coupe le virage. Revenu sur la petite route continuer dans la même direction. Après le virage à gauche s’engager sur le premier chemin à droite, puis encore à droite et après à gauche jusqu’à la petite route que vous emprunter à gauche sur quelques mètres (lieu-dit Jouvenal). Traverser alors la route et prendre le sentier le long d’une clôture. A hauteur des rochers, descendre dans le couloir rocheux comportant des marches taillées dans le rocher pour arriver sur la D247.

(6) Descendre la D247 à gauche sur quelques mètres et après la barrière de protection de la route s’engager à droite sur la petite sente qui descend à travers les arbres et qui débouche sur le Chemin du Bas Quinsan que vous traversez. Gravir le sentier qui se trouve pratiquement en face. Laisser un chemin à gauche et continuer de monter pour déboucher sur une petite route que vous suivez toujours dans la même direction jusqu’à une intersection en T.

(7) Tourner à gauche. Ne pas se préoccuper des routes à droite ou à gauche. A la fourche rester sur la droite et rejoindre le parking des Tours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Parking Les Tours
6 : km 7.46 - alt. 245m - Descendre la D 247
7 : km 8.45 - alt. 299m - Espuys
D/A : km 8.93 - alt. 290m - Parking Les Tours

Parking tout en haut du village, près des tours.

Visite du village de Venasque

Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le mercredi 23 juin 2021 à 23:05

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Belle randonnée, mais la descente après le Jouvenal qui amène a la route est exigeante, ce qui devrait positionner cette randonnée dans la catégorie difficille.

le mardi 11 mai 2021 à 21:17

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

très jolie randonnée, beaux villages à découvrir. Quelques bonnes grimpettes, surtout à la fin... et très jolie descente au milieu du site d'escalade (très fréquenté par contre).

le lundi 10 mai 2021 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Très joli circuit, peu fréquenté en Mai, sans doute plus en été. Une grande variété de paysages et de reliefs, sans grande difficulté sauf peut-être vers la fin en revenant sur Venasque où l'on doit passer par un goulet presque en escalier, fréquenté surtout par les escaladeurs.

le dimanche 18 avril 2021 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Beau circuit. Demande une attention particulière vers la fin pour suivre la piste.

le lundi 15 mars 2021 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Nous avons fait le parcours en partant du beaucet. Du coup superbe vue sur venasque.
Petite randonnée bien agréable sans difficulté

le lundi 22 février 2021 à 12:57

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Très jolie randonnée avec la découverte de 2 beaux villages. Personne sur le sentier. Très bonnes explications

le lundi 22 février 2021 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très jolie randonnée dans de beaux chemins et avec de superbes points de vue sur les deux villages !
Merci de nous avoir aidé à faire ce beau circuit !

le lundi 15 février 2021 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Je me suis régalée sur ce trajet, vu exceptionnelle sur le Ventoux, les villages du Beaucet et Venasque. Passage un peu glissant si pluie les jours précédents.

le lundi 15 février 2021 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

C'est une belle randonnée agréable même par temps couvert. Le Ventoux a finalement laisser voir son beau manteau neigeux dans l'après midi. La visite des deux villages est intéressante. Hors Covid nous n'aurions pas manqué un arrêt restaurant au Beaucet.

le lundi 01 février 2021 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Très belle randonnée, les indications étaient précises.

le vendredi 15 janvier 2021 à 13:18

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2021

Très bonne description tout au long de la randonnée et très belle ballade offrant notamment un point de vue imprenable de Vénasque et du mont ventoux enneigé. Nous avons par contre eu beaucoup de mal à trouver la chapelle saint siffrein : aucun panneau descriptif et le bâtiment correspondait en fait à une maison en ruine !

le lundi 11 janvier 2021 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Très beau parcours, avec une vue imprenable sur le Ventoux enneigé.
C'était super.
Nous sommes partis du Beau et direction Vénasque et avons fait une boucle supplémentaires, pour monter au château du Beaucet....A faire....👍très beau.
11.38kms et 432m de dénivelé

le mardi 27 octobre 2020 à 21:05

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

....Merci, effectivement mon commentaire s'adressait au texte...ici, c'est la carte!
rien à dire sur votre carte, puisque nous ne l'avons pas utilisé (étant sur l'autre boucle) .....décidement !!

le mardi 27 octobre 2020 à 19:03

Bonsoir
Je viens de lire le commentaire que vous avez laissé sur la randonnée dont je suis l'auteur. Effectivement il y a bien deux randonnées avec un titre pratiquement identique, mais ce sont deux parcours totalement différents. Vu que vous êtes passé par la fontaine du Rupt, cela n'a rien à voir avec la randonnée que j'ai décrite car mon circuit ne passe absolument pas par là. Le mien démarre du village de Venasque (classé plus beaux village de France) que l'on traverse, puis traverse le très joli village du Beaucet avant de revenir à Venasque.
Je ne sais pas ce que vous avez interverti (texte et carte....top/ merci GPS), mais je pense que vous devriez refaire un commentaire sur l'autre randonnée qui doit être celle que vous avez suivi et dont l'auteur est Cipernes84 (Une boucle entre Le Beaucet et Venasque) et non Boucle entre Venasque et le Beaucet.
Bien cordialement
Laurence30

le mardi 27 octobre 2020 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Attention, 2 ballades dans ce coin sur Visorando:
-boucle entre Vénasque et le Beaucet
-boucle entre le Beaucet et Vénasque.....Nous avons interverti texte et carte....top/ merci GPS
On s'est fié au texte.
Cependant:
Arrivés en haut de la draille de la fontaine du Rupt, il y a 3 points " Pourraque"....prendre simplement à droite et passer devant une citerne enterrée et continuer son chemin (!).
Et en arrivant au bout des 3/4 de la boucle à " Ferme de la Vache" ...au gros chêne sur lequel le chemin débouche, prendre la route goudronnée à droite ( ça vous évitera d'errer,... et de se retrouver face au proprio de la dite ferme)
...des petites précisions sont parfois d'une grande aide!
Sinon, si vous aimez les ballades en sous-bois....

Combe de Capellan
Distance 13.95km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -445m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Les Combes et la Forêt de Venasque
Distance 17.79km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Une boucle entre Le Beaucet et Venasque
Distance 8.88km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Le circuit des oratoires à Saint-Didier
Distance 3.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.

Saint-Gens - Combe de Capellan
Distance 14.88km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.

Distance 13.02km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -429m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Randonnée agréable dans les environs du Beaucet. Après la montée au Rocher des Trois Luisants, la balade continue sur des pistes confortables offrant de belles vues sur le Plateau du Vaucluse.

Double boucle de Saint-Gens à Sénanques
Distance 21.16km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.