Sur les hauteurs de Velleron

Une randonnée Velleron créée le vendredi 19 février 2016 par slinky. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Velleron (84740)
Le long de la randonnée Le canal de Carpentras Vergers

Sur la D938 entre L'Isles-sur-la-Sorgue et Pernes-les-Fontaines, prendre à droite le Chemin des Arrayes après le rond-point et l'aire de repos. Rejoindre le Pont des Arrayes (Arrayiès sur la carte) et se garer sur le parking après le canal.

Balisage Jaune

(D/A) Retraverser le Pont des Arrayes et virer à gauche sur le chemin le long du canal. Continuer jusqu'au Pont de Vinaise et tourner à gauche pour le traverser.

(1) Repérer le poteau-balise en face sur le talus. Partir à droite sur le chemin en direction de Vedelle. A la fourche suivante, prendre à gauche et tout de suite à droite sur la Piste des Planes qui monte. Rejoindre un croisement au niveau de l'accès à une propriété. Laisser le chemin de gauche et continuer tout droit.

Environ 100m après, laisser le sentier de gauche (non visible sur la carte) et poursuivre sur le chemin jusqu'à une clôture. Laisser encore un sentier à gauche et poursuivre pour arriver près de maisons. A ce niveau, repérer sur la gauche les restes d'un mur de pierres avec deux grosses niches. Le chemin se rétrécit et arrive à un croisement au bout d'un pré.

(2) Virer à gauche puis le chemin s'incline à gauche et continue. Faire ensuite un virage à droite et une grande courbe sur la gauche pour arriver sur une route goudronnée (Chemin du Cros d'Enfer).
Suivre à gauche la route, laisser un chemin à droite juste avant d'entamer la descente. Poursuivre environ 700m pour rejoindre la balise Vedelle.

(3) Quitter la route et virer à gauche, direction Pont des Arrayes, sur la piste MV53. Plate au début, cette piste va monter progressivement pour rejoindre le plateau et ses nombreux vergers.
A un croisement, laisser partir à gauche la piste MV53 et continuer tout droit sur un chemin pierreux. Au niveau d'une ruine, laisser le chemin de gauche et 100m plus loin rester à gauche pour continuer sur le même chemin.
150m plus loin, le chemin devient creux et un panneau en bois propose d'aller voir les terrasses restaurées. Ce détour n'a guère d'intérêt, poursuivre sur le chemin qui est en clade par moment et arrive sur une plateforme.

(4) Laisser les chemins de chaque côté et poursuivre tout droit pour descendre la piste jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking Pont des Arrayes
1 : km 0.53 - alt. 98m - Pont de Vinaise, tourner à droite
2 : km 1.75 - alt. 149m - Virer à gauche
3 : km 3.27 - alt. 133m - Balise Vedelle, virer à gauche
4 : km 5.37 - alt. 131m - Continuer tout droit
D/A : km 5.67 - alt. 96m - Parking Pont des Arrayes

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 03 décembre 2018 à 19:26

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Randonnée facile et accessible à tous. De belles vues sur les monts du Vaucluse et les dentelles de MONTMIRAIL.
La description est bien faite. Pas de risque de se perdre.
Les sentiers sont bien larges.

Merci à SLINSKY pour cette rando, c'est parfait comme d'habitude.

le lundi 20 août 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très accessible aux non sportifs, je confirme le niveau "facile". Les ruines et les murets de pierres sèches sont intéressants. Quelques jolis points de vue et ballade dans la nature, au calme.

le dimanche 19 août 2018 à 13:14

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Petite rando facile et très agréable. Quasiment tout le parcours est ombragé.
La description, le tracé sur carte et le balisage sur place sont parfaits.
Merci à slinky pour ce partage.

le lundi 23 juillet 2018 à 15:52

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Jolie balade faite le matin , pas de difficulté particulière , à recommander.

le jeudi 14 juin 2018 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

une petite balade bien sympa , pas de difficultés et bien intéressante ,merci à l'auteur

le lundi 07 mai 2018 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Chouette balade entre canal, bois et vergers! Très agréable itinéraire.
Nous avons eu quelques hésitations après le plateau de vergers, mais finalement nous étions bien sur le bon tracé.
Merci pour ce partage!

le lundi 07 mai 2018 à 08:42

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Petite balade familiale facile offre une variété de paysages.

Pour le point de départ de la rando, ne pas hésiter à aller au bout du chemin des Arrayes jusqu'au pont, vous découvrirez selon la saison de magnifiques iris qui bordent le parking (à droite après le pont).

Les informations données dans la description de l'itinéraire sont conformes et ne permettent pas de doute lors de votre orientation.
Cette balade débute en bordure de canal, se poursuit sur une piste qui monte un peu, pour vous retrouver sur un petit sentier très sympa, dans la forêt, où vous découvrirez un puits couvert (refait à neuf mais non moins joli) dans une propriété sur la gauche.
Plus loin un mur insolite en pierre flanqué de deux niches (à gauche lorsque vous arrivez à une magnifique maison de campagne sur votre droite) puis vous longerez des vergers, jusqu'à un bout de balade sur la route au milieu des vignes.
Plus loin vous empruntez un joli chemin qui semble être un ancien chemin de mules, pavé à certains endroits.

Cette balade ne manque pas d'intérêt et est très praticable !

le lundi 23 avril 2018 à 22:13

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Belle promenade dans la nature .
On a un peu peiné à trouver le chemin du départ. N'était-il pas situé entre le rond-point et l'aire de repos? Mais c'était notre seule petit problème.

le lundi 16 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Sympa, pas difficile, accessible à tous.
Dommage juste les coup de fusils incessants. Y a t-il un Ball trap ? ou étaient-ce des chasseurs ?
Sinon vraiment très agréable, pas trop de monde
Merci pour votre travail très bien expliqué.
Paul

le lundi 26 mars 2018 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Circuit agréable entre forêt et vignes

le vendredi 23 mars 2018 à 07:40

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Petite randonnée très sympa qui s'écarte par sections du fléchage jaune dominant, elle n'est donc pas trop fréquentée. On alterne au milieu des sous-bois et les zones de verger. Par contre pas beaucoup de vue extra à se mettre sous les yeux. Cela reste une sortie fort agréable, merci à l'initiateur !
On a pu se garer a parking indiqué, dont l'accès n'était ce dimanche-là pas du tout interdit.

le lundi 05 mars 2018 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Randonnée dans un beau paysage typique de la région, qui a été écourtée, rencontre avec un enfant qui s'était perdu alors qu'il se promenait avec ses grands parents, nous sommes revenus en arrière avec lui, et heureusement il a pu les retrouver en cours de route (pas de remerciements de leur part, on comprend quand même leur angoisse !!!). On reviendra pour faire le circuit complet.

Une remarque cependant, ne pas prendre le chemin des Arrayes, car la traversée du pont sur le canal pour aller se garer de l'autre côté est interdit aux véhicules, nous sommes revenus au rond point et avons pris le Chemin de Vinaise (2ème sortie en venant de la D938, il y a quelques places de parking juste avant le pont sur le canal (le départ de la randonnée se fait donc à partir du point n° 1).

le lundi 08 janvier 2018 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Petite promenade sympa et facile, accessible pour un enfant de 5 ans. Les indications sont assez précises.

le lundi 01 janvier 2018 à 10:49

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Merci pour cette petite randonnée très sympathique et ce grand bol d'air frais. Grande majorité en pleine nature ce qui est très appréciable (juste un petit passage sur une route goudronnée mais très peu fréquentée).

le samedi 30 décembre 2017 à 19:51

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Très bonne promenade dans la nature ! Notre chien aussi s'est régalé
Merci à l'auteur de ce circuit.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.