L'abri sous roche de La Tapy

Une randonnée Saumane-de-Vaucluse créée le vendredi 12 octobre 2018 par Le Gone. MAJ : samedi 01 décembre 2018

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saumane-de-Vaucluse (84800)
La Tapy Source de l'abri sous roche. Abri sous roche de Saumane-de-Vaucluse Chemin de la Tapy

À Saumane de Vaucluse, garez-vous sur le parking à droite.

(D/A) Monter vers le centre du village en empruntant le Cours René Char.

(1) Au lavoir - bibliothèque où vous pourrez vous rafraîchir et lire, prendre à gauche sur la route de la mairie qui descend. Aller toujours tout droit.

(2) En bas de la route, dans le virage, prendre en face le Chemin de la Tapy qui monte légèrement.

(3) À la fourche peu après, ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et poursuivre tout droit.

(4) Après avoir dépassé le domaine de Font Rugne, au croisement, prendre à droite le long de la propriété. Franchir le ruisseau et suivre le chemin en terre qui monte en surplombant les propriétés.

(5) Quelques mètres avant d'arriver sur le Chemin Les Pesades, virer à droite et suivre les panneaux en bois indiquant "Abri sous roche".
(Entre les points (5) et (6) le chemin n'est pas tracé sur la carte IGN mais il figure sur le carte OpenStreetMap (O.S.M))

(6) Admirer l'abri en question, reconstruit par une association locale, puis continuer à descendre le chemin. Déboucher sur celui pris à la montée et le suivre à gauche.

(2) Filer en face pour remonter dans le village.

(1) Au lavoir, virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking de Saumane-de-Vaucluse
1 : km 0.15 - alt. 202m - Lavoir Bibliothèque
2 : km 0.57 - alt. 190m - Chemin de la Tapy
4 : km 1.94 - alt. 271m - La Tapy, à droite
5 : km 2.65 - alt. 340m - Les Pesades, à droite
6 : km 2.98 - alt. 281m - Abri sous roche
D/A : km 7.06 - alt. 203m - Parking de Saumane-de-Vaucluse

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

(6) Abri sous roche de Saumane-de-Vaucluse.

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5

le samedi 01 décembre 2018 à 18:35

Le tracé n'est pas très fiable..

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Avez vous consulté la carte OpenStreetMap Visorando (OSM), en plus de la carte IGN, lors de la préparation de votre randonnée?

le samedi 01 décembre 2018 à 17:12

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé n'est pas très fiable...Heureusement que nous avons rencontré un autre groupe qui nous a remis sur le bon chemin.
Mais çà vaut le coup !!!!!

le lundi 22 octobre 2018 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Rando sympa
difference de kms pour nous 5,46 faites avec un GPS

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.