Une boucle entre Le Beaucet et Venasque

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.

Une randonnée Venasque créée le jeudi 08 août 2019 par clpernes84. MAJ : mercredi 28 août 2019
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Venasque (84210)
Vue sur Venasque

Stationner sur une aire de parking sur le Chemin de la Combe de la Peyrière, entre Le Beaucet et Venasque.

(D/A) Prolonger Sud-Est sur quelques mètres dans ce cemin jusqu'au carrefour en Y.

(1) Prendre le Chemin de la Lauze qui monte à gauche et le suivre jusqu'au poteau La Nauque. Continuer tout droit à la fin du chemin asphalté au panneau La Nauque. Rejoindre le panneau Lou Ribastié.

(2) Poursuivre en face, laisser à droite la piste et prolonger jusqu'à la Fontaine du Rupt.

(3) Conserver le sentier dans une direction Sud-Est pour cheminer dans la Combe de la Fontaine du Rupt. Atteindre le carrefour de La Genestière.

(4) Prendre le chemin de droite en direction de la Haute Pourraque. Parvenir au carrefour du GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste à la balise La Haute Pourraque.

(5) S'engager à droite dans cette piste balisée Rouge et Jaune. Passer les balises, la Petite Pourraque, puis à parvenir à celle de la Croix du Jas d'Esprit.

(6) Quitter ici le GRP® pour prendre à droite le chemin de la Combe Mayaud. Après une descente relativement tranquille, le chemin s'incline fortement sur un court passage, puis devient très ombragé au milieu des chênes et des rochers. Atteindre le bas de la combe.

(7) Prendre à droite le chemin qui remonte encore un peu puis s'incline doucement à proximité de la ferme de La Vachère. À partir de la ferme, retrouver l'asphalte pour parvenir à Carroufra, prolonger pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le cheminement de l'allée pour retrouver le parking du Chemin de la Combe de la Peyrière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Parking de la Combe de la Peyrière
6 : km 5.31 - alt. 633m - Croix du Jas d'Esprit
7 : km 6.96 - alt. 416m - Combe Mayaud
D/A : km 8.88 - alt. 355m - Parking de la Combe de la Peyrière

Entre (1) et (2), Poteau La Nauque : malheureusement arraché et déposé par terre en piteux état.
Point d'eau à la Fontaine du Rupt : l'eau coule par un petit tuyau bien sympathique qui a été placé dans le rocher.
(2) Poteau Ribastié du nom de ribas qui est un coteau escarpé mais ici aussi le poteau a été arraché, comme le précédent.
(4) La Genestière : lieu où poussent les genets.
(Entre 7 et 1) Le chemin suit les vestiges d'un passé agricole : restanques, habitats troglodytiques, jusqu'à la balise Carroufra.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

De très belles vues sur Venasque et le Mont Ventoux au cours de la montée initiale.

Saint-Gens - Combe de Capellan
Distance 14.88km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.

Double boucle de Saint-Gens à Sénanques
Distance 21.16km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.

Combe de Capellan
Distance 13.95km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -445m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Les Combes et la Forêt de Venasque
Distance 17.79km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Petite boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance 9.25km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-sur-Pernes - 84 - Vaucluse

Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.

Le circuit des oratoires à Saint-Didier
Distance 3.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.