Le Rocher des Trois Luisants

Randonnée agréable dans les environs du Beaucet. Après la montée au Rocher des Trois Luisants, la balade continue sur des pistes confortables offrant de belles vues sur le Plateau du Vaucluse.

Une randonnée Le Beaucet créée le mercredi 10 mars 2021 par mannhra. MAJ : lundi 12 avril 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Le Beaucet (84210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)

Prendre le Chemin de l'Alouette pour sortir du Beaucet. Après à peu près 1,2 km, arriver au petit parking de la Piaule.

(D/A) Traverser le Chemin de l'Alouette. En face, légèrement à droite, le GRP® Tour des Monts du Vaucluse balisé Jaune/Rouge rentre dans la végétation.

(1) Balise "Carrière 458 m". Rester sur le GRP® balisé en Jaune/Rouge direction Saumane de Vaucluse qui tourne à droite. Longer sur quelques centaines de mètres la route asphaltée en passant devant la carrière.

(2) Quitter la route et prendre la piste à droite. Un peu plus loin, prendre le sentier à gauche tout en restant sur le GRP® balisé Jaune/Rouge. À la balise "Bourguigne 514 m", continuer tout droit direction Fontaine-de-Vaucluse (balisage Jaune/Rouge). Traverser la Piste du Rocher. Continuer tout droit.

(3) Grand croisement (citerne). Poursuivre tout droit tout en ignorant les chemins qui partent à gauche et à droite. Le GR®91 vient se joindre à celui du GRP® et l'accompagne jusqu'au prochain embranchement marqué par la balise "Rocher des Trois Luisants 637 m".

(4) Balise "Rocher des Trois Luisants 637 m". Continuer sur le GRP® direction Fontaine-de-Vaucluse / Les Trois Luisants (balisage Jaune/Rouge).

(5) Continuer à suivre le balisage Jaune/Rouge, tourner à gauche sur le GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste / Piste de la Pouraque. Balise Croix du Jas d'Esprit 636 m et début de la Forêt Communale de Venasque. Continuer tout droit direction Pouraque Ouest.

(6) Balise Pouraque Ouest 610 m. Quitter le GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste et prendre à gauche la Piste de Carroufra direction Venasque / Ribastié. À la balise "Ribastié 485 m", tourner à gauche direction Venasque / La Nauque (balisage Jaune). Le sentier descend jusqu'à la balise "La Nauque 484 m". Continuer tout droit direction Saint-Gens / Carroufra maintenant sur le GR®91 balisé Blanc/Rouge et Jaune. Ignorer le petit sentier qui descend à droite. Après la maison de La Lauze, la route est partiellement goudronnée.

(7) Tourner à gauche (balisage Blanc/Rouge et Jaune).

(8) Prendre de nouveau à gauche puis descendre sur le Chemin de Carroufra (route goudronnée). Rester sur le balisage Blanc/Rouge. Ne pas prendre le Chemin de la Vachère. Le chemin se transformera en piste qui nous mène au Lou Planestèu.

(9) À la balise "Lou Planestèu 421 m", quitter le GR® 91 et prendre le sentier non fléché qui part à droite et rejoint une piste qui descend direction Pérye. Ne pas prendre à droite le chemin de Pérye mais rester sur la piste qui tourne à gauche et rejoint la Route de Saint-Gens.

(10) Tourner à gauche dans la Route de Saint-Gens.

(11) À hauteur du Refuge de Saint-Jean, à l'oratoire, traverser la route et prendre le sentier qui monte à droite (balisage Jaune). Rester sur le sentier balisé en Jaune qui nous ramène au parking de la Piaule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 396m - Parking de la Piaule

le mardi 14 septembre 2021 à 19:23

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Très belle rando sans problème ...sauf peut-être :

Depuis Le Baucet la route d'accès au parking comporte une seule voie et il est bon de faire une prière pour ne pas croiser un autre véhicule ... (c'est du vécu)
Prudence pour les camping-cars !

le lundi 26 avril 2021 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Superbes paysage avec le Mont Ventoux en toile de fond

Saint-Gens - Combe de Capellan
Distance 14.88km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.

Double boucle de Saint-Gens à Sénanques
Distance 21.16km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.

Petite boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance 9.25km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-sur-Pernes - 84 - Vaucluse

Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.

Une boucle entre Le Beaucet et Venasque
Distance 8.88km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Distance 6.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Cette randonnée vous amènera à un poste de surveillance des monts du Vaucluse ; en chemin, vous verrez le Ventoux et au sommet, très belle vue sur la plaine.

Combe de Capellan
Distance 14.29km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -449m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -315m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.