Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse

Une randonnée Saumane-de-Vaucluse créée le vendredi 09 mai 2014 par slinky. MAJ : jeudi 14 décembre 2017

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saumane-de-Vaucluse (84800)
Borie Ferme de Valescure Vallon de Valescure Vue sur l'Isle sur la Sorgue

Rejoindre Saumane-de-Vaucluse et se garer sur le parking du château.

(D/A) Depuis le parking, prendre à droite en montée le chemin de Saint-Gens, qui est balisé Jaune et Rouge (GRP®).
Plus haut, un oratoire indique le balisage sur le chemin de droite, il longe un beau mur de pierres sèches. Après environ 500m, le chemin se transforme en sentier et part vers la droite. Après avoir monté et lorsque le chemin arriver sur une plateforme dégagée, avec plusieurs chemins.

(1) Bien suivre le balisage (GRP®) qui part en face en légère descente. À peine plus loin, partir à gauche sur une piste, passer la citerne n°128, puis poursuivre à droite sur le sentier balisé.

(2) Arrivé à Bourguigne, quitter le GRP® pour suivre le balisage Jaune à droite en direction de Fontaine-de-Vaucluse et Rocher des Trois Luisants. Le sentier, pierreux à souhait emmène sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

(3) Au croisement Rocher des Trois Luisants, prendre à droite sur le GR®, direction les Trois Luisants et Fontaine-de-Vaucluse.

(4) Arrivé aux Trois Luisants, prendre à droite sur la piste, direction Poste de vigie et Fontaine-de-Vaucluse. Cette portion plate emmène sur un lieu de surveillance des incendies utilisé l'été, mais qui reste un magnifique point de vue toute l'année.

(5) Une fois arrivé au Poste de vigie, descendre sur le sentier qui part à droite du poste en direction du Mourre Pelé. Le sentier se termine par un pierrier pas très agréable et arrive à un gros cairn, il faut prendre à gauche pour monter un peu et arriver sur des rochers surplombants le Vallon de Valescure. Suivre le balisage sur la droite, il va arriver dans la forêt à un autre cairn.

(6) Descendre à gauche vers le vallon de Valescure. Suivre le balisage qui arrive jusqu'à la Ferme de Valescure (en rénovation depuis plusieurs années par des bénévoles).

(7) Suivre le chemin qui descend et qui sert d'accès à la ferme. Plus bas, continuer sur un sentier à droite de la route pour arriver au panneau Valescure.

(8) Prendre à droite sur la piste en direction de Saumane et les Fayardes. Laisser une piste à droite et continuer sur cette portion de piste qui rejoint le croisement les Fayardes.

(9) Poursuivre à droite direction Saumane et les Lauses. 150m plus loin, un cairn fait prendre à droite sur un chemin (GRP®). Lorsque le chemin coupe une route goudronnée, il faut prendre en face tout droit, (balisage peu visible). Le chemin longe un mur de pierres et arrive au panneau les Lauses.

(10) Prendre à gauche direction Malaisan pour trouver, 20m plus bas, le panneau Malaisan. À celui-ci, prendre à droite en direction de Saumane, quitter le GRP® pour retrouver un balisage Jaune qui emmène jusqu'au village.

(11) Une fois dans le village, il faut prendre à droite la Montée du Château pour revenir sur le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Parking du Château
11 : km 11.45 - alt. 201m - Montée du château à droite
D/A : km 11.93 - alt. 247m - Parking du Château

Aucun point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Le château forteresse de Saumane-de-Vaucluse construit au XIIe siècle puis transformé en véritable bastion au XVe siècle qui a appartenu à la Famille du Marquis de Sade.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le jeudi 07 mars 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

Nous avons fais la randonnée hier entre filles avec nos toutous
Très beau parcours avec de jolies paysages ! Nous avons croisé des moutons et le final sur la ferme de Valescure était sublime !
Petites précisions importantes :
- Dénivelé de 500 m très bien indiqué
- Le parcours ne fait pas 11.9 kms mais 16 kms (GPS actif)
- Je pense que ce parcours peut être dur pour un enfant ...
A faire !
Bonne journée

le lundi 28 janvier 2019 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Très beau circuit.

le lundi 14 janvier 2019 à 17:53

Je n'ai pu charger la carte

Si c'est sur le smartphone alors il évoquer le problème: lien ci-dessous.

S'il s'agit de la carte papier au format .pdf, alors il évoquer le problème: lien ci-dessous.

le lundi 14 janvier 2019 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Je n'ai pu charger la carte

le lundi 15 octobre 2018 à 21:26

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Mauvaise météo, pas de beaux points de vue mais ça doit valoir le coup par grand soleil.
Le Vallon de Valescure est magnifique! Un pur havre de paix

le jeudi 30 août 2018 à 16:22

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Randonnée qui est physique (cardio) dans sa montée jusqu'aux trois luisants, ce qu'on aime et donc nous ne sommes pas de l'avis de Ranbaz. Il faudrait peut-être une ligne supplémentaire ->genre: "Pas à notre/mon goût" dans le choix de l'intérêt de la randonnée

Petite info si vous désirez court-circuiter le bitume vers le château. Quand vous entrez dans le village et que vous êtes au début de la rue des Fontaines, prenez les escaliers sur votre droite qui monte à plusieurs maisons ( la "rue" s'appelle Camin du Bancau ) au 3/4 de la montée des escaliers un point bleu sur la contre marche vous fait prendre, sur votre droite, un sentier qui vous emmène vers le château. A l'intersection avec un autre sentier prenez à gauche et vous émergez près du château sans avoir fait trop de route. voir sur openstreetmap il y est répertorié.

Toujours un plaisir de savoir qu'on pratique une randonnée de Slinky. elles sont souvent à notre goût.

Carla

le lundi 25 juin 2018 à 12:49

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Sans problème grâce au tracé GPX. Il faut marcher vite si l'on veut respecter le timing

le dimanche 03 septembre 2017 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La description est détaillée et aisée à suivre. La randonnée, de son coté, ne nous a pas séduite. Paysages sans grands intérêts, nous ne la garderons pas dans nos mémoires.

le mercredi 14 juin 2017 à 05:24

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Belle randonnée, réalisée par erreur alors que l'on avait choisi plus court au départ et nous avons fait une erreur au panneau situé sous la vigie au Mourre Pelé: je n'arrive pas à comprendre ce loupé , peut être la chaleur ce jour là.

le lundi 05 juin 2017 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Belle randonnée, balisage cohérent avec la description, seule la trace GPS a subi une modification mais qui est vite contournée en continuant de suivre le balisage.
Superbe panorama tout le long de la montée vers le rocher des 3 luisants, pique nique en sous bois au carrefour avec le GR91.
La descente sous la vigie est assez cassante par endroits mais largement praticable en étant prudent. Les endroits plus accidentés sont contournables par de petits chemins.
La distance et le dénivelé sont conformes à la description.

le lundi 13 février 2017 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

bonne randonnée à mon avis je l'ai trouvée un peu difficile.

le lundi 06 février 2017 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

Balade agréable et variée avec de beaux points de vue surtout si le temps est dégagé.

le lundi 19 décembre 2016 à 07:47

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Encore une très belle randonnée, merci Slinky.
RV

le lundi 24 octobre 2016 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Le circuit est très sympa, surtout entre les points 4 et 7, et entre le 8 et D/A : on en prend plein la vue ! Valescure est tout simplement magnifique, quel havre ce paix ! Merci pour cette trace !!

le lundi 27 juin 2016 à 11:25

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2016

à éviter lors de fortes chaleurs.le sentier est en grande partie ombragé, mais la descente délicate après la vigie se fait en plein soleil.
Alors la montée vers Saumane devient une galère.
prévoir une quantité d'eau conséquente, un point d' eau se trouve dans les wc publics de Saumane.
le bar serait très souvent fermé, dommage.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Le sommet de Gacholle depuis Méthamis
Distance 9.93km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méthamis - 84 - Vaucluse

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.