Les Combes et la Forêt de Venasque

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Fiche technique
n°270395
Une randonnée Venasque créée le samedi 28 mai 2016 par slinky. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 17.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 591m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 591m
Point haut Point haut : 568m
Point bas Point bas : 181m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Venasque (84210)
Départ Départ : N 43.996145° / E 5.147492°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
Église de Venasque Eboullement récent Fond de Nesque La Combe du Diable

Description de la randonnée

Rejoindre Venasque et se garer sur un parking le long de la route, dans la montée, juste avant de rentrer dans le village.

Sans balisage

(D/A) Poursuivre la route (D28) qui monte vers le village. Au premier croisement (cèdre), poursuive en direction de l'église, laisser la route qui descend à droite, ce sera le chemin de retour.
Contourner l'église par la gauche pour aller voir le Baptistère à l'arrière de l'édifice. Revenir devant l'entrée de l'Église Notre-Dame.

Prendre en face la Grand Rue qui débute à gauche d'une croix. Suivre cette rue qui traverse le village en grande partie. Passer une placette (La Planette), et poursuivre en face en laissant les impasses de chaque côté.
Passer la Place de la Fontaine et continuer en face Rue Haute. Au bout de la rue, prendre légèrement sur la droite, négliger les escaliers à gauche et arriver sur un parking au niveau des ruines du château.

Balisage Jaune

(1) Au bout du parking (école à gauche), virer à droite et rejoindre très vite une croix sur le Chemin de l'Appie et la balise Les Tours. Prendre en face direction les Espuys sur le Chemin des Aires. Plus loin, récupérer le Chemin des Combettes venant de la gauche et poursuivre tout droit. Négliger toutes les routes de chaque côté qui ne sont que des accès aux habitations. Passer le poteau balise et poursuivre en face direction Maroane. Rejoindre la maison de retraite à main droite et le complexe sportif à main gauche.

(2) Poursuivre sur la petite route goudronnée entre le stade et la maison de retraite. Arriver à la balise Maroane située en face des n°1001-1011.

(3) Virer à droite sur la route direction Quinsan. A la fin de la descente, tourner à droite (tracé IGN faux à cet endroit). Faire deux virages, franchir un petit pont et trouver un croisement 20m plus loin.
Quitter le bitume et tourner à gauche dans un chemin de terre. Plus loin, après un peu de bitume, rejoindre la balise Quinsan.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91

(4) Poursuivre à gauche sur un chemin en direction de Camp Long. Le chemin se transforme en sentier et serpente dans les bois le long d'un cours d'eau à sec. De retour sur un espace plus dégagé, après un passage rocheux, le sentier vire à gauche sur un petit raidillon et arrive à un croisement (panneau âne Bleu et Rouge).
Partir à droite sur un très agréable sentier à plat le long d'un mur en pierre. Rejoindre les maisons du hameau et pousser encore un peu pour trouver la balise Camp Long.

Balisage Jaune

(5) Tourner à droite sur la route goudronnée direction l'Agas. Après la maison, le bitume disparaît ; laisser un chemin à droite (non marqué sur la carte) et rejoindre le poteau balise.

(6) Continuer tout droit direction Combe de Vaulongue. Laisser un sentier à droite, franchir la barrière et poursuivre sur le chemin. Peu après sur la gauche, se trouve un petit spot d'escalade équipé. Quelques mètres plus loin, quitter le chemin et virer à gauche sur un sentier ombragé. Environ 400m plus loin, le sentier s'incline à droite et par un court pierrier, rejoint la D177.

(7) Suivre la route à gauche sur environ 50m et juste avant le carrefour, tourner à droite sur une petite trace (balisage peu visible dans l'herbe). Ce sentier monte sèchement pendant 400m, se poursuit en balcon offrant des vues sur le Comtat Venaissin et débouche sur le plateau au niveau d'un large chemin.
Laisser un sentier à gauche (non marqué sur la carte) et rejoindre un croisement marqué par un cairn.

(8) Quitter le chemin et prendre à gauche sur un sentier (le tracé sur la carte ne correspond plus à celui du terrain). Entamer une descente progressive et atteindre un chemin. Virer à gauche sur ce chemin et gagner très vite un croisement devant un grand cèdre.

(9) Tourner à droite et reprendre le chemin à la montée. Faire un virage à gauche (le chemin tracé sur la carte à droite n'est pas visible sur le terrain), passer un poste de chasse et rejoindre un autre croisement 200m plus loin.
Tourner à droite devant le cairn et descendre jusqu'à trouver une maison au bord de la D4 et la balise Combe de Vaulongue.

(10) Suivre la route à gauche direction Cabissole, passer une aire de pique-nique et arriver sur un parking. Quitter la route, partir à droite pour traverser le parking et trouver une barrière au fond de celui-ci.
Passer la barrière et suivre le chemin sous les cèdres. Laisser un sentier à droite et franchir une nouvelle barrière. Poursuivre le cheminement et laisser plus haut un chemin à droite puis un deuxième 400m plus loin.
Après un raidillon, passer une autre barrière et rejoindre une piste DFCI à la balise Cabissole.

Balisage Rouge et Blanc malgré l’appellation GRP®

(11) Tourner à gauche sur la piste en direction de Crespion. Au bout de 700m, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur la piste qui redescend avec Venasque en ligne de mire. Négliger un chemin à gauche (balisage âne Vert) et gagner la balise Crespion.

(12) Virer à gauche direction Chinardon, passer une portion bétonnée et poursuivre. Laisser un chemin qui remonte à gauche et continuer jusqu'à la fin de la piste DFCI. Retrouver le bitume et poursuivre 200m jusqu'à la balise.

Balisage Jaune

(13) Quitter le bitume et partir sur le sentier le plus à droite direction Fond de Nesque. Ne pas poursuivre sur la piste (barrière). Suivre la trace peu visible (au début) dans les chênes.
Descendre toute la Combe du Diable puis le chemin s'incline à gauche en contournant un terrain vague. Regagner la balise Fond de Nesque tout au bout du terrain.

Balisage Rouge et Jaune

(14) Poursuivre à gauche direction la Roberte. Suivre le sentier qui va longer ou serpenter dans le lit à sec de la Nesque jusqu'à la balise.

(15) Continuer tout droit direction les Souveilles. 200m plus loin, au croisement bétonné, continuer sur la droite et rejoindre vite un nouveau croisement. Suivre à gauche la route goudronnée et arriver très vite à une fourche au niveau de la balise les Souveilles.
Poursuivre à droite sur la route vers Saint-Maurice. Passer un oratoire dédié à Saint-Joseph et profiter des vues sur Venasque avant d'arriver à la balise.

(16) Tourner à gauche sur une route en direction du Calvaire. La route remonte et rejoint la D4. Prendre à gauche sur cette route sur 10m et partir à droite sur un sentier. Cette trace remonte sèchement dans les bois puis se poursuit en balcon jusqu'à la balise le Calvaire.

Prendre à gauche sur le sentier qui remonte direction les Ponts et arrive à une route goudronnée au niveau d'un panneau explicatif. A droite, il est possible de suivre un petit sentier taillé dans le rocher pour aller jusqu'à une croix posée sur un petit belvédère.

Du panneau, remonter à gauche sur la route qui va rejoindre la D28. Partir à gauche en descente pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 270m - Parking à l'entrée de Venasque
1 : km 0.59 - alt. 293m - Parking du château
2 : km 1.28 - alt. 318m - Maison de retraite - Stade
3 : km 1.61 - alt. 319m - Maroane - Virer à droite
4 : km 2.41 - alt. 256m - Quinsan - Prendre à gauche
5 : km 4.81 - alt. 329m - Camp Long - Tourner à droite
6 : km 5.1 - alt. 325m - L'Agas - Continuer tout droit
7 : km 5.72 - alt. 369m - Jonction D177
8 : km 6.85 - alt. 536m - Quitter le chemin et prendre à gauche
9 : km 7.51 - alt. 494m - Tourner à droite devant le cèdre
10 : km 8.48 - alt. 483m - Combe de Vaulongue - Virer à gauche
11 : km 10.05 - alt. 555m - Cabissole - Tourner à gauche
12 : km 11.58 - alt. 461m - Crespion - Prendre à gauche
13 : km 12.33 - alt. 410m - Chinardon - Partir à droite
14 : km 14.16 - alt. 220m - Fond de Nesque - Virer à gauche
15 : km 16 - alt. 190m - La Roberte - Poursuivre tout droit
16 : km 17.11 - alt. 182m - Les Souveilles - Tourner à gauche
D/A : km 17.79 - alt. 269m - Parking à l'entrée de Venasque

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.

Le village de Venasque est très prisé en saison et les places de parking peuvent être difficiles à trouver.
Possibilités de parking autour des ruines du château (1) ou au niveau du stade (2).
Dans ce cas, adapter la description en conséquence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Baptistère de l'Eglise Notre-Dame.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 11:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable, avec de magnifiques points de vue. Nous avons modifié le départ. Nous nous sommes garés au parking du Château, permettant ainsi de terminer le parcours par la visite du village.


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 08:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons modifié le point de départ de la rando nous avons démarré au point 2 (maison de retraite)

Cela nous a permis de terminer la rando par la visite du très beau village de Venasque et de prendre un pot

Nous étions un groupe de 12 tout le monde a apprécié cette rando assez longue

Les 2 fortes pentes ont été bien digérées

Merci de nous avoir fait découvrir ce joli coin de Provence


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 20:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

2019-08-16
Superbe ballade conforme au niveau annoncé (difficulté moyenne).
Pour moi elle a été assez éprouvante mais je dois dire que j'ai 55 ans, peu habitué à la rando, et les genoux fragiles. C'est la description "rando ombragée" qui m'avait décidé.
Effectivement très ombragée, disons à la louche 50% à l'ombre des arbres et le reste au cagnard, ce qui est déjà très bien. Mais c'est vraiment une estimation sujette à caution.
Pas d'eau sur la route. je n'ai croisé personne.
Un passage de 50 ou 100 m délicat pour ceux qui ont le vertige, avec dévers en plus, mais sans danger pour les autres si le sol est sec. Il est possible de le franchir accroupi car il n'est pas long, et dans ce cas pas de frayeur.
Beaucoup de marche sur gros cailloux, semelles dures indispensables. Chaussures montantes conseillées.
Temps humide ? Gros risque de foulure.
Pas mal de petites montées et surtout descentes assez teigneuses, ceux qui ont les genoux fragiles s'abstenir. J'ai pris la route entre les points 5 et 13 pour la raccourcir, dans ce cas 3 heures avec les pauses. Donc merci de bien noter que cet avis concerne 50% de la rando, le reste je ne l'ai pas fait.
Un grand merci pour la publication de cette rando et pour la trace, elle m'a évité de me perdre à plusieurs reprises car certains accès sont un peu en retrait.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando surtout en cette saison, beaucoup de passage en sous bois à l'ombre. Nous avons mis 6h 20mn
Rando à recommander
Merci


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 21:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, faite par beau temps, mais dommage vent très fort cela gache un peu le spectacle.
Merci a l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 08:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando sympa belle grimpette en bas du col de Murs
je ne connaissais pas la combe apres chinardon
nous avons vu nous aussl les chevres sauvages
merci Slinky


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée très bien balisée. Très beau village sur les rochers : Eglise et Baptistère à voir.
Superbes sentiers et vue imprenable sur le Ventoux. Du point 13 au Point 14 le sentier est de toute beauté avec quelques passages où il faut être attentif. Nous avons vu des chèvres (sauvages ?) en haut des falaises. Le passage dans les gorges asséchées de la Nesque est aussi très intéressant. En résumé une très belle randonnée à faire de préférence par temps sec.
compte 6 heures de marche.
PP et MM


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 20:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le kilométrage est un peu supérieure 18 kms 300


Visorandonneur
le dimanche 11 mars 2018 à 19:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, très variée avec de beaux paysages et un passage d'une centaine de mètres qui peut être délicat lorsque les pierres sont humides et glissantes dans la combe du diable. A recommander! Merci Slinky!


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 07:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, les nombreux passages ombragés permettent de faire cette randonnée en plein été.
Le parcours est varié et il y a de très beau point de vue sur la région et le Ventoux.
Ne pas hésiter à faire cette rando.
Merci Slinky
RV


Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 15:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 15:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

MERCI POUR CETTE JOLIE TRACE


Visorandonneur
le samedi 22 octobre 2016 à 18:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le passage dans les combes est très agréable et la fin, entre Chinardon et la sortie du Fond de Nesque, est magnifique avec les couleurs automnales ! La portion entre Agas et Chinardon est intéressante pour randonner rapidement vu que c'est de la piste forestière, mais les paysages, mis à part la vue sur le Ventoux, sont plus banals. Il faut faire attention en période de chasse, ça tire à tout va !! Merci Slinky pour cette trace !

Autres randonnées dans le secteur

Combe de Capellan
Distance 13.95km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -445m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Une boucle entre Le Beaucet et Venasque
Distance 8.88km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Le circuit des oratoires à Saint-Didier
Distance 3.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.

Saint-Gens - Combe de Capellan
Distance 14.88km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.

Double boucle de Saint-Gens à Sénanques
Distance 21.16km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.

Petite boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance 9.25km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-sur-Pernes - 84 - Vaucluse

Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.