Autour du Beaucet

Une randonnée Le Beaucet créée le samedi 02 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 350m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 362m
Point haut Point haut : 472m
Point bas Point bas : 230m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Le Beaucet (84210)
Départ Départ : N 43.983178° / E 5.118986°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
Arc-en-ciel Vue sur le Ventoux L'oratoire Ruine de la Cabane

Description de la randonnée

Parking au bas du village du Beaucet à côté le cimetière, Place du Maquis Jean Robert.

Balisage Orange + Jaune
(D/A) Du parking, dos au village, prendre la Route de la Bastide (D39A) qui descend à droite jusqu'au carrefour
À la balise "Les Fayardes", prendre à gauche le Chemin du Fraischamp en direction des Fayardes. Laisser les deux chemins de droite et celui de gauche pour arriver à une fourche et au poteau "La Rouvère".
Poursuivre à droite en direction de La Roque-sur-Pernes sur la petite route goudronnée sur 50m.

(1) Quitter la route et prendre le sentier à droite. Ce sentier grimpe en lacets sous les falaises et, après avoir passé deux petites barrières, offre un beau point de vue sur Le Beaucet.
Continuer tout droit sur le sentier qui va devenir une route goudronnée (Chemin de la Grange d'Ambroise) et parvenir à un rond-point. Traverser la route et poursuivre en face sur la D57 (Route de Saumane) pendant 100m.

Sans Balisage
(2) Prendre à droite, sur le Chemin du Château. À l'approche d'une place empierrée à gauche, repérer les escaliers à gauche et les descendre. Ils se terminent par une calade qui rejoint la balise "La Roque-sur-Pernes".

Balisage Orange + Jaune
Continuer à droite à angle droit direction Fontvieille pour très vite rejoindre la Place de la Fontaine. Poursuivre à gauche sur l'Avenue Fontvieille qui rejoint une route avec une fontaine à main gauche. Poursuivre en face direction Le Plateau pour trouver la balise "Fontvieille" 50m plus loin.

Balisage Jaune/Rouge + Orange
(3) Quitter la route et prendre un petit sentier qui descend à droite direction Clapeyrouse. Poursuivre sur ce sentier qui va monter dans les bois et aboutir devant une entrée de propriété. Laisser le sentier qui monte en face et prendre à gauche sur le Chemin de la Sanguinouse jusqu'à rejoindre la D57 à la balise "La Clapeyrouse".
Traverser la route en direction du Haut de Fraischamp et continuer sur le Chemin de la Grange Neuve.
Aller jeter un coup d’œil à la magnifique borie à gauche puis reprendre le chemin. Passer devant un restaurant en obliquant deux fois à gauche et rejoindre le poteau Le Haut du Fraischamp à un grand croisement de chemins.

(4) Poursuivre sur le chemin d'en face direction La Grande Cabane. 150m plus haut, croiser un chemin et poursuivre tout droit sur le sentier pour rejoindre la balise "La Grande Cabane".
Prendre à droite sur la route goudronnée direction La Piaule. Au niveau du panneau La Piaule et du parking obligatoire, continuer tout droit direction La Carrière. 50m plus loin quitter cette route et poursuivre à gauche sur un sentier. Oublier tous les sentiers et chemins de part et d'autre pour rejoindre une large plateforme à un gros croisement.
Passer à gauche d'une construction et continuer sur le chemin principal en oubliant tous les chemins de chaque côté. Le chemin descend et retrouve le panneau La Carrière au niveau d'une route.

Sans balisage
(5) Prendre le chemin d'en face marqué J7B avec une flèche Jaune. À une fourche, le sentier part à droite ; il va contourner un mur de pierres un peu plus haut. Poursuivre sur ce sentier, laisser une trace qui monte franchement à droite (peu visible). Le sentier va alors descendre et retrouver la Combe de la Fontaine au niveau d'un très grand chêne.

Balisage Rouge/Blanc
(6) Prendre à gauche sur le chemin très pierreux qui achève la descente de la combe et arrive à un virage sur la route à la balise Combe de la Fontaine. Continuer à droite, contourner l'oratoire et rejoindre 100m plus loin le poteau "Saint-Gens".

Balisage Rouge/Blanc + Orange
Poursuivre à droite direction Lou Planestèu, passer une ferme troglodyte et quelques ruines puis prendre à droite à la fourche pour vite arriver au panneau "Lou Planestèu".

Balisage Jaune
(7) Laisser partir le GR® à droite et continuer tout droit direction La Pelade sur un chemin plat. Rester sur le chemin principal (balisage faux sur la carte) puis redescendre en passant devant un enclos à chiens et des dépôts sauvages de véhicules. Le chemin devient une piste puis une route goudronnée qu'il faut suivre jusqu'au hameau de Peyre (erreur de nom sur la carte).

Arrivé à la balise Peyre, laisser la route et prendre à droite pour rentrer dans le hameau. Passer entre la maison de droite au bord de la route et celle de gauche qu'il faut contourner pour retrouver le chemin.
Aller jusqu'à un croisement (mur en arc de cercle), laisser le chemin de gauche et le sentier de droite pour continuer en face sur le sentier pierreux qui va descendre.
Laisser deux sentiers à gauche et faire une petite portion de bitume pour rejoindre la balise La Pelade.

(8) Juste avant la route, prendre à gauche direction Le Dégoutaïre. Laisser le sentier de droite (peu visible) et continuer jusqu'à un croisement de sentiers. Laisser le balisage Jaune et prendre à droite sur le sentier marqué d'une croix Jaune. Ce sentier reste malgré tout balisé en Jaune... Laisser très vite une sente à droite et continuer sur la gauche pour contourner une ruine. Poursuivre le sentier qui va proposer plusieurs belvédères sur Le Beaucet et rejoindre un chemin.

Balisage Rouge/Jaune + Orange
(9) Prendre à gauche sur ce chemin qui va descendre vers le village. À l'approche des premières maisons, le goudron refait son apparition puis le chemin rejoint la Route de Vénasque. Passer une fontaine à main gauche et poursuivre à gauche sur le Chemin du Beaumont qui longe deux maisons. Laisser juste après, le chemin qui descend à droite et partir tout droit sur une très petite sente herbeuse qui rejoint la Route de Saint-Gens.
La traverser et continuer sur le chemin d'en face qui mène au cimetière.

Sans balisage
Longer le cimetière par la gauche par une petite trace qui ramène au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 253m - Parking Place du Maquis Jean Robert
1 : km 0.51 - alt. 250m - Quitter la route, prendre à droite
2 : km 1.3 - alt. 302m - À droite Chemin du Château
3 : km 1.78 - alt. 271m - Balise Fontvieille
4 : km 4.19 - alt. 353m - Le Haut du Fraischamp
5 : km 5.85 - alt. 461m - La Carrière
6 : km 6.49 - alt. 463m - Combe de la Fontaine à gauche
7 : km 7.43 - alt. 413m - Lou Planestèu
8 : km 9.42 - alt. 300m - La Pelade
9 : km 10.63 - alt. 286m - À gauche sur le GRP
D/A : km 11.3 - alt. 250m - Parking Place du Maquis Jean Robert

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Beaucet
Le village, composé de petites ruelles, est perché sur des rochers abrupts percés de grottes.
Constituant l'une des représentations historiques de villages perchés provençaux, le Beaucet est essentiellement constitué de constructions en pierre issue de la technique de la pierre sèche. On dénombre d'ailleurs plusieurs maisons dites troglodyte, construites à même le rocher.

La Roque-sur-Pernes
Dominé par son château du XIème restauré à diverses époques (mais qui malheureusement ne se visite pas), le village a traversé l'histoire avec des épisodes de gloire, de ruine, d'abandon et de reconstruction.
Aujourd'hui, grâce aux travaux de restauration entrepris par la commune, vous pourrez vous promener avec plaisir dans les très belles rues en calade du village.

Borie
Très belle borie d'une dimension importante. Divisée en trois pièces, elle mesure 16m de longueur et 6,60m de largeur, sa hauteur est de 4,50m.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le samedi 02 mars 2019 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée pleine de très jolis sentiers. Merci pour ce partage !
Une précision au point 4 : quand il est noté "150m plus haut, croiser un chemin et poursuivre tout droit sur le sentier pour rejoindre…" Il faut comprendre "emprunter le chemin balisé sur la gauche pour rejoindre...".


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique randonnée ,le temps s'y pretait , possiblité de faire une variante vers la croix surplombant l'oratoire de st gens et en redescendant dans l'autre vallon.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando !
Je me suis un peu perdu par moments : notamment au niveau de la Grande Cabane et au tout début de la rando où nous nous sommes retrouvés dans une propriété privée. La personne n'a pas été agréable du tout. Attention donc à ne pas se tromper à ce niveau là :
"Quitter la route et prendre le sentier à droite. Ce sentier grimpe en lacets sous les falaises et, après avoir passé deux petites barrières, offre un beau point de vue sur Le Beaucet." Il y a également deux petites barrières chez cette personne...
Merci en tout cas pour ce trajet vivifiant avec beaucoup de passages en forêts !


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 08:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

:zzz(aww)he:


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de superbes paysages. Merci pour le partage.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 18:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit très agréable .
pour info nous avons quitté le tracé à la source miraculeuse de St Gens, nous avons pris une sente montante sur la gauche pour rejoindre le sentier de la falaise sentier entièrement fleurie par les amoureux du site.rejoindre le belvédère de la croix de St Gens, puis un sentier très bien aménager vous conduit à l'ermitage de St Gens,il rejoint la trace. Très beau panorama.


Visorandonneur
le jeudi 19 avril 2018 à 09:13

merci . Comment ne plus se comporter ainsi quand on aime la nature ? Je répondrai que ces individus n'aiment pas la nature en agissant ainsi. Je pense qu'aimer la nature, c'est indissociablement l'aimer en la préservant.


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une seule erreur mais agréable nous avons visité le hameau de barbarenque....( voir sur la carte )
J’ai apprécié le commentaire du propriétaire des lieux dans le courrier des randonneurs
Comment peut-on encore se comporter comme cela quand on aime la nature


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 09:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sur terrains variés et riche en découvertes. Les bories sont magnifiques et les divers points du vue sur le Ventoux et le Beaucet sont à ne pas rater. J'ai un peu galèré par moments sur le suivi de la trace Gpx et j'ai du revenir quelquefois sur mes pas.


Visorandonneur
le vendredi 26 janvier 2018 à 08:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade avec des vues superbes. Je propose de faire un tout petit détour au point 6 pour aller voir l'aratoire et l'église de Saint Gens, la légende de ce saint est à découvrir.


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 08:36

en consultation!


Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 décembre 2017 à 11:03

Merci pour ce message, qui montre à quel point les chemins de rando empruntent des voies privées et à quel point il est normal de respecter ces propriétés si on veut pouvoir continuer à jouir de ce loisir.
Une charte du randonneur est en production qui précise tous ces aspects là, elle sera bientôt jointe à chaque fiche de randonnée.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 03 décembre 2017 à 13:28

Bonjour,

Je vis à Barbarenque, dans la commune du Beaucet. Je note que bien des promeneurs et randonneurs ont des difficultés à se repérer lorsqu'ils passent par chez nous.
Sachez que vous pouvez frapper à la porte de notre maison pour nous demander quel est le chemin à suivre (première grande maison en pierre sèche). Dans ce contexte, je suis toujours aimable et pret à vous aider.
Je profite de l'occasion pour vous informer que nous sommes co-propriétaires de l'ensemble des sites que vous empruntez lors de vos promenades, et ce sur plusieurs hectares (site de Barbarenque, Piaule.....)
Je vous lance un appel au secours car après chaque passage de groupes de randonneurs et autres promeneurs durant la période des randos, je retrouve l'ensemble de notre propriété dans un état lamentable (kleenex jetés ou laissés sur nos parcelles,déjections humaines proches de notre maison, bouteilles en plastique et autres déchets qui n'ont rien à faire dans un tel environnement. Je dois chaque début de semaine m'équiper de sacs poubelle et de gants, faire le tour de la propriété pour ramasser les déchets laissés par les promeneurs.) Je trouve également depuis peu des traces de bombes aérosols (couleur fushia, bleue, verte) sur nos arbres ainsi que sur les pierres à même le sol. Nous les interdisons formellement et je recherche d'ailleurs les responsables de ces actes de barbarie. Nous interdisons ce type de repérage chez toutes les associations confondues.
Aussi, je vous remercie toutes et tous par avance de laisser les lieux tels que vous les avez trouvés : propres et non dégradés.
Je vous remercie également d'avoir la gentillesse de respecter notre intimité, vie privée, tranquillité en ne franchissant pas les cordes disposées tout près de nos habitations ainsi que les panneaux "propriété privée" qui se trouvent à proximité immédiate des maisons. Trop d'intrusions qui dégradent notre qualité de vie et me rendent très très désagréable à l'égard des curieux.
Je vous souhaite de beaux moments dans notre si beau coin,
Amitié à toutes et tous,
Christophe


Visorandonneur
le samedi 02 décembre 2017 à 18:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifiques paysages, une très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 15:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite en automne. un peu de bitume mais pas génant car peu (voire pas) fréquenté.
Bonne description.
merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.