Petite boucle dans les Monts du Vaucluse

Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.

Une randonnée La Roque-sur-Pernes créée le jeudi 13 mars 2014 par poussette84. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : La Roque-sur-Pernes (84210)
Barbarenque Le Fraischamp La Grange Neuve Panorama sur le  Mt Ventoux

(D/A) Garer votre voiture à proximité de la Borie située au début du Chemin de la Grange Neuve (au dessus du village de La Roque sur Pernes sur la D57).
Commencer par suivre la route puis le chemin passant devant les chambres d'hôtes de la Grange Neuve. Poursuivre par un sentier menant à la Chapelle Saint Gens en passant par les Barbarenques.

(1) Lorsque vous avez rejoint la route menant de la Chapelle à la carrière, descendre celle-ci jusqu'à la bifurcation vers la source miraculeuse. Poursuivre sur le GR® une fois la source atteinte afin de remonter sur le plateau au niveau du Rocher des Trois Luisants. En quelques mètres, on passe de la magnifique vue sur le Mont Ventoux à une non moins belle des Alpilles et du Lubéron.

(2) Redescendre alors le plateau direction Saumane de Vaucluse jusqu'à rejoindre la citerne 128.

(3) Poursuivre alors en descendant dans un vallon sur votre droite sur une piste non balisée, vous permettant de rejoindre le chemin que vous avez emprunté juste après la Grange Neuve en début de randonnée.
Rejoignez alors votre véhicule garé à la Borie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Borie Chemin de la Grange
1 : km 2.88 - alt. 461m - À gauche sur la route
2 : km 4.87 - alt. 626m - Rocher des Trois Luisants
3 : km 6.29 - alt. 454m - Citerne 128
D/A : km 9.25 - alt. 362m - Borie Chemin de la Grange

Pensez à prendre de quoi vous désaltérer car il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Moyenne globale : 3.97/5
Fiabilité de la description : 3.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.12/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le mardi 10 septembre 2019 à 08:09

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Le descriptif ne correspond pas vraiment à la rando
Peut être indiquer les couleurs à suivre
Il y avait du jaune et du jaune rouge

le lundi 29 juillet 2019 à 16:43

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Très sympa et très belle vue à mi parcours qui récompense une bonne grimpette !
Petit bémol : Une partie de 2km environs moins intéressante sur chemin d’accès Pompier.
A noter 1km de plus qu’indiqué sans s’être réellement éloignés de la trace.

le lundi 04 mars 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

rando faites le 02/03/2019 , les explications ne correspondent pas tout à fait aux panneaux que l'on trouve sur le terrain.Pas grave car nous aimons bien nous perdre un peu , cela pimente la balade.

le lundi 18 février 2019 à 08:53

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Superbes vues sur les falaises et le Mont Ventoux.
Je pense qu'il faudrait classer cette rando en "moyenne" car il y a une montée très raide vers le rocher des 3 luisants. Pas évident à faire si on randonne avec de jeunes enfants.
Après le point 3, rester bien sur la piste de droite qui descend.
Sinon superbe rando

le lundi 14 janvier 2019 à 17:30

+je ne suis pas assez douée pour t'envoyer des photos!+++

le lundi 14 janvier 2019 à 16:55

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

"le plateau" de La Roque-sur-Pernes,sur la D 57

Nous avons ajouté "sur la D 57 "

le lundi 14 janvier 2019 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

nous n'avions pas de carte IGN,à part votre plan, ça c'est de notre faute, mais nous avons cherché le départ en haut du
village! pourquoi ne pas signaler que la borie se trouve sur "le plateau" de La Roque-sur-Pernes,sur la D 57 et qu'il ne faut surtout pas entrer dans le vieux village?
nous n'avons bien sûr pas trouvé le chemin aux Barbarenques,,mais avons fini par nous retrouver , en allongeant un peu; au retour, nous sommes passés par "la grande cabane",où se trouve une magnifique borie;pourquoi en priver les randonneurs? de plus le chemin est bien tracé si l'on suit les marques jaune// rouge.
Bien indiquer qu'il faut prendre la direction "Bourguigne" quand on est au sommet des 3 Luisants; cela,un randonneur l'a déjà fait remarquer!!
nous avons apprécié le site de la source et la carrière!
peut-être faut-il classer la randonnée "moyenne" pour ceux qui ont du mal à grimper!

le jeudi 05 juillet 2018 à 17:30

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

belle randonnée avec une belle "grimpette" vers les 3 luisants , La description est un peu sommaire, au point 2 prendre direction Bourguigne !! . Heureusement nous avions le GPS ! Rando moyenne !!
nous sommes partis de Le Beaucet VIA la Louvette

le jeudi 14 juin 2018 à 18:39

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

bonne randonnée ,la classée en rando facile il y a quand même le GR à remonter aprés la source qui n'est pas des plus facile ! ,à recommander ;très intéressante ,pour nous à classer dans les randos moyennes

le dimanche 03 décembre 2017 à 12:23

Je vis à Barbarenque, dans la commune du Beaucet. Je note que bien des promeneurs et randonneurs ont des difficultés à se repérer lorsqu'ils passent par chez nous.
Sachez que vous pouvez frapper à la porte de notre maison pour me demander quel est le chemin à suivre (première grande maison en pierre sèche). Dans ce contexte, je suis toujours aimable et pret à vous aider.
Je profite de l'occasion pour vous informer que nous sommes co-propriétaires de l'ensemble des sites que vous empruntez lors de vos promenades, et ce sur plusieurs hectares.
Je vous lance un appel au secours car après chaque gros passage de groupes de randonneurs et autres promeneurs durant la période des randos, je retrouve l'ensemble de notre propriété dans un état lamentable (kleenex jetés ou laissés sur nos parcelles,déjections humaines proches de notre maison, bouteilles en plastique et autres déchets qui n'ont rien à faire dans un tel environnement. Je dois chaque début de semaine m'équiper de sacs poubelle et de gants, faire le tour de la propriété pour ramasser les déchets laissés par les promeneurs.) Je trouve également depuis peu des traces de bombes aérosols (couleur fushia, bleue, verte) sur nos arbres ainsi que sur les pierres à même le sol. Nous les interdisons formellement et je recherche d'ailleurs les responsables de ces actes de barbarie. Nous interdisons ce type de repérage chez toutes les associations confondues.
Aussi, je vous remercie toutes et tous par avance de laisser les lieux tels que vous les avez trouvés : propres et non dégradés.
Je vous remercie également d'avoir la gentillesse de respecter notre intimité, vie privée, tranquillité en ne franchissant pas les cordes disposées tout près de notre habitation ainsi que les panneaux "propriété privée" qui se trouvent à proximité immédiate de la maison. Trop d'intrusions qui dégradent notre qualité de vie et me rendent très très désagréable à l'égard des curieux.
Je vous souhaite de beaux moments dans notre si beau coin,
Amitié à toutes et tous,
Christophe

Visorandonneur administrateur
le jeudi 23 novembre 2017 à 10:56

Pour les Barbarenque j'ai l'impression qu'il faut continuer tout droit en face, et passer entre deux bâtiments...
Après les trois Luisants, il ne faut pas emprunter de piste, mais juste les traverser jusqu'à arriver à la citerne.
Mais il est vrai que cette rando manque de précision, si vous avez l'occasion de la refaire n'hésitez pas à nous en faire une description complète.

le mardi 21 novembre 2017 à 12:09

Merci pour votre réponse.
Ce qui est dommage c'est que, en fait , comme nous avons pris deux fois le mauvais chemin nous ne pouvons pas dire quel est le bon Juste que aux Barbarenques, il ne faut pas aller à gauche, mais il reste deux autres chemins, quel est le bon ?. Après les 3 luisants, faut il aller jusqu'à la balise "3 luisants" comme nous avons fait ou bien est ce avant ? si c'est à la balise est ce le chemin qui mène à la vigie des pompiers et à la carrière ? nous n'avons que des questions. Mais si nous la refaisons comme il faut, je vous communiquerais les détails complémentaires à ajouter. Du coup , j'ai téléchargé l'appli visorando sur mon portable et j'espère que cela nous aidera.

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 novembre 2017 à 11:13

Merci de ce retour, pouvez vous nous aider à modifier le descriptif afin de le rendre plus précis et mieux guider les prochains randonneurs.

le lundi 20 novembre 2017 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Très beaux paysages. Dommage que la description de l'itinéraire ne soit pas assez précise. Aux Barbarenques, il y a trois possibilités, pas de précision...nous avons pris à gauche mais ce n'était pas cela. Ensuite, après les 3 Luisants, nous n'avons jamais trouvé la citerne, ni le bon chemin non balisé...nous avons pris le mauvais chemin et fait une bonne rallonge.

le mardi 26 septembre 2017 à 13:49

Bonjour Claude,

Merci pour ton commentaire constructif.
J'ai regardé un de mes randonnées qui passe par cette citerne et je confirme que c'est bien la n°128.
Du coup j'ai modifié la description en conséquence.

Bonne fin de journée

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Saint-Gens - Combe de Capellan
Distance 14.88km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.

Double boucle de Saint-Gens à Sénanques
Distance 21.16km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.

Une boucle entre Le Beaucet et Venasque
Distance 8.88km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.

Autour de Saumanes
Distance 7.54km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -294m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.

Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse
Distance 11.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.

L'abri sous roche de La Tapy
Distance 7.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Combe de Capellan
Distance 13.95km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -445m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.