Ce parcours vous mènera à la découverte de Noves, sur le tracé de son patrimoine naturel et historique. D'église en chapelle, de collines en points de vue, vous arpenterez les rues de la commune, les chemins du petit massif forestier du Rougadou, ainsi que la petite Crau sur les traces des oratoires, des croix, de la flore et des fontaines qui marquèrent les points forts et les symboles de l'histoire de la commune.
Ce parcours en grande partie dans la nature vous fera découvrir la Malautière, les bords de Durance et l'Anguillon avant de revenir à la "civilisation" en découvrant une partie du village.
Petite balade sans prétention autour de Noves à faire en famille dans le Rougadou et les vergers.
Sur ce parcours vous allez tour à tour traverser ou longer le grand et le petit Anguillon, des roubines, arpenter des drailles (chemins) tout en écoutant le bruit du vent dans les "canié", le bruit des eaux aux cascades des "martelièro". Vous découvrirez la spécificité de cette terre : une zone marécageuse devenue cultivable et habitable grâce à un maillage de canaux et de roubines construit au cours des siècles qui permet de sécuriser, d’assainir et d’alimenter en eau ce territoire.
Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.
A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse. Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.
Par le chemin des canaux et autres pistes cyclables, un trajet de Morières-lès-Avignon aux Halles d'Avignon en vélo, idéal pour éviter les parkings saturés durant le Festival.
Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées. Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs. De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...
Au cœur de la Provence et des Alpilles, le Domaine d’Éole, vignoble Bio depuis 1996, vous propose une balade entre vignes et oliviers.
Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.
Située entre Eygalières et Eyguiéres, cette randonnée en boucle traverse un plateau peu fréquenté, d’où l'on peut observer les Opies au Sud. Le parcours est en sous- bois pour une grande partie, mais la partie Nord et le plateau peuvent être au vent (Mistral). Note modérateur Un GPS ou l'application Visorando semble nécessaire pour cette randonnée. Voir les avis
Cette randonnée au départ d'Eygalières vous mènera à l'aérodrome du Mazet de Romanin en suivant le Canal Septentrional des Alpines. Si la météo est favorable et si vous êtes patient vous pourrez assister au décollage et à l'atterrissage des planeurs. Le retour chemine en forêt au pied des Alpilles via le GR®653D (Via Domitia - Saint-Jacques-de-Compostelle). Vous passerez également sur le pont romain pour franchir le Gaudre de Romanin.
Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.
Cette belle randonnée à la découverte des Calans au départ d'Eygalières est accessible au plus grand nombre. Nous passerons d’abord au Maset de la Lèque où Jean Moulin s’est réfugié après son parachutage le 2 janvier 42. Puis un sentier bordé de buis nous permettra d’atteindre les crêtes et de longer les faces Sud du Gros et du Petit Calan. Le retour au village se fera par le GR®6 bordé d’oliviers et de belles propriétés. Ce parcours varié offre de très belles vues sur le massif des Alpilles, le Luberon, le Ventoux, et permet de découvrir le magnifique village d’Eygalières
Petite randonnée très agréable avec des points de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Ventoux, le Luberon... Aucune difficulté particulière.
Randonnée en partant du hameau de Saint-Antoine, commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, en passant le long du canal de Carpentras, et en montant sur les hauteurs, vues sur le Lubéron et la vallée du Rhône.
Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas
Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...
Le versant Sud du Plateau de la Caume est très approprié pour les randonnées d’hiver. Ce versant profite de l’ensoleillement tardif et permet de se protéger du mistral assez froid après avoir longé une parie des crêtes en venant de la Montagne des Deux Trous.
(Attention) Cet itinéraire passe sur le périmètre de l'arrêté préfectoral de protection de biotope de la Caume.
Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.
Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).
Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :