Cette randonnée propose une boucle dans le secteur de Saint-Martin sur la commune du hameau de Serres près de Carpentras.
À la découverte du patrimoine de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec notamment ses nombreuses fontaines.
Une randonnée à travers les différentes cultures du Vaucluse, cerisiers, oliviers, asperges, vignes et sur un très beau parcours calme et reposant. Vous pourrez y voir les trois chapelles d'antan et les sarcophages au cimetière. Le Ventoux vous accompagnera toute la balade comme un phare au milieu de l'océan.
À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric. Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.
Beaumes-de-Venise, du côté des Dentelles et à la découverte du Rocher de Rocalinaud.
Une boucle pour découvrir une des curiosités de Beaumes-de-Venise.
Une très belle randonnée sur les hauteurs de Beaumes-de-Venise qui vous fera découvrir non seulement les magnifiques paysages des Dentelles de Montmirail mais aussi un patrimoine historique intéressant.
Une boucle, au départ de Beaumes-de-Venise, autour de la colline à laquelle la commune est adossée, qui permet un intéressant voyage dans le passé. Vous irez ainsi à la découverte de Notre-Dame d'Aubune (XIIe), sa source et et son incroyable clocher, des Grottes d'Ambrosi (anciennes carrières à meules), de l'oppidum des Courens où sont encore visibles les vestiges d'une nécropole du Ve siècle, de la Chapelle Saint-Hilaire (VIIe-XIIe), des ruines du château féodal dominant les baumes (cavités habitées dès la préhistoire qui ont donné son nom à la commune). Sans oublier les superbes panoramas sur la plaine du Comtat Venaissin au Sud, les Dentelles de Montmirail au Nord, le Mont Ventoux plus à l'Est.
Randonnée facile et peu technique sur les hauteurs de Saint-Didier, du côté Sud du village. Quelques parties sur route, puis chemin carrossable et enfin sentiers. Randonnée praticable en toute saison, attention par contre à la boue en cas de pluie.
Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.
Séraphin vous guide sur un itinéraire balisé Bleu, le C N°1, à la découverte du village. Circuit facile que vous pouvez parcourir en 1 heure. En vous engageant sur l'Avenue de la Baisse, aux feux tricolores, jetez un coup d'oeil à la rosace de l'église Saint Maurice. Plus loin, faites attention en traversant la Malagrone... Il fut un temps où elle sortait de son lit. Actuellement le cours d'eau est hélas à sec.
Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.
Ce circuit sans réelle difficulté, sur d'agréables pistes forestières, quelques sentiers et petites routes peu fréquentées, offre des points de vue remarquables sur la plaine de Carpentras, la Vallée du Rhône et jusqu'aux Alpilles au Sud, sur les Dentelles de Montmirail au Nord-Ouest et sur le Mont Ventoux à l'Est.
Cet itinéraire permet aussi de monter jusqu'au sommet de l'insolite Rocher de Rocalinaud, ancienne dune sous-marine modelée par l'érosion et les hommes, et d'y découvrir une très belle grotte.
Attention : une bonne partie du parcours est sur piste goudronnée. Ce petit défaut est largement compensé par les magnifiques vues sur le Ventoux, Le Barroux et les Dentelles de Montmirail. Possibilité de pique-niquer à côté de l'Abbaye Notre-Dame-de l'Annonciation.
Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.
Pour les amoureux des Monts du Vaucluse, une belle randonnée VTT de Venasque à Lagnes.
Bel itinéraire depuis Lafare. La montée aux Rochers des Trois Évêques est rude mais le panorama au sommet est fantastique tant sur les Dentelles de Montmirail, le Rocher du Saint-Amand, le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin jusqu'au Lubéron.
Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône. Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.
Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif. Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme. La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus. Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.
Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours. Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.
Une boucle sportive sans rien d'insurmontable. Un peu de courage à la montée et de prudence en descente seront récompensés par de superbes panoramas depuis les Dentelles de Montmirail jusqu'au Mont Ventoux et sur la vallée du Rhône jusqu'aux Alpilles. Le très joli village du Barroux se laisse photographier sous tous les angles et une visite du château après la randonnée est fortement recommandée pour finir en beauté.
Une randonnée idéale à la demi-journée, pour découvrir les Dentelles de Montmirail, en boucle au départ du village de Lafare. Pas de balisage sur cette randonnée qui nécessite une bonne utilisation de la carte et du GPS. Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.
En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux. Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.
Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.
Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.
A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.
Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.
Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.
Belle balade dans les pins et les oliviers sauvages autour du Lac du Paty. Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : GPS ou appli Visorando utile pour cette randonnée ; voir les commentaires en bas de cette fiche
Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.
Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.
Randonnée agréable dans les environs du Beaucet. Après la montée au Rocher des Trois Luisants, la balade continue sur des pistes confortables offrant de belles vues sur le Plateau du Vaucluse.
Randonnée avec de nombreux chemins en balcon et de très beaux points de vue. En particulier, passage par le chemin en balcon de la Combe de Capellan qui surplombe les gorges.
Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.
Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été. Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.
La Combe Obscure est l'une des plus occidentales des combes du Mont Ventoux : un charmant sentier sinueux et caillouteux permet de pénétrer dans les replis du Géant de Provence avant de s'élever et de revenir au départ via un sentier au bord des falaises de la Madeleine.
Boucle sur la partie Ouest du Mont Ventoux avec une montée par la Combe Obscure, Combe du Grand Barbeirol, Combe Brame-Fam pour redescendre vers la Tête du Gros Charme et ses vues dégagées.
Très belle boucle sortant des sentiers battus qui permet de faire un sommet et des crêtes sur la partie Ouest par des passages très sympathiques et assez sauvages offrant de très belles vues !
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité