Le Thor et le Château de Thouzon

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Fiche technique
n°199100
Une randonnée Le Thor créée le vendredi 22 janvier 2016 par slinky. MAJ : lundi 25 janvier 2016
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Thor (84250)
Départ Départ : N 43.928524° / E 4.995344°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3041OT
Téléchargez : -
Le Beffroi tout neuf La Sorgues Le Château de Thouzon Le Château de Thouzon

Description de la randonnée

Se garer sur les nombreuses places de parking de la Place du Marché.

(D/A) Faire face au beffroi et partir à droite en longeant la Sorgue. Au bout, laisser à droite le Chemin Naquet poursuivre quelques mètres et virer à droite dans le Chemin des Estourans (en sens unique). Rester sur la gauche pour observer les canards et continuer jusqu'à repérer un passage à gauche.

Ouvrir le portillon et passer sur la passerelle pour franchir la Sorgue. Pénétrer dans le jardin public et prendre à droite pour contourner le joli pigeonnier. Ressortir du parc en face par une passerelle et continuer pour rejoindre le Chemin du Moulin à l'angle d'un bâtiment. Regarder à droite la petite écluse et ses arches en pierres.

Virer à gauche en ayant l'église en ligne de mire et poursuivre jusqu'à la Place du Chasselas avec un reste de remparts sur la droite. Tourner à droite dans la Rue Pierre Goulon et la suivre tout droit jusqu'à la Rue de la République. Tourner à droite puis à gauche sur le passage piéton pour rejoindre le parvis de Notre-Dame-du-Lac.

(1) Contourner l'église par la droite et franchir la Sorgue par le pont. Continuer sur le trottoir gauche du Cours du Docteur Seigle. Arrivé au croisement, virer à gauche puis laisser partir à gauche la Route des Taillades pour continuer à droite sur la Route d'Orange sur 50m. Prendre à gauche la Route de Saint-Saturnin et la suivre jusqu'à son terme.

(2) Au croisement, s'engager à droite pour rejoindre un grand rond-point. Partir sur sa droite pour trouver un passage piéton. Traverser la D1 sur ce passage et faire un gauche/droite dans le Chemin de Touzon.
Poursuivre le chemin jusqu'au croisement après le mas la Poule (haras).

(3) Laisser la route à droite et à gauche pour continuer tout droit sur le Chemin de la Rose. Le bitume laisse la place à la terre et amène à un parking sur la gauche. Laisser le chemin de gauche et contourner la barrière en bois pour monter sur le chemin pierreux en face.

Poursuivre la montée quasi rectiligne sur le sentier principal en oubliant toutes les autres traces de part et d'autre. Par moment des petits piquets en bois marqués ou non d'une flèche Jaune indiquent le chemin.
Arrivé devant une barrière, la passer par la droite et rejoindre l'entrée du Château de Touzon (4).
Faire un tour du site et profiter de la vue à 360° sur les alentours.

Ressortir de l'enceinte du château et virer à gauche pour rejoindre une aire de pique-nique. Prendre un chemin à gauche qui remonte vers l'arrière du château et la Chapelle Saint-Pierre qui s'y trouve.
Revenir jusqu'aux tables de pique-nique et prendre un chemin à gauche juste après le seul banc. Le chemin remonte en haut de la colline, le socle en pierre d'une croix en marque le point culminant.

Continuer à droite pour entamer la descente avec le Mont Ventoux en ligne de mire. Contourner le réservoir d'eau par la gauche et continuer une dizaine de mètres sur le chemin.
Repérer à gauche un sentier marqué par un petit piquet en bois et le suivre pour entrer dans les bois. Poursuivre la descente par ce sentier jusqu'à un croisement de chemins. Laisser celui de gauche balisé Rouge et Jaune (non officiel) et poursuivre la descente à droite pour rejoindre, sur le plat, un bon chemin.

(5) A droite, se trouvent les grottes de Touzon (accès payant). Virer à gauche sur le chemin qui continue dans les bois. Rester sur le chemin principal en oubliant les autres accès et sortir du bois pour contourner une propriété par la droite. Oublier la route qui part sur la droite et poursuivre le contournement de la maison.

A l'amorce d'un virage, quitter le chemin principal et s'enfoncer sous les arbres en face, dans un petite sente.
Plus loin, oublier un chemin à gauche fermé par une barrière et poursuivre sous un tunnel végétal jusqu'au croisement suivant marqué par un piquet en bois.

Laisser encore ce chemin à gauche et le suivant 10m plus loin pour rejoindre une route goudronnée (Chemin Gaffe de Ragachon).

(6) Poursuivre à gauche plein Sud sur cette petite route peu fréquentée. Passer un joli mas encadré par un champ de lavande puis la route va s'incliner à gauche pour rejoindre un carrefour.

(7) Tourner à gauche dans la Traverse de la Tapy et poursuivre 300m pour retrouver le croisement passé à l'aller.

(3) Prendre à droite le Chemin de Touzon pour revenir au rond-point sur la D1. Traverser par le passage piéton et reprendre en face jusqu'au carrefour.

(2) Laisser la route de gauche et poursuivre tout droit dans le Chemin des Mourguettes. Oublier toutes les rues de chaque côté, couper la Route des Taillades et continuer dans l'Impasse de la Garancine jusqu'à un espace pavé.

(8) S'engager sur la passerelle et tourner la tête à gauche pour voir une petite roue à eau qui tourner sur le petit bras de la Sorgue. Poursuivre la traversée et admirer l'Arche en pierre en face et la grande roue à eau sur sa droite. Continuer tout droit entre les immeubles sur la Place de Verdun en laissant toutes les voies de chaque côté. Couper la Rue de Verdelin et poursuivre en face dans la Rue Voltaire.

Oublier la rue de gauche et poursuivre pour arriver au bord d'une sorgue. Virer à gauche entre les remparts à main gauche et la Sorgue à main droite. Traverser la place du marché qui n'est qu'un vaste parking pour rejoindre le Beffroi et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parkings Place du Marché
1 : km 0.88 - alt. 53m - Eglise Notre-Dame-du-Lac (Le Thor)
2 : km 1.56 - alt. 51m - Point commun à l'aller et au retour
3 : km 2.36 - alt. 53m - Point commun à l'aller et au retour
4 : km 2.86 - alt. 103m - Château de Thouzon
5 : km 3.58 - alt. 55m - A gauche sur le chemin
6 : km 4.16 - alt. 47m - A gauche sur la route goudronnée
7 : km 5.23 - alt. 51m - A gauche Traverse la Tapy
8 : km 6.84 - alt. 51m - Passerelle sur la Sorgue
D/A : km 7.28 - alt. 53m - Parkings Place du Marché

Informations pratiques

(5) En partant à droite, il est possible de regagner le site des grottes de Touzon 50m plus loin et d'en faire la visite (fermées du 1er novembre au 1er avril).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Beffroi qui trône Place du Marché.
Église Notre-Dame-du-Lac
Château de Thouzon
Horaires d'ouverture de l'Eglise Sainte-Marie sur le site du Château (1er et 3ème dimanche du mois de 14 h à 17 h 30)
Grottes de Touzon

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 49
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 11:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le château et les grottes de Thouzon sont des points d'intérêts à ne pas manquer.
Explorant cette rando dans l'optique de la proposer à notre groupe de marcheurs, il m'est difficile de la conserver dans sa globalité, les routes depuis le village jusqu'au point 3 et du point 6 au village pour le retour ne présentant pas grand intérêt, les pommeraies étant par ailleurs dévastées par la canicule.
Je proposerai à mes amis, d'aller se garer aux Grottes, de les visiter, elles sont très belles, de remonter par le sentier au château et de revenir aux grottes par un des petits sentiers différents de celui pris à la montée.
A noter: l'Office du tourisme de le Thor fourni un plan de la ville avec le tracé d'un parcours de visite. Il fait sensiblement passer par les bords de la Sorgues, entre le point de départ et de retour de la randonnée et c'est vraiment très beau.
Merci pour cette proposition.

Cordialement
Yvan


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 18:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait une très belle randonnée de joli paysage le château qui en rénovation en super travail. A recommander
Merci 😊


Visorandonneur
le jeudi 02 mai 2019 à 20:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonnes indications, ne pas hésiter à traverser la plaine qui longe le bois de chênes verts pour retrouver la route à la fin du tour du château.


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 11:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les explications du trajet sont très claires, seule hésitation après les grottes de Thouzon, mais après réflexion, nous avons bien pris le chemin juste avant le chemin privé.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 05:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai apprécié cette rando. Bien qu'habitant cette région depuis 25 ans, je ne connaissais pas Le Thor sous cet angle.
J'ai hésité au niveau du repaire 5 : il ne faut pas aller jusqu'aux grottes mais virer de suite à gauche en bas du chemin. A ce niveau, un marquage supplémentaire serait utile.
Au point 8, un arrêt prés de la passerelle de la Garancine avec la vue sur les roues à eau s'impose.
Je conseille d'y faire un picnic pour finir la balade en beauté.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:50

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cela nous a permis de découvrir un village bien agréable

Petit bemol après les grottes de Thouzon que nous avons bien trouvées sur notre droite nous n avons jamais trouvé le chemin qui nous disait de tourner a gauche , seul chemin trouvé ,nous faisait passer dans une propriété privée et nous avons préféré eviter par respect
Nous avons du continuer sur la route , puis reprendre un chemin sur la droite qui nous a ramené au coueur de la ballade .
Avec le beau temp ce fut une agréabe ballade
Ballade familialle sans grande difficuluté mais symphatique ,


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 16:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parcours de randonnée à proprement parlé, et la partie la plus agréable à mon sens,démarre au point 3 et se termine au point 7. Avant et après ces repères, cela ressemble plus à une visite avec traversée du village, marche en bordure de route pas toujours intéressante. On peut réduire cette balade à un départ à partir du point de repère n°3 du descriptif. Néanmoins, l'itinéraire retour permet de découvrir la grande roue sur le petit bras de la Sorgues (point 8).


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 18:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On peut suivre les indications les yeux fermés. Ballade très accessible et en plus, le beau temps était avec nous


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Des explications claires et précises, agréable petit parcours à faire en famille.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle petite randonnée mais la sente on ne l'a pas trouvée un peu trop de bitume joli point de vue du château


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

L'ensemble des détails du trajet est très bien, cependant la partie retour après le château de Thouson est parfois aléatoire.Au total c'est très agréable de randonner avec visorando.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 15:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando tres interressante car journée du patrimoine avons profité de la visite commentée du chateau de THOUZON et de la CHAPELLE DU LAC
Merci à bientot


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade familiale très agréable. A éviter par fortes chaleurs. A la fin du parcours, une petite boucle le long de la Sorgue est rafraîchissante.


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 13:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée sous le soleil, dommage qu'il y ait un peu trop de bitume. Montée au château et descente sous les oliviers et les petits chênes dont je ne connais pas le nom.
Nombreux oiseaux et quelques rapaces.
Évitez le restaurant "Rosa bonheur" sur la place près du pont, nourriture "sans plus" et 1h pour être servis, nous sommes partis aussitôt le plat principal, car pas envie de passer une heure de plus pour avoir le dessert.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours très bien décrit.
Une fois au château, belle vue sur tous les alentours.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les roues à aubes de L'Isle-sur-la-Sorgue
Distance 3.15km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à L'Isle-sur-la-Sorgue - 84 - Vaucluse

Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées.
Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs.
De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...

Boucle de Saint Antoine, par le canal, le Serre et le Mas
Distance 11.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-sur-la-Sorgue - 84 - Vaucluse

Randonnée en partant du hameau de Saint-Antoine, commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, en passant le long du canal de Carpentras, et en montant sur les hauteurs, vues sur le Lubéron et la vallée du Rhône.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

L'abri sous roche de La Tapy
Distance 7.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse
Distance 11.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.

Autour de Saumanes
Distance 7.54km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -294m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.

Patrimoine de Pernes-les-Fontaines
Distance 2.7km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pernes-les-Fontaines - 84 - Vaucluse

À la découverte du patrimoine de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec notamment ses nombreuses fontaines.

Au fil de l'eau à Noves
Distance 6.86km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Noves - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce parcours en grande partie dans la nature vous fera découvrir la Malautière, les bords de Durance et l'Anguillon avant de revenir à la "civilisation" en découvrant une partie du village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.