Favoris Patrimoine de Pernes-les-Fontaines

Une randonnée Pernes-les-Fontaines créée le vendredi 18 décembre 2015 par slinky. MAJ : mardi 04 décembre 2018

À la découverte du patrimoine de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec notamment ses nombreuses fontaines.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 79m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pernes-les-Fontaines (84210)
Départ Départ : N 43.9992° / E 5.056972°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
Fontaine du Quai de Verdun

Description de la randonnée

Départ sur le grand parking de la Place Frédéric Mistral à droite du Cours Frizet, 100m après l'Office de Tourisme de Pernes-les-Fontaines.

Un balisage de flèches Bleues et/ou Rouges est présent, ne pas en tenir compte

(D/A) Du parking, se diriger vers les toilettes et franchir la passerelle à gauche qui traverse la Nesque et rejoint le Quai de Verdun.
Prendre à gauche sur le quai et au bout de 100m, franchir à nouveau la Nesque par la gauche. Au bout de la passerelle, virer à droite, franchir les doubles-barrières et arriver Place de l'Église Notre-Dame. Partir à gauche pour aller jusqu'à la Fontaine du Jardin Dominique Corti.

Faire demi-tour, se diriger vers l'église, tourner à gauche pour finir de la contourner et rejoindre son entrée. Au bout de la rue, prendre à droite pour traverser la Nesque en passant par la Chapelle Notre-Dame des Grâces, construite au-dessus de la rivière, et franchir la Porte Notre-Dame.

(1) Juste après la porte, sur la droite se trouve les anciennes halles couvertes. Prendre à gauche pour trouver le Lavoir et la Fontaine du Cormoran. Continuer le long des remparts et prendre la première rue à droite qui aboutit Place Fléchier. Sur la gauche, se trouve la Maison Fléchier qui abrite le Musée des Traditions Comtadines. Laisser à gauche la Rue des Audannes et les rues de droite pour prendre à gauche (panneau Boulangerie en face).

Virer à droite Rue de la Condamine, sur la droite se trouve la Fontaine de la Place Fléchier. Tourner tout de suite à gauche et traverser la Place des trois Faucons. Au bout de la place, virer à droite dans la Rue des Tourelles et trouver la Fontaine du même nom entre les n°s38 et 44. Obliquer à droite et rejoindre la Rue des Condamines. Remonter la rue par la gauche et rejoindre la Fontaine du Cours de la République à gauche du parking.

Continuer à droite, traverser le parking et arriver au n°87 (cabinet de kinésithérapeute). Laisser la Rue des Valentins à gauche et tourner à droite dans une rue étroite et rejoindre la Place du Planet de Guidan (non signalée sur la carte) et sa fontaine située sur la droite. Négliger la Rue Fléchier à droite et virer à gauche dans la Rue de la Juiverie qui rejoint la place éponyme. Au n°23 se trouve l'Hôtel de Chelus qui héberge le Musée Comtadin du cycle.

Au bout de la place, tourner à gauche Rue Raspail. Négliger la Rue Cavalerie à droite et repérer au n°181 l'Hôtel de Barruel qui a conservé son aspect antique ! Poursuivre la montée jusqu'au n°214 ou se trouve l'Hôtel de Jocas et la Fontaine de la Rue Raspail. Continuer la Rue Raspail toujours dans la même direction jusqu'à la Porte Saint-Gilles. Ne pas la franchir et partir à droite dans la Rue des Lices qui rejoint l'Avenue du Barriot. Sur la gauche, la Fontaine-Lavoir Saint-Gilles.

(2) Au bout de la fontaine, virer à droite dans la Traverse Montargue. 20m plus loin, laisser la rue à gauche et continuer à descendre à droite le long de hauts murs en pierres. Négliger à droite la Rue Cavalerie et poursuivre tout droit. Quelques mètres plus loin, au niveau d'un panneau sens interdit, laisser la Rue Cavalerie (encore) à gauche et continuer tout droit dans la Rue Montant. La rue va s'incliner à droite puis à gauche pour arriver Place Reboul et sa fontaine.

Descendre à gauche Rue Raspail, laisser successivement à droite la Rue de Guidan et à gauche la Rue des Istres pour virer à gauche dans la Rue Thomas de Camaret. La rue fait un virage à droite et juste après, monter les escalier à gauche pour rejoindre la Place Brancas. En face, se trouve la Fontaine adossée contre une façade. Juste derrière la fontaine à droite, se trouve l'accès à la Tour de l'Horloge (voir l'Office de Tourisme pour les visites guidées).

De la fontaine, virer à gauche et remonter la Rue de Brancas, au croisement suivant laisser la Rue des Istres à gauche et la Place des Comtes de Toulouse pour continuer tout droit. Au bout de la rue à gauche se trouve la Fontaine de la Rue de Brancas. Un peu plus loin, l'Hôtel de Brancas qui abrite la mairie et la Fontaine de la Place de la Mairie à gauche de l'entrée.

Faire demi-tour et le trajet inverse pour revenir à la Place des Comtes de Toulouse. Tourner à gauche et repérer la Fontaine dans la parc à gauche. En sortant du parc, prendre à gauche la Rue des Istres jusqu'à la Place Louis Giraud et son église (Centre Culturel). Poursuivre tout droit pour passer entre le monument aux morts et l'église. Descendre les quelques marches et virer à droite dans la Rue Esprit Blanchard. A l'arrière de l’église, adossée à celle-ci, se trouve la Fontaine des Pénitents Gris. Continuer la descente tout droit, laisser la Rue Calusse à gauche et rejoindre le croisement de la Rue Victor Hugo. Faire un aller-retour à droite jusqu'au jardin public et la Fontaine du Clos de Verdun (jardin fermé en décembre 2015).

Revenir au croisement et continuer tout droit Rue Victor Hugo. En face, au pied de la Tour Ferrande, est posée la Fontaine du Gigot. Laisser la Rue des Barbes à droite et poursuivre jusqu'à la Rue de la République avec en face, un ancien drapier devenu Musée du Costume Comtadin.

Virer à gauche et découvrir à gauche au n°71 l'Hôtel de Vichet, juste après se trouve la Maison du Sacré-Coeur. Plus loin, au n°125, est posée à gauche une fontaine. Poursuivre la montée jusqu'à la Place Ruy Dant et virer à gauche toujours dans la Rue de la République.

À l'angle de la Rue Barreau, se trouve la Fontaine de l'Hôpital à gauche et l'Hôtel de Crillon (Duc de Berton). Poursuivre la montée pour rejoindre la Place du Portail Neuf. Virer à droite le long du parking pour trouver la Fontaine du Portail Neuf puis la petite Chapelle Notre-Dame de la Rose noyées au milieu des voitures stationnées. Continuer jusqu'au bout de la place.

(3) Prendre à droite dans la Rue Émile Zola et au bout de 30m, faire un aller-retour à droite pour voir la Fontaine Saint-Pierre. Revenir dans la Rue Émile Zola et la descendre à droite. Au n°258, admirer la Chapelle des Pénitents Gris à gauche. Descendre toute la rue jusqu'à l'angle de la Rue Gambetta (boucherie, boulangerie). Tourner à gauche pour passer la Porte Villeneuve. Tout de suite à droite se trouve la Fontaine de Villeneuve et en face de l'autre côté de l'Avenue, la Chapelle Notre-Dame des Abcès.

Prendre à droite sur l'Avenue Jean Jaurès et 100m plus loin à droite sur le Quai de Verdun. Marcher sur la gauche du quai, le long de la Nesque pour voir la dernière fontaine à gauche contre le muret. Continuer quelques mètres et virer à gauche pour franchir la passerelle qui rejoint le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking Place Frédéric Mistral
1 : km 0.39 - alt. 86m - Porte Notre-Dame
2 : km 1.06 - alt. 96m - Fontaine-Lavoir Saint-Gilles.
3 : km 2.11 - alt. 95m - Place Portail Neuf
D/A : km 2.7 - alt. 81m - Parking Place Frédéric Mistral

Informations pratiques

Voir l'Office du Tourisme pour les informations concernant les visites de la Tour de l'Horloge, la Tour Ferrande et des différents musées.

Pernes-les-Fontaines compte pas moins de 40 fontaines publiques et environ une soixantaine de privées.
Il est préférable de faire ce circuit en dehors de la période hivernale où les fontaines sont en grande partie hors d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour plus d'informations consultez le site de l'office de Tourisme de Pernes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le mardi 18 décembre 2018 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade à la découverte d'un patrimoine que représente ces fontaines (dommage qu'elles ne soient pas très bien entretenues ) . Description du circuit très précise. Deux petites corrections à faire dans le texte
- au lieu de "Fontaine des Pénitents gris" lire "Fontaine des pénitents noirs"
- au lieu de "Chapelle des Pénitents gris" lire "Fontaine des pénitents blancs"

Merci


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit permet de découvrir les nombreuses fontaines que compte Pernes. Les petites rues qui relient ces fontaines sont également très agréables


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 22:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le circuit permet de découvrir tous les coins de cette belle petite ville


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 11:52

Parfois, il y a des restrictions d'eau.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 11:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons compter 25 fontaines plus 2 à l'arrivée du Canal de Carpentras. Concernant le temps, nous avons mis 3 heures car les monuments de cette petite ville sont nombreux. Il nous restera à trouver la douzaine de fontaines manquante. Concernant les 60 fontaines privées, elles ont l'air bien cachées. A refaire avec des amis ou les petits enfants.


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 09:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

il est dommage que les fontaines ne coulent pas l'hiver!!!


Visorandonneur
le jeudi 24 mars 2016 à 10:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous connaissons Pernes les Fontaines... ce circuit nous a intéressé quand même...
avec cette découverte organisée des fontaines

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.