Sur les hauteurs Sud de Saint-Didier

Randonnée facile et peu technique sur les hauteurs de Saint-Didier, du côté Sud du village.
Quelques parties sur route, puis chemin carrossable et enfin sentiers.
Randonnée praticable en toute saison, attention par contre à la boue en cas de pluie.

Une randonnée Saint-Didier (Vaucluse) créée le lundi 10 janvier 2022 par Damien9999. MAJ : samedi 15 janvier 2022
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Didier (Vaucluse) (84210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)
Plaque de béton Intersection Vue Chemin du Mourre

Se garer sur le parking route de Pernes-les-Fontaines, dans le village de Saint-Didier.

(D/A) Emprunter à droite la Route de Pernes et la conserver pour atteindre, après un rond-point, le carrefour du Chemin du Mourre.

(1) Le prendre à gauche, cheminer entre les vignes jusqu'à un carrefour.

(2) Attention ici : emprunter à gauche le sentier, qui n'est malheureusement pas notée à ce jour, ni sur la carte OSM randonnée, ni sur celle IGN, il est pourtant bien visible depuis le chemin. Prolonger en face dans le sentier bien mentionné sur la carte IGN. Le garder pour atteindre le Chemin des Pérussiers puis la route D210.

(3) La traverser, prolonger en face dans le large chemin et longer une vigne pour arriver à un carrefour en forme d'Y.

(4) Emprunter la branche de droite, obliquer à gauche ensuite dans le Chemin du Boutacouire. S'engager à gauche dans la D39, puis tourner rapidement à droite dans le Chemin du Grand Conil. Atteindre un carrefour de sentier au niveau d'un petit ru.

(5) Longer la clôture en quittant le chemin pour vous diriger sur la gauche. Par la suite entre deux clôture sur les deux côtés du sentiers, grimper dans le Bois de Gavay et atteindre, au point haut, le carrefour de plusieurs sentiers.

(6) Obliquer à gauche, entreprendre une descente aisée et atteindre un chemin plus large. Le prendre et, après un virage à gauche, retrouver la route D39.

(7) La traverser, prendre le chemin en face et reprendre en montée pour arriver au carrefour passé précédemment.

(4) Tourner à droite et reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du village de Saint-Didier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking du village de Saint-Didier

le lundi 31 janvier 2022 à 08:25

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

au point 4, une descente courte mais un peu délicate pour des septuagénaires bien tassé !
Randonnée bien sympa.

Le circuit des oratoires à Saint-Didier
Distance 3.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Les Combes et la Forêt de Venasque
Distance 17.79km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -315m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Combe de Capellan
Distance 14.29km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -449m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Petite boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance 9.25km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-sur-Pernes - 84 - Vaucluse

Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.

Patrimoine de Pernes-les-Fontaines
Distance 2.7km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pernes-les-Fontaines - 84 - Vaucluse

À la découverte du patrimoine de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec notamment ses nombreuses fontaines.

Une boucle entre Le Beaucet et Venasque
Distance 8.88km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.