Boucle de Saint Antoine, par le canal, le Serre et le Mas

Randonnée en partant du hameau de Saint-Antoine, commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, en passant le long du canal de Carpentras, et en montant sur les hauteurs, vues sur le Lubéron et la vallée du Rhône.

Une randonnée L'Isle-sur-la-Sorgue créée le vendredi 07 septembre 2018 par courjus52. MAJ : lundi 08 octobre 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
Canal de Carpentras Bories Mûrs en pierres sèches

Parking en face de l'école élémentaire Lucie Aubrac, hameau de Saint-Antoine.

(D/A) En sortant du parking se diriger vers la droite, passer le rond point et prendre à gauche Chemin de Rigaulte, tout droit sur 150m. Tourner à gauche Chemin de Soussommier, continuer tout droit jusqu'au bout du chemin à 500m et prendre le petit passage qui rejoint le canal de Carpentras.

(1) Tourner à droite et aller tout droit le long du canal. Laisser le premier pont et continuer le long du canal.

(2) Au second pont, franchir le canal et suivre la rue montante, le Chemin des Cats. Au carrefour, continuer tout droit sur le Chemin de Mangepan ; le suivre sur environ 1km en ignorant les départs sur les côtés. Déboucher Route de la Roque-sur-Pernes et la suivre à droite.

(3) Au carrefour, effectuer un droite-gauche et suivre le Chemin de Beauclos (goudronné). Après le lieu-dit La Combe, à une fourche, virer à droite. Continuer sur le chemin goudronné qui serpente en passant par le lieu-dit Beau Clos.

(4) Au carrefour, tourner à droite (balisage Jaune) sur le Chemin de Bellegarde bordé de murs en pierres sèches. Dans un virage à gauche, prendre le sentier qui va tout droit, plein Sud. Descendre, retrouver une petite route et poursuivre au Sud. Après environ 150m, laisser la route partir à droite et continuer tout droit sur un chemin en descente.

(5) Au carrefour de la Route de L'isle, traverser prudemment (circulation importante) et continuer en face (plus de balisage) sur le Chemin de Bellegarde. Rejoindre le Canal de Carpentras et le franchir.

(6) Tout de suite après, virer à droite rejoindre la berge du canal. Longer le canal jusqu'à la route D175.

(7) Traverser la route avec prudence et continuer tout droit le long du canal.

(2) Au pont emprunté à l'aller, continuer tout droit le long du canal. Laisser un premier pont.

(1) Peu avant le second pont, quitter le canal et suivre à gauche le Chemin de Soussommier emprunté à l'aller. Au bout, prendre à droite le Chemin de Rigaulte. Traverser le rond-point et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de l'école
6 : km 7.64 - alt. 92m - Canal de Carpentras
7 : km 9.53 - alt. 94m - Route D175
D/A : km 11.88 - alt. 69m - Parking de l'école

Randonnée avec moitié de route goudronnée et de sentier en terre.
Equipez vous de bonnes chaussures, et d'eau.
Pas d'abris sauf dans les endroits habités.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Constructions en pierres sèches entre le point (4) et (5)
A visiter à proximité : l'Isle-sur-la-Sorgue et ses roues à aubes ainsi que ses brocanteurs,

le jeudi 10 octobre 2019 à 13:56

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

ballade facile à suivre,agréable,sans difficulté particulière,peu de dénivelé.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Superbe ballade très originale, pas mal de goudron mais ce n'est pas gênant et le morceau au bord du canal est très sympa.

Les roues à aubes de L'Isle-sur-la-Sorgue
Distance 3.15km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à L'Isle-sur-la-Sorgue - 84 - Vaucluse

Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées.
Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs.
De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...

L'abri sous roche de La Tapy
Distance 7.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse
Distance 11.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.

Autour de Saumanes
Distance 7.54km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -294m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.

Distance 2.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Balade très agréable, difficile au départ pour rejoindre le château. La vue sur la Sorgue et le village est très impressionnante depuis le château.

Sur les traces du pastoralisme vauclusien
Distance 11.2km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.

Autour de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 15.44km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -650m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.