Boucle entre Venasque et Le Beaucet

Une randonnée Venasque créée le vendredi 18 décembre 2015 par laurence30. MAJ : mercredi 27 juin 2018

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Venasque (84210)
Chapelle saint Siffrien Venasque Le Beaucet Le Beaucet

(Q/A) Du parking, descendre vers le village en passant devant l’hôtel-restaurant "Les Remparts". Prendre ensuite la Rue Haute qui rejoint la Grand Rue que vous descendez alors jusqu’à l’église. Face à l’église, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à la croix. Prendre le sentier qui part à droite juste devant la croix puis quelques mètres plus loin, obliquer à gauche. Déboucher sur la D247 au niveau d'un carrefour. La suivre à gauche jusqu'à la Chapelle Saint-Siffrein (évêque de Carpentras qui mourut à Venasque en 570).

(1) Juste après la chapelle, prendre à droite le chemin qui descend en suivant un grillage à main droite. Passer la station de pompage, traverser le petit ruisseau et après un virage à gauche, à une fourche, partir à droite sur le petit sentier qui monte (à gauche c’est une propriété privée). Laisser un sentier sur la droite et bifurquer à gauche en longeant la falaise à main droite. Le sentier continue de monter pour atteindre un croisement.

(2) Partir à gauche et continuer à monter par le sentier en balcon (belles vues sur Venasque) jusqu’à l’intersection suivante "Lou Clapas de Jouvenal". Laisser le chemin à gauche et les deux partant sur la droite et continuer dans la même direction sans se préoccuper des sentiers pouvant partir à droite ou à gauche. Plus loin le chemin descend. Aux deux pylônes monter par le sentier de droite, traverser la route à Jouvenas et continuer tout droit par le sentier en direction du Barri. A l’intersection en T, prendre le chemin de terre à gauche, pour arriver peu après sur la D247.

(3) Poursuivre en face sur le Chemin Saint-Étienne. Laisser deux sentiers partir à gauche, puis le sentier descend en lacet (vestiges de calades) pour déboucher sur un chemin bétonné que vous descendez jusqu’à la route. Emprunterla D247 sur la gauche. Franchir le pont et poursuivre sur la route jusqu’au monument aux morts. Tourner à gauche et longer le cimetière pour arriver au pied du village fortifié du Beaucet.

(4) Visite du village - Contourner le village par la droite sur la route, puis prendre à gauche les escaliers qui montent au village. Passer devant la fontaine et entrer dans le village par la Rue Coste Chaude. Passer devant la mairie et l’auberge, puis monter à droite par la Rue Montée du Four Banal. Contourner l’église et redescendre par la Rue Montée des Cendres. Tourner à gauche dans la Rue du Moulin à Huile, puis à droite dans la Rue Coste Froide qui redescend au Barri.

(4) Partir à droite sur la route (Chemin de l'Ermitage), passer devant la Statue de Saint-Gens (sur votre gauche) et parcourir environ 500m jusqu’à l’intersection du Dégoutaïre. Tourner à gauche puis prendre peu après le premier petit sentier sur la droite. A la fourche, prendre à gauche et remonter par le vieux chemin caladé en lacets et parvenir à la Pelada. Traverser la D247 et poursuivre tout droit par le Chemin de la Gonette jusqu’à Capelane.

(5) Continuer tout droit, puis utiliser le sentier qui coupe le virage. Revenu sur la petite route continuer dans la même direction. Après le virage à gauche s’engager sur le premier chemin à droite, puis encore à droite et après à gauche jusqu’à la petite route que vous emprunter à gauche sur quelques mètres (lieu-dit Jouvenal). Traverser alors la route et prendre le sentier le long d’une clôture. A hauteur des rochers, descendre dans le couloir rocheux comportant des marches taillées dans le rocher pour arriver sur la D247.

(6) Descendre la D247 à gauche sur quelques mètres et après la barrière de protection de la route s’engager à droite sur la petite sente qui descend à travers les arbres et qui débouche sur le Chemin du Bas Quinsan que vous traversez. Gravir le sentier qui se trouve pratiquement en face. Laisser un chemin à gauche et continuer de monter pour déboucher sur une petite route que vous suivez toujours dans la même direction jusqu’à une intersection en T.

(7) Tourner à gauche. Ne pas se préoccuper des routes à droite ou à gauche. A la fourche rester sur la droite et rejoindre le parking des Tours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Parking Les Tours
6 : km 7.46 - alt. 258m - Descendre la D 247
7 : km 8.45 - alt. 304m - Espuys - 306 m
D/A : km 8.93 - alt. 293m - Parking Les Tours

Parking tout en haut du village, près des tours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Visite du village de Venasque

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Jolie rando bien expliquée. Je l’aurai classée en difficulté moyenne du fait de la descente sportive sur une portion. Je la referai avec plaisir. Paysages splendides.

le samedi 29 septembre 2018 à 18:38

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée formidable sur des sentiers de pierres sèches.
Descente sportive et très raide au 7km, après la balise "Jouvenal".
Une randonnée à refaire avec plaisir.
Grand merci pour le partage.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:13

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Possibilité de stationner avant l'église sur la droite.

le jeudi 30 août 2018 à 18:07

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Nous l'avions faites en 2016 et l'avions gardées dans nos favoris.
Elle nous encore ravi.
Nous n'avons pas essayé de nous garer près des ruines, il faut " tuer" pour avoir une place.
Nous avons plutôt opter pour le parking en bas de Venasque, par lequel le début de la rando passe. Nous avons ainsi fini en parcourant le village et ainsi aussi par une descente
Sentiers et chemins variés avec peu de bitume et toujours pour un court moment.
Petite balade faites en 2h15.

Carla

le lundi 27 août 2018 à 14:46

Merci de ton appréciation, climatisation

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 27 août 2018 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

en tant que nouveaux randonneurs nous apprécions beaucoup visorando. Cela nous permet de randonner en toute sérénité

le lundi 27 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très jolie randonnée. Suivi facile avec le descriptif et la carte

le lundi 20 août 2018 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très joli ballade avec de très jolies vues que sont les villages de Venasque et le Bocet. Suivi très facile avec la carte et le smartphone. De jolie montées et des descentes dont une qui reste un magnifique souvenir de vacance

le mercredi 15 août 2018 à 09:56

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Très belle randonnée avec beaucoup d'endroits très intéressants à voir. Le parcours est très ombragé. Certains passages sont un peu techniques mais ils sont relativement courts. Le dénivelé repéré par notre GPS était de 370 m. Belle balade; A REFAIRE

le mardi 03 juillet 2018 à 23:28

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Le départ est un peu perturbé mais n'est pas innérant au rédacteur de la randonnée. Les deux villages sont intéressants car en particulier il n'y a pas foule comme dans d'autres villages "plus cotés". Randonnée agréable.

le mercredi 27 juin 2018 à 19:44

Merci ! le tracé et le descriptif ont été modifiés selon vos indications.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 27 juin 2018 à 09:54

Désolé pour la réponse tardive. La croix se trouve au début de la descente après l'église. On arrive sur la D 247 à 500 ml env plus bas que le point 1 .

le jeudi 21 juin 2018 à 18:53

La déviation se situe au droit du wpt1 ou du wpt3? Les deux wpts se trouvent au abords de la RD247 et je ne vois pas ou est la croix.

le jeudi 21 juin 2018 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Le départ de la randonnée est bien jusqu’à la croix, après chemin barré par arrêté municipale risque de chutes de pierres. Prendre le sentier à droite jusqu'à la D247 , la remonter à gauche sur env 500 ml vous passerez devant une chapelle en ruine et vous retombez sur le sentier à droite vers la station de pompage, fin de la déviation. Les sentiers sont très agréables et ombragés. Super rando.(Je n'avais pas lu les commentaires avant de la faire....Erreur de ma part.

le lundi 18 juin 2018 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Très agréable randonnée avec des ambiances variées, jamais monotone.

Ceci dit, la difficulté déjà signalée, à savoir la fermeture de l'accès au chemin de départ nous a obligé à modifier notre itinéraire. Nous nous sommes garés à l'intersection des RD 4 et RD 270 et avons retrouvé l'itinéraire à une centaine de mètres. Au retour, comme il fallait bien retrouver la voiture, nous avons, à l'intersection avec la route de Juvenal, emprunté cette route vers la gauche, puis le bon chemin dans son prolongement (très joli cheminement avec de belles vues sur Venasque et les environs), pour rejoindre les Clapas de Juvenal et redescendre par l'itinéraire de montée. Puis, nous sommes remontés en voiture à Venasque pour la visite.

Il semble que la fermeture de l'accès au chemin de départ doive durer un certain temps...

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.