Boucle de Saint Antoine, par le canal, le Serre et le Mas

Une randonnée L'Isle-sur-la-Sorgue créée le vendredi 07 septembre 2018 par courjus52. MAJ : lundi 08 octobre 2018

Randonnée en partant du hameau de Saint-Antoine, commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, en passant le long du canal de Carpentras, et en montant sur les hauteurs, vues sur le Lubéron et la vallée du Rhône.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
Canal de Carpentras Bories Mûrs en pierres sèches

Parking en face de l'école élémentaire Lucie Aubrac, hameau de Saint-Antoine.

(D/A) En sortant du parking se diriger vers la droite, passer le rond point et prendre à gauche Chemin de Rigaulte, tout droit sur 150m. Tourner à gauche Chemin de Soussommier, continuer tout droit jusqu'au bout du chemin à 500m et prendre le petit passage qui rejoint le canal de Carpentras.

(1) Tourner à droite et aller tout droit le long du canal. Laisser le premier pont et continuer le long du canal.

(2) Au second pont, franchir le canal et suivre la rue montante, le Chemin des Cats. Au carrefour, continuer tout droit sur le Chemin de Mangepan ; le suivre sur environ 1km en ignorant les départs sur les côtés. Déboucher Route de la Roque-sur-Pernes et la suivre à droite.

(3) Au carrefour, effectuer un droite-gauche et suivre le Chemin de Beauclos (goudronné). Après le lieu-dit La Combe, à une fourche, virer à droite. Continuer sur le chemin goudronné qui serpente en passant par le lieu-dit Beau Clos.

(4) Au carrefour, tourner à droite (balisage Jaune) sur le Chemin de Bellegarde bordé de murs en pierres sèches. Dans un virage à gauche, prendre le sentier qui va tout droit, plein Sud. Descendre, retrouver une petite route et poursuivre au Sud. Après environ 150m, laisser la route partir à droite et continuer tout droit sur un chemin en descente.

(5) Au carrefour de la Route de L'isle, traverser prudemment (circulation importante) et continuer en face (plus de balisage) sur le Chemin de Bellegarde. Rejoindre le Canal de Carpentras et le franchir.

(6) Tout de suite après, virer à droite rejoindre la berge du canal. Longer le canal jusqu'à la route D175.

(7) Traverser la route avec prudence et continuer tout droit le long du canal.

(2) Au pont emprunté à l'aller, continuer tout droit le long du canal. Laisser un premier pont.

(1) Peu avant le second pont, quitter le canal et suivre à gauche le Chemin de Soussommier emprunté à l'aller. Au bout, prendre à droite le Chemin de Rigaulte. Traverser le rond-point et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de l'école
6 : km 7.64 - alt. 92m - Canal de Carpentras
7 : km 9.53 - alt. 94m - Route D175
D/A : km 11.88 - alt. 69m - Parking de l'école

Randonnée avec moitié de route goudronnée et de sentier en terre.
Equipez vous de bonnes chaussures, et d'eau.
Pas d'abris sauf dans les endroits habités.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Constructions en pierres sèches entre le point (4) et (5)
A visiter à proximité : l'Isle-sur-la-Sorgue et ses roues à aubes ainsi que ses brocanteurs,

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.