Par le chemin des canaux et autres pistes cyclables, un trajet de Morières-lès-Avignon aux Halles d'Avignon en vélo, idéal pour éviter les parkings saturés durant le Festival.
A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse. Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.
Ce parcours en grande partie dans la nature vous fera découvrir la Malautière, les bords de Durance et l'Anguillon avant de revenir à la "civilisation" en découvrant une partie du village.
Ce parcours vous mènera à la découverte de Noves, sur le tracé de son patrimoine naturel et historique. D'église en chapelle, de collines en points de vue, vous arpenterez les rues de la commune, les chemins du petit massif forestier du Rougadou, ainsi que la petite Crau sur les traces des oratoires, des croix, de la flore et des fontaines qui marquèrent les points forts et les symboles de l'histoire de la commune.
Petite balade sans prétention autour de Noves à faire en famille dans le Rougadou et les vergers.
Sur ce parcours vous allez tour à tour traverser ou longer le grand et le petit Anguillon, des roubines, arpenter des drailles (chemins) tout en écoutant le bruit du vent dans les "canié", le bruit des eaux aux cascades des "martelièro". Vous découvrirez la spécificité de cette terre : une zone marécageuse devenue cultivable et habitable grâce à un maillage de canaux et de roubines construit au cours des siècles qui permet de sécuriser, d’assainir et d’alimenter en eau ce territoire.
Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.
Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées. Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs. De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...
Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée. Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes. De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.
Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.
(Attention) (note modérateur) Le chemin est barré et impraticable au niveau du Mas de Combe Antoine, entre (3) et (4). La boucle ne peut pas être effectuée en entier. Voir les commentaires postés en février et octobre 2022. Attendre une éventuelle modification de l'itinéraire.
Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.
Randonnée en partant du hameau de Saint-Antoine, commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, en passant le long du canal de Carpentras, et en montant sur les hauteurs, vues sur le Lubéron et la vallée du Rhône.
Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.
À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.
Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.
Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.
Petite balade avec des dénivelés successifs. Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.
Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.
À la découverte du patrimoine de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec notamment ses nombreuses fontaines.
Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.
Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.
Jolie randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse. De beaux paysages et des habitations troglodytes. Une grande partie en sous-bois la rend agréable durant les périodes de chaleur.
Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.
Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.
La randonnée vous fera découvrir Saumane, Saint-Gens avec son monastère et la source miraculeuse. Vous rejoindrez le Plateau de Vaucluse via le Rocher des Trois Luisants pour admirer le beau panorama de la plaine du Comtat (la Sorgue) avec ses villages et au fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirails. Vous redescendrez ensuite vers le village de Saumane à travers un magnifique patrimoine d’ouvrages en pierre sèche, murs, lauzes et borie.
Belle boucle sur de très agréables sentiers permettant d'observer de beaux points de vues sur la plaine, le Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.
Une boucle d'une vingtaine de kilomètres avec de belles vues sur le Ventoux et les monts du Lubéron et 600 m de dénivelé. Une montée assez douce mais de belles descentes ! Un passage plus difficile lors de la descente sur Fontaine de Vaucluse (d'où le classement) sinon la difficulté reste moyenne notamment dû au fait que cela monte un peu.
À la découverte des vignobles Castel-Papaux en suivant les indications d'un sentier où l'on trouve des informations relatives aux cépages et aux caractéristiques des cultures.
Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.
Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.
Randonnée facile et peu technique sur les hauteurs de Saint-Didier, du côté Sud du village. Quelques parties sur route, puis chemin carrossable et enfin sentiers. Randonnée praticable en toute saison, attention par contre à la boue en cas de pluie.
Et si vous découvriez notre beau terroir, entre vignes et garrigue ? C'est ce que le domaine viticole privé d'Aiguilhon vous propose, grâce aux sentiers pédestres qui l'entourent. Déambulez entre les vignes du domaine, découvrez la biodiversité et la nature qui vous entourent, mais également une vue improbable. Accessible au plus grand nombre, comportant très peu de dénivelé, prévoyez tout de même de bonnes chaussures pour faire face aux nombreux galets et cailloux présents sur votre route.
Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.
Circuit facile dans la plaine entre la Durance, les Alpilles et la Montagnette avec des haltes bucoliques possibles entre Saint-Rémy-de-Provence et Plan d'Orgon (cf points d'intérêts).
Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.
À signaler : en période estivale, l'accès au massif peut être interdit à partir de 12 h.
Belle boucle au départ des Taillades. Vous passerez par différents paysages tels que la Source du Boulon, les falaises du Petit Luberon, les Rochers de Baude et les Gorges de Badarel, le Canal de Carpentras et la découverte de la vieille ville. À réserver aux personnes ne souffrant pas du vertige. Voir chapitre informations pratiques.
Une randonnée variée depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. Le retour se fait par la vire des Rochers de Baude et par la Brèche de Castelas.
Bien lire le descriptif avant de s’engager sur cette randonnée, Attention aux (3), (5) et (10) par exemple.
Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.
Petite randonnée sur le terroir du Château de Montfaucon.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :